dimanche 26 octobre 2014

Un vase rempli





Après toutes ces étapes de façonnage plus ou moins douloureuses, le vase est prêt à être utilisé. Mais il demeure toutefois inutile s'il reste vide!

Alors ce n'est pas le moment de se rebeller et de vouloir finir sur une étagère pour enfin se reposer et être admiré.
1 Samuel 16.7 "L’Eternel ne considère pas ce  que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur."
L'homme regarde au vase mais Dieu regarde à ce qu'il va mettre dans ce vase.
Ce n'est pas le vase qui a de la valeur, même s'il est passé par toutes ces étapes de fabrication, mais c'est ce qu'il contient qui est précieux!
2 Corinthiens 4.7 "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande  puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous."

Mais de quel trésor l'apôtre parle-t-il?
Il parle de l'évangile, la bonne nouvelle du salut, la Parole puissante et vivante qui s'est faite chair en Christ notre sauveur.
Galates 2.20 "J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la fidélité au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi."

Voilà ce que nous devons être: des porteurs du Christ, des vases d'argile contenant la bonne nouvelle du salut!
Voilà l'immense et précieux trésor qui doit vivre en nous, à condition que nous considérions que nous ne nous appartenons plus, et que nous nous donnons volontairement au divin maître qui nous a façonnés pour son usage personnel.

Car si nous prenons notre indépendance vis-à-vis de celui qui nous a façonnés, notre vase finira par se remplir de choses impures et par être souillé.
Quel gâchis ce serait si notre vase venait à se remplir de vinaigre, d'eau croupie ou de déchets alors que Dieu l'avait conçu pour être un vase d'honneur!

2 Timothée 2.20-21 " Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera  un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."

Si vous vous êtes souillés en vous détournant de la bénédiction divine, sachez que si vous revenez pleinement à Dieu avec un cœur repentant, votre vase sera vidé, nettoyé, gratté, rincé et purifié.
Si votre vase est pur et que vous venez à Christ avec un cœur humble et soumis, croyez qu'il vous remplira à ras bord de son trésor.

Ephésiens 3.17-19  dit que si Christ habite dans nos cœurs par la foi, nous serons enracinés et fondés dans l’amour, et nous pourrons comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la  longueur, la profondeur et la hauteur de son amour qui surpasse toute connaissance, en sorte  que nous soyons remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Voulez-vous être remplis de toute la plénitude de Dieu?
Approchez vous du Christ avec un cœur humble et soumis et il vous remplira de sa présence et de son amour. Sa source est intarissable pour celui qui a soif d'accomplir sa volonté.

De quoi peut-il remplir votre vase?

a) Un vase rempli de cramoisi
Le cramoisi est une teinture d'un rouge intense dont les hébreux se servaient pour les tentures du tabernacle et les vêtements du souverain sacrificateur.  
Cette teinture naturelle provenait d'un petit ver femelle (towla' en hébreu) qui lorsqu'elle était prête à pondre, attachait son corps à du bois, d'une façon si ferme et si permanente, qu'elle ne pouvait plus le quitter.
Ses œufs, déposés sous son corps, étaient ainsi protégés, jusqu'à ce que les larves soient capables d'entrer elles-mêmes dans le cycle de la vie.
Quand la mère mourait, un fluide cramoisi imprégnait son corps et le bois sur lequel elle s'était accrochée.
Ce petit ver illustre une alliance éternelle, celle que Jésus Christ a accomplie en mourant sur le bois de la croix, versant son précieux sang pour pouvoir amener à la vie éternelle un peuple nombreux.
Le Psaumes 22.6 nous rappelle l'attitude pleine d'humilité dont a fait preuve le Christ: " Moi, je suis un ver (towla') et non un homme, l’opprobre des hommes et  le méprisé du peuple."

Un vase rempli de cramoisi témoigne de l'humilité et de l'esprit de sacrifice du Christ qui vit en nous. Ce vase porte le témoignage du sang versé à la croix pour le salut de tous ceux qui croient en Jésus.

b) un vase rempli de pourpre
La pourpre est une teinture rouge violacé, symbole de royauté, dont on se servait pour les tentures et les vêtements des princes ou des hauts fonctionnaires.
Dans l'antiquité, la substance colorante était extraite de coquillages appelés murex.
Ces coquillages concassés et mélangés à de l'eau salée, rejetaient une sécrétion qui contenait l'enzyme nécessaire pour produire un précipité de couleur pourpre.
Chaque mollusque ne donnant qu’une infime quantité de colorant, il fallait d’innombrables coquillages et un travail intense pour obtenir la teinture, dont le prix était par conséquent très élevé.

