dimanche 20 septembre 2015

Vigilance !




Extrait d'un message de Xavier Lavie - 23 aout 2015

1 Pierre 5.8  "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion  rugissant, cherchant qui il dévorera."

Introduction
Lorsque dans la bible nous lisons "Soyez sobres", nous pensons à la sobriété en matière d'alcool ou de tenue vestimentaire, voir de style de vie simple et humble ; mais même si nous devons faire preuve d'humilité par rapport à notre mode de vie et de sobriété face à l'alcool* le terme grec "nepho" utilisé par les apôtres signifie exactement : être calme et concentré en esprit, être vigilant et circonspect.

(*termes "sophron" et "nephaleos"  trouvé dans 1 Timothée 3.2  "Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme,  sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.")

A votre avis, qu'a voulu dire l'apôtre Pierre lorsqu'il a recommandé aux chrétiens d'être calmes et concentrés en esprit ?

En réalité, il a voulu leur dire d'être très attentifs et d'agir avec prudence et réflexion.
Etre vigilant ou circonspect, c'est faire preuve d'une attention soutenue aux événements susceptibles de nous concerner, pour être prêt à se défendre contre toute atteinte éventuelle.

Aujourd'hui on entend souvent parler de vigilance au niveau de la météo ou de la route.
On prévient les populations par toutes sortes de moyens (TV, journaux, internet, textos, radio info trafic, wase…) pour les prévenir et les mettre en garde face à des vents violents, des pluies torrentielles, des orages ou même la canicule…

Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance:
Rouge : une vigilance absolue s'impose ; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité.
Orange : Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité.
Jaune : Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Vert : Pas de vigilance particulière.

Sur la route, on prévient aussi les automobilistes en cas d'accidents ou d'obstacles sur leur route, de ralentissements, d'embouteillages ou de toutes autres difficultés susceptibles de les mettre en danger.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a d'ailleurs récemment relaté que le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2 % en juillet dernier par rapport à 2014, à cause d'un manque d'attention et de vigilance de la part des automobilistes.

Quelles sont les raisons de ces nombreux accidents ?
Certains motards "se font plaisir" sur les routes sinueuses en jouant les pilotes de courses et ils se mettent hors circuit !
Certains consultent leurs mails ou tapent leurs textos en conduisant, des chauffeurs routiers regardent des films en roulant, et beaucoup ne respectent pas les codes de sécurité en ne veillant pas sur leur vitesse ou leurs distances vis-à-vis des autres automobilistes.
Il y a aussi ceux qui n'ont pas vérifié l'état défectueux de leurs freins ou de leurs pneus avant de partir, ceux qui se laissent distraire par ce qui se passe sur le bord de la route (champ d'éolienne), et plus grave ceux qui conduisent en état d'ébriété ou sous usage de drogues…

Nous qui cheminons sur le long chemin de la vie éternelle, pourrions-nous comparer notre voyage à celui des nombreux usagers qui prennent la route quotidiennement ?

L'apôtre Pierre nous lance un bulletin d'alerte : "Soyez vigilants ! Calmes et concentrés en esprit sur le chemin qui vous mène au ciel. Soyez très attentifs et agissez avec prudence et réflexion !"

1. Soyez vigilants sur la route du salut.
Faisons un récapitulatif des raisons qui entrainent des accidents de route et comparons-les aux raisons qui pourraient nous mettre hors circuit de la vie spirituelle.

Quelles sont les mauvaises attitudes qui pourraient nous entrainer dans des situations périlleuses, nous amener à faire un accident plus ou moins grave, voir mortel ?

·         Certains motards "se font plaisir" sur les routes sinueuses en jouant les pilotes de courses et ils se mettent hors circuit !
1 Corinthiens 10.10 nous met en garde en disant dans sa version littérale grecque : "Que celui qui pense tenir debout et être ferme, prenne garde en ayant du discernement afin de ne pas tomber, de ne pas échouer, de ne pas se perdre, voir même de périr."
Le fait de se croire plus que ce que l'on est, donc de faire preuve d'orgueil nous conduira tôt ou tard à la chute!
Jamais, nous ne devrions nous croire capables d'avancer sur le chemin du salut sans l'aide de Dieu. Jamais nous ne devrions nous octroyer le droit d'en faire qu'à notre tête, et de nous prendre un temps de "délire" sous prétexte que tout le reste de l'année on respecte les règles. Un moment de désobéissance suffit parfois pour que nous payions cher les conséquences !
Contraventions, retrait de permis, véhicules abimés ou hors d'usage, blessures et morts sont le lot des motards insensés qui se sont pris pour des pilotes de course et ont pris la route pour une aire de jeux !
La vie spirituelle n'est pas un jeu où les chrétiens peuvent insouciamment s'amuser et s'abandonner aux désirs de leur chair.
La voie sur laquelle les chrétiens marchent est pleine d'obstacles, de ravins vertigineux, et aussi d'autres usagers, auxquels il faut prendre garde.
C'est pourquoi, il faut toujours être vigilant.
Que nous soyons jeunes ou vieux dans la foi, que nous venions de remporter une victoire ou pas… nous ne devons jamais croire que nous sommes à l'abri d'une chute ou d'un assaut de l'ennemi.


