Après toutes ces étapes de
façonnage plus ou moins douloureuses, le vase est prêt à être utilisé. Mais il demeure
toutefois inutile s'il reste vide!
Alors ce n'est pas le moment de
se rebeller et de vouloir finir sur une étagère pour enfin se reposer et être
admiré.
1 Samuel 16.7 "L’Eternel ne considère pas ce
que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais
l’Eternel regarde au cœur."
L'homme regarde au vase mais Dieu
regarde à ce qu'il va mettre dans ce vase.
Ce n'est pas le vase qui a de la
valeur, même s'il est passé par toutes ces étapes de fabrication, mais c'est ce
qu'il contient qui est précieux!
2
Corinthiens 4.7 "Nous portons ce trésor dans des vases
de terre, afin que cette grande
puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."
Mais de quel trésor l'apôtre
parle-t-il?
Il parle de l'évangile, la bonne
nouvelle du salut, la Parole puissante et vivante qui s'est faite chair en
Christ notre sauveur.
Galates 2.20 "J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis,
ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant
dans la chair, je vis dans la fidélité au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui
s’est livré lui-même pour moi."
Voilà ce que nous devons être:
des porteurs du Christ, des vases d'argile contenant la bonne nouvelle du
salut!
Voilà l'immense et précieux
trésor qui doit vivre en nous, à condition que nous considérions que nous ne
nous appartenons plus, et que nous nous donnons volontairement au divin maître qui
nous a façonnés pour son usage personnel.
Car si nous prenons notre
indépendance vis-à-vis de celui qui nous a façonnés, notre vase finira par se
remplir de choses impures et par être souillé.
Quel gâchis ce serait si notre
vase venait à se remplir de vinaigre, d'eau croupie ou de déchets alors que
Dieu l'avait conçu pour être un vase d'honneur!
2
Timothée 2.20-21 " Si donc quelqu’un se
conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son
maître, propre à toute bonne œuvre."
Si vous vous êtes souillés en
vous détournant de la bénédiction divine, sachez que si vous revenez pleinement
à Dieu avec un cœur repentant, votre vase sera vidé, nettoyé, gratté, rincé et
purifié.
Si votre vase est pur et que vous
venez à Christ avec un cœur humble et soumis, croyez qu'il vous remplira à ras
bord de son trésor.
Ephésiens
3.17-19 dit
que si Christ habite dans nos cœurs par la foi, nous serons enracinés et fondés
dans l’amour, et nous pourrons comprendre avec tous les saints quelle est la
largeur, la longueur, la profondeur et
la hauteur de son amour qui surpasse toute connaissance, en sorte que nous soyons remplis jusqu’à toute la
plénitude de Dieu.
Voulez-vous être remplis de toute
la plénitude de Dieu?
Approchez vous du Christ avec un
cœur humble et soumis et il vous remplira de sa présence et de son amour. Sa
source est intarissable pour celui qui a soif d'accomplir sa volonté.
De quoi peut-il remplir votre
vase?
a)
Un vase rempli de cramoisi
Le cramoisi est une teinture d'un
rouge intense dont les hébreux se servaient pour les tentures du tabernacle et
les vêtements du souverain sacrificateur.
Cette teinture naturelle provenait
d'un petit ver femelle (towla' en hébreu) qui lorsqu'elle était prête à pondre,
attachait son corps à du bois, d'une façon si ferme et si permanente, qu'elle
ne pouvait plus le quitter.
Ses œufs, déposés sous son corps,
étaient ainsi protégés, jusqu'à ce que les larves soient capables d'entrer
elles-mêmes dans le cycle de la vie.
Quand la mère mourait, un fluide
cramoisi imprégnait son corps et le bois sur lequel elle s'était accrochée.
Ce petit ver illustre une
alliance éternelle, celle que Jésus Christ a accomplie en mourant sur le bois
de la croix, versant son précieux sang pour pouvoir amener à la vie éternelle un
peuple nombreux.
Le Psaumes 22.6 nous rappelle l'attitude pleine d'humilité dont a fait
preuve le Christ: " Moi, je suis un
ver (towla') et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple."
Un vase rempli de cramoisi
témoigne de l'humilité et de l'esprit de sacrifice du Christ qui vit en nous.
Ce vase porte le témoignage du sang versé à la croix pour le salut de tous ceux
qui croient en Jésus.
b)
un vase rempli de pourpre
La pourpre est une teinture rouge
violacé, symbole de royauté, dont on se servait pour les tentures et les
vêtements des princes ou des hauts fonctionnaires.
Dans
l'antiquité, la substance colorante était extraite de coquillages appelés
murex.
