mardi 31 octobre 2017

Les menus de janvier


1.
Déjeuner:
Cèleri rémoulade
Pavé de saumon/épinards
Dîner:
Velouté de potimarron
2.
Déjeuner:
Salade Coleslaw (chou rave/carottes râpées)
Moules marinière/ Tombée de poireaux
Diner:
Velouté de cresson

3.
Déjeuner:
Salade d'endives/Pomme/noix
Lentilles/Saucisse de Toulouse
Dîner
Potage butternut


4.
Déjeuner:
Poireaux vinaigrette mimosa
Magret de canard/confit de potimarron à l'estragon

Dîner:
Soupe de cresson

5.
Déjeuner:
Avocat/crabe/pistaches
Haddock/chou vert
Dîner:
Potage carottes/cumin

6.
Déjeuner:
Carottes râpées/noisettes
Poulet rôti au romarin et purée de cèleri
Dîner:
Potage poireaux/pommes de terre


7.
Déjeuner:
Bulots
Choux de Bruxelles aux lardons
Dîner:
Soupe de lentilles corail

8.
Déjeuner:
1/2 Pomelo
Pintade/haricots coco

Dîner:
Endive au jambon


Repas de fêtes
Dîner du 31 décembre:
Carpaccio de saumon à l'aneth
Coquilles st Jacques/Purée de cèleri ou Tombée de poireaux
Sorbet aux 3 agrumes (citron/pomelo/clémentine)

Déjeuner du 1er Janvier:
Plateau de fruits de mer
Chapon/purée de patates douces
Blanc manger Mangue et gelée passion



Hyperactivité



Un enfant est dit « hyperactif » lorsqu’il souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.
Cela signifie qu’il a une activité motrice beaucoup plus importante que les autres enfants, mais qu’en raison d’un dysfonctionnement cérébral, celle-ci est également très désordonnée : d’où l’incapacité de l’enfant à rester en place !
L’hyperactivité est en réalité le fruit de la symbiose de l’inattention et de l’impulsivité.
Au même titre que ces deux symptômes, elle résulte d’une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle qui fait qu’il est incapable d’ignorer tous stimuli extérieurs, quels qu’ils soient.

Symptôme hyperactivité : favorisez la détente ! 

Donnant constamment l’impression qu’il est monté sur des ressorts même lorsqu’il dort, l’enfant hyperactif est un enfant nerveux. Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, il réagit souvent avec intensité (et le mot est faible) quelles que soient les circonstances.

Ainsi, plus vous lui mettrez la pression pendant ses devoirs, plus il aura tendance à bouger pour endiguer rapidement les sentiments qui l’envahissent. Mais il pourra également manifester sa joie et sa bonne humeur en sautant partout, c’est sa manière à lui d’évacuer toutes les énergies qu’il accumule, et là, qu’elles soient négatives ou positives.

 
 La balle antistress
Vous voulez qu’il se calme ? Trouvez d’abord un moyen moins énervant et moins dangereux de le déstresser. Beaucoup de spécialistes recommandent les balles antistress, qu’il pourra presser et malaxer de tout son soûl. Cette technique est très efficace si vous souhaitez qu’il se concentre sur quelque chose, car en focalisant son énergie dans une seule partie de son corps, il se tiendra tranquille et pourra porter son attention sur ce que vous voulez.
Bien évidemment, cette technique n’est pas infaillible. Certains enfants hyperactifs trouveront dans cette petite balle un petit instrument avec laquelle il pourra jouer, dans quel cas, vous obtiendrez l’inverse de l’effet escompté. Il sera encore plus actif !

 L’espace détente

Que ce soit à la maison ou en classe, il est bon de prévoir pour l’enfant hyperactif un espace détente où justement il pourra décompresser lorsqu’il en ressent vraiment le besoin. Pas besoin de quelque chose de compliqué, juste un petit coin où il y aura un tapis et un coussin, afin qu’il puisse dormir un peu si cela peut l’aider à se calmer ; ou une pièce isolée où il pourra bouger et exprimer librement les exigences de son activité motrice sans perturber la classe entière. Dans ce dernier cas, la cour de la récréation ou votre jardin peut très bien faire l’affaire.
Cela peut être très bénéfique pour l’élève à condition que vous ayez suffisamment de place pour cela chez vous et que l’école peut également en faire de même. Lors de la mise en place de cet aménagement particulier dans un établissement scolaire, il faudra également songer à certaines règles pour s’assurer que les déplacements, s’ils sont répétés, ne dérangent pas les autres.

 Symptôme hyperactivité : tolérez les mouvements !

Malheureusement, c’est indispensable, surtout en classe où les espaces pour bouger ne sont pas nombreux et où, en réalité, on ne lui permet pas de bouger tant que ça. Pour éviter qu’il ne gigote constamment sur sa chaise, jusqu’à déranger ses camarades de classe en conséquence, faites quelques petites concessions tout en fixant quand même des limites !

Accepter l’agitation

En faisant cette concession, vous lui donnez en réalité un peu plus d’espace pour exprimer son agitation motrice. Vous ne risquez pas ainsi de déranger la classe entière en criant constamment sur lui pour lui demander d’arrêter de bouger. Dans cette même optique, laissez passer les comportements mineurs comme les bruits ou les chuchotements si vous trouvez qu’il travaille mieux ainsi. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il a le droit de bouger tout le temps ! Pour qu’il ne devienne l’élève à favoriser, fixez des limites : il peut être intéressant par exemple de convenir d’un petit signal avec lui pour lui signifier à quel moment il peut se permettre de bouger et à quel moment il ne doit pas le faire, sous aucun prétexte.

