mardi 11 novembre 2014

Des coupes de larmes



Un jour, Rose-Lynn Fisher s'est posé une drôle de question : Est-ce que les larmes de tristesse ressemblent aux larmes de bonheur ? Pour le savoir, elle a alors entrepris de les observer à l'aide d'un microscope...
Elle a étudié plus de 100 différents échantillons de larmes, et elle s'est rendu compte que les larmes de bonheur sont très différentes des larmes de douleur, ou encore des larmes provoquées par le découpage d'un oignon. Celles qui nous viennent lorsque l'on rit intensément n'ont rien à voir avec les larmes de chagrin. Comme des gouttes d'eau dans l'océan, chaque larme porte en elle tout un microcosme de sentiments et d'émotions humaines. Figures géométriques, courbes, arabesques invoquant de paysages surréalistes, le microscope permet d'immortaliser les émotions au degré de l'infiniment petit. Voici quelques images de son projet intitulé « Topographie des larmes ».

 Rire aux larmes












Larmes de changement


Larmes de chagrin


Larmes d'oignons


L'explication ? Il existe plusieurs types de larmes différentes, qui n'ont en réalité rien à voir les unes avec les autres. Certaines sont provoquées par des réflexes (le bâillement par exemple) d'autres sont dues aux émotions, d'autres enfin sont produites en continu pour éviter que nos yeux ne se dessèchent. Les larmes contiennent toutes diverses substances comme des huiles, des anticorps, des enzymes, mais les différents types de larmes contiennent aussi différentes molécules. Par exemple, les larmes provoquées par la souffrance contiennent des hormones et des neurotransmetteurs comme l'encéphaline qui est un antidouleur naturel, libéré par le corps lorsqu'il est soumis à un stress.

Larmes pour garder l’œil humide


Larmes de soulagement


Une bonne crise de larmes et vous vous sentez déjà plus léger !
En effet, ce phénomène permet de soulager un trop plein émotionnel que vous êtes incapables de verbaliser.
Les pleurs sont donc un bon moyen pour évacuer cette tension nerveuse.
Leur production abondante, leur écoulement aurait un effet endorphinique, donc sédatif produit selon les besoins.
- Les larmes, de l’anxiolytique « bio » ?
- Et bien oui
Les femmes sont plus sujettes à pleurer que les hommes, non pas qu’elles soient moins résistantes, mais les hormones leur jouent des tours.
Elles pleurent en moyenne quatre fois plus que les hommes après la puberté.
Ceci est lié à la production de certaines hormones dont les hommes sont dépourvus.
Après un accouchement, elles sont plus présentes dans l’organisme, ce qui augmente leur efficacité jusqu’à deux fois.
- Messieurs, offrez des mouchoirs à toute nouvelle accouchée sans penser forcément au « Baby blues ».
C’est pour cette simple raison biologique que les femmes pleurent entre 4 et 8 fois plus que les hommes à l’âge adulte. Le cliché de la femme plus sentimentale et de l’homme plus « dur » est à relativiser.
Les larmes représentent une communication non-verbale appréciable, notamment pour bébé, pour l’enfant ou le vieillard ou toute personne qui n’est pas en état de parler.
Pleurer est un acte réflexe comme la respiration.
Quand il y a une production trop importante de larmes, sous le coup de l’émotion, ça déborde et … nous pleurons.
En même temps que les larmes coulent sur les joues, une partie de ce trop plein d’eau est évacué par les fosses nasales.
Voilà pourquoi nous mouchons abondamment après une crise de pleurs.
Certes, les pleurs sont une soupape émotionnelle mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont un rôle physiologique bien précis.
Les larmes humidifient l’œil, les paupières dispersent partout cette eau et évacuent en même temps les grains de poussières hostiles.
Cette solution aqueuse contient des petites enzymes qui détruisent les agents bactériens et les champignons pathogènes.
Les pleurs ne servent pas uniquement de « lave-œil », ils vont jouer le rôle de transporteur de protéines qui  ainsi diffuseront directement dans les cellules cornéennes.
Mais les nutriments ne sont pas les seuls à faire partie du voyage, de l’oxygène dissout les accompagne et se transfèrera également dans les cellules de la cornée.
Ainsi pleurer soulage les tensions psychiques fortes, telles que l’anxiété, l’angoisse, la peur, la tristesse ou encore la joie et ont un rôle protecteur psychique calmant l’anxiété.
Désormais, quand vous pleurerez, vous saurez enfin pourquoi !
Docteur Henri PULL

Larmes d'espoir
 
 
Larmes d'exaltation


Larmes du souvenir
 Comme les flocons de neige ou les empreintes digitales, aucune larme n'est semblable à une autre.
On le voit bien sur ces images, il y a parfois des différences incroyables entre chacune d'entre elles.


les larmes du Boswellia
Prier c'est comme faire monter de la fumée d'encens jusqu'au trône de Dieu.
Apocalypse 5/8 parle des coupes d’or remplies d'encens, qui sont les prières des saints.

Pouvons-nous nous imaginer la prière comme de l'encens qui remplit peu à peu une coupe d'or?

Quand les coupes sont pleines, Dieu libère la révélation et l'accomplissement.
Psaumes 126/5-6 "Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec  allégresse, quand il porte ses gerbes."

Souvenez-vous que l'encens est une gomme se présentant sous forme de larmes qui sèchent et répandent une odeur balsamique en brûlant.
Cette substance est produite à partir de la résine qui sert à la cicatrisation du Boswellia lorsqu'il est entaillé.
 C'est intéressant de remarquer que des larmes séchées nées d'un arbre blessé, ont le pouvoir, en s'embrasant, d'apporter la paix et la consolation comme un baume qui guérit.
L'encens s’enflamme sitôt qu’on le met sur le feu, produisant une fumée parfumée, apaisante et consolante, à l'image de Christ, le  prince de Paix, le consolateur plein de douceur prêt à essuyer toutes larmes de nos yeux.
Lui, qui a été blessé pour nos péchés, veut aussi embraser nos cœurs, afin que l'encens qu'il y a déposé monte comme un parfum de bonne odeur qui remplit les coupes de Dieu et nous amène à ses révélations et aux accomplissements de nos prières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...