Avez-vous déjà entendu un chrétien parler de lui comme d'un "pauvre pécheur sauvé par grâce" ?
Est-ce ainsi que vous définissez parfois ?
Si vous vous percevez comme un pécheur , vous pécherez - à quoi peut-on en effet s'attendre de la part d'un pécheur?
Votre vie chrétienne sera tout au plus médiocre, sans grand chose pour vous distinguer d'un non-chrétien et vous serez alors accablé par des sentiments de défaite.
Satan sautera sur l'occasion, vous engloutira dans la culpabilité et vous convaincra que vous êtes condamné à avoir une vie spirituelle en dents de scie.
Étant un chrétien vaincu, vous confesserez votre péché et vous efforcerez de mieux faire, mais vous reconnaitrez intérieurement que vous n'êtes qu'un pauvre pécheur sauvé par grâce, qui se cramponne pour tenir bon jusqu'au jour de l'enlèvement.
Est-ce là votre véritable identité? Absolument pas!
La bible ne qualifie pas les croyants de pécheurs - pas même de pécheurs sauvés par grâce.
Les croyants sont appelés des saints à qui il arrive de pécher occasionnellement.
Nous devenons des saints au moment où nous recevons le salut (c'est la justification) et nous vivons comme des saints dans les circonstances de notre vie quotidienne (c'est la sanctification), tandis que nous continuons de croire ce que Dieu a fait, et d'affirmer qui nous sommes réellement en Christ.
Si vous ne voyez pas comme un enfant de Dieu, vous lutterez en vain pour vivre comme si vous en étiez un et Satan n'aura guère de mal à vous convaincre que vous n'êtes nullement différent de la personne que vous étiez avant de connaitre Christ et que vous n'avez aucune valeur ni pour Dieu ni pour personne.
Par contre si vous vous appropriez par la foi la transformation radicale de votre identité fondamentale, qui a fait du pécheur que vous étiez un saint, cela aura un effet marquant et positif sur votre capacité quotidienne de résistance au péché et à Satan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.