samedi 12 mars 2016

Egalités et différences dans le couple



12 mars 2016 - Atelier 180 (2) 

Questions posées en introduction
 et à débattre en groupes:

Que signifie "être créé à l'image de Dieu"?

En quoi hommes et femmes sont-ils égaux 
et en quoi sont-ils différents?

Genèse 1 /27 : "Elohiym créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. "                                                                                 
L’être humain fut crée par Elohiym (Elohiym bara'=les Dieux créa) autrement dit la "tri-unité" divine  créa l’être humain à son image. 
L’être humain fut créé mâle et femelle pour répondre à des complémentarités psychiques et à des instincts propre à la conservation et la multiplication de son espèce.

  Mais au-delà de cet aspect fonctionnel que peut bien signifier "être créer à l'image de Dieu"? 

Dieu est Esprit, alors cette image est-elle spirituelle?

Difficile de s'imaginer un être à la fois humain, spirituel et parfait alors que nous sommes si terre à terre et si imparfaits! 
Pourtant Adam et Eve ont expérimenté cette perfection dans leur corps, leur âme et leur esprit. 

Nous ne discuterons pas de la perfection de leur corps, même si nous pouvons dire qu'ils ont été créés éternels, sans défaut corporel, et qu'ils ne connaissaient pas la maladie. 
Cela donne une certaine idée de force invincible qui nous dépasse. 
Nous ne pouvons pas parler de leur taille, ni de la couleur de leur peau, chacun les imaginera à sa façon, car la beauté est subjective et Dieu ne nous a pas donné ces détails quelque peu superflus! 
Il est donc impossible de s'imaginer l'aspect physique de nos ancêtres communs.
Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'Adam fut formé et modelé à partir de 92 éléments simples qui composent la terre. 
Quoi de plus naturel, puisqu'il était terrien, il fallait qu'il soit compatible et en harmonie avec la planète qui allait le nourrir et sur laquelle il allait vivre.
La signification de son nom annonce déjà cette caractéristique puisque 'adam (aw-dawm') veut dire tiré de la terre ou tout simplement terrien.
Mais Dieu ne s'arrêta pas là: ce corps quoi que très complexe et parfait ne pouvait se suffire à lui-même. Il fallait, pour qu'il s'anime, lui insuffler la vie. 
C'est ce que Dieu fit en soufflant dans ses narines un souffle de vie.  

Genèse 2/7: "L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. "

L'esprit est le souffle de vie que Dieu nous accorde et qu'il reprend à notre mort. 

Souvenez-vous des dernières paroles du Christ sur la croix: 
Luc 23/46: "Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira."

Dans l'esprit d'Adam et Eve, Dieu plaça une conscience faite pour distinguer le bien du mal.
Il y disposa aussi une sorte d'émetteur/récepteur pour qu'ils puissent demeurer en contact avec leur créateur, c'est ce que nous appelons plus communément la communion et l'intuition.
Par l'esprit, Adam et Eve pouvaient librement communiquer avec Dieu, lui parler, l'adorer, mais aussi l'écouter. 

Jean 4/23: "Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."

"Et l’homme devint une âme vivante": cette phrase décrit le résultat final qui caractérise l’être humain. En effet, l’esprit donna la vie au corps et cette rencontre entre la chair et l’esprit produisit l’âme. 
L'être humain fut désigné comme une âme vivante et à ce titre, il est unique. 
L’être humain naturel dépend de ce qu’est son âme. 
Son âme le définit et exprime son individualité. 
C’est l’organe par lequel  son esprit et son corps sont amalgamés et le siège de ses sentiments, de sa volonté et de son intelligence.


Avant d'aller plus loin dans notre description, j'aimerais faire un aparté pour apporter une précision sur la création d'Eve:
Genèse 2/23 : "Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. "
1 Corinthiens 11/8 : "L’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. "


Priorité créationnelle: L’homme fut créé le premier.
But  créationnel: Eve fut créée pour Adam.
Mode  créationnel: Eve fut créée à partir d’une côte d’Adam.


  Matthew Henry a écrit une très belle phrase à ce propos:
 "La femme a été créée de l’homme, pas de sa tête pour être commandée, ni de ses pieds pour être son esclave. Elle a été tirée de son côté afin d’être pour lui une aide, près de ses bras pour être protégée, près de son cœur pour être aimée."

  Adam  ne nomma pas sa femme dès qu’il la vit mais il employa, pour parler d’elle, le terme Ischa signifiant "femme".   
Ce terme est le féminin d'Isch signifiant "homme". 
Par ce fait, l’homme reconnaissait en la femme, une créature semblable à lui, ayant non seulement le même sang, mais aussi les mêmes caractéristiques humaines, créée corps, âme et esprit, à l’image de Dieu.

Certains ont vu dans le fait qu’Adam nomme la femme Ischa, une prise d’autorité sur elle.
Il est vrai que le fait de donner un nom est un droit d’autorité sur ceux que l’on nomme, et que l’homme venait de nommer les animaux et de prendre ainsi pouvoir sur eux. 
Mais on ne peut considérer qu’à ce moment précis l’homme ait nommé la femme, il l’a seulement reconnue en tant que son vis-à-vis, son complément, sa "femelle".

