lundi 30 novembre 2015

L'armure du statuquo et du déni de soi





L'armure du statuquo et du déni de soi.

Cette armure se forge sur une croyance de départ qu'en s’affirmant, on perturbe l’harmonie de son entourage, et par extension l’harmonie du monde extérieur.
La conclusion qui s’impose est donc que l'on dérange.
A un niveau inconscient, la personne qui croit cela va prendre habitude de se fondre dans le décor et de suivre le mouvement, pour ne pas se faire remarquer.

Plutôt que de réclamer quoi que ce soit, ce type de personnes réprime ses propres désirs donnant l'illusion d'être gentille, facile à vivre et sans grande conviction.
Il s'agit avant tout, pour elles,  de se faire accepter, de ne pas faire de vagues, quitte à ne pas se faire remarquer.
Elles pensent qu'en  étant faciles à vivre, l’harmonie et l’équilibre de ce qui les entoure seront préservés et qu'elles se sentiront bien, même si cela implique d’endormir leur énergie sous une chape de plomb.
Étant focalisées sur l’harmonie, et par extension sur un idéal plutôt statique, ces individus auront tendance à mal vivre les situations de compétition, de changement et de conflit. Elles ont du mal à exprimer leur avis, à dire non et à s'affirmer.
Plutôt que de confronter le problème pouvant entraîner d’éventuels conflits, elles endorment leur malaise et leurs objections et les sacrifient sur l’autel de l’harmonie, qui doit être préservée à tout prix.
Pour contenir leur bouillonnement intérieur, elles ont tendance à se perdre dans une routine, à fignoler un projet sans jamais le finir, à se soucier du moindre détail, voire à se lancer dans des activités de divertissement sans but réel pour éviter de voir et de ressentir ce qui se passe à l’intérieur.
Elles préfèrent dire qu'elles ne sont pas capables, qu'elles n'ont pas la compétence, plutôt que de se faire violence et de passer à l’action.

Mais l'apôtre Jacques 5.12 exhorte les chrétiens en réclamant leur prise de position ferme : "Que votre oui soit oui, et que votre  non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement."

Et Jésus a affirmé dans Matthieu 11.12  que ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux. Non pas les violents selon la chair, mais ceux qui se font violence et qui se montrent forts et puissants en Christ !

Voudriez-vous sortir de l'armure qui vous rend invisible pour vous revêtir de Christ?

L'armure du pouvoir impitoyable





 L'armure du pouvoir impitoyable.

Certains pensent que le monde qui les entoure est impitoyable.
Ils ont donc peur d’être blessés ou contrôlés par les autres.
Leur désir étant de se protéger de l’influence du monde extérieur, en prenant le pouvoir sur celui-ci, ils se protègent en prouvant coûte que coûte qu'ils sont forts et justes et qu'ils ont de la puissance et du courage.  
Ils ne laissent donc pas transparaître aisément leurs fragilités et donnent l’image de personnes fortes, solides, puissantes et aussi indestructibles qu’un roc.
La peur d’être contrôlé par l’extérieur, combinée à l’évitement de la faiblesse vont les amener à provoquer des conflits, pour savoir comment les autres se positionnent, car ils ont appris très tôt à s’affirmer et à se battre pour prendre leur place.

Leurs prises de position sont donc tranchées : c’est noir ou blanc, avec ou contre eux ; il n'y a pas de demi mesure, car le manque de clarté annonce un risque d’être pris par surprise. Ils se positionnent donc en termes de rapports de force quasi permanents et  aiment titiller et tester les autres pour vérifier ce qu’ils ont dans le ventre.
Pour eux, les gens se répartissent inconsciemment entre les forts et les faibles.
D’un côté, il y a les forts qu'ils combattent parce qu’ils sont jugés injustes et les forts qu’ils respectent, ceux qui tiennent tête et acceptent de se mesurer à eux à la loyale.
Quant au monde des faibles, il comporte en premier lieu ceux qui n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes s’ils vont mal. Ils ont en effet du mal à comprendre que des personnes puissent se laisser écraser sans réagir. Mais ils sont aussi prêts à se battre sans retenue pour les personnes qu’ils jugent victimes d’injustice.
Pour eux, il n’y a pas de demi-mesure, s'ils donnent, ils donnent tout, et s'ils sont mécontents, ils explosent de colère : ce sont des personnes entières, qui prennent des décisions et des actions rapides et tranchées.
Quand il y a un problème qui surgit, elles ne voient pas le problème, mais immédiatement les solutions. Il y a très peu de choses qui leur font peur.
Ils font face aux événements et agissent en conséquence.
Mais dès que l’on les renvoie à une de leurs failles ou à une faiblesse, ils explosent et sont capables d’être extrêmement agressifs et méchants.
Le problème c'est qu'ils  se calment relativement vite et que pour eux tout est oublié : ils manifestent une tendance marquée à nier la souffrance ressentie ou infligée aux autres.

L'apôtre Paul était revêtu d'une telle armure avant que Christ ne se révèle à sa vie.

Voudriez-vous, comme lui, échanger cette panoplie de pouvoir impitoyable pour vous revêtir de la miséricorde qu'a eu Christ à votre égard?
Voudriez-vous déposer cette armure d'intransigeance aux pieds du Christ afin de vous revêtir de Lui, de sa puissance et de son autorité divine ?

