mercredi 30 septembre 2015

Resiste !




Un livre à lire :


de ANDRE ET RENEE NEHER




Extrait : 
 Deux tendances apparentes parmi les hébreux en Égypte: assimilation et fidélité.
Les hébreux vont rester deux siècles en Égypte: le premier est un siècle de régime libéral sous la domination des Hyksos*, le deuxième est un siècle d'oppression sous le Nouvel Empire.
Dans son époque de liberté, Israël oscille entre l'assimilation et la fidélité.
Tout d'abord, la famille de Jacob composée de soixante-dix personnes s'installe dans le pays de Goshen. Mais cette famille devient très vite un peuple prolifique qui formera un groupe de d'environ un million et demi de personnes deux cent ans plus tard. Le pays de Goshen devient rapidement trop petit pour accueillir tous les hébreux, et ceux-ci se rependent alors dans les différentes provinces de l’Égypte.
Dans le premier siècle de leur séjour en Égypte, les hébreux sont mêlés à toute l'activité de l’Égypte. Ils ne se contentent plus d'être des éleveurs de bétail, mais deviennent aussi des potiers, des jardiniers, des tisserands ou des serviteurs rattachés au service du Pharaon.
Du point de vue religieux, certains abandonnent leur culte ancestral et adoptent des croyances religieuses égyptiennes. Le Midrash indique que les trois quarts des hébreux sont morts pendant la plaie des ténèbres parce qu'ils ne voulaient pas suivre tout de suite l'ordre de Dieu.
Malgré ce désir d'assimilation, la masse du peuple hébreu restait profondément attachée aux traditions ancestrales. La langue égyptienne ne fut jamais adoptée. L'idée d'un Dieu unique, le Dieu des patriarches a persisté. La circoncision a dû être pratiquée. Et au fur et à mesure que l'oppression égyptienne devenait terrible, la croyance en un Dieu qui exigeait la justice se faisait plus profonde et le souvenir de la promesse concernant la Terre prenait un caractère de brûlante actualité. Le souci de retourner en Canaan existait pendant la période de liberté, comme l'atteste le passage des Chroniques 7/20-22. Les fils d'Ephraïm profitèrent de la retraite des Hyksos de l’Égypte pour sortir du pays et tenter de recouvrer leurs possessions en Canaan. Hélas, ils furent massacrés par les habitants de Gat. 


* Mettant fin au Moyen Empire la domination des Hyksos sur l’Égypte dure deux siècles (1790-1580). Selon le prêtre égyptien Manéthon, Hyksos signifierait "rois-pasteurs", mais les historiens préfèrent les appeler "rois du désert". Peuplade en partie sémitique ils auraient traversé les déserts syro-palestiniens avant d'envahir l’Égypte grâce à des armes nouvelles telles que les cimeterres (sabres à lames courbées) de bronze, les chars et les chevaux inconnus en Égypte à cette époque. Leur domination s'étendit de la basse à la haute Égypte, jusqu'à Thèbes. Ils ont adopté la civilisation égyptienne  tout en conservant des notions sémitiques. 
 

 La politique "antisémite".
Le siècle de liberté dont avaient joui les hébreux en Égypte cesse avec l'avènement de la XVIIIème dynastie qui expulse les Hyksos et fonde le Nouvel Empire.
Les nouveaux pharaons tentent d'effacer toutes les traces des Hyksos qui étaient aussi des sémites; ainsi ils s'attaquent aux protégés des Hyksos: les hébreux qui deviennent la cible de cette politique antisémite. La politique égyptienne à l'égard des hébreux revêt une forme systématique et comparable en bien des points aux persécutions modernes anti-juives.
Dans un premier temps, les égyptiens concentrent le peuple hébreu dans le pays de Goshen afin qu'il ne se disperse plus dans toutes les provinces. Dans un deuxième temps, les égyptiens utilisent les hébreux comme main d'œuvre astreinte aux corvées de construction, entre autre d'une forteresse pour empêcher les Hyksos de revenir. Puis face à la croissance toujours prolifique de la population, Pharaon impose aux hébreux des corvées de plus en plus pénibles ainsi que le génocide de tous les bébés mâles.

Répercussions des mesures répressives sur la mentalité des hébreux.
Les mesures de répression mises systématiquement en vigueur par le gouvernement égyptien ont des répercussions importantes sur la mentalité des hébreux. Deux tendances vont se dessiner: ceux qui acceptent le régime de persécution et en prolongent le maintien par leur silence et leur neutralité, et ceux qui s'insurgent contre ce régime et proclament qu'ils le considèrent comme inique et révocable. C'est le cas des sages-femmes qui ont refusé de tuer les bébés mâles.

La réaction des égyptiens.
 Une forme de résistance s'est aussi développée parmi les égyptiens et certains ont aidé les hébreux. C'est le cas de la fille de Pharaon qui a sauvé Moïse des eaux et de ses compagnes et suivantes qui ont maintenu le secret de cet enfant hébreu.  D'ailleurs lors de la sortie d’Égypte, un grand nombre de personnes ont accompagné les hébreux dans leur exode.
Exode 12.37-38 "Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ  six cent mille hommes de pied, sans les enfants. Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux..."

L'éducation et la destinée de Moïse
Moïse est né et est élevé dans une famille de lévites résistants. Son père, Amram, est un petit fils de Lévi, Yokébed, sa mère, en est une fille. Peu après leur mariage, ils ont un garçon et une fille Aaron et Myriam. Puis le terrible décret de Pharaon est promulgué, exigeant la mort de tous les garçons nouveaux nés. Moïse vient au monde dans ce contexte. Ses parents réussissent à le cacher pendant trois mois, puis ils le posent sur le Nil dans une caisse, sous l'œil attentif de sa sœur Myriam. La fille de Pharaon Bithya, prenant son bain dans le fleuve, repère la caisse et l'envoie chercher.  Myriam propose à la princesse de confier l'enfant à une nourrice d'Israël. Grâce à l'acceptation de Bithya, l'enfant passe ses premières années dans le foyer de ses parents. Ensuite il regagne le palais de Pharaon et y reçoit une éducation poussée, comme s'il était le fils de Bithya. Il étudie les sciences, les lettres, les arts, tout comme un jeune prince égyptien. Il passe son adolescence à la cour de Pharaon, sous la protection de Bithya. Parmi les enfants d'Israël, il est un privilégié.  A l'âge adulte, ses premiers contacts avec les hébreux le placent dans la pire des situations: il doit s'enfuir, se cacher, abandonner tout ce qui le rattachait à Bithya aussi bien qu'à sa propre famille. Il se retrouve seul en exile. Dans le territoire de Midyan où il se réfugie, il vient au secours de sept jeunes filles chahutées par des bergers venus faire boire leur troupeau au puits. Le père de ces jeunes filles, Jéthro, reçoit Moïse et l'invite à demeurer chez lui. Moïse finit par épouser Séphora avec laquelle il a deux fils Guershom et Eliezer. Il devient berger au pays de Madian où il mène une vie paisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...