vendredi 26 octobre 2018

Savoir aimer 5 - L'amour intercède





1/ Pourquoi intercéder ?

Question : Est-ce que vous avez déjà essayé de changer quelqu’un que vous aimez ?
Est-ce que vous avez réussi… ?

Souvent dans nos relations avec l’autre, que ce soit notre conjoint, notre enfant, un parent, un ami… quand on voit ses défauts, on a tendance à vouloir le changer, et surtout  de le changer à notre image ! On remarque très vite que ce n’est pas possible !

Même si on le voulait vraiment on n’a pas la capacité de Dieu d’atteindre le fond du cœur de l’autre.

Mais  pourtant c’est ce que nous essayons de faire à longueur de journée dans nos relations et souvent on n'y arrive pas et cela nous amène à la frustration.

Mais la bonne nouvelle, frère et sœur, c’est il y a quelque chose qu’on  peut faire : on peut devenir un intercesseur pour ceux qu’on aime !

Illustration:
J’ai dans ma main une graine de courgette.
Qu’est ce qu’elle peut devenir ?
Elle peut devenir une courgette !
Maintenant essaie de la changer en courgette en lui parlant. Ex : « Allez, tu es une bonne graine, tu peux devenir une belle courgette » « fais-moi plaisir, deviens une courgette »…
On voit bien que tu a beau à lui parler à cette courgette, mais elle ne te répond pas.

Par contre qu’est ce qu’il faudrait pour que cette graine devienne une courgette ?

Il faudrait la mettre dans la terre, l’arroser, en prendre soin, la protéger, lui mettre de l’engrain, la mettre au soleil…

Il en est de même pour nous ! Nous ne pouvons pas changer quelqu’un en lui parlant, en le manipulant ou en lui disant de porter du fruit !
Par contre, nous pouvons l’entourer de nos soins, la remettre dans les mains de Dieu dans la prière, intercéder pour sa vie.
Seigneur je te remets cette personne, cette situation dans sa vie, son caractère difficile...

Paul dira dans 1 Corinthiens 3:6 « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

Dans ce verset nous voyons que la part des hommes c’est de planter (porter la parole, témoigner…) et d’arroser ( dans la prière, le jeûne…) et la part de Dieu c’est de faire grandir (connaître la nouvelle naissance, transformer le cœur, porter du fruit).

La prière est donc un élément efficace pour les cultivateurs que nous sommes ! Elle nous donne un accès à Dieu qui est Tout-Puissant et qui produit des résultats extraordinaires. AMEN

2/ Qu’est-ce que la prière d’intercession ?

La prière d’intercession, c’est tout simplement la prière pour les autres.
C’est intervenir en faveur de quelqu’un d’autre.

L'intercesseur est donc à l’intersection : il se place entre une personne et Dieu, il intervient en faveur de quelqu'un, il parle pour lui, afin que sa cause soit entendue auprès de Dieu.

Dans l’AT, nous connaissons plusieurs personnages, hommes ou femmes, qui ont été des intercesseurs : Abraham (Genèse 18 :20-23 ( Sodome et Gomorrhe)  Moïse (Moïse : ex 32 :9-14) Jérémie, Samuel (1sa 7 :8-10) Esther…

Dans le NT, le mot intercesseur ou intercéder n’est utilisé que pour désigner Jésus ou l’Esprit de Dieu

Hébreux 7 : 25 « C'est aussi pour cela [que Jésus] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Romains 8 : 34 « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

On lit dans ces 2 versets que Jésus se met entre nous et Dieu pour notre salut et notre faveur.

L’Esprit de Dieu est aussi un intercesseur puissant.
Romains 8 : 26-27 « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

On peut prendre exemple sur Jésus et le Saint-Esprit pour intercéder nous-mêmes pour nos proches, pour leur guérison, leur consolation, leur croissance, leur salut !

Quand on se place ainsi, l'ennemi n'a plus sa place !
Quand tu intercèdes… l’ennemi cède !

Maintenant, voyons pour qui nous sommes encouragés à intercéder.

