mercredi 2 mars 2016

un temps, des temps...


A l'époque de Jésus, la nuit était divisée en trois veilles de quatre heures :
- 1ere veille de 20h (coucher du soleil)  à minuit
- 2eme veille de minuit à 4h (chant du coq)
 - 3eme veille de 4h à 8h (lever du soleil)

Le jour était divisé en heures.
1ere heure de 7 à 8h
2eme heure de 8 à 9h
3eme heure de 9 à 10h
4eme heure de 10 à 11h
5eme heure de 11à 12 h
6em heure de 12 à 13h (midi)
7eme heure de 13 à 14h
8eme heure de 14 à 15h
9eme heure de 15 à 16h (heure de la prière)
10eme heure de 16 à 17h
11eme heure de 17 à 18h
12eme heure de 18 à 19h
13eme heure de 19 à 20h

La semaine avait 7 jours qui ne portaient pas de nom, sauf le 7eme appelé "shabbath" ce qui signifie repos.
Ce 7eme jour correspond au samedi du calendrier grégorien.

Le calendrier religieux hébreu comportait 12 mois de 29 ou 30 jours.
1er mois Nissan (mars-avril)
2e mois Iyyar (avril-mai)
3e mois Sivan (mai-juin)
4e mois Tamouz (juin-juillet)
5e mois Av (juillet-aout)
6e mois Elul  (aout-septembre)
7e mois Tichri (septembre-octobre)
8e mois Hechvan (octobre-novembre)
9e mois Kislev (novembre-décembre)
10e mois Teveth (décembre-janvier)
11e mois Shevat (janvier-février)
12e mois Adar (février-mars)

Le 02 mars 2016 correspond au 22 Adar 5776

La première fête religieuse de l'année était la Pâque qui commençait le soir du 14 Nissan, suivie de la fête des pains sans levain du 15 au 21 Nissan.

Puis venait Pentecôte ou fête des Semaines, shavouôt, le 6 sivan. 
La fête se dit encore fête de la moisson, des prémices, ou clôture. La désignation indique le caractère agricole de la fête, fête du début de l’été avec la dernière moisson de l’année : la moisson du blé. 

La fête des Tabernacles, Souccot ou des récoltes, qui débutait le 15e jour de Tichri et durait 7 ou 8 jours. Lors de leur traversée du désert, après la sortie d’Égypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par Dieu sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à Lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables. Dès lors, Il a institué la fête de Souccot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à Dieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur et restent Sa propriété.

La fête des Pourim, instituée pour commémorer chaque année, le 14e et le 15e jour du mois d’Adar, la délivrance des Juifs qui échappèrent au complot d’Haman. (livre d'Esther)

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