mardi 8 mars 2016

Le miqdash




*Miqdash signifie : Sanctuaire.

Apprendre à s'endormir seul, c’est un peu comme apprendre à marcher à quatre pattes. Si vous prenez toujours votre enfant dans vos bras, il n’aura jamais l’occasion de découvrir comment se déplacer seul. Pour le sommeil, c’est la même chose !
Si vous l’endormez toujours en lui donnant le sein ou le biberon ou en le berçant, il ne parviendra jamais à trouver le sommeil tout seul.

Comment procéder pour l’aider à s’endormir ?

Couchez-le à des heures de coucher régulières afin de réguler son horloge interne.
Il se sentira naturellement fatigué à des heures régulières.
Mettez en place un rituel du coucher afin qu’il comprenne qu'il est l’heure de dormir. Optez pour des activités calmes comme un bain chaud, l'écoute d'une musique douce et, une fois qu’il est dans son lit, faites-lui un câlin, un bisou et lisez-lui une histoire d'une voix calme, en appuyant sur certains mots, en trainant la voix sur d'autres...

Chut.. 
Bonne lecture et bonne nuit !


[Nom] Je vais te raconter une histoire qui peut t'aider à t'endormir.
Bon, il y a des gens qui s'endorment très vite, alors que d'autres, comme toi, attendent un moment avant de s'envoler au pays des rêves…

 Je me demande quand sera le bon moment pour toi de t'endormir…  Maintenant ou avant la fin de l'histoire ? [Bâillement].

Il était une fois un petit suricate qui vivait dans le désert et qui s'appelait Kate.

Kate le suricate avait le même âge que toi. Elle n'était ni plus jeune, ni plus vieille, elle avait exactement ton âge [nom].
Elle aimait faire les mêmes choses que toi : elle aimait jouer et s'amuser. Elle préférait rester éveillée toute la soirée pour jouer, plutôt que d'aller dormir, tout de suite.
Tous les soirs, tous ses frères et sœurs s'endormaient facilement, dès que Maman suricate les bordait bien au chaud dans leur terrier, mais pas Kate le suricate.
Elle restait allongée dans son lit en pensant à toutes les choses qu'elle aurait aimé faire au lieu de s'endormir là, tout de suite

Elle s'imaginait dehors, en train de courir dans l'herbe après les papillons, de tirer la queue des caméléons et de pousser des petits cris pour embêter les animaux cachés dans les broussailles et derrière les rochers… jusqu'à ce qu'elle soit si fatiguée qu'elle ne puisse plus courir.

Kate pouvait jouer dans le désert toute la journée, jusqu'à ce qu'elle s'endorme, épuisée,  sur une grosse branche d'arbre qui se balançait.
Ça lui permettait de se balancer d'avant en arrière, d'avant en arrière, tout doucement, en se calmant, comme sur une balançoire.

Rien qu'à  penser à tous les jeux auxquels elle pouvait jouer et combien ces jeux l'épuisaient, Kate le petit suricate commençait à se sentir encore plus fatiguée, et cela, avant même que Maman suricate ne lui dise : Chut Kate, dors maintenant !

C'est vrai que tous les bruits qu'elle entendait dehors la fatiguaient de plus en plus,  le ronron du vieux chauffage, le bois qui crépitait, le chant du vent, les croa-croa de la grenouille près de l'étang et les hou-hou de monsieur hibou… 

Tout cela formait une si douce et si jolie musique qui la berçait et devait l'aider à s'endormir
Tout comme la douce respiration de ses frères et sœurs qui dormaient paisiblement et les ronflements tranquilles de Papa suricate qui formaient une douce mélodie…

Chut ! Crois-tu que Kate le suricate va bientôt s'endormir, là, tout de suite?

En fait, cette nuit-là, les frères et sœurs de Kate s'étaient endormis encore plus vite que d'habitude, mais Kate restait allongée dans sa grotte en pensant à s'endormir, s'en y parvenir là, tout de suite.
Elle repensait à toutes ces choses qui d'habitude lui faisaient ressentir la fatigue et lui donnaient envie de dormir, là, tout de suite ; toutes ces choses qui le rendaient fatiguée et somnolente, si fatiguée et somnolente !  Elle pensait à tous les jeux, tout le sommeil, tout ce qui pouvait lui donner, l'envie de dormir, là, tout de suite.

Mais aucune de ces choses n'aida Kate le Suricate, alors elle décida de trouver une autre solution.
Comme Maman suricate était encore éveillée, Kate alla lui parler.

