Aucune n'exige que les autres tournent autour d'elle.
Chacune encercle volontairement les deux autres dans un climat d'amour, de joie
et d'adoration.
Chaque personne de la trinité aime, adore, vénère avec joie les autres.
Cela créé une danse de réjouissance
et d'amour, dynamique et vibrante. Les premiers responsables de l'Eglise
grecque avaient un mot pour la nommer : perichoresis qui signifie littéralement
danse ou circuler autour.
Quand les chrétiens grecques des premiers temps parlaient de perichoresis en Dieu, ils voulaient dire que chaque personne divine hébergeait les autres au centre de son être. Dans un mouvement constant d'ouverture et d'acceptation, chaque personne enveloppe et encercle les autres.
Quand les chrétiens grecques des premiers temps parlaient de perichoresis en Dieu, ils voulaient dire que chaque personne divine hébergeait les autres au centre de son être. Dans un mouvement constant d'ouverture et d'acceptation, chaque personne enveloppe et encercle les autres.
La doctrine de la trinité met nos
circuits mentaux en état de surchauffe. En dépit des difficultés que nous avons
à le saisir, ce concept étonnant et énergique du Dieu trin fourmille
d'implications profondes, merveilleuses, qui modèlent une vie et changent le
monde.
Dieu est essentiellement et
éternellement l'amour interpersonnel.
La réalité ultime est une
communauté de personnes qui se connaissent et s'aiment mutuellement.
Quand Jésus a dit dans Marc 8.35
que nous devions perdre notre vie "psuche" en le servant pour trouver la vie "zoe",
il évoquait ce que le Père, le fils et le Saint Esprit font.
Vous n'éprouverez jamais le
sentiment d'être vous-même en restant pour ainsi dire immobile et en faisant
tout tourner autour de vos besoins et de vos intérêts. Vous demeurerez hors de
portée de votre propre nature originelle et de la nature divine si vous n'êtes
pas disposés à connaitre une perte de liberté et les limitations personnelles
qu'entraine le fait de s'engager dans une relation. Il est impossible de rester
pleinement humain tout en refusant le coût du pardon, l'échange des places par
amour et les contraintes de la communauté.
Pourquoi en est-il ainsi? Parce
que ce monde n'est ni la création d'un Dieu qui ne serait qu'un individu ni
l'émanation d'une force impersonnelle. Notre monde a été créé par un Dieu trin,
une union de personnes en une, une union liée par un amour éternel. Nous avons
été créés pour vivre un amour réciproque, désintéressé, tourné vers les autres.
L'égocentrisme détruit le tissu créé par Dieu.
Jonathan Edwards (1703-1758)
réfléchissant à la vie intérieure du Dieu trin, avait conclu que Dieu était pleinement
heureux. En lui, se trouve une communauté de personnes qui se vouent
mutuellement un amour joyeux et porteur de gloire. Réfléchissez à cette
situation en la mettant à notre niveau. Imaginez que vous admirez une personne
plus que toute autre au monde. Vous êtes prêt à faire n'importe quoi pour elle.
Imaginez à présent que vous apprenez que cette personne éprouve à votre égard
les mêmes sentiments. Vous entamez alors une relation d'amitié qui durera toute
la vie ou si les circonstances sont différentes, vous démarrez une relation
amoureuse qui aboutira à un mariage. Cela parait paradisiaque ? Ça l'est en
effet, car cela provient du paradis ; c'est ce que Dieu connait en lui-même,
avec une profondeur et une intensité infinies et inimaginables. Voilà pourquoi
Dieu est pleinement heureux : au cœur de son être, il est tourné vers l'autre,
il ne cherche pas sa gloire, mais la gloire des autres.
"Attendez un peu, dites vous
peut être, Dieu, à toutes les pages de la bible ou presque, nous appelle à le
glorifier, à le louer et à le servir. Comment pouvez-vous prétendre qu'il ne
recherche pas sa propre gloire ?
C'est vrai qu'il nous demande de
lui obéir d'une manière inconditionnelle, de le glorifier, de le louer et de
centrer notre vie sur lui. Mais j'espère, à présent, que vous avez fini par
voir pourquoi il agit ainsi.
Il veut nous donner la joie! Son bonheur infini,
n'est pas issu de l'égocentrisme mais d'un amour désintéressé, orienté vers
l'autre. Et le seul moyen pour nous, qui avons été créés à son image,
d'éprouver la même joie, c'est d'axer notre vie tout entière sur lui et non sur
nous-mêmes.
Pourquoi un Dieu tel que lui
a-t-il créé un monde rempli d'êtres tels que nous ?
Jonathan Edwards a médité sur
cette question en se fondant sur certains passages bibliques, comme Jean
17.20-24. L'historien George Marsden résume ainsi l'idée d'Edwards :
Pourquoi
un être éternel, infiniment bon et parfait créerait-il ? Ici Edwards a abordé
l'aspect essentiellement interpersonnel de la conception chrétienne trinitaire
de Dieu… La raison suprême pour laquelle
Dieu créé, a expliqué Edwards, n'est pas de pallier une quelconque lacune en
lui mais d'étendre cette communication interne parfaite de la bonté et de
l'amour de Dieu trin… La joie, le bonheur, le plaisir de Dieu dans les
perfections divines s'expriment extérieurement en transmettant ce bonheur et ce
plaisir à des êtres créés.
L'univers est une explosion de la gloire
de Dieu. Dieu est rayonnant d'une bonté, d'une beauté et d'un amour parfaits
qui incitent les créatures à prendre de plus en plus part à la joie et au
plaisir du Seigneur… Le but ultime de la création est alors une union d'amour
entre Dieu et des créatures aimantes.
Dieu ne nous a pas créés pour
bénéficier de la joie incommensurable et cosmique que procurent l'amour mutuel
et la glorification, mais pour la partager. Nous avons été faits pour
participer à la danse.
Si nous centrons notre vie sur lui, en le servant sans
rechercher notre propre intérêt, uniquement par égard pour qui il est, pour sa
beauté, et sa gloire, nous entrerons dans la danse, et partagerons la joie et
l'amour dans lesquels il vit. Nous n'avons donc pas été conçus uniquement pour
croire en Dieu d'une manière générale, ni pour avoir une vague spiritualité ou
inspiration. Nous avons été faits pour axer notre vie sur lui, pour que le but
et la passion de notre vie soient de le connaitre, de le servir, de l'aimer et
de lui ressembler.
Ce bonheur croissant se poursuivra éternellement, augmentant
dans des proportions inimaginables.
1
Corinthiens 2.7-10
: Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et
cachée, que Dieu, avant les siècles,
avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a
connue, car, s’ils l’eussent connue, ils
n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce
sont des choses que l’œil n’a point vues,
que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au
cœur de l’homme, des choses que Dieu a
préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car
l’Esprit sonde tout, même les
profondeurs de Dieu."
Cela entraine une vision
extraordinairement positive du monde matériel.
Le monde n'est pas, contrairement à
la présentation faite par d'autres récits de la création, une illusion, le résultat
d'un combat entre les dieux ou le produit accidentel de forces naturelles.
Il a
été fait dans la joie et il est par conséquent bon en lui-même et de lui-même.
L'univers se comprend comme une danse d'êtres, liés par des énergies tout en
étant distincts les uns des autres, à la manière des planètes qui décrivent une
orbite autour des étoiles, à la manière des marées et des saisons, comme les
atomes d'une molécule, les tons d'un accord….
L'amour qui caractérise la vie
intérieure de la trinité est inscrit dans tout cela.
La création est une danse!
Extrait de Timothy Keller "La raison est pour Dieu"
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