Ces coquillages concassés et
mélangés à de l'eau salée, rejetaient une sécrétion qui contenait l'enzyme
nécessaire pour produire un précipité de couleur pourpre.
Chaque
mollusque ne donnant qu’une infime quantité de colorant, il fallait
d’innombrables coquillages et un travail intense pour obtenir la teinture, dont
le prix était par conséquent très élevé.
Ce coquillage illustre
encore l'alliance éternelle que Christ a accomplie en versant son précieux sang
à la croix.
Esaïe
53.5 "Il
était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités."
Comme une étoffe baignant dans
l'eau, le sel et la pourpre pour être teinte, nous devons être imprégnés de
l'eau de la Parole, du sel qui empêche la corruption et de la pourpre symbole
de royauté, afin que chaque fibre de notre être en soit imprégnée, offrant le
témoignage du Christ brisé pour nos iniquités, lui le pur qui n'a jamais péché,
lui le fils du roi des rois, élevé au dessus de toutes les dominations et de
tous les royaumes…
c)
Un vase rempli de parchemins
Vous avez peut être entendu parler des manuscrits
de la mer Morte retrouvés entre 1947 et 1956 dans plusieurs grottes à proximité
de Qumran. On estime aujourd'hui qu'il y avait environ 870 rouleaux dont on a retrouvé
plus de 100 000 fragments, conservés dans des vases de terre et parmi ces
rouleaux 220 étaient des textes bibliques de l'Ancien testament.
Quelle découverte! Quel trésor un
simple jeune bédouin avait-il trouvé là!
Les parchemins sur lesquels
étaient écrits les textes bibliques étaient constitués de peaux de chèvres, de
vaches ou d'agneaux.
Ces peaux étaient dégraissées et
écharnées pour ne conserver que le derme.
Par la suite elles étaient
trempées dans un bain d'eau salée (assainissant), et de l'orge (émollient) était
répandue sur les peaux, qui étaient ensuite trempées dans du jus de coloquinte
(détergent naturel).
Les peaux étaient ensuite raclées à l'aide d'un couteau pour ôter
facilement les poils et les restes de chair et enfin amincies, polies et
blanchies avec de la farine et des résidus de guêpes. Une fois la préparation
achevée, on écrivait sur le côté charnu (tissu sous cutané) avec une plume et
de l'encre. Le parchemin est découpé en feuilles cousues pour former des
rouleaux.
Christ est l'agneau sans défaut
et sans tache immolé, celui par lequel la parole s'est faite chair.
Jean
1.14 "La
parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de
vérité."
Grâce à son sacrifice et à sa
résurrection, la nouvelle alliance a été écrite par le Saint-Esprit sur des
tables de chair, dans le cœur des enfants de Dieu, afin qu'ils annoncent, à
leur tour, la bonne nouvelle du royaume de Dieu, au monde entier.
2
Corinthiens 3.3 "Vous êtes manifestement une lettre de
Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du
Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur
les cœurs."
d)
Un vase rempli d'encens
L’encens est une gomme-résine se
présentant sous forme de larmes de 2 cm, qui sèchent, et répandent une odeur
balsamique en brûlant.
Balsamique signifie qui a des vertus
particulièrement apaisantes, consolantes, et adoucissantes.
Cette substance est d'ailleurs produite
à partir de la résine qui sert à la cicatrisation lorsque le Boswellia est
entaillé, un peu comme les plaquettes dans le corps humain.
Il est intéressant de remarquer
que des larmes séchées nées d'un arbre blessé, ont le pouvoir en s'embrasant
d'apporter la paix et la consolation comme un baume qui guérit.
L'encens s’enflamme sitôt qu’on
le met sur le feu, produisant une fumée parfumée, apaisante, consolante et
adoucissante.
N'est-ce pas encore une image
saisissante du Christ, le prince de Paix, le consolateur, plein de douceur,
prêt à essuyer toutes larmes de nos
yeux?
Esaïe
53.5 "Le
châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris."
Lui qui a été blessé pour nos
péchés veut aussi embraser nos cœurs afin que l'encens qu'il y a déposé monte
comme un parfum de bonne odeur, comme un parfum de vie qui donne la vie et
amène la paix, la consolation et la douceur autour de nous.
2 Corinthiens 2.15
"Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi
ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui
périssent…"
Lui,
qui a été blessé pour nos péchés, veut aussi embraser nos cœurs, afin que
l'encens qu'il y a déposé monte comme un parfum de bonne odeur qui remplit les
coupes de Dieu.
Apocalypse
5/8 parle des
coupes d’or remplies d'encens, qui sont les prières des saints.
Quand les coupes sont pleines,
Dieu libère la révélation et l'accomplissement.
