Le
temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une
éducation. Appréhender le temps qui passe n’est pas inné même si notre
cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment
la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté réside dans le
fait que le temps n’est perçu par aucun sens. Il n’a pas de réel
« récepteur ». Les enfants y sont donc un peu perdus puisque ils ne
peuvent pas le ressentir avec leur corps.
Le Synopte est à la fois une
horloge, un emploi du temps et un Timer. Pour se situer dans la journée, il
s’appuie sur des repères visuels et non sur des heures. Il matérialise une
journée de 24 heures et la structure en 5 grandes périodes identifiables
représentées par des couleurs. Le synopte permet d’apprivoiser la notion de
temps. Il existe en 2 modèles :
Le synopte adulte (horaire de lever 6h30-7h, horaire de coucher 22h30)
Le synopte adulte (horaire de lever 6h30-7h, horaire de coucher 22h30)
Le synopte enfant (horaire de lever 7 h, horaire de
coucher 21 h)
Comment aider les enfants ?
Afin d’appréhender le temps, les
enfants ont besoin de repères tangibles tout au long de la journée. Ce sont les
synchroniseurs ou donneurs de temps. Ces synchroniseurs peuvent être des
événements quotidiens comme les repas, le rituel du coucher, le bain… Ce sont
alors des rythmes sociaux. Ces événements tangibles permettent aux enfants de
se situer dans le temps.
CONSEIL : Créer l’histoire
de sa journée
Afin de visualiser l’enchaînement de ses synchronisateurs, il est intéressant de créer des représentations graphiques de ceux-ci. Cela peut-être des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents évènements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des évènements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue et accessoirement le toucher.
Afin de visualiser l’enchaînement de ses synchronisateurs, il est intéressant de créer des représentations graphiques de ceux-ci. Cela peut-être des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents évènements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des évènements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue et accessoirement le toucher.
Planning
ma semaine Découverte de la notion de temps en jouant. L’enfant vit
dans l’instant présent et a des difficultés avec les notions de passé ou futur.
Ce tableau aimanté l’aide à se situer dans le temps à travers ses activités
quotidiennes.
Planning
semaine en bois Ce planning, coordonné avec les horloges
Synopte, est pratique et facile à utiliser. Il se présente sous la forme d’un
tableau magnétique, sans vitre, et s’utilise avec les mêmes pictogrammes que
les horloges.
Un apprentissage progressif
La première notion temporelle à
travailler est la différence entre le jour et la nuit. Puis vient la conscience
d’autres unités temporelles comme la semaine, les mois, les saisons, les
années… Plus l’unité temporelle est importante, plus elle est abstraite.
A SAVOIR : Le vécu temporel d’une unité
de temps d’un enfant de 3 ans est différent de celui d’un adulte de 30 ans.
Ainsi 1 an représente 1/3 de la vie d’un enfant de trois ans alors qu’il ne
représente que 1/30ème de la vie de l’adulte. Une année paraîtra donc beaucoup
plus longue à l’enfant qu’à l’adulte !
L’apprentissage du temps passe
par des pré-requis comme la compréhension de la notion cause/conséquence.
Qu’est ce qui se passe d’abord ? Qu’arrive-t-il ensuite ? Les
historiettes imagées sont une mine d’or pour travailler les notions temporelles
de bases. De cette compréhension, découle la construction mentale de notions
comme hier, aujourd’hui et demain et plus largement du passé, du présent et du
futur.
Causes
et effets Ces 48 grandes cartes photographiques sont organisées en
paires : Sur la 1ère est présentée une situation, sur la 2ème la suite/la
conséquence de cette situation. Conçues pour travailler l’esprit de logique,
ces cartes aident également au développement du raisonnement verbal en
encourageant la pratique du questionnement. Dim. 21 x 14,8 cm. Dès 3 ans
Apprendre le temps, c’est aussi
accepter les limites
En prenant conscience du temps,
l’enfant réalise qu’il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir sur le temps et
doit apprendre à attendre. Parallèlement, il doit aussi développer des
compétences d’anticipation, de planification plus complexes, indispensables
pour accroître son périmètre d’autonomie dans sa future vie d’adulte.
Time
timer plus Un outil très simple d’utilisation qui permet de matérialiser le
temps par une représentation visuelle. Il faut tourner le disque rouge jusqu’à
l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque diminue au fur et à
mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître. Un bip sonore prévient que le
temps imparti est écoulé. Protection du disque rouge, molette amovible pour
bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie.
Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée.
Timer
visuel magnétique Tournez le gros bouton central pour déterminer la
durée souhaitée. Celle-ci se matérialise alors par une surface bleue qui se
réduit au fur et à mesure du temps qui passe. A la fin, le Timer sonne et la
zone bleue a disparue ! Fonctionne mécaniquement sans pile. Bruit de tic-tac en
continu. A poser sur une table grâce à un pied.
Les
sabliers par 5 Lot de 5 sabliers de durées variées : 10 mn, 5 mn, 3mn,
1mn et 30 s. Incassables et légers pour une manipulation aisée. Permet de
quantifier le temps de manière visuelle. Très utiles, par exemple, dans la
salle de bain pour chronométrer le brossage des dents !
Montre
time timer junior La montre Time Timer reprend le visuel et le
fonctionnement du Timer standard et propose des fonctionnalités supplémentaires
: durée de 12 ou 24h, 3 modes (réveil/heure/Timer) 2 options de Timer
(personnalisé ou standard 60 min) mode vibrant/sonore, waterproof (30 m)
rétroéclairage. Dim tour de poignet : de 12 à 17,7 cm. Existe aussi en taille
adulte.
Article de Sébastien sur le blog Hoptoys
La montre twistiti !!!
Elle remplace les nombres par des symboles connus des jeunes enfants, ou pour les plus grands, attribue une couleur par chiffre. Elle se décline aussi en horloge murale et en réveil.
Si vous souhaitez découvrir les nombreux modèles colorés et pourquoi en offrir une à votre bambin c'est par ici : https://www.twistiti.com/fr/la-methode-simple-pour-apprendre-le-temps-aux-enfants/
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