Maman conseilla à Kate de ramasser toutes les questions qui restaient en suspens dans sa tête et de les ranger dans une boîte à côté de son lit.
– Demain, tu auras les réponses à toutes ces questions et tu te réveilleras pleine d'énergie, mais là, tout de suite, il faut t'endormir, dit Maman Suricate avec fermeté. Parfois cela prend plus de temps, mais tu auras toujours les réponses aux questions que tu ranges dans ta boîte. 

Kate ramassa alors toutes ses pensées qui étaient en fouillis et les rangea  dans une boîte, sous son lit. 
Mais comme elle n'arrivait toujours pas à s'endormir, Maman suricate lui conseilla d'aller dans le Miqdash juste de l'autre côté du champ, là où elle pouvait trouver comment s'endormir tout de suite. 
- Prends ta boite et amène-la au Roi qui t'attends dans le Miqdash. Il répondra à tes questions et ensuite tu pourras t'endormir l'esprit libre de tous soucis... lui dit maman.

Aimerais-tu accompagner Kate jusqu'au Miqdash avec ta propre boite ?
Cela t'aidera certainement aussi à t'endormir, dit Maman Suricate.

Sitôt dit, sitôt fait !
En route vers le Miqdash!
En chemin, Kate le Suricate pensa à toutes ces fois où elle avait réussi à dormir grâce au Miqdash.
Le Roi qui les y attendait avait réussi à l'aider à s'endormir si souvent auparavant !  Et cette fois-ci, la même chose allait se produire.
Comme Kate était certaine que tu allais t'endormir, elle te dit : [nom],  ne résiste pas au sommeil, même s'il arrive là maintenant. C'est permis de t'endormir, là, tout de suite, avant que l'histoire ne se termine. Parce que de toute façon, cette histoire aura une fin heureuse et toutes les deux, nous allons bientôt nous endormir.

Avant même d'atteindre le Miqdash, alors que tu parcours le petit chemin qui y conduit, Kate et toi, vous êtes déjà de plus en plus fatiguées.
Le chemin descend, descend….  Il descend, descend et descend...  et après avoir marché un moment, Kate et toi, vous rencontrez Baya, le paresseux.
– Où allez-vous comme ça ? demande Baya le paresseux curieux.
Je descends au Miqdash, répond Kate, parce que ça va m'aider à m'endormir. Et toi, comment fais-tu pour t'endormir ? demande Kate à Baya, le paresseux.

Après un petit moment de détente, Baya le paresseux répond que le secret consiste à se calmer et à tout faire plus lentement.
- Marche lentement, très lentement. Bouge lentement, très lentement. Pense lentement, respire lentement et calmement, lentement et calmement. Un peu plus lentement maintenant. Ça fonctionne toujours pour moi, dit Baya le paresseux.
– Merci, je vais essayer ça, répond Kate le Suricate.
- Toi aussi [nom],  tu vas t'endormir facilement en écoutant cette histoire… dit Baya le paresseux dit : tu vas t'endormir en écoutant cette histoire.

Puis Kate quitte Baya le paresseux et continue à pénétrer dans le monde du sommeil.
– J'aime bien le conseil de Baya le paresseux à propos de ralentir, dit Kate le Suricate.

Suivant les conseils de Baya, elle commence à marcher de plus en plus lentement, en faisant de plus petits pas et commence à respirer plus profondément et plus lentement ; alors, elle se sent toujours plus fatiguée et comprend combien c'est apaisant quand tout va plus lentement.
Plus Kate est fatiguée et plus elle se relaxe et se calme, et plus toutes les deux vous vous sentez fatiguées [bâillement]. Voilà !

Kate le Suricate et toi, vous avancez maintenant  lentement sur le petit sentier qui descend vers le Miqdash de l'autre côté du champ. 

Au bout d'un moment, vous rencontrez un caméléon qui s'appelle Léon l'endormi.
Il est posé sur une branche d'arbre à côté du sentier qui descend au Miqdash.
Léon est tout mou, comme de la mousse, comme un marshmallow tendre et doux. Il marche au ralenti et prend la couleur de la branche sur laquelle il se repose mollement…

– Bonsoir Léon l'endormi ! J'aimerais bien, comme toi, pouvoir m'endormir là, tout de suite. Et puisque tu es un animal très calme, pourrais-tu m'aider ? lui dit Kate.
 – Bien sûr que je peux t'aider à t'endormir là, tout de suite. Tu n'as même pas besoin de m'écouter jusqu'à la fin. Tu peux déjà comme moi, te sentir calme et détendue là, et t'endormir tout de suite. Il faut simplement pouvoir te relâcher, comme moi. Fais comme moi, relâche les différentes parties de ton corps. C'est important que tu fasses exactement ce que je te demande et que tu te relâches… répond Léon l'endormi en s'étalant et en disparaissant sur sa branche.

