Extrait d'un message de Xavier Lavie - 27 septembre 2015
Philippiens
3.14 "Je
cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ."
Introduction
Avant toutes choses, puisqu'il
est ici question de cible, j'aimerais vous demander : quelle est à votre avis, la
cible à atteindre ?
Est-ce pour vous un objectif à
court ou à moyen terme que Dieu vous a fixé ?
Est-ce le salut de votre âme?
Est-ce le ciel de Dieu ?
Quel est donc cet objectif que
nous devons à toutes fins atteindre, cette cible sur laquelle nos regards
doivent être fixés ?
Cette cible : c'est Christ
lui-même !
Lorsque l'apôtre Paul a dit dans Philippiens
3.14 "Je cours vers le but,
pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Il parlait du
fait d'être tellement proche et imprégné de Christ qu'il allait atteindre sa
perfection et sa plénitude (sa complétude).
Gagner Christ doit être notre but
et notre raison de vivre.
Quand je dis "gagner
Christ" cela ne signifie pas gagner sa faveur, mais faire un avec lui,
demeurer en lui et lui en nous, comme il l'a réclamé pour nous dans sa dernière
prière sur la terre :
Jean
17.20-23 "Ce n’est pas pour eux seulement que je
prie, mais encore pour ceux qui croiront
en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi,
et comme je suis en toi, afin qu’eux
aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la
gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en
moi…"
Alors si nous ratons la cible,
que se passe-t-il ?
Nous nous éloignons de Christ et
de sa volonté, et cela se résume en un mot : PÉCHÉ !
Le mot hébreu "chatta 'ah" (khat-taw-aw') traduit
en français par péché signifie littéralement : MANQUER LE BUT.
Cela vaut la peine de noter
l'étymologie de ce mot, car à l'époque de l'Ancien Testament, cette expression
servait à désigner un guerrier qui, avec une lance, une pierre ou une flèche,
manquait son ennemi.
Ce même mot servait également à
décrire l'action de s'écarter du bon chemin, de tomber ou de trébucher.
Dans le sens moral et spirituel, pécher
implique un égarement du droit chemin tracé par Dieu. Le péché désigne toute
parole, action ou désir contraire à la volonté de Dieu.
Pécher, c'est faire un faux pas
et manquer le but assigné à l'homme dans le plan divin, et lorsqu'il persiste à pécher, l'homme est entraîné
dans la mort spirituelle.
Jacques
1.14-15 "Chacun est tenté quand il est attiré
et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu,
enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort, (c'est-à-dire
la séparation éternelle d'avec Dieu)."
Savez-vous quand est-ce que pour
la première fois le mot "péché" fut employé dans la bible?
La première fois que ce mot fut
employé c'est bien sûr dans le livre de la genèse ; et c'est Dieu qui en a
parlé en s'adressant, non pas à Adam comme on pourrait le supposer mais, à son fils
Caïn rempli de jalousie et de haine envers son frère Abel.
Dieu dit alors Genèse 4.6-7 " Pourquoi
es-tu irrité, et pourquoi ton visage
est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage,
et si tu agis mal, le péché se couche à
la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."
L'histoire de Caïn démontre bien
que lorsque la convoitise est amorcée elle peut entrainer le péché.
Si Dieu a dit à Caïn : "le péché se couche à la porte, et ses
désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui." C'est que Dieu
donnait à Caïn une possibilité de ne pas pécher.
Même si en désobéissant
délibérément à Dieu, Adam et Eve avaient laissé le péché entrer dans le cœur de
l'humanité entière ; les êtres humains avaient néanmoins la possibilité de
choisir le bien plutôt que le mal.
Personne ne doit confondre la
tentation avec le péché.
Beaucoup de chrétiens, en proie
aux multiples tentations de toutes sortes, se culpabilisent et pensent qu'ils
sont pécheurs, parce qu'ils confondent la tentation avec le péché.
Pourtant, Hébreux 4.15 déclare que Jésus-Christ le fils de Dieu a été tenté
comme nous en toutes choses, sans toutes
fois commettre de péché.
