jeudi 13 novembre 2014

Révélations prophétiques



Il y a de nombreux niveaux de révélation prophétique.
Les premiers niveaux comprennent les "impressions" prophétiques qui sont d'authentiques révélations.
Elles peuvent être étonnamment spécifiques et précises quand elles sont interprétées par des gens qui ont de l'expérience et savent les recevoir.
Néanmoins, c'est à ce niveau-là que les "révélations"  peuvent être affectées par les sentiments, les préjugés et la doctrine de celui qui les reçoit.
Exemples: Actes 11:12 "L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici  m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille."
Actes 11:28 "L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait  une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. "

Des visions peuvent être perçues comme "douces et légères" mais toutefois être très spécifiques et précises, surtout si elles sont reçues et interprétées par ceux qui ont de l'expérience.
Plus les yeux du cœur (ophtalmos humon dianoia = yeux de l'esprit comme faculté de compréhension.
cf Éphésiens 1:18) sont ouverts et plus les visions seront puissantes et utiles.  

Il y a aussi des niveaux de révélation qui se manifestent quand on ressent l'onction de l'Esprit et la présence du Seigneur quand on est en train d'écrire ou de parler de Dieu.
Ces révélations peuvent être prophétiques, ou se décliner sous la forme de don de sagesse ou de connaissance.
A ce niveau on peut encore être influencé par des préjugés, des doctrines ou certains autres facteurs sentimentaux.
C'est pourquoi il faut être humbles et prudents et dire comme l'apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 7:40 "...suivant  mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu."


Certaines visions sont plus claires que de simples impressions, elle se manifestent comme sur un écran de cinéma et il y a alors moins de risques d'interférence humaine.
Exemple dans Actes 16:9 "Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui  fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!"

Plus haute encore est l'expérience prophétique accompagnée d'une extase, comme pour Pierre dans Actes 10: 10-16 ou encore quand Paul pria dans le temple dans Actes 22:17.
L'extase est comme un rêve tout éveillé, au lieu de voir l'image seulement comme un écran, la personne se sent dans le film.
Bien qu'elle ait encore conscience du monde qui l'entoure, elle sent aussi les émotions, les sensations tactiles, les odeurs... de sa vision. C'est ce qu'ont expérimenté les prophètes de l'ancien testament comme Ézéchiel, ou même ce qu'a vécu l'apôtre Jean lorsqu'il a reçu la révélation de l'apocalypse.

RJ


Marc 6/4-5 "Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit."

Jésus fit remarquer qu’ un prophète reçoit généralement un accueil plus chaleureux quand il est loin de sa patrie. Ses parents et ses amis étaient trop familiers avec lui pour apprécier sa personne ou son ministère. « Il n’y a pas d’endroit plus difficile pour servir le Seigneur que sa propre maison. » Les habitants de Nazareth étaient eux-mêmes objet de mépris. La remarque faite un jour par Nathanaël reflétait une attitude populaire: « Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? » Bien que marginalisés et dédaignés, ces gens regardaient Jésus de haut. Quelle belle illustration de l’orgueil et de l’incrédulité du cœur humain ! De telles dispositions intérieures furent un sérieux obstacle au ministère de Jésus dans cette ville. Lui-même étonné de leur incrédulité, Il ne guérit que quelques malades. J.G. Miller met en garde: Une telle incrédulité entraîne de lourdes conséquences pour le mal. Elle obture le canal de la grâce et de la miséricorde au point que seul un mince filet de cette grâce et de cette miséricorde peut atteindre les individus en détresse.

Jésus éprouva donc à nouveau le sentiment d’être incompris, méprisé, solitaire. Beaucoup de ses disciples sont passés par là. Les serviteurs du Seigneur se présentent souvent sous une apparence simple et humble. Sommes-nous capables de voir ce qu’il y a derrière cette apparence, et d’apprécier leur valeur spirituelle ? Nullement ébranlé par le rejet des habitants de Nazareth, le Seigneur parcourut les villages environnants et y enseigna la Parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...