lundi 28 septembre 2015

Ne ratez pas la cible






Extrait d'un message de Xavier Lavie - 27 septembre 2015

Philippiens 3.14  "Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de  Dieu en Jésus-Christ."

Introduction
Avant toutes choses, puisqu'il est ici question de cible, j'aimerais vous demander : quelle est à votre avis, la cible à atteindre ?
Est-ce pour vous un objectif à court ou à moyen terme que Dieu vous a fixé ?
Est-ce le salut de votre âme? Est-ce le ciel de Dieu ?
Quel est donc cet objectif que nous devons à toutes fins atteindre, cette cible sur laquelle nos regards doivent être fixés ?

Cette cible : c'est Christ lui-même !

Lorsque l'apôtre Paul a dit dans Philippiens 3.14  "Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de  Dieu en Jésus-Christ." Il parlait du fait d'être tellement proche et imprégné de Christ qu'il allait atteindre sa perfection et sa plénitude (sa complétude).
Gagner Christ doit être notre but et notre raison de vivre.

Quand je dis "gagner Christ" cela ne signifie pas gagner sa faveur, mais faire un avec lui, demeurer en lui et lui en nous, comme il l'a réclamé pour nous dans sa dernière prière sur la terre :
Jean 17.20-23 "Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui  croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis  en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie  que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un  comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi…"

Alors si nous ratons la cible, que se passe-t-il ?
Nous nous éloignons de Christ et de sa volonté, et cela se résume en un mot : PÉCHÉ !

Le mot hébreu "chatta 'ah" (khat-taw-aw') traduit en français par péché signifie littéralement : MANQUER LE BUT.
Cela vaut la peine de noter l'étymologie de ce mot, car à l'époque de l'Ancien Testament, cette expression servait à désigner un guerrier qui, avec une lance, une pierre ou une flèche, manquait son ennemi.
Ce même mot servait également à décrire l'action de s'écarter du bon chemin, de tomber ou de trébucher.
Dans le sens moral et spirituel, pécher implique un égarement du droit chemin tracé par Dieu. Le péché désigne toute parole, action ou désir contraire à la volonté de Dieu.
Pécher, c'est faire un faux pas et manquer le but assigné à l'homme dans le plan divin, et  lorsqu'il persiste à pécher, l'homme est entraîné dans la mort spirituelle.
Jacques 1.14-15 "Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort, (c'est-à-dire la séparation éternelle d'avec Dieu)."
Savez-vous quand est-ce que pour la première fois le mot "péché" fut employé dans la bible?
La première fois que ce mot fut employé c'est bien sûr dans le livre de la genèse ; et c'est Dieu qui en a parlé en s'adressant, non pas à Adam comme on pourrait le supposer mais, à son fils Caïn rempli de jalousie et de haine envers son frère Abel.
Dieu dit alors Genèse 4.6-7 " Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage  est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis  mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

L'histoire de Caïn démontre bien que lorsque la convoitise est amorcée elle peut entrainer le péché.
Si Dieu a dit à Caïn : "le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui." C'est que Dieu donnait à Caïn une possibilité de ne pas pécher.
Même si en désobéissant délibérément à Dieu, Adam et Eve avaient laissé le péché entrer dans le cœur de l'humanité entière ; les êtres humains avaient néanmoins la possibilité de choisir le bien plutôt que le mal.

Personne ne doit confondre la tentation avec le péché.
Beaucoup de chrétiens, en proie aux multiples tentations de toutes sortes, se culpabilisent et pensent qu'ils sont pécheurs, parce qu'ils confondent la tentation avec le péché.
Pourtant, Hébreux 4.15 déclare que Jésus-Christ le fils de Dieu a été tenté comme nous en toutes  choses, sans toutes fois commettre de péché.
Si la tentation était un péché, Jésus Christ aurait lui aussi péché !
Mais ce n'est pas le cas !

Les convoitises et les tentations auxquelles on résiste ne sont pas des péchés.
Elles sont comme des oiseaux qui voleraient au-dessus de notre tête, tentant de nous perturber et de nous faire manquer notre but, alors que nous sommes sur le point de tirer une flèche et d'atteindre notre cible.
Un proverbe chinois dit : "On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid."

Être assailli par de mauvaises pensées de convoitises, tentant de nous faire chuter et de nous faire rater le but de Dieu ne signifie pas que nous péchons.
Pécher, c'est obéir à la voix de l'ennemi plutôt qu'à celle de Dieu, c'est se laisser entrainer hors du chemin qu'il nous a tracés plutôt que de résister et de tenir ferme dans sa volonté.

Mais il y a pourtant de multiples raisons qui nous font irrémédiablement manquer la cible :

1. Viser trop haut.
La plupart d'entre nous ne seront pas tentés de commettre des péchés aussi flagrants que le vol à main armée, le meurtre ou le viol. Satan est trop ingénieux et subtil pour cela. Il sait que le caractère répréhensible de tels actes nous semblera tellement évident que nous refuserons catégoriquement de céder à ce genre de tentation. Alors, au lieu de cela, sa tactique consiste à nous pousser subtilement et presque sans qu'on s'en rende compte au-delà de la cible.