Le  nom de la femme comme celui de l’homme n’apparaissent  qu'en Genèse 3/20, c'est-à-dire après la chute et ses conséquences. 
C’est seulement à ce moment qu’Adam prit autorité sur la femme en la nommant. 
Il l’appela Eve (Chawwah en hébreu) ce qui signifie "source de vie ou mère de tous les vivants". 
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu’il lui donna ce nom avant même qu’elle soit enceinte de son premier enfant.   
Ce nom est un acte de foi de la part d’Adam, qui crut en la parole de Dieu.                       
Genèse 1/28: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre…"                   

Eve n'est pas un clone d'Adam car l’homme et la femme sont, à la fois, différents et complémentaires.
Sur le plan anthropologique, des recherches faites sur plus de 600 sociétés diverses démontrent que partout les hommes et les femmes ont des comportements différents.
Des spécialistes de la psychologie comportementale, de l’étude du cerveau, de l’endocrinologie et de la génétique ont à l’unanimité conclu que les deux sexes sont irrémédiablement différents; d’une différence qui a son fondement dans la biologie et qui va bien au-delà des domaines esthétiques et des fonctions reproductives.
En fait, la différence est importante d’abord génétiquement, bien plus importante qu’entre les différentes races humaines qui n’ont pas de différences chromosomiques entre elles.
Par contre, il y a une différence dans la 23e paire de chromosomes entre les hommes et les femmes. 
Les hommes ont un XY et les femmes un XX. Les hormones produites par les glandes endocrines diffèrent suffisamment entre l’homme et la femme pour engendrer des dissemblances d’ordre affectif, cognitif et dans les actions relatives aux sentiments et aux pensées. 
Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils soient un dans tous les sens du terme (corps- âme - esprit) mais il les a aussi créés complémentaires, avec des fonctions et des caractéristiques différentes. 
Nier les différences entre les sexes est une utopie et une rébellion envers Dieu qui créa l’être humain mâle et femelle avec des spécificités complémentaires liées à leur sexe. 




Votre partenaire n'est pas vous.
Il ou elle est une autre personne, créée à l'image de Dieu, et non à votre image.
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils se complètent physiquement, psychiquement et spirituellement. Dieu a créé Eve pour Adam.

Dieu vous a destiné l'un à l'autre c'est qu'il vous a créé l'un pour l'autre, et cela il faut que vous en soyez convaincu avant de vous marier, afin de ne jamais en douter ni le remettre en question.
Un couple uni par le mariage ne doit jamais remettre en question leur union, mais se remettre en question, chacun personnellement, pour s'ajuster l'un à l'autre, se compléter et se s'épanouir chacun et ensemble, en s'optimisant l'un l'autre et en se valorisant.

Chacun  a le droit d'être différent, et d'être traité et respecté comme tel.

Le mariage consiste à apprendre à vous adapter aux différences de votre partenaire sans perdre votre identité propre, apprendre à apprécier l'individualité de l'autre et apprendre à vivre dans une intimité et une unité totale avec une personne qui est différente de vous.

Pensez-vous vous marier avec une personne qui est votre opposé   
ou avec quelqu'un qui vous ressemble? 
Notions MBTI



La réponse est qu'il y a toujours des ressemblances et des différences, et vous devez apprendre à vous adapter aux deux, en vous connaissant l'un l'autre de plus en plus et en vous acceptant inconditionnellement.
Vous vous mariez pour vos ressemblances, mais vous restez ensemble pour vous compléter, donc pour vos différences.
Ce ne sont pas souvent les différences qui causent des conflits dans un mariage, mais un manque de tolérance, d'acceptation et d'amour inconditionnel.

Au début d'une relation, les différences peuvent vous attirer l'un vers l'autre, puis au début du mariage, elles peuvent vous irriter et vous frustrer, car il y a un temps d'adaptation…
Puis au cours du temps, ces différences sont une source d'enrichissement et de complémentarité, un moyen de développer sa tolérance et de s'ouvrir à d'autres points de vue et manières de vivre.

Les différences abondent dans le mariage.
 On peut les diviser en 2 catégories: celles qui sont changeables et celles qui ne le sont pas.

Qu'est-ce qui va changer et dans quelle mesure? (Paperboard)

-          Le sexe
-          L'âge
-          La race
-          Le physique
-          La famille
-          L'arrière plan culturel
-          L'horloge biologique
-          Le tempérament
-          Les goûts
-          Les loisirs
-          Le travail…

N'ayez aucune idée préconçue du conjoint idéal ou du mariage parfait.
Si vous idéalisez le mariage, vous serez obligatoirement déçu.

Lorsque la bible dit: "Les deux deviendront une seule chair", cela ne signifie pas que votre conjoint deviendra comme vous, à l'image de vos rêves!
Quand il est question d'unité au sein du mariage, il s'agit d'une unité de compréhension et de tolérance.

