samedi 20 février 2016

La définition divine du mariage




20 février 2016 – Atelier 180 – La définition divine du mariage

Introduction
Depuis la Rome antique le mariage est une obligation pour les citoyens romains (l'âge légal est alors 12 et 14 ans pour se marier).
En France, le mariage devient religieux au IXe siècle puis un sacrement catholique en 1215.
A partir de 1579, il faut avoir 25 et 30 ans pour se marier.
En 1787, à la demande des protestants le mariage devient civile, car jusqu'alors seuls les catholiques pouvaient se marier légalement en France.
A partir de 1792 le mariage est laïque, c'est un acte juridique solennel  et il faut avoir 21 ans pour se marier.
A partir de 1974, la majorité matrimoniale est à 18 ans.
En 1999, le Pacte Civile de Solidarité (PACS) est créé.
En mai 2013, c'est le mariage pour tous qui est rendu légal.

En France le pourcentage de mariage ne cesse de baisser et le nombre de PACS augmente.
Les couples se marient de plus en plus tard (27-30 ans en moyenne) et 30% ont déjà des enfants ensemble avant de se marier.

J'espère que tandis que nous étudierons ce qu'est la vie de couple selon Dieu, vous réunirez tous les atouts et les conseils nécessaires pour que votre mariage présent ou futur soit renforcé et enrichi, comme un prélude à une union satisfaisante, se développant d'une façon harmonieuse.
J'espère également qu'à travers cet atelier vous acquerrez une perception plus réaliste de vous-même, de votre conjoint ou fiancé(e) et du mariage. Dans son épitre aux Éphésiens (5.32), l'apôtre Paul déclare que le mariage est un grand mystère. Nous essayerons donc au cours de ces ateliers de percer ce mystère …

Qu'est ce que le mariage selon vous ? (Ecrire sur un papier vos réponses)

Lisons Genèse 2.18-25

1) Qui est à l'origine de l'institution du mariage ? C'est Dieu !


Quelles sont les mauvaises raisons pour lesquelles les gens veulent se marier ? (Paperboard)

1) Pour contrarier ou prendre une revanche sur leurs parents.

2) Pour se donner une image valorisante, de réussite sociale ou affective.

3) Par pitié ou compassion pour la personne qui s'est éprise de vous.

4) Par peur de rester célibataire toute votre vie.

5) Par peur de la solitude.

6) Pour se consoler d'un ancien chagrin d'amour.

8) Pour échapper à un foyer parental malheureux.

10) Pour ne pas brûler ou continuer à vivre dans la fornication.

11) Pour que quelqu'un s'occupe de vous et vous rende heureux.


Voici maintenant quelques raisons positives pour se marier. (Paperboard)

1) Parce que nous sommes déjà de très bons amis.

2) Parce que nous avons déjà découvert l'amour phileo et agape ensemble et sommes prêts à nous aimer toujours plus tel que 1 Corinthiens 13 le décrit.

2) Pour œuvrer ensemble et satisfaire mutuellement à nos besoins individuels et communs.

3) Pour satisfaire nos besoins sexuels d'une manière que Dieu approuve.

5) Parce que nous sommes persuadés que c'est la volonté de Dieu.


Lisez les citations suivantes, et dites ce que vous en pensez. (Débats)

1. Le mariage n'est ni une action privée de deux personnes qui s'aiment, ni un acte public les engageant dans un contrat. Dans la perspective chrétienne, le mariage n'est pas présenté principalement comme un contrat social et légal unissant deux personnes. Le chrétien conçoit le mariage comme une alliance faite devant Dieu et dans la présence des membres de la famille de Christ. Un tel engagement va durer, non à cause de la puissance de la loi ou de la peur des sanctions, mais parce qu'il s'agit d'une alliance inconditionnelle. Une alliance plus solennelle, plus intime, plus stable que n'importe quel contrat légal.

2. Même si depuis des générations, on a ensemencé dans nos esprits, un concept de mariage digne des plus grands contes de fées où tout finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais où étrangement on ne connait jamais la suite de l'histoire. Même si de célèbres comédies sentimentales ont poursuivi ce rêve du mariage romantique où tout n'est que sourires, baisers et tendre complicité, je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce qui est dépeint dans les contes et les comédies n'a hélas rien à voir avec la réalité.

3. Le mariage est tout sauf sentimental. Il est splendide, mais difficile. Il est fait de joie vive et de force, mais aussi de sueur et de larmes ; de défaites humiliantes et de victoires épuisantes. Après quelques semaines d'existence, aucun mariage ne ressemble à un conte de fées. Et pourtant il n'existe aucune relation entre deux êtres humains, aussi belle et importante que le mariage.

4. Le but du mariage n'est pas de renoncer à ses propres intérêts pour le bien de la famille comme l'ont fait des générations de couples, ni au contraire de défendre ses propres intérêts pour son bien personnel, comme le font nos contemporains de plus en plus égocentriques. La conception chrétienne du mariage offre plutôt l'épanouissement mutuel grâce au sacrifice mutuel.