C'est ainsi que pour certains, insidieusement :
·         le repos se transforme en paresse
·          la capacité de gagner de l'argent devient de la cupidité
·         La joie de vivre se transforme en dangereuse insouciance
·         L'intérêt pour les autres se mue en envie
·         L'appétit devient gloutonnerie
·         Le soin que l'on doit se porter se change en narcissisme
·         La communication dérape en commérages et critiques
·         La prudence augmente pour devenir crainte et incrédulité
·         La bienveillance se transforme en protectionnisme exacerbé
·         La rigueur devient perfectionnisme
·         L'amitié dérape pour devenir flirt, fornication ou même adultère…

Ce procédé satanique me fait penser au syndrome de la grenouille…
Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.  
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. 
La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite...  
Cette expérience montre que lorsqu'une dégradation des conditions s'effectue d'une manière suffisamment lente, elle échappe à la conscience et ne suscite, la plupart du temps, aucune réaction, aucune opposition.

Combien nous devons faire preuve de vigilance et nous tenir prêts à résister à toute forme de convoitise !

Avez-vous déjà remarqué que Satan, le roi du mensonge, a toujours les mêmes tactiques ?

Il utilise toujours les mêmes manœuvres pour nous inciter à viser trop haut :
Ces trois biais sont résumés dans 1 Jean 2.15-17 "N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un  aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise  des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du  monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté  de Dieu demeure éternellement."

·         La convoitise de la chair exploite les appétits physiques : quand Satan vous tente par ce biais, il vous incite à satisfaire vos besoins physiques par des moyens qui se trouvent hors des limites de la volonté de Dieu.
·         La convoitise des yeux stimule les intérêts personnels : elle vous éloigne insidieusement de la Parole de Dieu et dégrade votre confiance en Dieu. Ce que le monde peut vous offrir compte alors plus que votre relation avec Dieu. Progressivement vous accordez plus de crédit à vos propres perspectives d'avenir qu'aux commandements et aux promesses de Dieu. Attisés par la soif de ce que vous voyez, vous vous précipitez sur tout ce qui s'offre à vous sans aucun discernement. Prétextant que Dieu est bon, vous revendiquez la prospérité avec avidité. Au lieu de faire confiance à Dieu sans réserve, vous adoptez une attitude qui demande constamment des preuves de son amour.
·         L'orgueil de la vie vous encourage à vous mettre en avant et à vous élever au-delà des limites que Dieu veut vous donner : c'est la tentation qui vous pousse à être maître de votre destin, à régner sur votre propre vie et à être votre propre dieu. Elle vous détourne de l'adoration de Dieu et sape votre obéissance en vous poussant à prendre votre vie en main. Chaque fois que vous n'éprouvez pas le besoin de demander l'aide ou le conseil de Dieu, chaque fois que vous agissez sans fléchir le genou devant lui : vous agissez selon l'orgueil de la vie.

Ayant connaissance de ces stratégies diaboliques pourquoi nous obstinons-nous à entretenir des pensées de convoitise contraires à la Parole et à la volonté de Dieu?

Soyons honnêtes : c'est parce que nous le voulons bien!
Nous ne sommes pas tentés par des aliments que nous n'aimons pas, par des personnes peu attrayantes, par des promotions professionnelles qui ne nous intéressent pas…
Pour nous tenter, le diable se sert comme appât de choses que nous croyons avoir envie et besoin et qui sont hors de la volonté de Dieu.
Encore une fois, le mensonge est son arme de prédilection !
Le diable nous attire par un mensonge, parce que la vérité c'est que RIEN ne peut réellement combler les désirs de notre chair.
Si nous écoutons notre chair, nous serons toujours de plus en plus insatiables.
Par contre, les seules personnes qui peuvent être rassasiées et comblées sont celles qui ont soif et faim de justice ! Jésus Christ l'a affirmé dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5.6)

Voyons-nous réellement toutes les convoitises qui se présentent à nous comme des moyens de rater notre cible et de nous faire chuter ou  les minimisons-nous?
Sommes-nous prêts à considérer toutes choses comme une perte pour être sûrs de détourner nos regards d'elles et d'atteindre notre cible ?

L'apôtre Paul a dit dans Philippiens 3.8  "Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence  de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé  à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ…"



2. Viser trop bas.
Si nous sommes assez vigilants pour ne pas nous faire avoir par des visées trop hautes, l'ennemi de notre âme tentera aussi de nous faire viser trop bas.
Et encore une fois son arme de prédilection sera le mensonge.

Avez-vous déjà entendu un chrétien parler de lui comme d'un "pauvre pécheur sauvé par grâce" ?
Est-ce ainsi que vous définissez parfois ?

