mardi 21 octobre 2014
La sanctification
Quel est le rôle du croyant dans la sanctification de sa vie...?
La sanctification est-elle quelque chose de spontanée ou le résultat d'efforts personnels...?
Le rôle du chrétien est à la foi "actif" et "passif" car nous dépendons de Dieu pour être sanctifiés et en même temps nous nous efforçons de lui obéir et prenons des mesures qui contribuent à notre sanctification.
L'apôtre Paul était conscient que nous dépendons de l'action de l'Esprit pour croître dans la sanctification: Romains 8.13 "si par l’Esprit vous faites mourir les agissements du corps, vous vivrez."
Seulement aujourd'hui, le rôle "passif" dans la sanctification est tellement mis en avant dans l'idée qu'il suffit de s'offrir à Dieu pour le laisser produire en nous cette sanctification que cette doctrine s'en retrouve amputée d'une partie importante et essentielle. En agissant ainsi, nous dénaturons la doctrine de la sanctification et nous incitons les chrétiens à devenir paresseux et à négliger le rôle "actif" que l'Ecriture nous ordonne de jouer dans notre sanctification.
Car nôtre rôle "actif" est clairement décrit dans des passages comme Hébreux 12.14 " Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." ou encore 1 Thessaloniciens 4.3-5 "Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu".
Beaucoup de textes du Nouveau Testament nous invitent à accorder une attention particulière et minutieuse aux divers aspects de la sainteté dans notre vie:
Romains 12.1 à 13.14; Ephésiens 4.17 à 6.20; Philippiens 4.4-9; Colossiens 3.5 à 4.6; 1 Pierre 2.11 à 5.11.
Tous ces passages nous enseignent à nous appliquer à développer constamment des habitudes et des comportements saints.
Le Nouveau Testament ne propose donc pas de raccourci en vue d'obtenir une sanctification sans y mettre notre part. Par contre il nous enseigne clairement et de façon répétée à maintenir cette sainteté que Dieu nous communique par la pratique des disciplines éprouvées de la lecture biblique, de la prière, de la louange, du témoignage, de la communion fraternelle, de l'autodiscipline et de la maîtrise de soi.....
Nous sommes donc appelés à grandir dans notre dépendance "passive" à l'égard de Dieu qui nous sanctifie et dans notre recherche "active" de la sainteté et d'une plus grande obéissance.
Faute de nous appliquer activement nous devenons des chrétiens passifs et paresseux. Et, si nous négligeons la confiance et la dépendance envers Dieu, le danger sera alors celui de l'orgueil et d'une confiance excessive en nous-même.
Comprenons que dans un cas comme dans l'autre, notre sanctification en pâtira.
Il est donc nécessaire pour vivre la véritable sanctification de maintenir conjointement la foi et l'obéissance. La vie spirituelle est toujours une question d'équilibre qu'il est facile de perdre en omettant l'une ou l'autre des deux parties.
Aussi, n'oublions pas que "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore." Apocalypse 22:11
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.