5. L'amour ne doit pas nous rendre aveugles, mais au contraire nous rendre la vue.
Le mariage doit être le terrain sur lequel l'amour et la transparence grandissent de façon absolue.
Dans le mariage chacun doit donner et recevoir de l'autre sans compter.
Dans le mariage nous devons être à la fois transparents quand à la vérité et amoureux au point de mourir à nous-mêmes pour l'autre.
Il n'existe donc aucune relation entre deux êtres humains, aussi belle, aussi intime et importante.

6. Dans le mariage 1+ 1 n'est pas égal à 2 mais à 1.
Tout comme le Père et le Fils sont un, le mari et la femme doivent être un.
Plus que de tomber amoureux et d'attendre de l'autre qu'il nous comble, le mariage est un engagement d'amour inconditionnel et sacrificiel pour toute la vie.
C'est une relation unique et précieuse, une alliance d'amour entre trois personnes : l'homme, la femme et  Dieu.

7. Lorsqu'un homme et une femme s'unissent dans le mariage, la nature humaine expérimente la restauration du sentiment de complétude.
Ce qui fait la gloire de l'homme, c'est qu'il reconnaisse que la femme a été créée pour lui.
Ce qui fait la gloire de la femme, c'est qu'elle reconnaisse que l'homme est incomplet sans elle.
Ce qui fait l'humilité de la femme, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a été créée pour l'homme.
Ce qui fait l'humilité de l'homme, c'est qu'il reconnaisse qu'il est incomplet sans la femme.
Tous deux partagent la même dignité, le même honneur, la même valeur.
Oui, chacun partage l'humilité face à l'autre; chacun est forcément dépendant de l'autre.
Par la grâce de Dieu et l'aide journalière du Saint Esprit, l'homme et la femme peuvent pleinement vivre dans un sentiment de complétude au sein de leur mariage, en partageant la même gloire et la même humilité, s'ils acceptent de vivre selon le modèle que Christ leur a donné.

8. Se marier, c'est faire équipe à deux et avec Dieu dans le voyage de la vie  jusqu'à son trône.
C'est s'engager à être un vecteur de l'œuvre divine dans la vie de son /sa bien aimé(e) jusqu'au jour où ensemble on se tiendra devant Dieu, chacun voyant l'autre dans sa beauté et sa gloire parfaite.

9. Le mariage est bien plus qu'une simple convention pour surmonter la solitude ou un arrangement pratique pour perpétuer la race. Premièrement et finalement, le mariage est le miroir de la relation entre l'humain et le divin. Chaque couple est appelé à représenter Dieu dans sa relation parfaite avec lui-même - Père, Fils et Saint-Esprit - aussi bien que dans sa relation avec son peuple.
Le mariage a un double but : révéler la gloire de Dieu et rehausser celle du conjoint. Si je le/la considérerai comme porteur (se) de l'image de Dieu et me consacrerai au développement de sa beauté, de sa gloire, pour ainsi réaliser la gloire de Dieu.

"Égalité ontologique mais subordination économique", où le mot ontologique signifie relatif à l’être et le mot économique comme désignant les différentes façons dont les trois personnes agissent lorsqu’elles entretiennent des relations avec le monde et entre elles de toute éternité. Le mot économie étant utilisé dans son sens plus ancien «d’organisation des activités».
Une autre façon d’exprimer cela plus simplement consisterait à dire que les membres de la Trinité sont "égaux en ce qui concerne leur être mais subordonnés en ce qui concerne leurs rôles".

Le théologien baptiste Augustus Strong a bien exprimé cette réalité :
"Le Père, le Fils et le Saint Esprit, bien qu’égaux en essence et en dignité, respectent un certain ordre en ce qui concerne leur personnalité, leur fonction, et leur activité...
La subordination de la personne du Fils à la personne du Père, ou en d’autres termes la différence de personnalité, de fonction et d’opération qui permet au Père d’être officiellement le premier, au Fils d’être le deuxième et au Saint-Esprit d’être le troisième, est parfaitement compatible avec l’égalité. La priorité n’est pas nécessairement la supériorité... Nous reconnaissons clairement une subordination éternelle du Christ au Père, mais nous maintenons en même temps que cette subordination est une subordination relative à l’ordre, la fonction et l’activité, et non une subordination relative à l’essence."

10. Le mariage devient une grande aventure, une découverte continue, à la fois de soi-même et du conjoint, une occasion quotidienne d'élargir son horizon, d'apprendre quelque chose de nouveau de la vie, de l'homme et de Dieu. Seul l'homme piétine et se fige. Dans la confrontation exigeante du mariage, il doit sans cesse se dépasser lui-même, évoluer, grandir. Quand le mariage se réduit à une association, même paisible, de deux êtres étrangers l'un à l'autre, il manque son but. Ils échouent dans leur destinée d'homme et de femme. Renoncer à comprendre son conjoint, c'est renoncer à se comprendre soi-même, à se développer, à s'épanouir.

Pour le prochain atelier avoir fait le test de personnalité et revenir avec son code MBTI.

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