Ce coquillage illustre encore l'alliance éternelle que Christ a accomplie en versant son précieux sang à la croix.

Esaïe 53.5  "Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités."

Comme une étoffe baignant dans l'eau, le sel et la pourpre pour être teinte, nous devons être imprégnés de l'eau de la Parole, du sel qui empêche la corruption et de la pourpre symbole de royauté, afin que chaque fibre de notre être en soit imprégnée, offrant le témoignage du Christ brisé pour nos iniquités, lui le pur qui n'a jamais péché, lui le fils du roi des rois, élevé au dessus de toutes les dominations et de tous les royaumes…

c) Un vase rempli de parchemins
 Vous avez peut être entendu parler des manuscrits de la mer Morte retrouvés entre 1947 et 1956 dans plusieurs grottes à proximité de Qumran. On estime aujourd'hui qu'il y avait environ 870 rouleaux dont on a retrouvé plus de 100 000 fragments, conservés dans des vases de terre et parmi ces rouleaux 220 étaient des textes bibliques de l'Ancien testament.
Quelle découverte! Quel trésor un simple jeune bédouin avait-il trouvé là!

Les parchemins sur lesquels étaient écrits les textes bibliques étaient constitués de peaux de chèvres, de vaches ou d'agneaux.
Ces peaux étaient dégraissées et écharnées pour ne conserver que le derme.
Par la suite elles étaient trempées dans un bain d'eau salée (assainissant), et de l'orge (émollient) était répandue sur les peaux, qui étaient ensuite trempées dans du jus de coloquinte (détergent naturel).
Les peaux étaient ensuite  raclées à l'aide d'un couteau pour ôter facilement les poils et les restes de chair et enfin amincies, polies et blanchies avec de la farine et des résidus de guêpes. Une fois la préparation achevée, on écrivait sur le côté charnu (tissu sous cutané) avec une plume et de l'encre. Le parchemin est découpé en feuilles cousues pour former des rouleaux.

Christ est l'agneau sans défaut et sans tache immolé, celui par lequel la parole s'est faite chair.
Jean 1.14  "La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité."
Grâce à son sacrifice et à sa résurrection, la nouvelle alliance a été écrite par le Saint-Esprit sur des tables de chair, dans le cœur des enfants de Dieu, afin qu'ils annoncent, à leur tour, la bonne nouvelle du royaume de Dieu, au monde entier.

2 Corinthiens 3.3 "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs."

d) Un vase rempli d'encens
L’encens est une gomme-résine se présentant sous forme de larmes de 2 cm, qui sèchent, et répandent une odeur balsamique en brûlant.
Balsamique signifie qui a des vertus particulièrement apaisantes, consolantes, et adoucissantes.
Cette substance est d'ailleurs produite à partir de la résine qui sert à la cicatrisation lorsque le Boswellia est entaillé, un peu comme les plaquettes dans le corps humain.
Il est intéressant de remarquer que des larmes séchées nées d'un arbre blessé, ont le pouvoir en s'embrasant d'apporter la paix et la consolation comme un baume qui guérit.
L'encens s’enflamme sitôt qu’on le met sur le feu, produisant une fumée parfumée, apaisante, consolante et adoucissante.
N'est-ce pas encore une image saisissante du Christ, le prince de Paix, le consolateur, plein de douceur, prêt à essuyer toutes larmes de  nos yeux?

Esaïe 53.5  "Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."

Lui qui a été blessé pour nos péchés veut aussi embraser nos cœurs afin que l'encens qu'il y a déposé monte comme un parfum de bonne odeur, comme un parfum de vie qui donne la vie et amène la paix, la consolation et la douceur autour de nous.

