jeudi 9 octobre 2014

La prière explosive



 Notes pêle-mêle d'après le livre de Colin Dye "la prière explosive"

Ignorer la bataille ne signifie pas être hors de danger.
Des confrontations démoniaques s'accroissent jusqu'à ce que les croyants réalisent qu'ils sont au cœur d'une bataille spirituelle intense.
De nombreux chrétiens ne sont pas encore parvenus à comprendre la véritable nature de la bataille à laquelle ils sont confrontés chaque jour et s'attendent à continuer leur vie comme s'ils n'étaient pas dans une zone de conflit. Pourtant en tant qu'enfant de Dieu, il est impossible de vivre en paix avec le diable et l'Eglise est appelée à avoir une victoire triomphale sur Lui.

Chaque fois que nous affrontons l'ennemi dans le nom de Jésus, nous assurons la progression de l'évangile sur terre. C'est pourquoi il ne faut pas oublier la prière de combat.
Il faut s'armer au plus vite pour faire face aux assauts de l'ennemi.
Satan est le père du mensonge, le trompeur par excellence et il est rempli d'une agressivité féroce. Il ne faut pas nous laisser envahir, intimider, ni souiller par ses attaques. Il faut passer à l'offensive.
Un disciple du Seigneur doit développer sa sensibilité à l'Esprit, car Dieu œuvre presque toujours d'une manière totalement inattendue. Si nous ne prenons pas garde à ce que Dieu veut nous dire nous nous laissons assiéger, alors que l'aide de Dieu est là depuis toujours, sous notre "nez".

Le Seigneur n'avancera pas sans nous et nous ne pouvons assurément pas avancer sans lui. Alors que faisons-nous? Sommes-nous bloqués? Et si c'est le cas, où le sommes-nous? Nous pouvons dire que nous voulons que le Seigneur nous parle mais voulons-nous vraiment l'entendre? Sommes-nous prêts à lui obéir? Sommes-nous prêts à accepter la réalité de cette relation? Battons nous en retraite devant la vérité, c'est-à-dire la réalité telle que Dieu la voit? Nous ne pouvons avancer sur le chemin, nous ne pouvons pas avoir la vie si nous refusons la vérité.

A mesure que nous choisissons de suivre les directives de l'Esprit et de l'élever au-dessus de nos propres luttes, nous croissons en stature spirituelle et acquérons une force qui n'est pas la nôtre. La vérité brille en nous de manière plus éclatante et plus claire et nous découvrons que nous avons développé une grande faim pour elle. L'Esprit de Dieu désire ardemment nous conduire dans toute la vérité. Si nous n'aimons pas la vérité, jamais nous ne parviendrons à nous soumettre à celui qui est la vérité. En tout cas, pas sans combat. Peut être faudra-t-il une vie entière à tourner en rond dans un désert aride. Ceux qui refusent de se soumettre à Dieu et de lui faire confiance meurent dans le désert. Ceux qui ne veulent pas l'écouter, prendre note de ses paroles et s'incliner devant sa compréhension de leur vie et de leurs situations tournent sans fin dans un désert, même s'il pourvoit à leurs besoins pendant la route. Arrêtez de manger du sable! Il y a un chemin de sortie: il est le chemin, appuyez-vous sur lui en toute humilité. Recherchez-le! Ecoutez-le! Mettez-vous en marche!

