20 février 2016 – Atelier 180 – La définition divine
du mariage
Introduction
Depuis la Rome antique le mariage est une obligation pour les citoyens romains (l'âge légal est alors 12 et 14 ans pour se marier).
En France, le mariage devient religieux au IXe siècle puis un sacrement catholique en 1215.
A partir de 1579, il faut avoir 25 et 30 ans pour se marier.
En 1787, à la demande des protestants le mariage devient civile, car jusqu'alors seuls les catholiques pouvaient se marier légalement en France.
A partir de 1792 le mariage est laïque, c'est un acte juridique solennel et il faut avoir 21 ans pour se marier.
A partir de 1974, la majorité matrimoniale est à 18 ans.
En 1999, le Pacte Civile de Solidarité (PACS) est créé.
En mai 2013, c'est le mariage pour tous qui est rendu légal.
En France le pourcentage de mariage ne cesse de baisser et le nombre de PACS augmente.
Les couples se marient de plus en plus tard (27-30 ans en moyenne) et 30% ont déjà des enfants ensemble avant de se marier.
J'espère que tandis que nous étudierons
ce qu'est la vie de couple selon Dieu, vous réunirez tous les atouts et les
conseils nécessaires pour que votre mariage présent ou futur soit renforcé et
enrichi, comme un prélude à une union satisfaisante, se développant d'une façon
harmonieuse.
J'espère également qu'à travers
cet atelier vous acquerrez une perception plus réaliste de vous-même, de votre
conjoint ou fiancé(e) et du mariage. Dans son épitre aux Éphésiens (5.32),
l'apôtre Paul déclare que le mariage est un grand mystère. Nous essayerons donc
au cours de ces ateliers de percer ce mystère …
Qu'est ce que le
mariage selon vous ? (Ecrire sur un papier vos réponses)
Lisons Genèse 2.18-25
1) Qui est à
l'origine de l'institution du mariage ? C'est Dieu !
Quelles sont les
mauvaises raisons pour lesquelles les gens veulent se marier ? (Paperboard)
1) Pour
contrarier ou prendre une revanche sur leurs parents.
2) Pour se
donner une image valorisante, de réussite sociale ou affective.
3) Par pitié ou
compassion pour la personne qui s'est éprise de vous.
4) Par peur de
rester célibataire toute votre vie.
5) Par peur de la
solitude.
6) Pour se consoler
d'un ancien chagrin d'amour.
8) Pour échapper
à un foyer parental malheureux.
10) Pour ne pas
brûler ou continuer à vivre dans la fornication.
11) Pour que
quelqu'un s'occupe de vous et vous rende heureux.
Voici maintenant
quelques raisons positives pour se marier. (Paperboard)
1) Parce que
nous sommes déjà de très bons amis.
2) Parce que
nous avons déjà découvert l'amour phileo et agape ensemble et sommes prêts à nous
aimer toujours plus tel que 1 Corinthiens 13 le décrit.
2) Pour œuvrer
ensemble et satisfaire mutuellement à nos besoins individuels et communs.
3) Pour
satisfaire nos besoins sexuels d'une manière que Dieu approuve.
5) Parce que nous
sommes persuadés que c'est la volonté de Dieu.
Lisez les citations suivantes, et dites ce que vous
en pensez. (Débats)
1. Le mariage n'est ni une action privée
de deux personnes qui s'aiment, ni un acte public les engageant dans un
contrat. Dans la perspective chrétienne, le mariage n'est pas présenté principalement
comme un contrat social et légal unissant deux personnes. Le chrétien conçoit
le mariage comme une alliance faite devant Dieu et dans la présence des membres
de la famille de Christ. Un tel engagement va durer, non à cause de la
puissance de la loi ou de la peur des sanctions, mais parce qu'il s'agit d'une alliance
inconditionnelle. Une alliance plus solennelle, plus intime, plus stable que
n'importe quel contrat légal.
2. Même si depuis des générations, on a
ensemencé dans nos esprits, un concept de mariage digne des plus grands contes
de fées où tout finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup
d'enfants" mais où étrangement on ne connait jamais la suite de
l'histoire. Même si de célèbres comédies sentimentales ont poursuivi ce rêve du
mariage romantique où tout n'est que sourires, baisers et tendre complicité, je
pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce qui est dépeint
dans les contes et les comédies n'a hélas rien à voir avec la réalité.
3. Le mariage
est tout sauf sentimental. Il est splendide, mais difficile. Il est fait de
joie vive et de force, mais aussi de sueur et de larmes ; de défaites
humiliantes et de victoires épuisantes. Après quelques semaines d'existence,
aucun mariage ne ressemble à un conte de fées. Et pourtant il n'existe aucune
relation entre deux êtres humains, aussi belle et importante que le mariage.
4. Le but du
mariage n'est pas de renoncer à ses propres intérêts pour le bien de la famille
comme l'ont fait des générations de couples, ni au contraire de défendre ses
propres intérêts pour son bien personnel, comme le font nos contemporains de
plus en plus égocentriques. La conception chrétienne du mariage offre plutôt
l'épanouissement mutuel grâce au sacrifice mutuel.