2 Corinthiens 2.15 "Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux  qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent…"

Lui, qui a été blessé pour nos péchés, veut aussi embraser nos cœurs, afin que l'encens qu'il y a déposé monte comme un parfum de bonne odeur qui remplit les coupes de Dieu.
Apocalypse 5/8 parle des coupes d’or remplies d'encens, qui sont les prières des saints.
Quand les coupes sont pleines, Dieu libère la révélation et l'accomplissement.
Psaumes 126/5-6 "Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec  allégresse, quand il porte ses gerbes."

e) Un vase rempli d'huile d'olives
Dans la bible l'huile d'olives est un symbole d'onction et de lumière.
Elle était l'un des éléments utilisés pour fabriquer l'huile qui oignait le tabernacle et tout ce qu'il contenait, ainsi que les sacrificateurs, les prophètes et les rois.
L’huile d'olive vierge est le symbole du Saint-Esprit.
Elle représente l’onction de l’Esprit accordée à Christ et à tous ceux qui sont rois et sacrificateurs avec lui.
Luc 4.18-19 "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une  bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le  cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux  aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur."

1 Pierre 2.9  "Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une  nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de  celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière…"

A Gethsémané, (ce mot araméen signifie: lieu du pressoir à huile), dans le jardin des oliviers noirs, le Christ (le oint) était à l'agonie.
Luc 22.44 "Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des  grumeaux de sang, qui tombaient à terre."
 "Agonia" en grec ne signifie pas qu'il était sur le point de mourir, mais qu'il était en lutte pour la victoire, et ressentait de grandes angoisses, au point que du sang se mêlait à sa sueur.

Matthieu 26.37-38-39 "Il commença à  éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort (…) Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi!  Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."

Le Christ était pressé de toutes parts comme s'il était tombé dans le pressoir à huile.
Le but ultime de sa mission allait s'accomplir, l'avenir de l'humanité dépendait de son obéissance jusqu'à la mort sur la croix.
Les enjeux spirituels étaient à leur comble et lui se retrouvait seul dans ce sombre jardin.
Ce n’était pas par peur de la mort ou des souffrances qui l'angoissaient tant, mais le fait qu’il allait être séparé de son Père pendant un certain temps et que toute la colère de Dieu contre l’humanité pécheresse allait tomber sur Lui. Il allait prendre sur lui le châtiment de nos péchés pour que nous soyons sauvés de la colère divine et que nous recevions le salut.
Christ, le oint, a été pressé afin que son onction découle jusqu'à nous qui avons cru en son sacrifice.
A notre tour, servons-nous de cette onction découlant de nos vies afin de bénir ceux qui nous entourent!

f) un vase rempli de miel
Le miel adoucit, nourrit, guérit et apaise. Il est agréable et salutaire, mais c'est aussi le résultat d’une longue maturation et  transformation qui s'opère à l'abri des regards dans la ruche.
Avoir un vase rempli de miel signifie avoir des réserves de paroles douces et constructives, guérissantes et consolantes.
Des paroles issues d’une longue maturation, d’un cœur purifié et transformé.
Des paroles justes et dites à propos, avec sagesse et amour.
Des paroles distillées, filtrées, non données comme un flot qui enivre, car le miel est écœurant si on en abuse, mais c'est aussi un précieux remède cicatrisant et adoucissant, à la fois efficace et agréable au goût.

Proverbes 16.24 "Les paroles aimables sont un rayon de miel: doux au palais, salutaire au corps."
Proverbes 25 16 "As-tu trouvé du miel? Manges-en à ta faim; garde-toi de t'en gorger, tu le vomirais."

g) Un vase rempli d'eau
Bien sûr l'allusion au vase rempli d'eau nous fait penser aux paroles de Jésus lorsqu'il a dit à la Samaritaine, dans Jean 4.14 "Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et  l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira  jusque dans la vie éternelle."
Mais nous devons remarquer que l'eau que Christ nous offre ne peut être contenue dans notre vase, elle déborde sans cesse, car sa source de s'épuise pas.
Les flots désaltérants, rafraichissants et purifiants de la grâce coulent constamment comme un fleuve; ce fleuve est fort comme un torrent pour renverser l’opposition des doutes et des craintes. Des flots coulent de notre rédempteur glorifié jusqu’à cette génération, et jusqu’aux coins les plus reculés de la terre. Puissions-nous être attentifs et soucieux de faire connaître cette plénitude de grâce à ceux qui ont soif.