Si la tentation était un péché,
Jésus Christ aurait lui aussi péché !
Mais ce n'est pas le cas !
Les convoitises et les tentations
auxquelles on résiste ne sont pas des péchés.
Elles sont comme des oiseaux qui
voleraient au-dessus de notre tête, tentant de nous perturber et de nous faire
manquer notre but, alors que nous sommes sur le point de tirer une flèche et
d'atteindre notre cible.
Un proverbe chinois dit :
"On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes,
mais on peut les empêcher d'y faire leur nid."
Être assailli par de mauvaises
pensées de convoitises, tentant de nous faire chuter et de nous faire rater le
but de Dieu ne signifie pas que nous péchons.
Pécher, c'est obéir à la voix de
l'ennemi plutôt qu'à celle de Dieu, c'est se laisser entrainer hors du chemin
qu'il nous a tracés plutôt que de résister et de tenir ferme dans sa volonté.
Mais il y a pourtant de multiples
raisons qui nous font irrémédiablement manquer la cible :
1. Viser trop haut.
La plupart d'entre nous ne seront
pas tentés de commettre des péchés aussi flagrants que le vol à main armée, le
meurtre ou le viol. Satan est trop ingénieux et subtil pour cela. Il sait que
le caractère répréhensible de tels actes nous semblera tellement évident que
nous refuserons catégoriquement de céder à ce genre de tentation. Alors, au
lieu de cela, sa tactique consiste à nous pousser subtilement et presque sans
qu'on s'en rende compte au-delà de la cible.
C'est ainsi que pour certains,
insidieusement :
·
le
repos se transforme en paresse
·
la capacité de gagner de l'argent devient de
la cupidité
·
La
joie de vivre se transforme en dangereuse insouciance
·
L'intérêt
pour les autres se mue en envie
·
L'appétit
devient gloutonnerie
·
Le
soin que l'on doit se porter se change en narcissisme
·
La
communication dérape en commérages et critiques
·
La
prudence augmente pour devenir crainte et incrédulité
·
La
bienveillance se transforme en protectionnisme exacerbé
·
La
rigueur devient perfectionnisme
·
L'amitié
dérape pour devenir flirt, fornication ou même adultère…
Ce procédé satanique me fait
penser au syndrome de la grenouille…
Imaginez une marmite remplie
d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est
allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à
grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la
grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter
jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir,
sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite...
Cette expérience montre que
lorsqu'une dégradation des conditions s'effectue d'une manière suffisamment
lente, elle échappe à la conscience et ne suscite, la plupart du temps, aucune
réaction, aucune opposition.
Combien nous devons faire preuve
de vigilance et nous tenir prêts à résister à toute forme de convoitise !
Avez-vous déjà remarqué que
Satan, le roi du mensonge, a toujours les mêmes tactiques ?
Il utilise toujours les mêmes manœuvres
pour nous inciter à viser trop haut :
Ces trois biais sont résumés dans
1 Jean 2.15-17 "N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si
quelqu’un aime le monde, l’amour du Père
n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la
chair, la convoitise des yeux, et
l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise
aussi; mais celui qui fait la volonté de
Dieu demeure éternellement."
·
La
convoitise de la chair exploite les appétits physiques : quand Satan vous tente
par ce biais, il vous incite à satisfaire vos besoins physiques par des moyens
qui se trouvent hors des limites de la volonté de Dieu.
·
La
convoitise des yeux stimule les intérêts personnels : elle vous éloigne
insidieusement de la Parole de Dieu et dégrade votre confiance en Dieu. Ce que
le monde peut vous offrir compte alors plus que votre relation avec Dieu.
Progressivement vous accordez plus de crédit à vos propres perspectives
d'avenir qu'aux commandements et aux promesses de Dieu. Attisés par la soif de
ce que vous voyez, vous vous précipitez sur tout ce qui s'offre à vous sans
aucun discernement. Prétextant que Dieu est bon, vous revendiquez la prospérité
avec avidité. Au lieu de faire confiance à Dieu sans réserve, vous adoptez une
attitude qui demande constamment des preuves de son amour.