Comme Léon l'endormi arrive toujours à ralentir et à se fondre dans le décor, je vais faire ce qu'il me dit, pensa Kate le Suricate.
Relaxe tes pieds [nom] ! dit Léon l'endormi qui avait pris la couleur de sa branche.
Kate et toi faites ce que dit Léon le caméléon et vous relâchez vos pieds.
– Relaxe tes jambes [nom].
Kate et toi faites ce que dit Léon le caméléon et vous relâchez vos jambes.
 – Relaxe tout le haut de ton corps [nom].
Kate et toi faites ce que dit Léon le caméléon et vous relâchez tout le haut de votre corps.
 – Relaxe tes bras [nom]. Ils sont lourds comme des pierres.
Kate et toi faites ce que dit Léon le caméléon et vous relâchez vos  bras.
- Tu relaxes ta tête et tu laisses tes paupières s'alourdir [nom], en les laissant se détendre.
Kate et toi faites ce que dit Léon le caméléon et vous relâchez vos paupières.
Là, tout de suite, Kate et toi, vous êtes profondément détendus.

Alors que Léon le caméléon fond comme du beurre sur sa branche, il vous dit d'une voix molle :
- Laissez vos paupières s'alourdir comme si vous étiez sur le point de vous endormir… Laissez votre corps tout entier s'alourdir. Si lourd que vous avez l'impression qu'il s'enfonce dans le sol et devient mou comme le petit champignon  moutonneux, comme la mousse qui recouvre les troncs  cotonneux… Tombez, tombez, tombez paupières, comme des feuilles qui tombent lentement, tombez, tombez, tombez lentement, mollement et laissez vous porter par le vent, en tombant lentement jusqu'au sol.

Doucement elles tombent, tombent, tombent. Vos paupières sont maintenant tellement lourdes !

C'est très bien, mais nous devons nous rendre au Miqdash ! dit Kate, ressentant à quel point elle était très, très  fatiguée ; si fatiguée qu'elle s'endormait presque [bâillement].  

Alors, elle laissa Léon dormir sur son arbre et continua sa route, même si elle se sentait très fatiguée maintenant.
En chemin, Kate le suricate repensait aussi aux conseils de Baya le paresseux  et à ceux de Léon l'endormi. Alors elle marcha lentement et resta calme.
Tout ce qu'elle voulait faire maintenant c'était arriver jusqu'au Miqdash pour s'allonger et s'endormir.

 Après avoir marché pendant quelques temps, elle arriva devant un grand château de princesse, avec toi. Sur une des portes de ce château, il était écrit : Miqdash.  

Kate le suricate poussa la porte d'une légère pression de la main et elle s'ouvrit, dévoilant une jolie salle bleue comme le ciel.
Cet endroit inspirait tellement la détente et la douceur [soupir]!  
Les murs de bois, peints d'un bleu clair apaisant, portaient une inscription argentée, peinte en spirale tout autour de la pièce. [Geste de spiral avec le doigt]!  

Kate le suricate la lut à haute voix :
- Le secret du septième jour est que celui qui entre dans le repos du Roi se repose de son travail, comme le Roi s'est reposé du sien.
- Évidemment, nous avons besoin de repos… murmura Kate le suricate. Et le Roi le sait.
- Entrer dans mon repos, c'est plus que de recevoir la paix ou un apaisement qui dure un peu de temps... Le mystère du septième jour c'est qu'en tout temps, la nuit et le jour, je suis celui qui vous garde, celui qui veille sur votre départ et votre arrivée, dès maintenant et à jamais , les tranquillisa le Roi en leur faisant visiter ce lieu calme et paisible, où elles pouvaient toutes les deux prendre du repos, maintenant.

En observant les longues rangées de hamacs blancs pendus au plafond bleu ciel, on aurait pu se croire dans un immense grenier, là où les draps tout doux et qui sentent bon sont étendus pour sécher !