·         Certains consultent leurs mails ou tapent leurs textos en conduisant, des chauffeurs routiers regardent des films en roulant et d'autres qui se laissent distraire par ce qui se passe sur le bord de la route (champ d'éolienne).

Combien de choses peuvent aujourd'hui nous distraire et capter notre attention pour nous détourner de la voie que Dieu a tracée pour nous ?

Il n'y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui !
Via les téléphones portables et internet, il n'y a jamais eu autant d'abonnés aux jeux de toutes sortes, autant de spectateurs de films et autres vidéos en lignes, autant de personnes tentées par toutes sortes de plaisirs coupables ou non coupables…
Tout est maintenant à la portée de tous : autant des invitations à la luxure qu'au jeux d'argent ou de violence, autant d'invitations au luxe hors de votre budget que de sollicitations à vous faire plaisir (vêtements de marque, menus étoilés, spas ou décos de rêve…) rien ne nous est épargné !
Tout est étudié pour nous distraire, solliciter notre chair et le plaisir des sens.
Et pendant que notre attention est attirée vers ces choses futiles et éphémères, nous perdons de vue ce qui est essentiel à notre salut.
Le carambolage est alors inévitable ! Et nous ne devons pas nous étonner de voir des quantités de chrétiens arrêtés sur le chemin et en si mauvais état spirituel.

Le Psaumes 34.5 nous dit que lorsqu'on tourne nos regards vers l'Eternel, on est rayonnant de joie, et que notre visage ne se couvre pas de honte.

Mais que dire de tous nos regards captivés par tout ce qui se passe dans notre monde pécheur?

Toutes ces distractions et ses sollicitations nous détournent de Dieu ; elles ne nous apportent que des joies éphémères et superficielles et nous conduisent bien souvent à la honte.
Car celui qui est tenté finit par succomber et celui qui succombe finit par pécher.

Ne vous sentez vous pas insatisfaits, frustrés, coupables et honteux de vous être laissés captivés par toutes sortes de distractions vaines, inutiles et chronophages qui vous ont aussi ravi des bénédictions et vous ont parfois conduits au carnage?

·         Beaucoup ne respectent pas les codes de sécurité en ne veillant pas sur leur vitesse ou leurs distances vis-à-vis des autres automobilistes.
Dans la vie spirituelle il y a des règles à suivre autant que sur la route il y a un code à respecter.
Si sur les différentes routes, il y a des limitations de vitesse, avez-vous déjà remarqué que le Seigneur veille aussi sur le rythme de notre marche avec lui ?

Parfois il nous fait courir et parfois il nous ralentit…
Soyons donc vigilants afin de ne pas être trop rapides ou trop lents par rapport au plan de Dieu, sinon nous ne vivrons jamais à son rythme et nous finirons par nous épuiser ou par nous endormir.
Par contre, si Dieu est notre repère temporel, nous marcherons toujours à son rythme, sans sur régime ou sous régime.
Selon la voie et les circonstances dans lesquelles il nous mène, nous devons respecter la vitesse que Dieu veut pour nous afin de ne pas nous mettre en danger.
Comme l'apôtre Paul l'a dit dans 1 Corinthiens 9.26  nous ne devons pas courir comme à l’aventure, mais faire preuve de vigilance.

D'autre part, nous devons aussi faire attention à ceux qui marchent devant, derrière et autour de nous.
Tout comme il y a des règles de sécurité sur la route, il y a des normes à respecter dans les relations fraternelles, si nous voulons marcher ensemble dans l'harmonie et l'unité.
1 Corinthiens 10.24  "Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui  d’autrui."

Ceux qui marchent devant doivent soutenir et encourager les plus faibles ; les plus faibles dans la foi doivent respecter et imiter ceux qui les précèdent ; ceux qui marchent d'un même pas doivent faire preuve d'affection et de déférence les uns vis à vis des autres…

·         Il y a aussi ceux qui n'ont pas vérifié l'état défectueux de leurs freins ou de leurs pneus avant de partir.
Le manque de vigilance peut aussi se retrouver dans les préparatifs avant de se mettre en route. Certains veulent mettre la charrue avant les bœufs et se précipitent sans avoir pris le temps de se préparer.
La bible dit dans Proverbes 29.18 "Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; heureux s’il observe la loi!"

