samedi 19 mars 2016

Atelier 180 (3) L'amour fondement du mariage





Quels sont à votre avis les principaux obstacles au développement et à la croissance continuelle de l'amour au sein d'un couple? (Paperboard)
Infidélité – Indifférence – Manque de communication - Possessivité – Jalousie – Manque de patience et de tolérance – Caractère colérique, dur, amère, vengeur – Manque de pardon – Sentiment de supériorité (orgueil de la race, de la face, de la place) – Egoïsme ou égocentrisme – désespoir et négativisme –

Quels est à votre avis le principal atout au développement et à la croissance continuelle de l'amour au sein d'un couple ?
L'amour !
  
Un mariage réussi nécessite 3 sortes d'amour: eros, phileo et agape.
1      




1.L'amour EROS est l'amour sensuel, romantique et sexuel. Il est inspiré par la structure biologique de la nature humaine. Dans un mariage réussi, le couple doit s'aimer de cette façon.

2      L'amour PHILEO est l'amour amical, la complicité, la communication et la coopération. Il est inspiré par les sentiments, la volonté et l'intelligence de la nature humaine. Dans un mariage réussi, le couple doit faire preuve de partage et de complicité.

3      L'amour AGAPE est l'amour inconditionnel, sacrificiel et éternel. C'est un amour que seuls les chrétiens peuvent vivre car c'est un fruit de l'Esprit (Galates 5.22). L'amour AGAPE est celui qui renforcera les deux autres types d'amour. C'est de cet amour dont il est question dans 1 Corinthiens 13.

Dans les 3 formes d'amour, il faut faire preuve d'efforts conscients.



Lire 1 Corinthiens 13/4-7 en mettant chacun son prénom à la place du mot amour (agape). Puis faire réfléchir chaque participant sur un aspect de l'amour. Puis mise en commun.

1)      L'amour supporte tout
Eloigné de la colère passionnée - être d’esprit persévérant, ne pas perdre courage - persévérer patiemment et courageusement en endurant malheurs et ennuis - être patient en supportant dommages et insultes des autres- être longanime, lent à l’irritation, lent à punir

2)      L'amour est bienveillant
Vertueux, bon, docile, doux, plaisant (opposé à rude, tranchant, amer)

3)      L'amour n'est pas envieux
Il ne bout avec envie, haine, colère

4)      L'amour n'est pas orgueilleux
Il n'enfle pas, ne se montre pas fier, il ne se conduit pas d’une façon hautaine

5)      L'amour ne se vante pas
Il ne s'affichage pas en utilisant des embellissements éloquents pour se vanter avec excès

6)      L'amour ne fait rien de honteux
Il ne fait rien de déshonorant, de peu convenable, il ne manque pas aux convenances

7)      L'amour n'est pas égoïste
Il ne cherche pas son intérêt

8)      L'amour n'est pas irritable
Il ne s'irrite pas, il n'est pas provocateur, il n'incite pas à la colère, il n'est pas dédaigneux, ni méprisant, il ne se fâche pas, ne s'exaspère pas

9)      L'amour n'est pas rancunier mais il excuse tout
Il couvre les fautes par le silence, sait garder les secrets et les erreurs des autres, il pardonne et ne garde aucune amertume

10)  L'amour ne soupçonne pas le mal ni ne se réjouit du mal

11)  L'amour espère tout
Il est plein de foi, il attend avec confiance et joie les promesses divines

12)  L'amour est invincible
Il ne se perd pas, il ne diminue pas, il ne se donne pas la possibilité d'échouer, il ne perd pas son pouvoir, il est éternel

Connaissez-vous les langages de l'amour (D'après un livre de Gary Chapman) ?

Si nous désirons communiquer avec des individus d'une autre culture, il nous faut apprendre leur langue, il en est de même dans le domaine de l'amour, il existe plusieurs langages d'amour différents.
Vous et votre conjoint peuvent parler des langages d'amour différents.
Si vous parlez chinois en amour et que votre conjoint parle le russe, vous n'arriverez pas à vous comprendre. Nous parlons d'amour mais le message ne passe pas car pour notre partenaire nous nous exprimons dans une langue inconnue... Une fois que vous aurez identifié le langage sentimental de votre conjoint, et appris à le parler, je pense que vous aurez trouvé la clé d'un mariage d'amour durable.