Si vous vous percevez comme un pécheur, vous pécherez et votre vie chrétienne sera tout au plus médiocre, sans grand chose pour vous distinguer d'un non-chrétien et vous serez alors accablé par des sentiments de défaite.
Satan sautera sur l'occasion, vous engloutira dans la culpabilité et vous convaincra que vous êtes condamné à avoir une vie spirituelle en dents de scie.
Étant un chrétien vaincu, vous confesserez votre péché et vous efforcerez  de mieux faire, mais vous reconnaitrez intérieurement que vous n'êtes qu'un pauvre pécheur sauvé par grâce, qui se cramponne pour tenir bon jusqu'au jour de l'enlèvement.

Est-ce là votre véritable identité?
Absolument pas! La bible ne qualifie pas les croyants de pécheurs ; pas même de pécheurs sauvés par grâce.
Les croyants sont appelés des saints même s'il leur arrive de pécher occasionnellement.
Nous devenons des saints au moment où nous recevons le salut (c'est la justification) et nous vivons comme des saints dans les circonstances de notre vie quotidienne (c'est la sanctification), tandis que nous continuons de croire ce que Dieu a fait, et d'affirmer qui nous sommes réellement en Christ.
Si vous ne voyez pas comme un enfant de Dieu, vous lutterez en vain pour vivre comme si vous en étiez un et Satan n'aura pas de mal à vous convaincre que vous n'êtes pas différent de la personne que vous étiez avant de connaitre Christ et que vous n'avez aucune valeur ni pour Dieu ni pour personne.
Vos attitudes, vos actes et vos réactions par rapport aux circonstances de la vie sont déterminés par la perception que vous avez de vous.
Si vous vous voyez comme une victime impuissante de Satan et de ses manœuvres, vous vivrez comme sa victime et serez esclave de ses mensonges.
Par contre, si vous vous voyez comme l'enfant tendrement aimé et accepté par Dieu que vous êtes en réalité, vous vivrez comme un enfant de Dieu.

Vous voyez vous vraiment comme un enfant bien aimé du Roi des rois, cohéritier avec Christ de l'héritage que notre Père céleste nous a préparé ou avez-vous tendance à vous considérer comme un misérable indigne et mendiant les miettes tombant de la table du Roi des rois?

L'humilité est une bonne chose, mais le misérabilisme en est une autre.
Se donner soi-même des coups de bâtons sur la tête en proclamant jours après jours que vous êtes indignes, méchants ou bons à rien… ne vous amènera à rien sinon à cultiver une vie de défaite infructueuse.

Pourquoi tant de chrétiens se sentent misérables et faibles, alors que Dieu leur a donné une vie abondante, une vie de victoire ?
Parce que le diable les aveugle quand à l'héritage qui est le leur!
Parce qu'ils ne croient pas vraiment dans les promesses divines et ne s'emparent pas par la foi.

Ephésiens 1.18 "Que Dieu illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle  est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la  gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance,  se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant  asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de  toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le  siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

Vivre votre vie chrétienne sans connaitre votre nouvelle identité et vos droits en tant qu'enfant de Dieu vous fera viser trop bas et vous manquerez inévitablement la cible parce que vous n'aurez aucune audace, aucune force !
Vivre votre vie chrétienne en doutant de tous les bienfaits inhérents à votre héritage, vous fera ainsi passer à côté de la cible !

Connaissez-vous vos droits et vos capacités en tant qu'enfants de Dieu ?
Les utilisez-vous ou faites-vous comme si Dieu ne vous avait rien promis, rien accordé, rien donné?
Qu'est-ce qui vous empêche de demeurer en Christ avec confiance et de profiter pleinement de toutes ses grâces ?
Le diable vous lie-t-il par ses mensonges qui vous maintiennent dans la peur, la faiblesse et l'incrédulité?
Comment peut-il autant vous affaiblir et vous paralyser vous empêchant d'atteindre la plénitude, le cœur de la cible ?

Sa seule arme est le mensonge et elle ne peut être efficace que si vous y croyez.

Alors à quels propos prêtez-vous le plus attention ? Ceux de votre ennemi ou ceux de votre Père céleste ? Qui croyez-vous réellement ?

Dans Jean 8.32, Jésus a dit : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

Connaissez-vous la vérité ?
Etes-vous réellement libres ?

Conclusion
Que Dieu illumine les yeux de notre cœur afin que nous voyions pleinement la vérité.
La vérité c'est Jésus Christ lui-même.
Lui qui est notre cible, celui sur qui nous devons fixer nos regards.
Lui qui est aussi lumière veut que nous focalisions nos pensées et nos regards sur lui.
Lui qui est la parole faite chair veut susciter la foi dans nos cœurs et chasser nos doutes.
Lui qui est le prince de la paix veut nous rassurer et nous donner son amour qui bannit la crainte.
Lui qui est tout puissant veut nous revêtir de son autorité et de sa force.
Lui qui est monté sur la croix pour nous, a tout accompli afin que nous ne rations pas la cible et soyions plus que vainqueurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...