Imaginez un couple amoureux, nouvellement marié. Ils sont fous l'un de l'autre. Ils aiment passer du temps ensemble, ils parlent ensemble, ils partagent leurs vies, s'apprécient et apprennent comment se faire plaisir mutuellement.  Ils sont ravis et soucieux de construire un avenir solide capable de résister à toutes les tempêtes, ils sont confiants parce qu'ils croient pleinement en leur amour mutuel et leur communication est aussi complète que deux êtres impliqués peuvent la rendre. Même s'ils sont pleinement conscients des défauts de leur partenaire, ils s'engagent avec foi dans le mariage, croyant qu'ensemble ils pourront surmonter leurs travers. C'est ici une représentation de l'amour que Christ a pour son Eglise. Il nous aime inconditionnellement et a beaucoup d'espérance pour notre avenir commun…. C'est peut être même l'image de votre relation avec Christ lorsque vous l'avez connu et que vous étiez fou de lui. Mais aujourd'hui où en êtes-vous?
Examinons un autre couple. Lui vient juste de rentrer de son travail et tente de se détendre sur son canapé en regardant la TV, l'esprit néanmoins préoccupé par les factures à payer, les résultats du match de foot, les infos, et ses relations conflictuelles avec ses collègues de travail… Elle frotte des taches sur le parquet qu'il a laissées hier soir en oubliant d'ôter ses souliers noirs. Son esprit est aussi préoccupé par la liste des choses qu'elle doit encore accomplir avant de pouvoir aller se coucher.
Il ne faut pas longtemps pour que cette femme commence à se sentir dévalorisée et exploitée. Peut être commence-t-elle à croire que son rôle dans la vie est de courir partout en se couchant sur toutes les traces noires de la vie quotidiennes afin que son mari puisse marcher se détendre sans se salir les pieds.
Et lui que ressent-il? Peut-être a-t-il eu la vie dure à son travail. Ne se rend-elle pas compte combien il est important d'avoir le bon look? Ne sait-elle pas combien cela vide quelqu'un d'avoir à se battre contre des patrons qui ne savent pas ce qu'ils font  et qui ensuite vous rendent responsables quand les choses vont de travers? Ne sait-elle pas combien c'est difficile de trouver un nouvel emploi et combien il se sent pris au piège? Même quand il décide de faire davantage attention à elle, tout ce qu'elle veut c'est aller se coucher parce qu'elle est épuisée. Elle est exténuée à cause des enfants, de son travail et du ménage. Ils commencent à croire l'un et l'autre qu'ils ne comptent pas et qu'ils pourraient aussi bien être des colocataires.
Les circonstances de vie diffèrent énormément d'une personne à l'autre, bien entendu mais nous savons tous que le stress et la contrainte peuvent prendre le dessus dans les relations humaines. Un couple qui cesse de réserver du temps l'un pour l'autre finit par devenir la proie de toutes sortes de ressentiments. Chacun se renferme alors dans son petit monde, incapable de communiquer avec l'autre. Ils s'endurcissent et deviennent délibérément sourds lorsqu'ils entendent réellement quelque chose qui les oblige à faire un effort. Les sentiments se refroidissent puis deviennent hostiles. L'issue logique est catastrophique!

Notre relation avec le Seigneur peut aboutir à cela, à cette différence près que son désir est toujours que nous revenions à lui, que nous retrouvions notre communication par le cœur et que nous commencions, une fois encore, à partager réellement nos vies.
La non-communication attriste l'esprit de Dieu tout comme vous seriez attristé si votre partenaire pour qui vous avez tout sacrifié, vous battait froid constamment et trouvait pratiquement tout plus important ou désirable que de passer du temps avec vous.
Considérons donc ceci très attentivement: si nous n'avons pas de vie de prière (de dialogue avec Jésus Christ) comment pouvons-nous prétendre que nous sommes en lui?
Notre relation est devenue semblable à celle d'un couple qui mène des vies séparées, et qui restent unies que parce qu'elles portent le même nom.
Il est le cep. Nous sommes les sarments. Nous ne pouvons pas vivre sans lui!
Matthieu 7/21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le  royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père  qui est dans les cieux.

Beaucoup de personnes disent leurs prières sans jamais prier véritablement!
Quelle est la relation que Jésus veut avoir avec nous, son épouse? Une relation d'intimité, qui ne laisse rien s'interposer entre nous ; et la prière est la véritable communication de l'intimité avec notre Dieu.
Offrir des prières à Dieu en se vautrant dans l’auto-dénigrement n'est pas de l'humilité, c'est de la bêtise car Christ nous a lavés, revêtus et a fait de nous les enfants de Dieu, du roi des rois!

La bonne question n'est pas "où est le Dieu d’Élie?" mais "où sont les Élie de Dieu?"
Boudent-ils au bord d'un torrent? Sont-ils morts de faim chez une pauvre veuve?  Ont-ils refusé de confronter les idolâtres sur un mont Carmel?  Errent-ils encore dans un désert? Tremblent-ils dans des grottes? Je crois que le Seigneur veut nous ouvrir les yeux pour nous donner une vision claire et une compréhension nouvelle du secret de la puissance avec Dieu qui se cache dans la prière.

Jacques 5/16-18: "La prière puissamment agissante (energeo) du juste a une grande force. Elie était un homme qui avait les mêmes souffrances que nous, il pria avec instance  (proseuche) pour qu'il ne pleuve pas et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau; alors le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit."

La prière agissante et instante est intense et forte. C'est la prière de celui qui crie à Dieu (les bras tendus vers le ciel, à genoux, qui pleure) et qui est déterminé à voir son besoin exaucé.
Ce n'est ni une démonstration de la chair frénétique, ni les plaintes d'un enfant capricieux, c'est la prière de celui qui se sait dépendant de Dieu et qui lui présente son besoin, conscient de la nécessité, de l'urgence ou de la gravité de son problème.

