1
Pierre 3.20-22 "… la patience de Dieu se
prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans
laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à
travers l’eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la
purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience
envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de
Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et
que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis."
Introduction
Pierre voit une analogie entre le
récit biblique du temps où la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de
Noé, avant la venue du déluge, et le salut victorieux apporté par Jésus Christ.
Dieu s'est montré patient avec le
monde corrompu, comme il est écrit dans Genèse
6.3 (version semeur) "Mon Esprit
ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont
des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à
vivre."
Pendant cette période de 120 ans,
Noé fut un prédicateur de la justice (2
Pierre 2.5) qui annonçait le jugement mais aussi la voie de la délivrance.
Les huit membres de sa famille
furent les seules personnes sur terre à prêter attention à l'avertissement
divin, ce qui leur permit d'échapper au déluge.
Ainsi, seuls, Noé, sa femme, ses
trois fils et leurs épouses furent sauvés à travers l'eau pendant que le reste
de l'humanité succombait au jugement divin.
Pendant la période de grâce, les
hommes assistaient à la construction de l'arche ; bien que sa première utilité
ait été de sauver Noé et sa famille, l'arche était aussi une leçon spirituelle
pour les incrédules qui se moquaient du jugement de Dieu imminent.
L'attitude des contemporains de
Noé révélait la dureté de leurs cœurs.
Genèse
6.5 " L’Eternel vit que les hommes
faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur
cœur ne concevait que le mal."
1. Les eaux du déluge symboles du
baptême d'eau
L'apôtre Pierre utilise
l'analogie des eaux du déluge pour parler du baptême d'eau.
Il utilise un symbole terrestre
pour expliquer une vérité spirituelle.
La protection donnée par l'arche
à ceux qui avaient cru Dieu est analogue au salut donné par Christ aux
croyants.
Dieu a protégé Noé et sa famille
des eaux alors que le reste de l'humanité périssait.
Noé et sa famille sont une image
authentique du salut en Jésus Christ qui met les croyants en sécurité pendant
que se déchaîne le jugement des pécheurs.
Certaines traditions théologiques
croient que le baptême sauve.
Or, le baptême (du grec baptizô)
signifie simplement "immerger" et ce, pas uniquement dans l'eau.
Dans le verset d'introduction que
nous avons lu, Pierre utilise le baptême pour parler d'une immersion
allégorique en Christ.
Christ est ici présenté comme
l'arche capable de voguer sur les flots du déluge.
Noé et sa famille n'ont pas été
seulement immergés dans l'eau, mais aussi dans le monde subissant le jugement
divin.
Pendant tout ce temps là, ils
étaient en sécurité à l'intérieur de l'arche.
Dieu les a protégés alors que le
jugement faisait rage ; il fait la même chose pour ceux qui placent leur
confiance en Christ.
2
Pierre 3.10-13 "Le jour du Seigneur
viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les
éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme
sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne
doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous
attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux
enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous
attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la
justice habitera."
2. Le baptême d'eau vs le baptême à
sec
Par contre Pierre clarifie son
propos afin que personne ne pense que le baptême d'eau purifie les souillures
du corps.
Il ajoute que le baptême d'eau est
l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
Le seul baptême qui sauve est un
baptême à sec, en la mort et en la résurrection de Jésus, pour ceux qui
demandent à Dieu de les placer en sécurité dans l'arche spirituelle du salut.
Le déluge a soumis la totalité de
l'humanité au jugement de Dieu, bien que certains aient traversé l'épreuve sans
dommage.
De même le jugement dernier
touchera l'ensemble de l'humanité, mais ceux qui seront en Christ, passeront le test victorieusement.
Ce qu'a vécu la famille de Noé
pendant le déluge est analogue à ce que vivent tous ceux qui reçoivent le
salut.
De la même façon que les fils de
Noé sont morts à leur ancien monde en entrant dans l'arche, et qu'ils sont
passés par une sorte de résurrection en prenant possession de la terre
"flambant neuve" après le déluge, tous les chrétiens meurent à leur
ancien monde en se joignant au corps de Christ et ils bénéficient ensuite d'une
nouveauté de vie qui culminera un jour par la résurrection à la vie éternelle.
Romains
6.3-4 " Ignorez-vous que nous tous qui
avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été
baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort,
afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même
nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."
Ainsi, Dieu donne le salut
lorsqu'un pécheur, par la foi, est immergé dans la mort et la résurrection de
Christ et qu'il lui appartient par une union spirituelle.
Le salut ne s'acquiert pas par un
rite tel que le baptême d'eau mais par un engagement d'une bonne conscience
envers Dieu.
L'engagement (du grec eperôtêma)
est un terme technique utilisé dans l'élaboration des contrats.
Ici, il fait allusion aux
conditions formulées par Dieu que nous sommes tenus d'accepter avant que
celui-ci nous mette en sûreté dans l'arche qu'est Christ.
Quiconque désire être sauvé doit
d'abord venir à Dieu avec le désir d'acquérir une bonne conscience
(c’est-à-dire une conscience purifiée) et la volonté de remplir les conditions
(repentance et foi) nécessaires à son obtention.
Lorsqu'elles font appel à Dieu
pour obtenir une bonne conscience, les personnes non régénérées montrent ainsi
qu'elles en ont assez d'être dominées par le péché, et qu'elles veulent être
délivrées de leur fardeau de culpabilité ainsi que de la menace de l'enfer
éternel.
Elles ressentent le besoin de
purification spirituelle par le sang de Christ, et se repentent de leurs
péchés.
1
Jean 1.7 "Si
nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous
sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de
tout péché."
Le baptême d'eau ne sauve donc
pas, mais c'est le Saint Esprit qui, en régénérant le pécheur et en lui
accordant la nouvelle naissance, lui donne la sécurité en Christ et le sauve
pour toujours de l'enfer.
Christ est la seule arche du
salut pour les élus.
Message prêché par Xavier Lavie le 8 octobre lors des Baptêmes d'Angélique, Emmanuel et Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.