Psaumes
126/5-6 "Ceux qui sèment avec larmes
moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il
porte la semence, revient avec
allégresse, quand il porte ses gerbes."
e)
Un vase rempli d'huile d'olives
Dans la bible l'huile d'olives
est un symbole d'onction et de lumière.
Elle était l'un des éléments
utilisés pour fabriquer l'huile qui oignait le tabernacle et tout ce qu'il
contenait, ainsi que les sacrificateurs, les prophètes et les rois.
L’huile d'olive vierge est le
symbole du Saint-Esprit.
Elle représente l’onction de
l’Esprit accordée à Christ et à tous ceux qui sont rois et sacrificateurs avec
lui.
Luc
4.18-19 "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce
qu’il m’a oint pour annoncer une bonne
nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la
délivrance, et aux aveugles le
recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une
année de grâce du Seigneur."
1
Pierre 2.9 "Vous
êtes une race élue, un sacerdoce royal, une
nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus
de celui qui vous a appelés des ténèbres
à son admirable lumière…"
A Gethsémané, (ce mot araméen
signifie: lieu du pressoir à huile), dans le jardin des oliviers noirs, le
Christ (le oint) était à l'agonie.
Luc
22.44 "Etant en agonie, il priait plus
instamment, et sa sueur devint comme des
grumeaux de sang, qui tombaient à terre."
"Agonia" en grec ne signifie pas
qu'il était sur le point de mourir, mais qu'il était en lutte pour la victoire,
et ressentait de grandes angoisses, au point que du sang se mêlait à sa sueur.
Matthieu
26.37-38-39
"Il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il
leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort (…) Mon Père, s’il est
possible, que cette coupe s’éloigne de moi!
Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."
Le Christ était pressé de toutes
parts comme s'il était tombé dans le pressoir à huile.
Le but ultime de sa mission
allait s'accomplir, l'avenir de l'humanité dépendait de son obéissance jusqu'à
la mort sur la croix.
Les enjeux spirituels étaient à
leur comble et lui se retrouvait seul dans ce sombre jardin.
Ce n’était pas par peur de la
mort ou des souffrances qui l'angoissaient tant, mais le fait qu’il allait être
séparé de son Père pendant un certain temps et que toute la colère de Dieu
contre l’humanité pécheresse allait tomber sur Lui. Il allait prendre sur lui
le châtiment de nos péchés pour que nous soyons sauvés de la colère divine et
que nous recevions le salut.
Christ, le oint, a été pressé
afin que son onction découle jusqu'à nous qui avons cru en son sacrifice.
A notre tour, servons-nous de
cette onction découlant de nos vies afin de bénir ceux qui nous entourent!
f)
un vase rempli de miel
Le miel adoucit, nourrit, guérit
et apaise. Il est agréable et salutaire, mais c'est aussi le résultat d’une longue
maturation et transformation qui s'opère
à l'abri des regards dans la ruche.
Avoir un vase rempli de miel signifie
avoir des réserves de paroles douces et constructives, guérissantes et
consolantes.
Des paroles issues d’une longue
maturation, d’un cœur purifié et transformé.
Des paroles justes et dites à
propos, avec sagesse et amour.
Des paroles distillées, filtrées,
non données comme un flot qui enivre, car le miel est écœurant si on en abuse,
mais c'est aussi un précieux remède cicatrisant et adoucissant, à la fois
efficace et agréable au goût.
Proverbes
16.24 "Les paroles aimables sont un rayon de miel:
doux au palais, salutaire au corps."
Proverbes
25 16 "As-tu trouvé du miel? Manges-en à ta faim;
garde-toi de t'en gorger, tu le vomirais."
g)
Un vase rempli d'eau
Bien sûr l'allusion au vase
rempli d'eau nous fait penser aux paroles de Jésus lorsqu'il a dit à la
Samaritaine, dans Jean 4.14 "Celui qui boira de l’eau que je lui
donnerai n’aura jamais soif, et l’eau
que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
Mais nous devons remarquer que
l'eau que Christ nous offre ne peut être contenue dans notre vase, elle déborde
sans cesse, car sa source de s'épuise pas.
Les flots désaltérants,
rafraichissants et purifiants de la grâce coulent constamment comme un fleuve;
ce fleuve est fort comme un torrent pour renverser l’opposition des doutes et
des craintes. Des flots coulent de notre rédempteur glorifié jusqu’à cette
génération, et jusqu’aux coins les plus reculés de la terre. Puissions-nous
être attentifs et soucieux de faire connaître cette plénitude de grâce à ceux
qui ont soif.