 "La prière est le nerf ténu (mince) qui fait mouvoir les muscles de l'omnipotence." C Spurgeon

Dunamis = la puissance de Dieu immanente et potentielle
Energeia = la puissance de Dieu libérée, active et agissante
Dunamis c'est de la dynamite et Energeia c'est l'explosion de la dynamite.
La prière met la puissance de Dieu en action ; si vous voulez que la puissance de Dieu soit libérée il faut prier!

Jacques 4:2  "… vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas."
Sans prière fervente (energeo) le juste est assis devant une grotte fermée remplie de trésors divins. 
Il a un tas de dynamite pour ouvrir la grotte à sa disposition  mais l'explosion n'aura pas lieu, rien ne changera, s'il ne prie pas.
Dieu nous a donné des bénédictions potentielles, mais nous ne pourrons les obtenir si nous ne prions pas.
Matthieu 22 : 29 "Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance (dunamis) de Dieu."

P49: Tous les prophètes furent de grands intercesseurs. Vous ne pouvez pas entendre la parole de Dieu et la donner aux autres sans être également profondément impliqués dans son accomplissement par la prière.
 Il faut allier les paroles frappantes à des prières puissantes! A moins que nous ne fassions cela nous ne connaitrons jamais la libération de la puissance de Dieu. Nous ne réussirons pas à créer un impact sur le monde avec l'action efficace de Dieu. Tout ce qui nous restera sera un aperçu de ce qui aurait été possible si nous avions prié.  Pour que la parole de Dieu agisse avec puissance il faut prier. Si vous ne priez pas vous risquez fort d'être désillusionnés, découragés et vous allez finir par douter.

Quand nous prions il faut commencer à un certain point et prier jusqu'à ce que nous arrivions au point suivant en sachant qu'il y a une différence entre les deux.

Nous avons un père dans les cieux qui maintient les principes les plus puissants, les lois les plus solides; des lois qui maintiennent l'univers en place, des règles sans lesquelles notre monde, et tout ce qu'il contient se désintègrerait. Il est un Dieu d'ordre, de structure, d'autorité et de fiabilité. Il est toutes ces choses qui font que nous nous sentons en sécurité, en lieu sûr. Mais il est aussi d'une infinie diversité, un Dieu créatif, spontané qui nous donne une vie fraîche et nouvelle, qui nous comprend mieux que nous ne nous comprenons nous-mêmes et qui nous dit encore et toujours: Avancez! 

Quand nous demeurons en Christ, nous nourrissant de l'amour incommensurable de Jésus pour nous, nous sommes libres de marcher par son esprit, agissant grâce à son amour et n'étant pas emprisonnés par nos propres insécurités.
Ne confondons pas la rigidité avec la sécurité et le conformisme avec l'obéissance à Dieu! Laissons Dieu être Dieu, nous touchant de manière unique parce que nous sommes des êtres uniques. En compagnie d'un Esprit tellement rempli de créativité et d'amour, comment la vie saurait-elle être terne et la prière ennuyeuse?  Si votre temps de  prière vous ennuie c'est que Dieu n'y était pas! 



Une église qui refuse d'avancer par le Saint Esprit demeure ensablée dans le désert.

Les membres d'une église qui refusent de demeurer attachés à la tête (Christ), tout comme les sarments demeurent attachés au cep, meurent!  Attention à la gangrène! Une église qui n'est pas dirigée par l'Esprit finit tôt ou tard dans la confusion et le chaos. Toute partie du corps qui n'est pas solidement attachée à la tête ne peut fonctionner sainement, au mieux elle souffrira de paralysie; mais elle ne peut fonctionner en harmonie avec les autres parties du corps et provoquent toutes sortes de dégâts dans les tissus alentours. Certains tissus vont peut être se trouver obligés de travailler très dur pour défendre le corps contre cette défaillance, puis à leur tour ils s'effondreront  sous la pression. D'autres se trouveront hors course parce qu'il n'y a pas d'organe à l'œuvre pour recevoir ce pour quoi ils ont été conçus. Les membres commencent à s'atrophier et petit à petit, des parties importantes du corps commencent à se gripper.

Une église dont les membres ou les responsables ou les deux à la fois ne sont pas complètement immergés en Christ est un corps sans tête donc sans vie.

On va toujours trop loin pour ceux  qui ne vont nulle part; seulement notre relation avec Dieu est exclusive. Nous ne devons pas partager cette union unique avec qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre, ce serait de l'idolâtrie. Seul notre Dieu doit être notre guide et notre amour le plus véridique. N'élevez pas l'église au dessus de Christ!  

Dans la racine grecque entugchano qui signifie intercéder veut dire : frapper le but en lançant une flèche et le mot tugchano a sa racine en tikto qui signifie enfanter ou porter du fruit!
 
  "Mieux vaut tenir le diable dehors que de le mettre à la porte."  Proverbe écossais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...