samedi 14 octobre 2017

A travers l'eau




1 Pierre 3.20-22 "… la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis."

Introduction
Pierre voit une analogie entre le récit biblique du temps où la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, avant la venue du déluge, et le salut victorieux apporté par Jésus Christ.
Dieu s'est montré patient avec le monde corrompu, comme il est écrit dans Genèse 6.3 (version semeur) "Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre."

Pendant cette période de 120 ans, Noé fut un prédicateur de la justice (2 Pierre 2.5) qui annonçait le jugement mais aussi la voie de la délivrance.
Les huit membres de sa famille furent les seules personnes sur terre à prêter attention à l'avertissement divin, ce qui leur permit d'échapper au déluge.
Ainsi, seuls, Noé, sa femme, ses trois fils et leurs épouses furent sauvés à travers l'eau pendant que le reste de l'humanité succombait au jugement divin.

Pendant la période de grâce, les hommes assistaient à la construction de l'arche ; bien que sa première utilité ait été de sauver Noé et sa famille, l'arche était aussi une leçon spirituelle pour les incrédules qui se moquaient du jugement de Dieu imminent.
L'attitude des contemporains de Noé révélait la dureté de leurs cœurs.
Genèse 6.5 " L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal."

1. Les eaux du déluge symboles du baptême d'eau
L'apôtre Pierre utilise l'analogie des eaux du déluge pour parler du baptême d'eau.
Il utilise un symbole terrestre pour expliquer une vérité spirituelle.
La protection donnée par l'arche à ceux qui avaient cru Dieu est analogue au salut donné par Christ aux croyants.
Dieu a protégé Noé et sa famille des eaux alors que le reste de l'humanité périssait.
Noé et sa famille sont une image authentique du salut en Jésus Christ qui met les croyants en sécurité pendant que se déchaîne le jugement des pécheurs.

Certaines traditions théologiques croient que le baptême sauve.
Or, le baptême (du grec baptizô) signifie simplement "immerger" et ce, pas uniquement dans l'eau.
Dans le verset d'introduction que nous avons lu, Pierre utilise le baptême pour parler d'une immersion allégorique en Christ.
Christ est ici présenté comme l'arche capable de voguer sur les flots du déluge.
Noé et sa famille n'ont pas été seulement immergés dans l'eau, mais aussi dans le monde subissant le jugement divin.
Pendant tout ce temps là, ils étaient en sécurité à l'intérieur de l'arche.
Dieu les a protégés alors que le jugement faisait rage ; il fait la même chose pour ceux qui placent leur confiance en Christ.

2 Pierre 3.10-13 "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera."


2. Le baptême d'eau vs le baptême à sec
Par contre Pierre clarifie son propos afin que personne ne pense que le baptême d'eau purifie les souillures du corps.
Il ajoute que le baptême d'eau est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
Le seul baptême qui sauve est un baptême à sec, en la mort et en la résurrection de Jésus, pour ceux qui demandent à Dieu de les placer en sécurité dans l'arche spirituelle du salut.

Le déluge a soumis la totalité de l'humanité au jugement de Dieu, bien que certains aient traversé l'épreuve sans dommage.
De même le jugement dernier touchera l'ensemble de l'humanité, mais ceux qui seront en Christ,  passeront le test victorieusement.
Ce qu'a vécu la famille de Noé pendant le déluge est analogue à ce que vivent tous ceux qui reçoivent le salut.
De la même façon que les fils de Noé sont morts à leur ancien monde en entrant dans l'arche, et qu'ils sont passés par une sorte de résurrection en prenant possession de la terre "flambant neuve" après le déluge, tous les chrétiens meurent à leur ancien monde en se joignant au corps de Christ et ils bénéficient ensuite d'une nouveauté de vie qui culminera un jour par la résurrection à la vie éternelle.

Romains 6.3-4 " Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."

Ainsi, Dieu donne le salut lorsqu'un pécheur, par la foi, est immergé dans la mort et la résurrection de Christ et qu'il lui appartient par une union spirituelle.
Le salut ne s'acquiert pas par un rite tel que le baptême d'eau mais par un engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
L'engagement (du grec eperôtêma) est un terme technique utilisé dans l'élaboration des contrats.
Ici, il fait allusion aux conditions formulées par Dieu que nous sommes tenus d'accepter avant que celui-ci nous mette en sûreté dans l'arche qu'est Christ.
Quiconque désire être sauvé doit d'abord venir à Dieu avec le désir d'acquérir une bonne conscience (c’est-à-dire une conscience purifiée) et la volonté de remplir les conditions (repentance et foi) nécessaires à son obtention.
Lorsqu'elles font appel à Dieu pour obtenir une bonne conscience, les personnes non régénérées montrent ainsi qu'elles en ont assez d'être dominées par le péché, et qu'elles veulent être délivrées de leur fardeau de culpabilité ainsi que de la menace de l'enfer éternel.
Elles ressentent le besoin de purification spirituelle par le sang de Christ, et se repentent de leurs péchés.

1 Jean 1.7  "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

Le baptême d'eau ne sauve donc pas, mais c'est le Saint Esprit qui, en régénérant le pécheur et en lui accordant la nouvelle naissance, lui donne la sécurité en Christ et le sauve pour toujours de l'enfer.
Christ est la seule arche du salut pour les élus.


Message prêché par Xavier Lavie le 8 octobre lors des Baptêmes d'Angélique, Emmanuel et Marie

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