lundi 1 octobre 2018

Bain nature


Considéré comme le plus vieux savon de l’humanité, le savon d’Alep a été élaboré dans la ville du même nom, dans le nord de la Syrie, il y plus de 3000 ans.
Fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier et de soude végétale, il ne contient aucun produit de synthèse ni dérivé de graisse animale, et est particulièrement apprécié pour sa douceur pour la peau.
 Le savon noir cosmétique est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, selon la recette ancestrale.
Tout comme le savon d’Alep, il offre de multiples bienfaits pour la peau : non irritant, il est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
Il est généralement sans odeur, mais peut être additionné d’huile essentielle d’eucalyptus, reconnue pour ses propriétés décontractantes et antiseptiques.
D’autres huiles essentielles telles que la lavande ou le néroli (fleur d’oranger) peuvent également être ajoutées afin de lui conférer un parfum agréable.

 Bicarbonate de soude pour les cheveux, le visage, le corps, les bains, les bains de pieds, comme déodorant, comme dentifrice...

L'huile de coco pour les cheveux, le visage, le corps... anti vieillissant, hydratant, antifongique, antibactérien, démaquillant, apaisant...

L'aloe Vera
Parmi les multiples applications qu’il propose, le gel d’aloe vera est particulièrement efficace dans les cas suivants :
      • Brûlures : Pensez-y en cas de coups de soleil !
      • Acné :  réduit l’effet peau grasse et atténue les cicatrices.
      • Psoriasis : rétablit l’équilibre cellulaire et d’accélérer la guérison des plaies.
      • Piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses : actions anti-inflammatoires et analgésiques.
      • Pellicules : directement sur votre cuir chevelu si celui-ci est sensible ou irrité, en cas de pellicules ou encore pour limiter la chute des cheveux.
      • Pour tous les petits bobos au quotidien : le gel d’aloe vera soulage et redonne souplesse et douceur aux peaux sèches et abîmées. Appliquez-le en cas d’eczéma, d’irritations, de boutons de fièvre et même de petites coupures. Sa polyvalence le rendra vite indispensable à la maison.

      L'argile verte
      l’argile est à la fois un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme, et l’un de nos tous premiers remèdes.
      Grâce à sa richesse en minéraux et à ses vertus naturelles, l’argile verte faisait déjà partie de la pharmacopée chez les chinois, les grecs et les romains.
      Utilisée en thérapie naturelle pour ses bienfaits pour la peau et l’organisme, elle agit par voie externe par des cataplasmes, en poudrage, en masque de beauté ou en produit capillaire.

      En masque de beauté, l’argile est adoucissante, décongestionnante, tonifiante, éclaircissante et purifiante. Idéal pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques, le masque à l’argile verte permet de débarrasser la peau naturellement des impuretés, de réguler la sécrétion de sébum, d’éliminer les points noirs, de resserrer les pores et de réduire les cicatrices.
      Pour réaliser votre masque, utilisez de préférence de l’argile en poudre, qui permet une utilisation immédiate.
      Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile à 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, afin d’obtenir une consistance satisfaisante.
      Posez le masque sur le visage en évitant les contours des yeux, et laissez sur la peau 10 minutes environ.
      Appliquez l’argile en couche épaisse, celle-ci ne doit pas sécher, au risque de voir votre peau tirailler.
      Retirez ensuite le masque avec de l’eau tiède, et appliquez un soin hydratant telle une huile végétale afin de reformer le film hydrolipidique de la peau.
      Pour les peaux grasses, l’huile de jojoba sera idéale, pour les peaux acnéiques, on préférera l’huile de nigelle et pour les peaux sèches l’huile de bourrache ou l’huile d’avocat.
      Si votre peau est très sèche et sensible, préférez l’argile blanche à l’argile verte, et n’hésitez pas à remplacer l’eau minérale par une infusion (de camomille par exemple) ou un hydrolat floral. Vous pouvez également enrichir votre masque de quelques gouttes d’huile d’argan ou de miel. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.
    La brosse à dents en bambou ou en bois, c'est plus écolo !

    Quitte à choisir une nouvelle brosse, autant privilégier une matière naturelle et renouvelable tel que le bois. Le bois est solide et durable. 
    Il s’entretient facilement en huilant un peu le manche environ une fois par an pour une grande longévité.
    C’est une matière agréable au toucher et de qualité, pourquoi se priver de ce plaisir le matin ou le soir en se brossant les cheveux?
    Les brosses en poils d’origine animale sont très réputées, notamment celles en poils de sanglier qui ont l’avantage de ne pas électriser le cheveu et de le rendre brillant. 
    Ses poils sont à la fois doux et fermes. Ils démêlent et brossent  tout en douceur.
    Les poils de sangliers contiennent de la kératine, tout comme nos cheveux. 
    Ils absorbent donc les saletés et le surplus de gras des cheveux, ce qui facilite l’hydratation des longueurs du fait de l’étalement du sébum retenu souvent à la racine.
    La brosse en poils de chèvre est très douce et est surtout utilisée pour les bébés. 
    Très dense, elle discipline les cheveux très fins des plus jeunes. 

    Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre cela les rendra plus brillants et soyeux.

    On ne doit pas mettre d'huile dans le bain car cela peut provoquer des brulures. 
    Pour vous détendre remplissez un petit sachet de mousseline, de lin ou de coton, de fleurs et feuilles de tilleul séchées ou de la lavande.
    Déposez ce sachet au fond de la baignoire, recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. 
    Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain.

    huile d'olive, cacao, marc de café, jus de betterave, bicarbonate de soude, gros sel...


    Lily Bellule et Hippo-Tamtam

      Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...