Nous ne parlerons pas du vase de nard pur versé sur les pieds de Jésus parce que c'était un vase d'albâtre, une pierre polie ressemblant à du marbre blanc.
Nous ne parlerons pas non plus du vin qui était conservé dans des vases de pierre ou des outres de cuir.
Mais il y a d'autres choses dont nous aurions pu parler comme la farine, la manne, ou toutes sortes de céréales, mais le plus important, c'est de savoir que Dieu est le concepteur de ce vase d'argile, fragile et sans valeur et que Christ est la source inépuisable capable de nous remplir constamment, si nous demeurons en lui, humbles et soumis.

Conclusion
Voilà comment être un vase d'honneur, sanctifié, c'est-à-dire libéré du péché, utile à son maître, comme un serviteur de la justice, propre à toute bonne œuvre, répondant à son appel et étant efficace pour sa gloire.
Que me répondrez-vous si je vous demande : Etes-vous destiné à de grandes choses dans le royaume de Dieu ?
Beaucoup très modestement me répondront qu'ils ne sont que de petits vases de terre, et des serviteurs inutiles.
Car Jésus a dit dans Luc 17.10 "Quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions  faire."

Bien sûr nous ne sommes que des vases d'argiles, sans valeur et fragiles, c'est pourquoi nous devons nous montrer humbles, conscients que c'est Dieu qui nous donne la volonté et la capacité de faire ce que nous faisons selon son bon plaisir.
Oui nous ne sommes que des instruments entre ses mains!
Mais nous ne sommes pas dans n'importe quelles mains et nous ne sommes pas remplis de n'importe quoi!
A nous de décider si nous voulons être des vases d'usage vil remplis d'impuretés ou des vases d'honneur sanctifiés.

2 Timothée 2.21 nous dit : "Si donc quelqu’un se garde de tout ce qui est impur et souillé, s’il se préserve des influences corruptrices, il sera un vase mis à part, utile à des fins honorables et nobles, consacré et profitable à son maître, adapté et prêt à toute bonne œuvre."  
                   

Une anecdote dit la chose suivante:
Un ballon de basket entre mes mains vaut environ 25 Euros
Un ballon de basket entre les mains de Michael Jordan vaut environ 25 millions d'Euros.
Tout dépend entre les mains de qui ça se trouve.

Un bâton entre mes mains peut repousser un animal féroce.
Un bâton entre les mains de Moïse a séparé la Mer Rouge.
Tout dépend entre les mains de qui ça se trouve


Une fronde entre mes mains représente un jouet d'enfant.
Une fronde entre les mains de David devient une arme puissante capable de tuer un géant.
Tout dépend entre les mains de qui ça se trouve

Deux poissons et cinq pains entre mes mains peuvent produire 3-4 sandwichs au poisson.
Deux poissons et cinq pains entre les mains de Jésus peuvent nourrir une multitude.
Tout dépend entre les mains de qui ça se trouve

Quelques clous entre mes mains peuvent servir à construire une cabane à moineau.
Quelques clous entre les mains de Jésus servent au salut de l'humanité toute entière.
Tout dépend entre les mains de qui ça se trouve

Comme vous pouvez le constater, tout dépend entre les mains de qui ça se trouve.


Alors pourquoi tant de croyants font des choses insignifiantes dans le royaume de Dieu ?
Pourquoi se contentent-ils d’être des vases d'usage vil?

Parce qu’il leur manque quelque chose d’essentiel, que chaque vase d’honneur doit avoir :
La consécration. Ils n’ont pas pris la ferme résolution de se séparer des mauvaises influences. Ils ne se sont pas décidés à se séparer du monde, et à se donner à Dieu sans réserves.

Pourtant Dieu a créé ses vases afin qu'ils le servent et sa source coule toujours abondamment pour les remplir de toutes ses bénédictions.
Aussi, si vous n’avez pas encore pris l’engagement de ne servir qu'un seul maître et de vous tenir devant lui avec foi et humilité, soumettez-lui enfin votre vie afin qu'il vous remplisse et vous utilise pour sa gloire.
Ne négligez pas un si grand salut, honorez celui qui veut faire de vous tous des vases d'honneur propres à toutes bonnes œuvres.
Prenez soin de ce qu'il vous donne, comme étant de magnifiques trésors!

Dieu répand sa grâce en abondance, saurez-vous la saisir et la répandre autour de vous?
Voulez-vous être ce vase d'argile entre ses mains?

Message de Xavier Lavie - 26 octobre 2014 - Extrait de la série "un trésor dans un vase de terre

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