vendredi 5 octobre 2018

Savoir aimer 4 - L'amour se réjouit de la vérité



Introduction
Lors de nos précédentes réunions, nous avons abordé les thèmes de la patience,  de la fidélité et de l'irritation et la semaine dernière Isabelle et Rodolphe nous ont parlé de revêtir l'armure spirituelle, dont le premier élément est la vérité !
Dans notre monde actuel, la pensée postmoderne annonce que la vérité absolue n'existe pas et que chacun a sa vérité.
En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas partager cette vision du monde, propice à tous les paradoxes, à tous les syncrétismes et à toutes les confusions.

La vérité est un thème vaste et ô combien important dans la bible, voyons ce qu'elle annonce à ce sujet :

1. La vérité dans la bible
Que savez-vous au sujet de la vérité dans la bible ?

1) Qu'est-ce que la vérité selon la bible ? Ou qui est la vérité ?
·         Dieu est le Dieu de vérité (Psaumes 31.5)
·         La parole de Dieu est la vérité (2Samuel 7.28).
·         Jésus dit qu'il est lui-même la vérité  (Jean 14.6)
Lorsque Jésus s'exprimait, il employait très souvent l'expression juive "en vérité, en vérité, je vous le dit", en hébreu "Amen amen", pour que ses auditeurs prêtent bien attention à ses propos.
·         Le Saint Esprit est lui aussi appelé la vérité ou l'Esprit de vérité. (1 jean, 3 Jean et Jean 14, 15, 16)

2) Comment pouvons-nous acquérir la vérité biblique ?
·         L'apôtre Jacques a expliqué que c'est la parole de vérité qui avait engendré les sauvés (qui nous a fait naitre de nouveau) dans Jacques 1.18.
·         L'apôtre Paul a dit que la vérité était un fruit de la lumière (Ephésiens 5.9)
·         Il a dit que ceux qui sont sauvés reçoivent de Dieu, l'amour et la connaissance de la vérité (2 Thessaloniciens  2.10 et 1 Timothée 2.4)

3) Que devons-nous faire de cette vérité ?
·         Le Psalmiste a demandé à Dieu de le conduire dans la vérité (Psaumes 25.5)
·         et il a dit qu'il marchait dans la vérité (Psaumes 26.3).
·         La bible nous demande d'acquérir la vérité, de la dire, de la connaitre, de l'aimer, de la proclamer, de l'élever comme une bannière et de la défendre…


4) Les incroyants peuvent-ils connaitre la vérité biblique ? Sinon comment se comportent-ils vis-à-vis d'elle ?
·         Ceux qui sont perdus et ne se repentent pas ne peuvent accéder à la connaissance de la vérité (1 Timothée 6.5 et 2 Timothée 2.25).
·         Les perdus détournent leurs oreilles de la vérité et  s'y opposent (2 Timothée 3.8 et 4.4)
·         L'apôtre Jean a annoncé que celui qui n'aime pas ou n'obéit pas à la parole de Dieu n'est pas dans la vérité et n'a pas connu Dieu!  (1 Jean 3)

5) A quel accessoire de l'armure du soldat romain Paul a-t-il comparé la vérité et pourquoi ?
·         Il a imagé la vérité en la comparant à la ceinture des soldats romains (Ephésiens 6).
La vérité nous affermit ; sur elle repose la cuirasse de justice et le bouclier de la foi. Elle porte l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu… sans elle les souliers ne servent à rien puisqu'elle soutient toute la tunique qui si elle n'est pas maintenue par la ceinture, gêne la marche…

6) Selon l'apôtre Paul, qui est la colonne et l'appui de la vérité, (c’est-à-dire qui la soutient) ?
·         L'église est la colonne et l'appui de la vérité. (1 Timothée 3.15)

Témoignages  de Sophie et Fémi
Début novembre 2016, lors de notre duo de prière avec Fémi nous avons chacune reçu une  vision : celle d'une pelleteuse en train de creuser et de ramener en surface ce qui était enterré, et une autre vision d'une salle illuminée contenant des portes fermées et sombres où Jésus voulait amener la lumière. Ces deux visions voulaient dire la même chose : elles représentaient notre vie consciente, spirituelle et pleine de lumière, mais aussi les parties inconscientes de notre vie où Jésus n’était pas encore entré.
S’il nous avait révélé ces choses, s’il désirait ouvrir ces portes et creuser dans nos vies, c’était pour nous faire prendre conscience des choses cachées, et pour revisiter avec lui et à sa lumière ce que nous avions négligé.
Dieu ne voulait pas supprimer, en un instant par un miracle, ces pièces sombres de nos vies, mais y rentrer avec nous, les illuminer, les ranger et les nettoyer avec notre aide.