L'armure de l'hédonisme




L'armure de l'hédonisme.
Un autre traumatisme auquel certains cherchent à toutes fin d'échapper, c'est la souffrance.
Ces personnes recherchent alors le bonheur, cultivent l'optimisme et la joie dans une vie hédoniste (recherche du bien être), pour éviter à tout prix la souffrance.
Elles passent leur temps à imaginer toutes les options possibles à leur bonheur et ont tendance à fuir, à éviter ou à contourner tous les aspects de l’existence qui s’apparentent d’une manière ou d’une autre à des contraintes, des limitations, des obligations, la routine, l'ennui ou la culpabilité …
Le danger est qu'elles s'enferment dans un monde imaginaire, tel Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir ; car devenir adulte, c’est faire face aux difficultés du monde, et donc souffrir.
L'autre danger est un manque de concentration,  car elles n'arrêtent pas de papillonner pour sans aller dans la profondeur des choses.

L'apôtre Paul a expliqué que ceux qui vivent dans les plaisirs sont morts quoique vivants. (1 Timothée 5.5)
Aimer le plaisir plus que Dieu est une caractéristique des temps de la fin, mais elle ne devrait jamais être un attribut des chrétiens.

Job 5.7  dit que "L’homme naît pour souffrir, comme l’étincelle pour voler."

C'est une réalité à laquelle on ne peut échapper qu'on le veuille ou non.
Fuir cette réalité en vivant dans un monde imaginaire, virtuel, fait de frivolités et d'amusements ne vous empêchera pas d'être confronté tôt ou tard à la souffrance.
Le mieux serait donc de vous y préparer en demeurant en Christ plutôt que fuir.

Etes-vous revêtu de cette armure futile et inutile de l'hédonisme?
Voudriez-vous la déposer aux pieds du Christ afin de vous revêtir de Lui ?

L'armure du conformisme et de l'hypocrisie




L'armure du conformisme et de l'hypocrisie.
L'idée que le monde est dangereux et que l'on ne se sent pas à la hauteur pour le confronter peut amener certaines personnes à penser qu'il est primordial de faire partie d’un groupe, d’une coalition, pour survivre.
Mais une fois ceci fait, la pire des choses serait d’en être banni, d’être rejeté et de se retrouver seul face aux loups qui hurlent et qui approchent.
En d’autres termes, le désir de ce type de personnes est de demeurer en sécurité, en évitant à tout prix d’être banni du groupe. (Mouton de Panurge)
Pour cela, elles se revêtent de l'armure du conformisme et de l'hypocrisie  et démontrent leur loyauté en respectant scrupuleusement les règles et normes en vigueur et en montrant qu’elles accomplissent leur devoir.
Elles connaissent les règles de fonctionnement du groupe et y obéissent (du moins en apparence) car  elles peuvent aussi faire preuve de rébellion intérieure.
Quoiqu'il en soit, elles prennent l’habitude de prévoir le pire pour être prêtes au cas où.
Elles vivent donc constamment dans la peur, pouvant entraîner l'immobilisme en cas de stress ; mais paradoxalement, elles peuvent aussi faire preuve d'agressivité et d'élan aveugle vers le danger, de témérité, plutôt que de courage, car elles n'anticipent pas spécialement les dangers auxquels elles s’exposent.
Le doute étant omniprésent, elles vivent constamment dans la suspicion.

Or l'amour parfait ne soupçonne pas le mal (1 Corinthiens 13.5).

Afin de vous inciter à sortir de cette armure qui ne vous apporte ni sécurité ni véritable unité, l'apôtre Paul pourrait vous demander : "Est-ce réellement la faveur des hommes que vous désirez, ou celle de  Dieu ? Si c'est celle des hommes, vous ne pouvez pas être serviteur de Christ." (Galates 1.10)

Voudriez-vous déposer cette armure de conformisme et d'hypocrisie aux pieds du Christ afin de vous revêtir de Lui?

L'armure du détachement et de l'érudition




L'armure du détachement et de l'érudition.
Certains, ayant peur du monde inextricable et corrompu dans lequel ils sont, malgré eux, plongés, se barricadent dans une armure de détachement dans laquelle ils s'isolent du monde extérieur.
Ils sont comme dans une bulle face au monde et semblent pleinement s'en désintéresser.
Or Jésus a dit dans Jean 17.15 que nous ne devions pas sortir du monde mais nous préserver du mal.  

Et si toutes fois, il faut qu'ils sortent de cette bulle, ce genre de personnes exige de se préparer longuement à l'avance pour le confronter.
Pour se faire, elles se remplissent de connaissances et d’analyses, mais leurs connaissances demeurent théoriques et ne sont jamais mises en pratique.
L'apôtre Paul parle de ce genre de personnes dans sa deuxième épitre à Timothée 3.7, disant qu'elles apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la  vérité.
Cette catégorie de personnes pensantes, deviennent souvent des érudits en théorie mais jamais des experts en pratique et elles ont des difficultés à s'exprimer, à vulgariser leurs connaissances et à synthétiser leurs pensées. 
La masse de leurs connaissances forment en quelque sorte une armure qu'elles ne souhaitent pas échanger contre quelque chose de plus simple qui serait à la portée de tous, comme l'a fait Christ.

Êtes-vous prisonniers de votre tour d'ivoire ?
Prisonniers d'une armure de connaissances qui ne vous comble pas et ne vous apporte aucune protection ni aucune victoire ?
Voudriez-vous la déposer aux pieds du Christ afin de vous revêtir de Lui?

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...