Pour faire manger des légumes à votre enfant... Proposez-lui de cuisiner Pour lui donner envie de manger des légumes, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous aider à les préparer ? Laver les courgettes, assaisonner les carottes, sortir cueillir du persil frais dans le jardin ou laver la salade : mettez-le donc à contribution et confiez-lui des missions adaptées à son âge lors de la préparation des repas. Il sera fier d’avoir participé et mettra d’autant plus d’entrain à goûter ! Lien pour des sculptures sur fruits et légumes |
Les enfants adorent mettre la main à la
pâte, de la farine sur le bout de leur nez et du chocolat plein leurs
doigts. Il se passe tellement de choses en cuisine !
Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation ou les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison.
Bien sûr, il y aura peut-être des œufs cassés, pas toujours au-dessus du saladier et des ingrédients qui disparaissent avant d’être utilisés.
Mieux vaut prévoir du temps pour faire et… pour nettoyer !
Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation ou les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison.
Bien sûr, il y aura peut-être des œufs cassés, pas toujours au-dessus du saladier et des ingrédients qui disparaissent avant d’être utilisés.
Mieux vaut prévoir du temps pour faire et… pour nettoyer !
- J’ÉDUQUE MES SENS ET DÉVELOPPE MON VOCABULAIRE !
Encouragez les enfants à sentir et goûter à toutes les étapes de la préparation et mettez des mots sur les sensations et les odeurs pour développer son vocabulaire sensoriel. Si votre enfant est hypersensible sensoriel, privilégiez des recettes simples avec peu d’ingrédients afin de ne pas saturer ses sens. - J’APPRENDS LES SAISONS ET DÉCOUVRE L’APPROCHE ÉCO-CITOYENNE Lorsque vous cuisinez avec les enfants, pourquoi ne pas privilégier des ingrédients de saison, récoltés localement si possible ? Les fruits et légumes peuvent ainsi devenir des marqueurs de temps et aider à comprendre la notion de saison et de temps qui passe.
- JE DÉVELOPPE MES FACULTÉS DE PLANIFICATION
Suivre une recette en suivant bien toutes les étapes permet de développer la faculté de planification et le respect des consignes. Achetez les ingrédients nécessaires avec les enfants en leur demandant de suivre une liste. Si l’enfant n’est pas lecteur, faites une liste visuelle en imprimant les photos des aliments. De plus, s’orienter dans les allées du magasin développe la faculté de repérage spatial ! - JE SUIS SENSIBILISÉ AUX RISQUES DOMESTIQUES
Sensibilisez les enfants aux risques domestiques et apprenez-leurs les bons gestes en cuisine. Insistez sur les interdits et appuyez si nécessaire votre discours avec des pictogrammes et des règles visuelles que vous laissez bien en vue sur le frigo. - JE PRENDS CONFIANCE EN MOI !
C’est moi qui l’ai fait ! Intégrez les enfants à toutes les étapes : du choix des recettes, en passant par les courses, jusqu’au nettoyage de la cuisine et la dégustation finale ! De cette manière, les enfants ont le sentiment d’être allés jusqu’au bout d’un projet et en retirent une grande fierté !