Est-ce vraiment là que nous devons dormir ? te demandais-tu, de plus en plus fatiguée.
- Bien sûr, c'est l'endroit le meilleur pour vous reposer. C'est un lieu de paix, loin de l'agitation et des bruits, c'est votre lieu secret, un endroit où vous pouvez écouter ma voix douce et légère, là où vous pouvez me contempler et vous ressourcer dans le silence et la calme, répondit le Roi.
- Et il n'y a aucune raison de s'inquiéter puisque tu veilles sur nous, murmura Kate le suricate, pleine de confiance.
- Oui, c'est là le vrai repos ! expliqua le Roi. Je serai toujours là pour vous conseiller, vous consoler, vous encourager, vous guider et vous redonner des forces. Dans ce lieu calme et tranquille, vous vous sentirez comme allongées dans des nuages flottant dans le ciel bleu, tout doucement, tout tranquillement, bercées par ma main. Ainsi, vous pourrez vous reposer loin de l'agitation et des bruits. Entrez et goûtez à mon repos, les invita le Roi.

En silence, Kate le suricate  donna sa boite de questions au Roi, puis grimpa dans un hamac de drap blanc et tu fis la même chose
Maintenant vous vous laissez bercer  au gré du vent tout doucement.
Vous ressentez quelque chose de doux dans ce drap cocon, rappelant la chaleur d'un petit nid douillet, confortable et apaisant.
Le chant du vent et le clapotis d'un ruisseau, que vous entendez au loin, ne vous empêchent pas d’entendre la voix douce et légère du Roi qui chantonne doucement, là maintenant,  pour vous endormir.
J'aimerais qu'on s'endorme, là tout de suite. Nous deux, moi et [nom] dit Kate qui se sentait si bien. [Bâillement]

Le Roi sortit alors son gros livre épais, contenant tous les conseils pour les suricates et les humains, un livre capable de les rendre heureux, sages et calmes, un livre capable de répondre à toutes les questions !
–Je vais répondre à vos questions et vous allez vous endormir là, tout de suite. Ma voix vous donnera la paix et le calme dont vous avez besoin, elle répondra à vos questions et vous apaisera et vous allez vous endormir rapidement, dit le Roi
– Enfin je pourrai m'assoupir et bien dormir toute la nuit, dit Kate avec assurance.

Kate écoute le Roi et puis... 
Trois... Deux... Un... Kate dort maintenant, elle dort tranquillement...et toi, tes paupières sont de plus en plus lourdes et tu es de plus en plus fatiguée… A chaque respiration tu comprends à quel point c'est facile de lâcher prise et de t'endormir… Peu importe que tes yeux soient encore ouverts ou déjà fermés, à l'avenir, tu t'endormiras un peu plus facilement chaque nuit. Tu t'endormiras plus facilement, répéta le Roi.

Et là tu te dis : Je suis tellement fatiguée que j'aimerais m'endormir là tout de suite [bâillement], tellement fatiguée que j'aimerais être dans mon lit maintenant, en train d'écouter la voix du Roi me chuchoter :
- Dors maintenant.

Tous les autres sons disparaissent tout doucement, maintenant. Tu ne peux plus marcher, car tes jambes sont devenues trop lourdes. Tu es si fatiguée… si fatiguée, que tu es comme Léon l'endormi qui se fond dans sa branche, tu te fonds dans tes draps, tu te fonds dans ton lit, là, maintenant.

Tu ouvres un œil, Kate est près de toi dans son hamac, elle dort paisiblement, là, tout de suite. A chaque respiration, tu te sens de plus en plus fatiguée. De plus en plus fatiguée. Si fatigué que tes yeux ne peuvent plus rester ouverts. A chaque respiration, tes paupières deviennent de plus en plus lourdes et tu les fermes maintenant [Bâillement].  Tes paupières sont aussi lourdes que des pierres, lourdes, lourdes, tellement lourdes, maintenant. [Bâillement].  Tu es tellement fatiguée, tellement fatiguée [Bâillement].  

Et tu repenses à ce que le Roi t'a dit : Demain vous vous endormirez plus vite et plus facilement que vous ne le faites aujourd'hui.
- Bonne nuit, murmure alors Léon en fermant ses yeux et en bayant [Bâillement].
- Bonne nuit, chuchote Baya le paresseux qui est vraiment… très lent… et qui s'endort facilement.
- Bonne nuit à toi [nom] qui est très fatiguée maintenant [bâillement], dit le Roi en te bordant tout doucement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...