mardi 22 septembre 2015

La puissance et l'autorité




Luc 10.19-20 "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux."
Ne vous focalisez pas sur l'ennemi mais sur le royaume de Dieu et sur celui qui vous a sauvés!
C'est la vérité qui libère non pas la connaissance de l'erreur.
Vous n'auriez pas la moindre autorité si vous n'aviez pas reçu votre identité d'enfant de Dieu et votre position en Christ.
Votre identité doit toujours prendre le pas sur vos actes!

[Dans Marc 1.22 " Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité,  et non pas comme les scribes.", il est dit que Jésus prêchait comme ayant autorité (exousia) ce terme parfois traduit par "pouvoir" signifie "qui sort de la substance originelle" (ek + eimi). 
Il a la même racine que "auteur". 
Marc voulait ici  faire comprendre que Jésus enseignait avec une autorité qui trouvait sa source à l'origine et non une autorité dérivée. 
Il ne se contentait pas d'expliciter ce que les gens connaissaient déjà, ou d'interpréter les Écritures comme le faisaient les maitres de la loi.] Thimothy Keller

Jésus donna ensuite cette autorité à ses disciples:
Marc 6.7 "Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en  leur donnant autorité sur les esprits impurs."

Non seulement, il leur donna son autorité (exousia) mais aussi sa puissance (dunamis). 
Luc 9.1 "Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna puissance (dunamis) et autorité (exousia) sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies." 

Quelles différences y a-t-il entre la puissance et l'autorité?
L'autorité est une question de position et de droit à régner.
Un policier a le droit d'arrêter la circulation à un carrefour en vertu de la position d'autorité symbolisée par son uniforme et son insigne.
De la même manière, Jésus donna son autorité à ses disciples pour qu'ils chassent les démons.

Par contre, la puissance est une question de capacité.
Un policier peut avoir l'autorité d'arrêter la circulation, mais il n'en a pas la capacité physique.
S'il essaie d'arrêter la circulation par ses propres forces, il se fera sans doute écraser.
Par contre, si l'on place un bloc de béton de six mètres de côté au milieu du carrefour, il aura beau n'avoir aucune autorité pour arrêter les voitures, il en aura certainement la capacité.

Jésus nous a à la fois donné son autorité en son nom et sa capacité en nous revêtant de sa puissance, le Saint Esprit.
 Actes 1.8 "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous..."

C'est pourquoi nous sommes plus que vainqueurs par celui  qui nous a aimés. 
L'autorité et la capacité ne viennent pas d'une quelconque formation au combat spirituel, ni d'une grande force de caractère, ni même d'un ministère spécifique... 
Non ! L'autorité et la puissance nous viennent de notre position en Christ et du Saint Esprit qui vit en nous.
A nous de le croire, de le proclamer et de le vivre!

L'autorité spirituelle n'est pas un bras de fer qui se joue sur un plan horizontal, mais c'est une structure hiérarchique verticale.
Jésus Christ a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28.18) et il a donné son pouvoir et son autorité à ses disciples afin qu'ils en fassent usage en son nom.
Nous sommes sous les ordres de Christ et Satan et ses démons sont en bas de l'échelle, soumis à l'autorité dont Christ nous a investis. 
Ils n'ont pas plus le droit de régner dans notre vie, qu'un soldat de deuxième classe n'a le droit d'ordonner à un général d'aller nettoyer les toilettes!

Éphésiens 1.17 à 21 "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous  donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle  est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la  gloire de son héritage qu’il réserve aux saints  et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance (dunamis),  se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant  asseoir à sa droite dans les lieux célestes au-dessus de toute domination, de toute autorité (exousia), de toute puissance (dunamis), de  toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le  siècle présent, mais encore dans le siècle à venir."
 

Non seulement Christ est avec nous comme il l'était avec ses disciples (les 12 ou les 70) mais il est aussi en nous par le Saint Esprit ! Voilà pourquoi nous sommes plus que vainqueurs!

Neil Anderson

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...