·
L'orgueil
de la vie vous encourage à vous mettre en avant et à vous élever au-delà des
limites que Dieu veut vous donner : c'est la tentation qui vous pousse à être
maître de votre destin, à régner sur votre propre vie et à être votre propre
dieu. Elle vous détourne de l'adoration de Dieu et sape votre obéissance en
vous poussant à prendre votre vie en main. Chaque fois que vous n'éprouvez pas
le besoin de demander l'aide ou le conseil de Dieu, chaque fois que vous
agissez sans fléchir le genou devant lui : vous agissez selon l'orgueil de la
vie.
Ayant connaissance de ces
stratégies diaboliques pourquoi nous obstinons-nous à entretenir des pensées de
convoitise contraires à la Parole et à la volonté de Dieu?
Soyons honnêtes : c'est parce que
nous le voulons bien!
Nous ne sommes pas tentés par des
aliments que nous n'aimons pas, par des personnes peu attrayantes, par des
promotions professionnelles qui ne nous intéressent pas…
Pour nous tenter, le diable se
sert comme appât de choses que nous croyons avoir envie et besoin et qui sont
hors de la volonté de Dieu.
Encore une fois, le mensonge est
son arme de prédilection !
Le diable nous attire par un
mensonge, parce que la vérité c'est que RIEN ne peut réellement combler les
désirs de notre chair.
Si nous écoutons notre chair, nous
serons toujours de plus en plus insatiables.
Par contre, les seules personnes
qui peuvent être rassasiées et comblées sont celles qui ont soif et faim de
justice ! Jésus Christ l'a affirmé dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5.6)
Voyons-nous réellement toutes les
convoitises qui se présentent à nous comme des moyens de rater notre cible et
de nous faire chuter ou les
minimisons-nous?
Sommes-nous prêts à considérer
toutes choses comme une perte pour être sûrs de détourner nos regards d'elles
et d'atteindre notre cible ?
L'apôtre Paul a dit dans Philippiens 3.8 "Je
regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon
Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à
tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ…"
2. Viser trop bas.
Si nous sommes assez vigilants
pour ne pas nous faire avoir par des visées trop hautes, l'ennemi de notre âme
tentera aussi de nous faire viser trop bas.
Et encore une fois son arme de prédilection
sera le mensonge.
Avez-vous déjà entendu un
chrétien parler de lui comme d'un "pauvre pécheur sauvé par grâce" ?
Est-ce ainsi que vous définissez
parfois ?
Si vous vous percevez comme un pécheur,
vous pécherez et votre vie chrétienne sera tout au plus médiocre, sans grand
chose pour vous distinguer d'un non-chrétien et vous serez alors accablé par
des sentiments de défaite.
Satan sautera sur l'occasion,
vous engloutira dans la culpabilité et vous convaincra que vous êtes condamné à
avoir une vie spirituelle en dents de scie.
Étant un chrétien vaincu, vous
confesserez votre péché et vous efforcerez
de mieux faire, mais vous reconnaitrez intérieurement que vous n'êtes
qu'un pauvre pécheur sauvé par grâce, qui se cramponne pour tenir bon jusqu'au
jour de l'enlèvement.
Est-ce là votre véritable
identité?
Absolument pas! La bible ne
qualifie pas les croyants de pécheurs ; pas même de pécheurs sauvés par grâce.
Les croyants sont appelés des
saints même s'il leur arrive de pécher occasionnellement.
Nous devenons des saints au
moment où nous recevons le salut (c'est la justification) et nous vivons comme
des saints dans les circonstances de notre vie quotidienne (c'est la
sanctification), tandis que nous continuons de croire ce que Dieu a fait, et
d'affirmer qui nous sommes réellement en Christ.
Si vous ne voyez pas comme un
enfant de Dieu, vous lutterez en vain pour vivre comme si vous en étiez un et
Satan n'aura pas de mal à vous convaincre que vous n'êtes pas différent de la
personne que vous étiez avant de connaitre Christ et que vous n'avez aucune
valeur ni pour Dieu ni pour personne.