Tout comme nous pouvons apprendre une deuxième langue, nous pouvons apprendre le langage d'amour de notre conjoint afin de combler son sentiment d'être aimé.
Pour apprendre le langage d'amour de votre conjoint soyez attentif à ce qui lui procure une satisfaction importante et les moments où vous avez l'impression qu'il se sent aimé et vous découvrirez probablement que c'est son langage d'amour préféré.

Le langage tactile :
Pour les couples, lorsque nous parlons de toucher physique, il ne s'agit pas seulement de relations sexuelles ou de préliminaires aux relations intimes.
En effet le toucher physique peut revêtir de nombreuses formes: se prendre la main (lorsqu'on se ballade ou à la maison quand on est prêt de son conjoint), se tenir par la taille, s'embrasser, caresser l'épaule de son conjoint en passant près de lui, lui masser la nuque lorsqu'il est crispé...
Une personne sensible au toucher physique se sentira comblée de bonheur et d'amour quand son conjoint l'embrassera ou lui donnera un geste d'affection.

Les paroles valorisantes :
Les paroles qui valorisent, et qui font du bien sont un des moyens de manifester l'amour que l'on éprouve : mots tendres, paroles d'encouragements…

Les moments de qualité :
Ils sont par définition des moments où l'on stoppe toute activité pour s'occuper de l'autre, pour se concentrer sur cette personne et rien d'autre. Ce ne sont pas forcément des moments qui doivent durer longtemps mais qui doivent être privilégiés. Ballade dans la nature en amoureux, restaurant à 2, weekend à 2… sans téléphone, email, TV… Moments de partages, de discussions, de tendresse, d'écoute…

Rendre service:
Si l'autre est surbooké, fatigué ou souffrant, il appréciera d'autant plus votre aide.
Préparer un repas spécial, faire la vaisselle ou le ménage… laver la voiture, tondre la pelouse…

Les cadeaux offerts :
Ils sont aussi un merveilleux moyen de dire "je t'aime".
La personne détient dans l'objet que vous lui avez offert le message de votre amour et chaque fois qu'elle verra son cadeau, elle pensera à votre attention.
Cela doit être un cadeau approprié aux goûts ou aux besoins de la personne qui le reçoit.
Posez-vous les bonnes questions.

Quel est votre langage d'amour privilégié ?
Celui que vous donnez naturellement et celui que vous préférez recevoir ?

Les saisons de l'amour :
La plupart des couples traversent plusieurs étapes au sein du mariage.
Les relations sont comme les fleurs d'un jardin : pour qu'elles s'épanouissent et fleurissent, il faut en prendre soin, en tenant compte des saisons et des aléas de la météo.

Le printemps de l'amour :
C'est une période qui commence quand on tombe amoureux.
A ce moment, on a l'impression de voler sur un nuage et qu'on sera toujours heureux.
On a l'impression que notre amour sera éternel et toujours aussi fort; c'est le printemps de l'innocence.
C'est un moment de félicité où tout semble parfait et fonctionne sans difficulté.
Notre partenaire nous semble idéal.

L'été de l'amour :
A cette période, on comprend que notre partenaire n'est pas aussi idéal que nous l'avions imaginé et que nous devons travailler pour maintenir une relation saine.
Les frustrations et les déceptions apparaissent; il est alors plus difficile de donner et de recevoir de l'amour.
Nous découvrons que nous ne sommes pas toujours heureux et aimants; notre image de l'amour a changé.
Les couples qui ne sont pas prêts à travailler à ce que leur relation tienne, abandonnent, les autres font des efforts pour poursuivre leurs relations, en redoublant d'amour (agape).

L'automne de l'amour :
Après avoir prodigué les meilleurs soins pendant l'été, c'est le moment de récolter les fruits de notre labeur.
C'est une période riche et gratifiante.
Notre amour a plus de maturité et nous savons mieux accepter et comprendre les imperfections de notre partenaire comme les nôtres.
C'est le moment de l'action de grâce et du partage, du repos et de l'appréciation de l'amour que nous avons créé.

L'hiver de l'amour :
C'est le temps du repos, de la réflexion et du renouveau.
Dans nos relations de couple, c'est le moment de guérir nos problèmes non résolus.
C'est un moment de croissance solitaire, d'hibernation…

Puis après nous être aimés et guéris dans la pénombre de l'hiver, le printemps revient et une fois de plus, nous nous retrouvons animés par l'espoir, l'amour et l'abondance des possibilités.

Dans quelle saison pensez-vous que votre couple se trouve ?

Pour passer victorieusement chacune de ces étapes, il faut savoir que le changement au sein d'un mariage est inévitable et qu'il faut s'adapter à chaque étape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...