Nous ne parlerons pas du vase de
nard pur versé sur les pieds de Jésus parce que c'était un vase d'albâtre, une
pierre polie ressemblant à du marbre blanc.
Nous ne parlerons pas non plus du
vin qui était conservé dans des vases de pierre ou des outres de cuir.
Mais il y a d'autres choses dont
nous aurions pu parler comme la farine, la manne, ou toutes sortes de céréales,
mais le plus important, c'est de savoir que Dieu est le concepteur de ce vase
d'argile, fragile et sans valeur et que Christ est la source inépuisable
capable de nous remplir constamment, si nous demeurons en lui, humbles et
soumis.
Conclusion
Voilà
comment être un vase d'honneur, sanctifié, c'est-à-dire libéré du péché, utile
à son maître, comme un serviteur de la justice, propre à toute bonne œuvre,
répondant à son appel et étant efficace pour sa gloire.
Que me répondrez-vous si je vous
demande : Etes-vous destiné à de grandes choses dans le royaume de Dieu ?
Beaucoup très modestement me
répondront qu'ils ne sont que de petits vases de terre, et des serviteurs
inutiles.
Car Jésus a dit dans Luc 17.10 "Quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous
sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."
Bien sûr nous ne sommes que des
vases d'argiles, sans valeur et fragiles, c'est pourquoi nous devons nous
montrer humbles, conscients que c'est Dieu qui nous donne la volonté et la
capacité de faire ce que nous faisons selon son bon plaisir.
Oui nous ne sommes que des
instruments entre ses mains!
Mais nous ne sommes pas dans
n'importe quelles mains et nous ne sommes pas remplis de n'importe quoi!
A nous de décider si nous voulons
être des vases d'usage vil remplis d'impuretés ou des vases d'honneur
sanctifiés.
2
Timothée 2.21
nous dit : "Si donc quelqu’un se
garde de tout ce qui est impur et souillé, s’il se préserve des influences
corruptrices, il sera un vase mis à part, utile à des fins honorables et
nobles, consacré et profitable à son maître, adapté et prêt à toute bonne
œuvre."
Une anecdote dit la chose
suivante:
Un
ballon de basket entre mes mains vaut environ 25 Euros
Un
ballon de basket entre les mains de Michael Jordan vaut environ 25 millions
d'Euros.
Tout
dépend entre les mains de qui ça se trouve.
Un bâton
entre mes mains peut repousser un animal féroce.
Un bâton
entre les mains de Moïse a séparé la Mer Rouge.
Tout
dépend entre les mains de qui ça se trouve
Une
fronde entre mes mains représente un jouet d'enfant.
Une
fronde entre les mains de David devient une arme puissante capable de tuer un
géant.
Tout
dépend entre les mains de qui ça se trouve
Deux
poissons et cinq pains entre mes mains peuvent produire 3-4 sandwichs au
poisson.
Deux
poissons et cinq pains entre les mains de Jésus peuvent nourrir une multitude.
Tout
dépend entre les mains de qui ça se trouve
Quelques
clous entre mes mains peuvent servir à construire une cabane à moineau.
Quelques
clous entre les mains de Jésus servent au salut de l'humanité toute entière.
Tout
dépend entre les mains de qui ça se trouve
Comme
vous pouvez le constater, tout dépend entre les mains de qui ça se trouve.
Alors pourquoi tant de croyants font
des choses insignifiantes dans le royaume de Dieu ?
Pourquoi se contentent-ils d’être
des vases d'usage vil?
Parce qu’il leur manque quelque
chose d’essentiel, que chaque vase d’honneur doit avoir :
La consécration. Ils n’ont pas
pris la ferme résolution de se séparer des mauvaises influences. Ils ne se sont
pas décidés à se séparer du monde, et à se donner à Dieu sans réserves.
Pourtant Dieu a créé ses vases
afin qu'ils le servent et sa source coule toujours abondamment pour les remplir
de toutes ses bénédictions.
Aussi, si vous n’avez pas encore
pris l’engagement de ne servir qu'un seul maître et de vous tenir devant lui
avec foi et humilité, soumettez-lui enfin votre vie afin qu'il vous remplisse
et vous utilise pour sa gloire.
Ne négligez pas un si grand
salut, honorez celui qui veut faire de vous tous des vases d'honneur propres à
toutes bonnes œuvres.
Prenez soin de ce qu'il vous
donne, comme étant de magnifiques trésors!
Dieu répand sa grâce en abondance,
saurez-vous la saisir et la répandre autour de vous?
Voulez-vous être ce vase d'argile
entre ses mains?
Message de Xavier Lavie - 26 octobre 2014 - Extrait de la série "un trésor dans un vase de terre
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