vendredi 17 octobre 2014

L'épée de l'Esprit






La sixième et dernière pièce de l'armure du soldat romain mentionnée par l'apôtre Paul est la seule arme offensive: l’épée de l’Esprit, qui est la parole (rhema) de Dieu.
Il fait une analogie avec l'épée courte des romains la dague appelée gladius.
C'était une épée à double tranchant d'environ 60 cm de long, précise et puissante, employée par les soldats expérimentés pour le combat au corps à corps.
La parole de Dieu est ainsi décrite dans Hébreux 4/12-13 "La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées  du cœur."

L'épée de l'Esprit n'est pas la bible en général mais c'est la parole de Dieu spécifique pour une situation et une personne donnée, une parole vivante communiquée par l'Esprit dans un but précis.
Le meilleur exemple de cet emploi, c'est quand Jésus est confronté à Satan dans le désert.

Matthieu 4/1 -11 "Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par  le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne  que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement,  mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du  temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit:  Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur  les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton  Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra  tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et  m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le  Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa."

L'ennemi  a tenté de le faire douter de la bonté et de la protection, que pouvait lui donner son Père.
Un des artifices de Satan consiste à exploiter les conditions difficiles que nous pouvons traverser, dans le but de parvenir à ses fins; ceux qui subissent une certaine misère, ont besoin de rester sur leur garde.
Christ a répondu à toutes les tentations de Satan par ces paroles : "il est écrit" et pour être plus précis, il cita l’Écriture.
C’est cette méthode que nous devons utiliser lorsqu’à certains moments, nous sommes tentés de pécher.
Apprenons à ne pas prendre de mauvaises solutions pour répondre à nos problèmes, même s’ils sont urgents: d’une manière ou d’une autre, le Seigneur pourvoira !

L'ennemi a tenté de faire douter Christ, quant au pouvoir de son Père et de la protection qu’il pouvait lui apporter, en particulier en ce qui concernait sa sécurité.
Il n’y a rien de plus dangereux que le désespoir et la présomption, en particulier en ce qui concerne notre âme.
Satan n’éprouve aucun scrupule à lancer ses assauts dans des lieux saints.
Veillons quel que soit l’endroit où nous nous trouvons !
La ville sainte était un lieu privilégié pour Satan, qui pouvait facilement tenter les hommes, dans leur fierté et leur présomption. Tous les hauts lieux sont recouverts de chemins glissants !
Le cheminement de l’homme ici-bas fait de ce dernier une cible, vers laquelle Satan envoie ses flèches enflammées.
Satan connait-il si bien l’Écriture, au point d’être capable de la citer si promptement? Oui, assurément ! Satan déforme le sens de la Parole.
Si nous nous écartons du droit chemin, celui de notre devoir, nous perdons alors tout bénéfice de la promesse et de la protection divines.
L'ennemi tenta Christ en lui offrant des royaumes de ce monde, avec leur gloire inhérente.
La gloire ici-bas est la tentation la plus agréable qui soit, pour celui qui ne réfléchit pas ou qui n’est pas sur ses gardes; c’est par ce biais que les hommes tombent le plus facilement dans l’asservissement.
Christ a été tenté, afin d’adorer Satan.
Il a repoussé cette proposition avec horreur: "retire-toi, Satan!"
 Certaines tentations sont ouvertement mauvaises; on ne doit pas simplement s’y opposer, mais on doit immédiatement les rejeter.
Il est bon d’être rapide et ferme dans notre résistance à la tentation.
Si nous résistons au diable, il fuira loin de nous.
Devant la parole de Dieu dite par l'Esprit, Satan tremble et s'enfuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...