3/ Pour qui nous devons intercéder ?
Quand nous lisons la Parole nous voyons qu’elle nous encourage tout au long de ses pages, à prier pour les personnes et les situations. Il nous est dit de prier :

 Prier pour les autorités (1Timothée 2.2),
« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. »

Prier aussi pour nos concitoyens non chrétiens (Romains 10.1) « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu’ils soient sauvés. »

Prier pour les malades (Jacques 5.14)
« Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; »

 prier pour nos ennemis (Jérémie 29.7)
« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

ceux qui nous persécutent (Matthieu 5.44)
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, »

Prier pour les frères et sœurs égarés 1 Jean 5 v16
« Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort.

 Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. » 

Nous avons vu pourquoi intercéder, qu’est-ce que l’intercession, et pour qui prier. Nous allons voir maintenant COMMENT intercéder.

4/ Comment intercéder ?

Jésus lui-même a enseigné sur la prière persévérante.
Dans l’évangile de Luc 18 v1-8 : « Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’ » Le Seigneur ajouta : « Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Question : Pourquoi Jésus nous encourage à ne point nous relâcher ?

Parfois il nous arrive d’être découragé, avec l’impression de ne pas être entendu ou exaucé, nous ne savons plus comment faire…

Dans ces versets que nous venons de lire, Jésus nous encourage à prier avec persévérance au lieu de renoncer.

Nous avons un exemple de prière ardente de l’Eglise dans les Actes :
Actes 12:5 « Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui. »
Nous voyons que toute la communauté chrétienne soutenait Pierre et priait pour sa libération.

Et nous lisons dans le verset 7, qu’une nuit, un ange a détaché Pierre de ses liens et l’a fait sortir de prison !

Oui, parfois ça prend du temps, nous avons planté, mais les résultats se font longs à venir…et cela nous décourage…

Pourtant, Jésus nous encourage comme on l’a vu dans la parabole lue plus haut, à prier avec persévérance pour les situations, pour nos proches.

Vous avez remarqué que Dieu nous permet de connaître les défauts cachés de nos proches, que ce soit notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos amis.

Est-ce que vous pensez que c'est pour les critiquer sans cesse ?
Non, c'est pour que l’on se mette à genoux et qu’on prie !
Personne ne sait mieux que nous,  comment prier pour ceux qui vivent près de nous.

Pour reprendre l’illustration du début avec la graine de courgette, est-ce que nos paroles, nos critique, ont changé quelque chose?

La réponse c’est non, parce que ce n'est pas ce qui change un cœur (et même ça peut produire l’effet contraire car cela va amener de la discorde, de la frustration…)
Au lieu de tout cela, il est temps de nous adresser à Dieu dans la prière !

ØUn mari peut réaliser que Dieu peut changer sa femme bien mieux que lui.

ØUne femme accomplira beaucoup plus dans la prière que par ses efforts de persuasion.

ØDes parents vivront d'une façon bien plus agréable, s'ils prient au lieu de faire la guerre à leurs enfants.

ØPour nos amis, nos frères et sœurs, changeons nos plaintes à leur sujet en prières !

Alors tournons-nous vers Dieu avec foi et regardons comment travaille le maître sans que l’on intervienne !

Si notre conjoint ou nos enfants n'ont aucune relation avec Dieu, c'est clair que nous devons commencer à prier pour cela.

Ensuite commençons à prier pour leurs besoins.
Prions pour leur âme et leur attitude.
Prions pour leurs responsabilités devant Dieu.
Prions pour que la vérité remplace le mensonge.
Prions pour que le pardon remplace l'amertume.
Prions pour des progrès authentiques dans notre relation.
Ensuite prions pour que l'amour et le respect deviennent une normalité dans notre foyer.

Prions pour que l'amour et l'intimité au sein de notre mariage parviennent à un stade plus profond.

L'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre conjoint ou pour nos proches, c'est de prier pour eux.

Matthieu 7/7: " Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira."


Conclusion :

Le défi de la semaine:
Commençons à prier précisément pour des personnes de notre entourage.
Prions pour trois domaines bien précis où nous voulons que Dieu commence à travailler dans le cœur de cette personne.

 Message prêché par Franck Ferrer - vendredi 26 octobre 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...