5. L'amour ne
doit pas nous rendre aveugles, mais au contraire nous rendre la vue.
Le mariage doit
être le terrain sur lequel l'amour et la transparence grandissent de façon
absolue.
Dans le mariage
chacun doit donner et recevoir de l'autre sans compter.
Dans le mariage
nous devons être à la fois transparents quand à la vérité et amoureux au point
de mourir à nous-mêmes pour l'autre.
Il n'existe donc
aucune relation entre deux êtres humains, aussi belle, aussi intime et
importante.
6. Dans le
mariage 1+ 1 n'est pas égal à 2 mais à 1.
Tout comme le
Père et le Fils sont un, le mari et la femme doivent être un.
Plus que de
tomber amoureux et d'attendre de l'autre qu'il nous comble, le mariage est un
engagement d'amour inconditionnel et sacrificiel pour toute la vie.
C'est une
relation unique et précieuse, une alliance d'amour entre trois personnes :
l'homme, la femme et Dieu.
7. Lorsqu'un
homme et une femme s'unissent dans le mariage, la nature humaine expérimente la
restauration du sentiment de complétude.
Ce qui fait la
gloire de l'homme, c'est qu'il reconnaisse que la femme a été créée pour lui.
Ce qui fait la
gloire de la femme, c'est qu'elle reconnaisse que l'homme est incomplet sans
elle.
Ce qui fait
l'humilité de la femme, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a été créée pour
l'homme.
Ce qui fait
l'humilité de l'homme, c'est qu'il reconnaisse qu'il est incomplet sans la
femme.
Tous deux
partagent la même dignité, le même honneur, la même valeur.
Oui, chacun
partage l'humilité face à l'autre; chacun est forcément dépendant de l'autre.
Par la grâce de
Dieu et l'aide journalière du Saint Esprit, l'homme et la femme peuvent
pleinement vivre dans un sentiment de complétude au sein de leur mariage, en
partageant la même gloire et la même humilité, s'ils acceptent de vivre selon
le modèle que Christ leur a donné.
8. Se marier,
c'est faire équipe à deux et avec Dieu dans le voyage de la vie jusqu'à son trône.
C'est s'engager
à être un vecteur de l'œuvre divine dans la vie de son /sa bien aimé(e) jusqu'au
jour où ensemble on se tiendra devant Dieu, chacun voyant l'autre dans sa
beauté et sa gloire parfaite.
9. Le mariage
est bien plus qu'une simple convention pour surmonter la solitude ou un
arrangement pratique pour perpétuer la race. Premièrement et finalement, le
mariage est le miroir de la relation entre l'humain et le divin. Chaque couple
est appelé à représenter Dieu dans sa relation parfaite avec lui-même - Père,
Fils et Saint-Esprit - aussi bien que dans sa relation avec son peuple.
Le mariage a un
double but : révéler la gloire de Dieu et rehausser celle du conjoint. Si je
le/la considérerai comme porteur (se) de l'image de Dieu et me consacrerai au
développement de sa beauté, de sa gloire, pour ainsi réaliser la gloire de
Dieu.
"Égalité
ontologique mais subordination économique", où le mot ontologique signifie
relatif à l’être et le mot économique comme désignant les différentes façons
dont les trois personnes agissent lorsqu’elles entretiennent des relations avec
le monde et entre elles de toute éternité. Le mot économie étant utilisé dans
son sens plus ancien «d’organisation des activités».
Une autre façon
d’exprimer cela plus simplement consisterait à dire que les membres de la
Trinité sont "égaux en ce qui concerne leur être mais subordonnés en ce
qui concerne leurs rôles".
Le théologien
baptiste Augustus Strong a bien exprimé cette réalité :
"Le Père,
le Fils et le Saint Esprit, bien qu’égaux en essence et en dignité, respectent
un certain ordre en ce qui concerne leur personnalité, leur fonction, et leur
activité...
La subordination
de la personne du Fils à la personne du Père, ou en d’autres termes la différence
de personnalité, de fonction et d’opération qui permet au Père d’être
officiellement le premier, au Fils d’être le deuxième et au Saint-Esprit d’être
le troisième, est parfaitement compatible avec l’égalité. La priorité n’est pas
nécessairement la supériorité... Nous reconnaissons clairement une subordination
éternelle du Christ au Père, mais nous maintenons en même temps que cette
subordination est une subordination relative à l’ordre, la fonction et l’activité,
et non une subordination relative à l’essence."
10. Le mariage
devient une grande aventure, une découverte continue, à la fois de soi-même et
du conjoint, une occasion quotidienne d'élargir son horizon, d'apprendre
quelque chose de nouveau de la vie, de l'homme et de Dieu. Seul l'homme piétine
et se fige. Dans la confrontation exigeante du mariage, il doit sans cesse se
dépasser lui-même, évoluer, grandir. Quand le mariage se réduit à une
association, même paisible, de deux êtres étrangers l'un à l'autre, il manque
son but. Ils échouent dans leur destinée d'homme et de femme. Renoncer à
comprendre son conjoint, c'est renoncer à se comprendre soi-même, à se
développer, à s'épanouir.
Pour le prochain
atelier avoir fait le test de personnalité et revenir avec son code MBTI.
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