jeudi 10 mars 2016

Je m'ennuie...


A 3-4 ans, difficile pour votre enfant de soutenir son attention pendant plus d'une vingtaine de minutes. 
Il a du mal à se concentrer sur un jeu ou sur une même activité. 
Il est normal qu'il s'interrompe souvent pour venir vous voir. 
« Je m'ennuie » peut vouloir dire : « J'en ai fini avec ce jeu, je veux faire autre chose. »
 Attendez de voir s'il se lance dans une nouvelle activité.

Il vous sent très occupé. 
 Par réaction, il s'enferme dans l'image de l'inactivité et cherche, plus ou moins consciemment, à vous culpabiliser.

Il est habitué à enchaîner activité sur activité. 
Il se sent perdu dès qu'il n'a rien à faire.

Il veut un câlin.  
Lorsqu'il vient vers vous, demandez-lui ce qui ne va pas.
 « Je m'ennuie » signifie parfois « j'ai peur » ou « je suis triste ». 
Il a peut-être besoin d'être câliné, de se sentir aimé. 
Rassurez-le, faites-lui un bisou pour l'aider à repartir jouer.

Comment l'aider ? 

Si certains enfants jouent très bien tout seuls, votre tout-petit, lui, a peut-être besoin de la présence des autres et tout particulièrement de la vôtre.S'il va à la crèche ou à l'école, il est habitué à jouer avec un groupe d'enfants. Quand il se retrouve à la maison, il peut se sentir un peu seul. Son recours : faire appel à sa maman ou son papa.

Participez. 
Pour l'aider à devenir plus autonome, proposez-lui de faire quelque chose avec lui. 
Lancez l'activité, aidez-le au début, puis éloignez-vous. 
En poursuivant seul, il apprendra à jouer et à créer par lui-même. 
Il aura davantage confiance en lui. Revenez pour le féliciter. 
Il se sentira en sécurité s'il vous sait tout près, même si vous êtes dans la pièce à côté.


Psaumes 127/3: "Le fruit des entrailles est une récompense."

 

Les enfants naissent avec des caractères et des dons très divers.

Certains sont extravertis et d'autres introvertis, certains sont très structurés et d'autres beaucoup moins, et puis, ils sont plus ou moins sensibles aussi sur un point de vue émotionnel.

Chaque enfant s'éveille et s'adapte à son rythme.

Il y a des enfants calmes, obéissants et affectueux plus faciles à élever que des enfants intrépides et rebelles.

Une des tâches d'éducateur consiste à discerner les aptitudes et les limites de chaque enfant afin de pouvoir le stimuler ou le calmer à bon escient.

Il faut observer ses tendances spontanées, ce qu'il aime faire naturellement et ce qu'il évite systématiquement.

Il ne faut pas chercher à le rendre conforme à des idées préconçues, mais apprendre à le connaître, à le valoriser, à l'aimer sans condition, à canaliser ses défauts pour les corriger, à le calmer ou à l'encourager, à le canaliser ou à le guider.

Selon ses aptitudes scolaires, ses goûts personnels et son tempérament, vous pouvez cerner qui est votre enfant afin de mieux le comprendre et l'aider à grandir et à faire ses choix.


Chaque enfant est différent et doit être accepté comme il est, comme un don de Dieu.
 
 Quelques articles pour vous aider:

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