lundi 1 octobre 2018

Ma boite santé naturelle


Pour la toux et les maux de gorge :
 Tisane thym ou thym citronné + citron pressé + Miel de thym si vous pouvez consommer du sucre
Gommes à sucer à la propolis 
Toux (huiles essentielles) : 2 gouttes Cyprès + 2 gouttes Estragon + 2 gouttes Lavandin super diluées dans 6 ml d'huile d'amandes douces sur le thorax et dans une cuillère de miel de thym 3 fois par jour. 

 Les conseils de Noémie

En cas d'angine ou de pharyngite (huiles essentielles) :
1 goutte Origan compact + 1 goutte Tea tree + 1 goutte Menthe poivrée, 4 fois par jour pendant 5 jours dans une cuillère de miel de thym 



En cas de grippe ou rhume (huiles essentielles) :
2 gouttes Ravintsara + 2 gouttes Niaouli + 2 gouttes eucalyptus radié, 4 fois par jour sur le thorax pendant 3 jour (diluées dans 6 ml d'huile d'amandes douces)

( + 1 sachet de vitamine C acérola le matin + 1 ampoule de gelée royale le matin pendant 20 jours)
inhalateur en métal émaillé
Sinusite: 1 goutte Niaouli + 1 goutte Tea tree + 1 goutte Menthe poivrée + 1 goutte Ravintsara diluées dans 3 ml d'huile d'amndes douces, 6 fois par jour pendant 4 jours sur les sinus.

+ Tisane de Mélisse, de thym ou d'eucalyptus
Lien pour les huiles essentielles (virus et bactéries de l'hiver)

Maux de tête: 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur le front et les tempes (Attention aux yeux!)
+ Tisane de Mélisse ou de menthe
  Pour le nez:
Spray nasal pure essentiel  
L’eau de mer  isotonique "Physiomer" (c’est-à-dire avec une concentration en sel, ou chlorure de sodium, identique à celle de notre organisme, soit 9 g/l).
Non agressive, elle peut être utilisée au long cours lorsqu’on souffre de rhinite ou de sinusite chronique par exemple. Chez les jeunes enfants, elle facilite le mouchage afin de bien ventiler l’oreille moyenne, premier geste de prévention de l’otite séreuse !
Utilisez le rhino Horn 


Humidifier l'air :
Dans une habitation, on conseille habituellement de maintenir une humidité relative entre 40 et 60 %. Cependant, il n’est pas rare qu’en hiver, lorsqu’on chauffe son logement, l’humidité relative baisse pour passer en dessous de 30 %.  
Un air trop sec peut favoriser l’apparition de certaines maladies, principalement ORL (Rhumes, bronchites, etc.).
Pour limiter cela, il faut donc augmenter ce taux d’humidité, et pour ça, il n’y a pas 300 solutions : il faut rajouter de l’eau (enfin de la vapeur d’eau) dans l’air avec un humidificateur ou brumisateur (pas un diffuseur d'huile essentielle).



 Le baume du tigre :
Le baume du tigre rouge est principalement utilisé pour les douleurs et contractures musculaires et articulaires, tandis que le baume du tigre blanc soigne préférentiellement les maux de tête et les affections respiratoires.

 
Contre l'aérophagie: la tisane d'Anis vert, de fenouil ou de badiane ou de menthe

Contre les nausées: la tisane de Camomille ou de menthe
 

Les bienfaits santé de l'extrait de pépins de pamplemousse ne sont plus à démontrer. 
Cet incroyable remède naturel est un puissant anti-bactérien efficace pour tous les petits maux du quotidien. 
L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace sur plus de 800 espèces de bactéries et de microbes et sur 100 espèces de champignons. 
C’est pourquoi son champ d’action est si diversifié. Les posologies indiquées se basent sur des extraits dosés à 80 % environ d’extrait de pépins de pamplemousse.

Pour les soins buccaux

  • Mauvaise haleine, gencives sensibles, aphtes : en gargarisme, plusieurs fois par jour mettre 10 gouttes dans un verre d’eau.
  • Bouton de fièvre : 6 à 7 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix. Appliquez plusieurs fois par jour sur la zone concernée à l’aide d’un coton tige ou d’une compresse.
  • Tartre : appliquez 1 ou 2 gouttes sur votre brosse à dent humide, jusqu’à 3 fois par jour avant ou après votre brossage habituel puis rincez-vous la bouche.

Pour les soins de la peau et des cheveux

  • Acné, verrues, champignons de la peau ou des ongles : appliquez pur sur la zone concernée 2 fois par jour avec un coton-tige ou une compresse.
    En cas de mycose, ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver pendant toute la période d’utilisation de l’EPP. Vous éviterez  la propagation des champignons dans vos chaussettes ou collants.
  • Piqûres d’insectes, tiques, coupures, légères brûlures : diluez quelques gouttes d’EPP dans un fond d’eau puis appliquez sur la zone à l’aide d’une compresse. 
  • Pellicules et démangeaisons : Ajoutez 5 à 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à votre dose de shampoing. Massez le cuir chevelu puis rincez. A effectuer 1 à 2 fois par semaine.

Pour les troubles digestifs et intestinaux

  • Intoxications alimentaires, maux de ventre, diarrhées : ajoutez 15 gouttes d’EPP dans un verre d’eau. Buvez ce mélange 3 fois par jour (efficace sur l’Helicobacter pylori, le candida albican et autres candidoses).
  • A titre préventif en voyage : surtout dans les pays où l’hygiène est peu fiable, ajoutez 3 à 4 gouttes d’EPP dans un verre d’eau et consommez tous les jours.
    Un geste indispensable pour prévenir toute infestation par des vers ou parasites. Vous pourrez aussi utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse pour désinfecter vos fruits et légumes.

Pour les défenses immunitaires

  • Maux hivernaux, refroidissement, fatigue chronique, affaiblissement immunitaire : 15 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau.
  • Toux : en gargarisme, plusieurs fois par jour mettre 10 gouttes dans un verre d’eau. Gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.

  Pour l’hygiène intime

  • Infections urinaires et cystites : le dosage pourra être plus important car il s’effectue sur 5 jours maximum.  Il doit agir rapidement pour soulager les symptômes. Ajoutez 25 à 40 gouttes dans de l’eau, et buvez le mélange jusqu’à 3 fois par jour.
  • Infections vaginales, champignons : Utilisez un savon spécifique et rincez avec une eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de pépins de pamplemousse. Ne jamais utiliser d’extrait de pépins de pamplemousse pur dans la région vaginale.
    Effectuez un bain vaginal : 1 à 3 gouttes d’extrait de pépins dans un verre d’eau tiède. A l’aide d’une poire, injectez le mélange dans le vagin et renouvelez l’opération jusqu’à 2 fois par jour durant 3 jours.
Astuce : Ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver  afin de désinfecter vos sous-vêtements.

Pour les enfants et les bébés

Non toxique même à haute dose, l’extrait de pépins de pamplemousse s’avérera très utile pour soulager tous leur petits maux. Bien évidemment, il faudra diviser la dose par 2 pour les plus petits.

Précaution d’emploi et interactions médicamenteuses :il  est déconseillé en cas de prise d’immunodépresseurs, statines (molécules anti-cholestérol) et de traitements contre les  troubles cardiaques. De manière générale, il est déconseillé de consommer de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de jus durant tout traitement médicamenteux. En effet, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action.

 


Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...