1 Pierre 5:5
"...Dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ;
car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."
Beaucoup n’aiment pas se soumettre à qui que ce soit ; ils veulent être libres de suivre leurs propres voies.
La sagesse et l’humilité leur font souvent défaut.
C’est pourquoi, dans l'intérêt de toute l’église, il est essentiel que les membres se soumettent à leurs conducteurs et à leurs aînés, puis qu'ils apprennent aussi à se soumettre les uns aux autres en toute simplicité et sagesse de cœur.
Tous les membres de l’église doivent se revêtir d’humilité et cela ne se réduit pas à un type de comportement extérieur.
La vraie humilité se développe d’abord dans les pensées profondes.
La personne humble sait qu’elle est indigne aux yeux de Dieu ; elle sait que tous ses actes de justice sont comme un vêtement pollué (Esaie 64.5).
Elle sait enfin que tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle fait de bon, l’est uniquement par la grâce de Dieu.
1Corinthiens 4.7 "Qui est-ce qui te distingue? qu’as-tu que tu n’aies reçu? et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu?
1 Corinthiens 15.10 "Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi."
A en juger par l’expérience de la majorité des chrétiens, l’humilité est la vertu la plus difficile à cultiver et à développer.
Il faut dire que l’orgueil — l’opposé de l’humilité — est le péché le plus profondément enraciné et le plus difficile à extirper.
L’orgueil a été le principal tort de Satan qui voulait se faire l’égal de Dieu (Esaïe 14.12-14).
L’orgueil fut aussi à la base du péché d’Adam et d’Ève dans le jardin d’Éden ; eux aussi voulurent égaler Dieu (Genèse 3.4-6).
C’est pourquoi Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne sa grâce aux humbles.
Jacques 4.6 "L’Écriture dit: dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."
C’est d’ailleurs la raison d’être de plusieurs exhortations à l’humilité contenues dans le Nouveau Testament :
Romains 12.3 "Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que dieu a départie à chacun."
Philippiens 2.3 "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes."
Sondez vos cœurs et regardez si vous êtes sur la voie de l'humilité ou celle de l'orgueil ?
Certains s'enorgueillissent parce qu'ils sont plus vieux, parce qu'ils sont depuis longtemps dans l'église, parce qu'ils ont un service dans l'église ou parce qu'ils réussissent dans tel ou tel domaine...
Attention ! C'est Dieu qui élève et qui abaisse !
Que celui qui est debout prenne garde de ne pas trébucher sur son orgueil (de la face, de la race ou de la place) !
Reconnaissez que sans Dieu nous ne sommes rien et que tout ce que nous sommes et avons vient de lui!
Nous ne sommes que des êtres humains de la même nature que les autres et sauvés par grâce.
Nous ne méritons rien !
Au-delà du fait que l'humilité soit une vertu propre à la vie que Dieu nous donne, il faut savoir que cette qualité spirituelle est aussi une protection contre les attaques de l'ennemi.
Même si l'humilité ne fait pas partie de l'armure dont parle l'apôtre Paul dans son épitre aux éphésiens, elle est aussi un vêtement dont nous pouvons nous revêtir et qui marque notre appartenance au divin maître qui protège ceux qui lui appartiennent avec fidélité.
En effet, lorsque l'apôtre Pierre, marqué par le lavage des pieds exécuté par Jésus Christ, nous exhorte à nous revêtir d'humilité, il fait référence à un vêtement excessivement humble, une espèce de tablier, de combinaison blanche que les esclaves portaient pour ne pas se salir lorsqu'ils travaillaient et dont le Christ s'était revêtu quand il lui avait lavé les pieds.
Se revêtir d'humilité nous amène à affirmer notre appartenance et notre soumission totale à Dieu, comme Christ l'a fait.
Jean 13.1-5 "Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de dieu, et qu’il s’en allait à dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint."
A lui seul soit toute la gloire.
Sophie Lavie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.