Matthieu 10.16: "Soyez simples comme les colombes. "
La colombe est un oiseau blanc qui n'a pas d'amertume en lui.
Elle est un symbole de pureté et de simplicité.
Louis Second a traduit le terme grec "akeraios" par "simples", mais la traduction littérale est plutôt "pures, sans
mélange de mal, innocentes et libres de tout artifices".
La colombe a un cœur pur où le mal n'a aucune part.
Sa pureté est transparente, exempte de toute duplicité ou de faux semblant.
Elle ne fait aucun compromis.
Et en plus, elle ne garde pas de rancune; rien n'est amer dans ses entrailles, elle n'a pas de fiel.
C'est ainsi que nous devrions prier ; en toute transparence, sans rien cacher, sans duplicité de cœur.
Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."
Celui qui dissimule ses fautes, ses iniquités, ses rébellions, ne peut pas réussir ce qu'il entreprend, il ne peut pas avoir de victoires.
Mais celui qui confesse ses péchés et s'en décharge devant Dieu pour les abandonner, Dieu prend pitié de lui.
D'autre part, il est écrit dans Matthieu 10:16 "Voici, je vous
envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme
les serpents, et simples comme les colombes."
Ces propos de Jésus peuvent paraitre contradictoires et
difficiles à mettre en pratique.
Car comment être à la fois prudents et simples?
Comment ressembler à la fois à un serpent et à une
colombe?
Beaucoup de chrétiens n'ont pas compris ce verset, parce
qu'ils pensent que Jésus parle ici à la fois de méfiance extrême et de naïveté.
Ils se demandent alors comment on peut allier ces deux
attitudes, et ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire.
Mais ce que Jésus a voulu dire, c'est plus
précisément : soyez sage et intelligent en esprit, ayez une faculté de perception
spirituelle !
Plus que d'être prudents, nous devons être renouvelés dans notre intelligence,
avoir de la sagesse selon Dieu et non selon les hommes, et aussi avoir du
discernement spirituel.
Quand
Jésus associe ce discernement spirituel, il l'associe au serpent, non pas le
serpent ancien: Satan, mais l'animal.
La
vision des serpents est en effet très développée, et si ces animaux ont une
très mauvaise audition, ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du
sol et aux odeurs.
Chez
certaines espèces, il existe aussi des fossettes thermosensibles aux variations
de température de 0,2 à 0,5!°C.
Tous
ces sens permettent au serpent de discerner une proie même dans l'obscurité.
Le
serpent pourrait se contenter de sa bonne vision, comme nous pourrions nous
suffire de nos cinq sens plus ou moins développés, mais si Jésus nous donne
cette image du serpent, c'est qu'il veut nous démontrer que son efficacité
dépend d'autres sens cachés telle que la sensibilité aux vibrations et aux
températures.
Nous
aussi, nous ne devons pas vivre seulement par nos sens, si nous voulons être
efficaces, nous devons développer des facultés spirituelles que Dieu nous a
données, et que beaucoup malheureusement oublient d'utiliser!
Si
ses sens particuliers sont utiles aux serpents quand il fait nuit, nous devons
aussi croire que même si autour de nous les ténèbres sont de plus en plus
épaisses, Dieu nous a donné les moyens spirituels appropriés pour vaincre notre
ennemi.
En
plus d'être sages et intelligents en esprit, et d'avoir une faculté de
perception spirituelle, les chrétiens doivent être simples, purs, non
mélangés, sans compromis,comme les colombes.
Dieu
protège ceux qui accomplissent sa volonté et se tiennent dans la pureté.
Ces
deux vertus, la prudence du serpent et la simplicité de la colombe semblent, au
premier abord, opposées l’une à l’autre, mais Jésus ne parle pas ici de
caractéristiques naturelles à l’homme, il parle de vertus spirituelles que les
chrétiens doivent développer à égale mesure: une intelligence et une sagesse
renouvelée par Dieu, du discernement spirituel et la pureté d'un cœur sans fiel
et sans compromis.
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