Montaine
© Copyright 2020 LAVIE Sophie.
Tous droits réservés.
Dépôt légal 4e trimestre 2020
ISBN 978-2-9563115-3-9
Avant-propos
Dès le début du confinement[1], j'ai ressenti le besoin d’écrire pour fuir la réalité médiatique stressante et l'enfermement en ville, sans jardin ni balcon. J’avais aussi le désir de me replonger dans une période de l'histoire qui me fascinait depuis mon adolescence : le XIXe siècle. Je l'avais découvert dans les romans de Zola, Maupassant, Balzac et Flaubert, ainsi que dans la poésie de Baudelaire, Lamartine, Mallarmé et Apollinaire. Étrangement, à cette époque troublée, j'aurais aimé être aspirée dans une envolée majestueuse d’un trio de Schubert[2] et me retrouver dans le jardin des Nymphéas peint par Monet. L’extrême tension liée à l’épidémie de Covid réveilla des instincts enfouis depuis mon adolescence, m’incitant à me réfugier dans un univers romantique, à la fois onirique et naturaliste.
D'autant plus qu’au cours de l'automne précédant, j’avais effectué mon arbre généalogique, découvrant avec émotion mes ancêtres, et ressentant à leur égard un grand respect, parfois mêlé de tristesse et d'admiration. Leur vie humble et besogneuse, trop longtemps oubliée dans les sombres méandres d'une campagne autrefois méprisée, m’incita à les mettre en lumière et à les faire revivre, à travers mes écrits. Parmi eux, mon instinct, empreint de romantisme bucolique m'attira particulièrement vers une bergère vivant au XIXe siècle, portant le prénom singulier de Montaine.
Avant d'écrire cette fiction, je me suis donc plongée dans de passionnantes recherches généalogiques, historiques, géographiques et linguistiques afin d'apporter le plus de réalisme possible à cette histoire dont les chapitres égrainent une année dans la vie de cette jeune fille. J'espère que la lecture de cet ouvrage, vous édifiera et vous aidera, comme moi, à vous pencher sur un proche passé riche de leçons, vous permettant de mieux comprendre le présent et de vous inscrire plus efficacement dans l'avenir. [3]
Table des matières
Avant-propos
Chapitre 1 Les crosses de fougères
Chapitre 3 Parenthèse inattendue
Chapitre 6 Le bourrier de la saint Blaise
Chapitre 7 Purifions nos champs
Chapitre 9 Je te donne mon cœur
Chapitre 10 Échapper à la jônée
Chapitre 12 Une soupe d'orties
Épilogue
[1] Lié au Covid 19, en mars 2020.
[2] Particulièrement le trio en mi bémol majeur op.100, D.929 "Andante con moto".
[3]Les personnes, les dates et les lieux cités sont réels et font partie de mon arbre généalogique. Pour les dialogues en patois (à lire en roulant les R), la description des paysages et des cadres de vie, je me suis plongée dans de nombreux ouvrages : "Grammaire et Dictionnaire du patois du Bourbonnais" de Paul Duchon, "Glossaire de la langue romane" de Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, "Recueil du parler de Diou" de Roger Gilliet, "Almanach du Berry" de Jean-Louis Boncoeur, "Croyances et légendes du centre de la France" de Germain Laisnel de la Salle, "Berry d'antan : Scènes de la vie quotidienne" de Daniel Bernard, "Légendes historiques du Cher" de Guy Briatte… et j'ai relu "La petite Fadette", "Le meunier d'Angibault" ainsi que le conte "Le chêne parlant" de George Sand (contemporaine de Montaine, ayant vécu dans le Berry).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.