Vos attitudes, vos actes et vos réactions
par rapport aux circonstances de la vie sont déterminés par la perception que
vous avez de vous.
Si vous vous voyez comme une
victime impuissante de Satan et de ses manœuvres, vous vivrez comme sa victime
et serez esclave de ses mensonges.
Par contre, si vous vous voyez
comme l'enfant tendrement aimé et accepté par Dieu que vous êtes en réalité,
vous vivrez comme un enfant de Dieu.
Vous voyez vous vraiment comme un
enfant bien aimé du Roi des rois, cohéritier avec Christ de l'héritage que
notre Père céleste nous a préparé ou avez-vous tendance à vous considérer comme
un misérable indigne et mendiant les miettes tombant de la table du Roi des
rois?
L'humilité est une bonne chose,
mais le misérabilisme en est une autre.
Se donner soi-même des coups de
bâtons sur la tête en proclamant jours après jours que vous êtes indignes,
méchants ou bons à rien… ne vous amènera à rien sinon à cultiver une vie de défaite
infructueuse.
Pourquoi tant de chrétiens se
sentent misérables et faibles, alors que Dieu leur a donné une vie abondante,
une vie de victoire ?
Parce que le diable les aveugle
quand à l'héritage qui est le leur!
Parce qu'ils ne croient pas
vraiment dans les promesses divines et ne s'emparent pas par la foi.
Ephésiens
1.18 "Que Dieu illumine les yeux de votre
cœur, pour que vous sachiez quelle est
l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux
saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa
puissance, se manifestant avec efficacité
par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des
morts, et en le faisant asseoir à sa
droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute
autorité, de toute puissance, de toute
dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à
venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à
l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en
tous."
Vivre votre vie chrétienne sans
connaitre votre nouvelle identité et vos droits en tant qu'enfant de Dieu vous
fera viser trop bas et vous manquerez inévitablement la cible parce que vous
n'aurez aucune audace, aucune force !
Vivre votre vie chrétienne en doutant
de tous les bienfaits inhérents à votre héritage, vous fera ainsi passer à côté
de la cible !
Connaissez-vous vos droits et vos
capacités en tant qu'enfants de Dieu ?
Les utilisez-vous ou faites-vous
comme si Dieu ne vous avait rien promis, rien accordé, rien donné?
Qu'est-ce qui vous empêche de
demeurer en Christ avec confiance et de profiter pleinement de toutes ses
grâces ?
Le diable vous lie-t-il par ses
mensonges qui vous maintiennent dans la peur, la faiblesse et l'incrédulité?
Comment peut-il autant vous
affaiblir et vous paralyser vous empêchant d'atteindre la plénitude, le cœur de
la cible ?
Sa seule arme est le mensonge et
elle ne peut être efficace que si vous y croyez.
Alors à quels propos prêtez-vous
le plus attention ? Ceux de votre ennemi ou ceux de votre Père céleste ? Qui
croyez-vous réellement ?
Dans Jean 8.32, Jésus a dit : "Vous
connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Connaissez-vous la vérité ?
Etes-vous réellement libres ?
Conclusion
Que Dieu illumine les yeux de
notre cœur afin que nous voyions pleinement la vérité.
La vérité c'est Jésus Christ
lui-même.
Lui qui est notre cible, celui
sur qui nous devons fixer nos regards.
Lui qui est aussi lumière veut
que nous focalisions nos pensées et nos regards sur lui.
Lui qui est la parole faite chair
veut susciter la foi dans nos cœurs et chasser nos doutes.
Lui qui est le prince de la paix
veut nous rassurer et nous donner son amour qui bannit la crainte.
Lui qui est tout puissant veut
nous revêtir de son autorité et de sa force.
Lui qui est monté sur la croix
pour nous, a tout accompli afin que nous ne rations pas la cible et soyions
plus que vainqueurs!
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