Toute tentative à vouloir ajuster votre conjoint afin qu'il corresponde à votre idéal est de la présomption et une insulte à son égard et à l'égard de Dieu.

Dieu seul peut transformer quelqu'un et c'est lui que vous devez laisser faire pour votre changement personnel et celui de votre conjoint.
N'oubliez pas que Dieu doit demeurer au centre de votre couple, afin d'agir dans chacun de vos cœurs et aussi d'amortir vos heurts.

Éphésiens 4/2 "Je vous exhorte  à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant l'un et l'autre avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix."


Les différences au sein du mariage: le potentiel pour la croissance et la mise en valeur.
Toute personne qui se marie a des caractéristiques communes avec la personne qu'elle épouse, mais elle possède également plusieurs caractéristiques différentes.
Ces différentes manières de percevoir, de penser, de réfléchir, de ressentir et de se conduire font partie de l'ajustement conjugal. 
Le droit à la différence est important car il offre la possibilité d'un épanouissement pour chacun.
Il est important de se rappeler que l'une des motivations essentielles du mariage est le besoin de se sentir complété par l'autre. 
Consciemment ou inconsciemment chacun choisit son conjoint pour cela.


Alors pourquoi peut-on se sentir blessé ou menacé par ces différences?
La réponse est simple: nous sommes effrayés par ce que nous ne maîtrisons pas et ne connaissons pas, et nous savons aussi que ces différences nous contraindrons à nous ajuster, donc à faire des efforts.
Beaucoup de problèmes conjugaux résident dans le fait que les conjoints ou l'un des conjoints soient intolérants et refusent de se remettre en question et de changer.

Comment réagissez-vous habituellement face aux différences de votre futur conjoint? (Paperboard)
-          Vous vous dîtes avec fierté qu'il ou elle est unique.
-          Vous vous accommodez.
-          Vous les tolérez et passez par-dessus.
-          Vous refusez de les voir pour éviter les conflits.
-          Vous exigez des changements de la part de l'autre.
-          Vous faîtes pression pour qu'il ou elle change.
-          Vous manipulez l'autre pour arriver à ce qu'il ou elle change.
-          Vous appréciez ces différences qui vous semblent nécessaires et indispensables.
-          Vous vous réjouissez de ces différences et les encouragez à se développer.

Le mariage consiste vraiment à épouser l'autre pour sa différence.
Votre rôle ne consiste pas à vaincre cette différence, mais plutôt à la découvrir et à l'estimer.
Mais avant de pouvoir le faire, vous devez accepter votre différence.
Vous avez vraiment besoin de l'autre pour vous aider à découvrir votre individualité.
Votre tâche ne consiste pas à façonner l'autre en un magnifique vase, mais plutôt de découvrir ensemble ce beau vase, autant en soi que dans l'autre.

Combien il est arrogant de penser se croire capable de changer un autre être humain!
Mais combien cela rend humble de réaliser avoir besoin de se soumettre à l'autre et ainsi être changé.
La relation doit changer les deux mariés, et d'une manière bien plus admirable et épanouissante que vous pourriez l'imaginer.
Dieu seul peut changer les gens pour qu'ils deviennent conformes à ce qu'il voudrait qu'ils soient.
Si vous essayez de prendre la place de Dieu, non seulement vous vous montrez orgueilleux, mais en plus vous éloignerez la personne de ce que Dieu voulait qu'elle soit et l'emprisonnerez dans une image qui ne lui correspond pas.

D'une façon mystérieuse, intuitive peut être même instinctive, nous sommes tous attirés à la fois par nos ressemblances, et par nos différences, par nos besoins et par nos appréhensions, par nos rêves et nos craintes.
Quand un couple apprécie ses différences, il parvient à se refléter l'un l'autre et à refléter Christ. Les deux parviennent à exprimer leur propre image et leur propre valeur dans la personne choisie.
Les personnes qui se marient se complètent l'une l'autre de façon mystérieuse et pourtant marquée.
Le manque est pallié, le déséquilibre est ramené à l'équilibre, ce qui sommeille est enrichi par ce qui est dominant en l'autre. 
L'union dans le mariage doit parvenir à une harmonie de plus en plus parfaite.

Découvrir qui est réellement votre partenaire, voilà l'aventure du mariage.
Ce qui est enthousiasmant se trouve dans le fait de découvrir ce qu'il deviendra, car nous sommes tous en perpétuel évolution…
Soyons donc l'un pour l'autre des instruments entre les mains de Dieu pour nous bénir l'un l'autre et construire un solide foyer, harmonieux et uni, en vue de nous épanouir et grandir ensemble et d'accueillir nos enfants dans un terrain propice à leur bonheur. 
Plus vous travaillez à cela, avant et tout le long de votre union, et plus vous serez heureux et bénis.


Lien pour l'atelier N°1 : "La définition divine du mariage" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...