samedi 22 novembre 2014

Transformation


« Nous tous, qui le visage dévoilé, contemplons comme un miroir  la gloire du Seigneur »
 2 Corinthiens 3:18


Que signifie contempler la gloire du Seigneur ?
Paul évoque ici une adoration consacrée et attentive. Il s’agit d’un temps donné à Dieu simplement pour le contempler.
L’apôtre s’empresse d’ajouter : « C’est pourquoi, ayant ce ministère… »
 (2 Corinthiens 4 : 1). 
Paul est clair : contempler la face de Christ est un ministère auquel nous devons tous nous consacrer.

Le terme grec employé dans ce verset pour contempler est un mot très fort qui ne signifie pas seulement 
« jeter un regard » mais « fixer le regard ». 
Il est synonyme de cette décision : « Je ne changerai pas de position. Avant de faire la moindre chose, je dois me tenir dans la présence de Dieu. »
De nombreux chrétiens interprètent mal cette expression « contempler comme dans un miroir » (3 : 18). 
Ils songent à un miroir qui leur renverrait le visage de Jésus. Ce n’est pas ce que veut dire Paul. 
Il pense à un regard intensément fixé, comme pour chercher à scruter une chose à travers un verre, afin de mieux en distinguer la forme. 
C’est ainsi que nous devons « fixer nos regards », être déterminés à voir la gloire de Dieu sur le visage de Christ. 
Nous devons nous enfermer dans le Lieu Très Saint avec une seule obsession : regarder fixement et vivre une communion d’une telle intensité que nous en serons changés.
Le terme grec employé ici pour changé signifie « métamorphosé, transformé, transfiguré ». 
Quiconque entre souvent dans le Lieu Très Saint et fixe un regard intense sur Christ est métamorphosé. 
Il y a transfiguration. Cette personne est sans cesse changée pour ressembler à et avoir le caractère de Jésus.

Comprenez-vous ce que dit Paul ici ? Il affirme : « Lorsque vous passez du temps à contempler le visage de Christ, il se produit une libération en vue d’une transformation. » 
Cet acte de soumission déclare : « Seigneur, ma volonté est la tienne. Quoi qu’il en coûte, transforme-moi à l’image de Jésus. »
 
David Wilkerson

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