lundi 30 octobre 2017

Exhortation




Éphésiens 4.1 "Je vous en supplie, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur: vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres."

En vue de leur position en Christ, de la doctrine et des principes de la Nouvelle Alliance, les Éphésiens sont exhortés par l'apôtre Paul. Alors qu'il est prisonnier Paul sait ce qu'il en coûte de s'engager pour Christ. Mais rien ne changera son engagement et sa confiance en Dieu.
Romains 8.38-39 "j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 8-39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Paul ne se donne aucun repos pour les églises.
Galates 4.19-20 " Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet."
Il n'est ni détaché ni indifférent  du sort des chrétiens, et chaque croyant devrait avoir la même attitude en suppliant ses frères et sœurs à obéir à l'évangile.

Paul exhorte les Éphésiens à marcher d'une façon digne de leur vocation, c'est à dire à se conduire quotidiennement avec pureté, sagesse, et sous le contrôle du Saint Esprit dans leur vie de famille et dans leurs combats... Leur conduite doit en effet correspondre à leur appel à la conversion et à leur élection.
Hébreux 2.3 "...comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut..."

Les caractéristiques de cette marche quotidienne sont l'humilité qui entraînera de la docilité qui entraînera elle-même de la longanimité et de l'amour.
L'humilité, c'est le contraire de l'orgueil, le premier péché conçu par le diable.
On dit d'ailleurs que le simple fait de se croire humble est un signe qu'on a perdu son humilité.
Pour être humble, il faut avoir une vision claire de qui est Dieu, de qui est Christ et de qui nous sommes (être objectifs sur nous-mêmes).
La douceur dont le texte parle est plutôt, selon le texte grec, de la docilité. C'est ce qui caractérise un animal sauvage qui a été apprivoisé et dompté.
La patience, c'est supporter patiemment les circonstances et ne pas y céder, ne pas se plaindre ni douter au sein de l'épreuve.
Il faut donc se conduire quotidiennement avec humilité, docilité et patience tout en se soutenant les uns les autres avec amour (agape), s'empressant avec de bonnes motivations et un engagement complet à maintenir l'unité de l'esprit, et à prendre soin de cette unité du corps de Christ.
Philippiens 2.2 "Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée."
 Cette unité est maintenue par les liens (ligaments du corps) de la paix.
Et derrière ces liens de la paix, il y a un lien par excellence, celui de l'amour!
Colossiens 3.14 "Par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour (agape), qui est le lien de la perfection."


Sophie Lavie 




L’unité n’arrive pas par hasard. Elle se travaille, on doit souvent y passer des heures et des heures.
Il faut mettre de côté son égo, apprendre à bien écouter l’autre, qui ne pense pas comme soi.
S’asseoir ensemble autour de la Parole de Dieu, pour voir ce que Dieu pense de telle ou telle situation. L’unité, ce n’est jamais un accident. Aucune Église locale n’est entraînée malgré elle vers une unité vécue.
En même temps, la véritable unité, elle existe de fait. Elle nous est donnée par l’Esprit. La paix nous lie déjà les uns aux autres, comme nous le dit Éphésiens 2.11-22.
Jésus-Christ a abattu le fameux mur qui séparait Juifs et non-Juifs, et tous les autres petits murs que nous pouvons ériger entre nous. En livrant son corps à la mort, Christ a renversé tous ces murs.
La croix a été plus forte que les murs. Notre responsabilité, ce n’est pas de créer l’unité, c’est simplement de la conserver. L’Esprit est l’auteur de l’unité; nous sommes appelés à être les gardiens de cette unité reçue.

7 facteurs d’unité

Dans les versets 4 à 6, Paul énumère sept facteurs d’unité qui prouvent bien que c’est Dieu qui est l’auteur de cette unité, et que notre rôle se limite à la maintenir et à la concrétiser sur le terrain (ce qui est déjà pas mal).
Éphésiens 4.4-6 "Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a fait venir à lui en vous donnant une seule espérance : celle à laquelle vous avez été appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous.

1) « Il y a un seul corps » - L’Église, c’est le corps de Christ

2) « un seul Esprit » - Dieu nous a tous marqués du sceau de son Esprit.

3) «L'espérance à laquelle vous avez été appelés » - Au-delà de nos différences, mes frères et sœurs, sont des individus qui ont la même espérance que moi.

4) « Il y a un seul Seigneur » - Il s’agit de Jésus-Christ. Comment pouvons-nous nous diviser alors que nous avons tous un seul Seigneur?

5) « une seule foi » - Nous voyons que pour Paul, l’unité ne se vit pas au prix de la vérité. Paul ne dit pas: « Mettez l’enseignement chrétien de côté pour pouvoir vivre l’unité ». Au contraire, notre unité est construite sur notre foi commune. Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tous les sujets ou de comprendre l’Écriture exactement de la même façon sur des points secondaires. Mais sur l’essentiel, nous sommes d’accord.

6) « un seul baptême » - Il s’agit du baptême qui symbolise l’union avec Jésus-Christ (dans sa mort et sa résurrection).

7) « un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous » - Quand notre unité est menacée, c’est souvent parce que certains ont envie de « régner » dans un domaine de la vie de l’Église. Ils ont envie que leur position ou que leur avis ait le dessus. Mais quand nous nous rappelons qu’il y a un seul Dieu et Père de tous, et que c’est lui qui règne sur tous (donc aussi sur nous), cela nous remet à notre place. Lorsque nous jouons aux petits rois dans l’Église, nous sommes ridicules. Nous n’avons clairement pas l’envergure nécessaire, et en plus cela ne fonctionne pas, ou en tout cas pas très longtemps. Si Paul évoque le règne universel de Dieu au verset 6, c’est parce que bientôt, ce règne universel sera évident pour tous, alors autant le reconnaître et s’y soumettre dès maintenant. Quand nous le faisons tous ensemble, quand nous adorons un seul Dieu et Père, nous expérimentons l’unité heureuse des sujets du Roi. Ce Roi, il est non seulement au-dessus de tous, mais la fin du verset 6 précise également qu’il est tout près de nous: il « agit par tous et […] est en tous ». Un Père à la fois au-dessus de nous, et tout près de nous. Nous comptons d’ailleurs sur sa présence et sur sa proximité pour vivre l’unité entre nous.

Qu’avons-nous vu dans ce texte? Vérité centrale : l’unité nous est donnée, à nous de la conserver! L’unité nous est offerte, elle est un don de l’Esprit; donnons-nous les moyens de la préserver. L’unité nous est confiée, à nous d’en prendre soin! Dieu a tout fait pour établir notre unité; faisons tout pour la conserver. Faute d’efforts, l’unité s’évapore. Identifions ce qui, dans notre Église locale et dans nos relations fraternelles, peut menacer l’unité et battons-nous, non pas contre nos frères et sœurs, mais contre les obstacles à l’unité.

Prière

Père de tous qui règne sur tous, aide-nous à nous conduire d’une manière digne de notre appel. Rends-nous humbles, empreints de douceur et patients. Fais-nous prendre conscience de tout ce que tu supportes en nous, pour que nous apprenions à nous supporter les uns les autres avec amour. Donne-nous la volonté de fournir tous les efforts nécessaires, dans notre Église locale, pour conserver l’unité que donne l’Esprit. Montre-nous ce que cela implique concrètement, et donne-nous la joie de vivre l’unité. En Jésus, notre seul Seigneur, amen.

Dominique Angers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...