lundi 27 octobre 2014

La salle de la lanterne



Pendant notre temps d'intercession vendredi 24 octobre j'ai eu la vision de Jésus venant au milieu de nous une lanterne allumée à la main et la déposant à nos pieds.
Nous nous sommes alors prosternés à ses pieds face contre terre.
Alors que nous le louions, nous avons été comme transportés dans la salle de la lanterne d'un phare, inondée de lumière.
Il ne faut donc pas négliger les faibles commencements, mais persévérer dans la présence de Dieu afin que sa lumière brille de plus en plus fort, éclairant nos cœurs, nos vies, notre marche, notre église et plus encore.

La meilleure vue se situe, il est vrai, en haut du phare, dans la salle de la lanterne, dans l'intimité de notre Dieu qui a une vision et une compréhension panoramique de tous les temps et de tout l'univers. 
C'est là qu'il faut se tenir pour discerner les choses les meilleures et non dehors.

Jésus a dit dans  Jean 8:12  "Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui  qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière  de la vie."

Et l'apôtre Paul d'ajouter dans 2 Corinthiens 4:6  "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait  briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance  de la gloire de Dieu sur la face de Christ."

Et l'apôtre Jean dans 1 Jean 1:7  "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la  lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

Demeurons donc dans sa lumière et que nos visages reflètent sa gloire!




Dans l'ancien testament, seul Moïse avait un libre accès auprès de Dieu et pouvait parler en tête à tête avec Dieu; mais lorsqu'il retournait auprès de son peuple il devait cacher son visage sous un voile afin que le peuple ne voie pas la gloire de Dieu s'y refléter.
Cette gloire a été révélée en Christ.
Aujourd'hui et depuis que Jésus est mort pour nous sur la croix, nous avons tous un libre accès auprès de Dieu.
Matthieu 27/50-51: "Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en  bas…"
(Symbole de la présence de Dieu qui nous est ouverte)

À l'époque de Jésus, le Temple de Jérusalem était le centre de la vie religieuse des Juifs.
Le voile du temple séparait le lieu très saint du reste du temple où les hommes pouvaient aller.
Cela signifiait que l'homme était séparé de Dieu par le péché.
Seul le souverain sacrificateur était autorisé à pénétrer au-delà du voile une fois par an pour entrer dans la présence de Dieu au nom de toute la nation d'Israël et pour faire l'expiation de leurs péchés.
Le voile avait une hauteur de 18 mètres et une épaisseur de 12 centimètres, (on disait que la force de traction combinée de chevaux attachés de chaque coté du voile n'aurait pas pu le déchirer).
Le déchirement du voile au moment de la mort de Jésus symbolise, d'une manière spectaculaire, que son sacrifice, le fait de verser son propre sang, était une expiation suffisante pour les péchés. 
Cela signifie que maintenant, l'entrée dans le lieu très saint est ouverte à tous, en tout temps, pour les hommes de toutes races sans distinction.

Nous qui croyons en Christ, nous pouvons maintenant regarder la gloire de Dieu le visage dévoilé.


De plus, nous reflétons la gloire du Seigneur comme la lune reflète la gloire du soleil.
En réalité la lune ne brille pas, elle est sombre. 
Mais nous la voyons briller parce-que la lumière du Soleil se réfléchit sur elle. 
L’éclat de la lune n’est, en fait, que le reflet de celui du soleil.
De la même façon les chrétiens brillent non de leur propre gloire mais de celle de Jésus Christ.

 Jean 12:46 "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit  en moi ne demeure pas dans les ténèbres."

N'avez-vous jamais remarqué combien la poussière d'une pièce est beaucoup plus évidente dans un rayon de lumière que dans les recoins sombres?
De même la lumière de Christ fait ressortir les fautes et les travers de notre caractère.
Le meilleur moyen de découvrir ce qui ne va pas dans votre vie est de vous approcher de la lumière de Christ. Plus rien de caché ne subsiste dans sa présence.

Daniel 2:22 "Dieu révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les  ténèbres, et la lumière demeure avec lui. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...