L'observation de la parole de Dieu et l'écoute de sa voix sont essentiels à la réussite de notre pèlerinage jusqu'à la cité céleste.
Littéralement le proverbe dit que sans vision, sans prophétie, bref sans révélation divine, le peuple se détourne de Dieu, il vit dans le désordre et il est négligent.
Nous avons donc besoin de rechercher la face de Dieu et de lire sa parole, conduits par le Saint Esprit avant de nous lancer dans quelconque projet.

D'autre part, l'état de nos pneus pourrait être comparé à l'état des sandales dont parle l'apôtre Paul dans Ephésiens 6.15  "Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix."

Que signifie ce verset et à quoi nous invite-t-il ?

Littéralement, l'apôtre a comparé le fait de bien être chaussé au fait de bien être préparé et disposé pour apporter la bonne nouvelle.
De la même façon qu'un soldat romain pouvait être en péril s'il ne laçait pas bien ses souliers et les perdait en chemin, un conducteur est en péril si ses pneus sont défectueux ou mal gonflés. Le fait de ne pas bien se préparer ou de mal se disposer à la volonté de Dieu peut avoir la même répercussion qu'un pneu sur ou sous gonflé : vous allez vous usez en cours de route, surchauffer et finir par éclater !

·         Et finalement ceux qui conduisent en état d'ébriété ou sous usage de drogues…
En ce qui concerne l'alcool ou les drogues, je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que la plupart d'entre vous savent ce que la bible en dit :
Ephésiens 5.18  "Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire,  remplis de l’Esprit."
La drogue quand à elle est citée dans le verset de Galates 5.21 sous le terme français de "magie" et sous le terme grec de "pharmakeia" définissant  à la fois la sorcellerie, et l’utilisation de drogues.
L'apôtre explique alors que l'abus d'alcool comme l'utilisation de drogues sont des œuvres de la chair et que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu.

2. Bulletins d'alerte bibliques.
Les apôtres nous lancent donc différents bulletins d'alerte : "Soyez vigilants ! Calmes et concentrés en esprit sur le chemin qui vous mène au ciel. Soyez très attentifs et agissez avec prudence et réflexion !"
Ces bulletins appelant à la vigilance s'adressent bien sûr à tous les chrétiens mais encore plus à tous ceux qui sont en charge d'un ministère ou qui œuvrent pour Dieu et à tous ceux qui ont une certaine maturité spirituelle.
à Aux évangélistes, mais aussi aux pasteurs, aux enseignants, aux prophètes et aux apôtres.
2 Timothée 4.5  "Sois vigilant en toute choses."
à Aux diacres et diaconesses. 1 Timothée 3.11
à Aux chrétiens matures. Tite 2.2

Pourquoi les apôtres ont-ils voulu alerter les chrétiens ?

1.       Parce que l'adversaire et l'accusateur de notre âme, le diable ne se relâche jamais et cherche toutes les occasions favorables pour nous accabler et nous détruire.
1 Pierre 5.8 "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion  rugissant, cherchant qui il dévorera."

2.       Même si le monde dans lequel nous vivons cède à la paresse et au péché et est indifférent à son salut, nous ne devons pas l'imiter et veiller!
1 Thessaloniciens 5.6 et 8 "Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent  la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l'amour agape, et ayant pour casque l’espérance du salut."

Spirituellement parlant les enfants des ténèbres sont caractérisés par l’indifférence et la négligence ; par opposition les enfants de lumière doivent être caractérisés par leur sens des responsabilités et leur vigilance.
Notre circonspection et notre attention sont possibles si nous demeurons dans la foi, l'amour inconditionnel et sacrificiel et dans l'espérance joyeuse et confiante de notre salut éternel.

3.       L'apôtre Pierre exhorte aussi les chrétiens à ceindre les reins de leur entendement.
1 Pierre 1.13 "Ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."

Dans les pays orientaux, les hommes comme les femmes portaient de longues tuniques et quand ils voulaient marcher vite ou sans être gênées, ils les relevaient et les attachaient autour de leur taille avec une ceinture. C'est de cette manière qu'ils ceignaient leurs reins.

Mais que veut dire Pierre par ceindre les reins de notre entendement ?

Cela signifie que comme ils vivent dans un monde hostile, les croyants doivent éviter la panique et la distraction. Face aux épreuves ou aux persécutions, on a naturellement tendance à perdre son sang froid et à céder à la confusion.
C'est pourquoi nous avons besoin de ceindre, c'est-à-dire de fortifier notre manière de réfléchir et d'aborder les évènements calmement et être prêt à agir comme Dieu le veut.
Cela parait logique que cette attitude forte et sereine soit associée à la vigilance, à l'attention et à la prudence. : "Soyez sobres!"
Enfin, l'apôtre Pierre exhorte les chrétiens à faire preuve d’un esprit optimiste, tourné vers l’avenir : "Ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée lorsque Jésus-Christ apparaîtra."
L’assurance du retour de Christ est une raison assez puissante pour nous aider à supporter les tempêtes et les tribulations de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...