mardi 7 octobre 2014

Le travail du potier



Le potier utilise le plus souvent une argile sédimentaire, qui a été entraînée par l’eau des montagnes et s'est retrouvée déposée dans les vallées, au fond des océans ou des lacs.
En effet, au fil du temps, sous l’effet des phénomènes climatiques, les massifs montagneux s’érodent en fragments de roches, transportés par le vent et les eaux. Soumises à la gravité, les particules les plus fines sont transportées sur de longues distances avant de s’accumuler en dépôts argileux.
Tout ce processus représente l'action de la Parole de Dieu (l'eau) et du Saint Esprit (le vent) qui façonnent tous les êtres humains à travers les circonstances et les difficultés de la vie.
Avant même que nous ayons conscience que Dieu nous aime et veut faire de nous des vases d'honneur de grand prix, utiles à son œuvre et à son royaume, sa Parole et son Esprit sont à l'œuvre, pour préparer le terrain de nos cœurs.
Oui de la même masse d'argile peuvent sortir des vases d'honneur préparés pour la gloire de Dieu et des vases d'un usage vil formés pour la perdition.
Mais l'argile affinée, pure et souple est la seule dont le divin potier peut se servir pour fabriquer des vases qui le glorifieront.
Car à l’état brut, dans la nature, l'argile n'a aucune valeur et lorsqu'elle est accessible à la vente son prix est actuellement d'environ 5 euros pour 10kg.
L'argile prend de la valeur seulement lorsqu'elle est dans les mains du potier et devient un vase utile pour son royaume.
Nous n'avons aucune valeur si ce n'est celle du prix que Dieu a payé pour nous racheter afin de nous former pour accomplir dans nos vies et par nos vies son plan parfait. C'est le prix de son amour lorsqu'il a donné son fils en rançon pour nous à la croix.

1 Corinthiens 6.20 "Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

Au-delà de la masse informe et sans valeur, Dieu voit dans chaque bloc d'argile, que nous représentons, ce qu’il va pouvoir faire de nos vies. 

Extrait du  message de Xavier Lavie - 5 octobre 2014 - Un trésor dans un vase d'argile 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...