(Nous avons aussi écouté un témoignage de Isabelle)

2. L'amour se réjouit de la vérité
Après tout ce que nous venons de découvrir sur la vérité, il semble logique que l'amour se réjouisse de la vérité, qu'il se réjouisse en Dieu, en Christ, dans le Saint Esprit et dans la parole de Dieu.
Dieu est amour et il est aussi vérité !
Celui qui est né de nouveau grâce à la parole de vérité, grâce à Christ, ne peut que se réjouir de la vérité !
Dans Jean 8.32 et 36, Jésus a dit : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Et "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."

Plus nous nous rapprochons de Dieu, et plus la vérité nous est révélée.
Plus il nous révèle les mystères de sa parole et plus cela nous réjouit !
Dieu nous libère des doctrines mensongères, des mauvaises interprétations des écritures et plus nous pouvons nous réjouir en lui !
Plus il nous affranchit des mensonges de ce monde pécheur, des mensonges liés à notre passé, des mensonges culturels, éducatifs ou familiaux qui nous lient et nous empêchent d'être pleinement libres et plus nous pouvons nous réjouir !

Quel prisonnier, quel esclave ne se réjouirait pas d'être enfin libre ?

Si notre joie n'est pas complète serait-ce parce que la vérité ne nous a pas totalement affranchis ?

Entre le déjà (où tout est accompli) et le pas encore (où tout n'est pas acquis) pourrait-il y avoir dans notre cœur, dans notre esprit, des zones d'ombre qui ont encore besoin d'être éclairées afin que la vérité triomphe pleinement dans nos vies ? (Puisque la vérité est un fruit de la lumière)

Christ a-t-il encore besoin de grandir en nous afin de prendre toute la place et repousser des mensonges qui se seraient insidieusement installés dans nos cœurs et nos esprits ?

Sous quels aspects peuvent bien se cacher les mensonges que nous devons arracher de nos cœurs jusqu'à leur racine ? Sauriez-vous les reconnaitre ?

Ce sont peut être :
·         Des malentendus
·         Des faux semblants
·         Des non-dits
·         Des préjugés
·         Des fausses croyances sur Dieu
·         Des fausses croyances sur nous-mêmes (faux raisonnements)
·         Des fausses croyances sur un conjoint, un parent etc.
La seule manière de les déloger et de les empêcher de nuire est de les exposer à la lumière de la Vérité !
Le Saint Esprit qui a commencé une œuvre en nous, continuera à nous révéler la vérité sur Dieu, sur sa parole, sur Christ, sur lui-même, mais aussi sur nous-mêmes, sur notre passé…

Comment réagissons-nous face à son œuvre en nous ?

La vérité nous effraye-t-elle ou nous réjouissons-nous en elle ?

L'aimons-nous et nous réjouissons-nous en elle, comme de véritables enfants de Dieu même si elle nous déstabilise, nous remet en question ou nous pousse dans nos retranchements les plus profonds ?

 Prière

Note ajoutée par Xavier

Amen vient du mot emounah vérité solide, comme la solidité du piquet de la tente d’Abraham plantée aux abords du désert…
Elle doit résister aux tempêtes et à l’adversité pour abriter ceux et celles qui y vivent et également pour offrir l’hospitalité aux hôtes de passage.
AMEN ! Je crois, fermement, en ta présence Seigneur…
C’est ce que nous disons ensemble au cours de nos célébrations, car notre vie s’appuie sur Dieu, et cette confiance est à la base de toutes nos prières, personnelles et communautaires.
Seule cette solidité de nos vies en lien avec Dieu nous permet aussi d’apporter accueil et compassion à d’autres, qui cheminent à nos côtés.
AMEN ! dérive de « emounah », et de « emet » deux mots apparentés dans la Bible, et signifiant : vérité, solidité, fermeté, fiabilité, fidélité…
Exemple :
« L’Eternel passa devant lui, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâce, riche en bonté et en fidélité (emet)… » Exode 34.6
Ce verset indique que Dieu seul est la vérité de l’homme. Le mot hébreu est constitué des lettres aleph-mem-tav. Si on enlève le aleph, la première lettre, on obtient met, qui veut dire : la mort.
Le aleph est « au commencement » de l’alphabet, si on retire ce qui est au commencement, dans le projet de Dieu, c’est la mort qui survient. Le projet de Dieu pour nous, c’est son amour, et ses commandements incarnés par Jésus dans ses Béatitudes, nous guident sur le chemin du Royaume.


Sophie Lavie - Réunion du vendredi 05 octobre 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...