Accepter les mouvements

Qu’on le veuille ou non, de toute façon, il va tout le temps essayer de se déplacer. Alors, plutôt que de se disputer avec lui constamment au risque de créer une relation tendue entre élève et enseignant, pourquoi ne pas trouver une issue positive à tout cela.
Parce qu’il a besoin de se déplacer, d’utiliser son corps pour évacuer son stress, sa nervosité ou son ennui tout simplement, délimitez par exemple une zone de déplacement permise autour de sa table. Il pourra ainsi se lever pendant ses devoirs, s’agenouiller et circuler à sa guise dans cette zone… pour se mettre à l’aise. Mais pour cela, vous devrez l’installer au fond de la salle, car sinon, il pourrait gêner ses camarades.
Vous pouvez également profiter de toutes les occasions pour le laisser se déplacer : confiez-lui la distribution des feuilles en classe, le nettoyage du tableau, le rangement du matériel, la distribution du courrier dans toutes les classes… En faisant ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups : vous lui permettez de dépenser son énergie à quelque chose d’utile, mais en lui confiant une ou plusieurs tâches, vous lui prouvez que vous lui faites confiance, cela va le responsabiliser et restaurer sa
confiance en soi.

 Symptôme hyperactivité : multipliez les activités artistiques !

La plupart des activités parascolaires permettent de faire baisser le niveau d’excitation des enfants hyperactifs. Pour le calmer ainsi, n’hésitez pas à lui en proposer.

 Les activités manuelles

Tout comme la balle antistress, toute activité manuelle a pour but de calmer l’enfant, car lui permet de canaliser toute son énergie et sa tension dans une seule partie de son corps : ses mains. Qu’il s’agisse de la peinture, de l’art plastique ou du dessin en conséquence, toutes ces activités seront bénéfiques pour l’enfant hyperactif et sont à pratiquer aussi bien en classe qu’à la maison. Là encore, vous en profiterez pour faire d’une pierre deux coups : en pratiquant ces activités, l’enfant canalise son énergie et le redirige vers une quelque chose de positif et de constructif.

Les activités parascolaires
Les activités parascolaires permettent à l’enfant d’exprimer son agitation motrice, c’est-à-dire d’extérioriser ses émotions : frustration, colère, peur, stress, mais également joie, bonheur, etc. Une fois qu’il aura dépensé toute son énergie en pratiquant du sport, en faisant du théâtre ou en faisant de la danse, vous verrez qu’il sera plus calme après.

 Lien

lundi 30 octobre 2017

Exhortation




Éphésiens 4.1 "Je vous en supplie, donc, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur: vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres."

En vue de leur position en Christ, de la doctrine et des principes de la Nouvelle Alliance, les Éphésiens sont exhortés par l'apôtre Paul. Alors qu'il est prisonnier Paul sait ce qu'il en coûte de s'engager pour Christ. Mais rien ne changera son engagement et sa confiance en Dieu.
Romains 8.38-39 "j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 8-39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Paul ne se donne aucun repos pour les églises.
Galates 4.19-20 " Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet."
Il n'est ni détaché ni indifférent  du sort des chrétiens, et chaque croyant devrait avoir la même attitude en suppliant ses frères et sœurs à obéir à l'évangile.

Paul exhorte les Éphésiens à marcher d'une façon digne de leur vocation, c'est à dire à se conduire quotidiennement avec pureté, sagesse, et sous le contrôle du Saint Esprit dans leur vie de famille et dans leurs combats... Leur conduite doit en effet correspondre à leur appel à la conversion et à leur élection.
Hébreux 2.3 "...comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut..."

Les caractéristiques de cette marche quotidienne sont l'humilité qui entraînera de la docilité qui entraînera elle-même de la longanimité et de l'amour.
L'humilité, c'est le contraire de l'orgueil, le premier péché conçu par le diable.
On dit d'ailleurs que le simple fait de se croire humble est un signe qu'on a perdu son humilité.
Pour être humble, il faut avoir une vision claire de qui est Dieu, de qui est Christ et de qui nous sommes (être objectifs sur nous-mêmes).
La douceur dont le texte parle est plutôt, selon le texte grec, de la docilité. C'est ce qui caractérise un animal sauvage qui a été apprivoisé et dompté.
La patience, c'est supporter patiemment les circonstances et ne pas y céder, ne pas se plaindre ni douter au sein de l'épreuve.
Il faut donc se conduire quotidiennement avec humilité, docilité et patience tout en se soutenant les uns les autres avec amour (agape), s'empressant avec de bonnes motivations et un engagement complet à maintenir l'unité de l'esprit, et à prendre soin de cette unité du corps de Christ.
Philippiens 2.2 "Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée."
 Cette unité est maintenue par les liens (ligaments du corps) de la paix.
Et derrière ces liens de la paix, il y a un lien par excellence, celui de l'amour!
Colossiens 3.14 "Par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l'amour (agape), qui est le lien de la perfection."


Sophie Lavie 




L’unité n’arrive pas par hasard. Elle se travaille, on doit souvent y passer des heures et des heures.
Il faut mettre de côté son égo, apprendre à bien écouter l’autre, qui ne pense pas comme soi.
S’asseoir ensemble autour de la Parole de Dieu, pour voir ce que Dieu pense de telle ou telle situation. L’unité, ce n’est jamais un accident. Aucune Église locale n’est entraînée malgré elle vers une unité vécue.
En même temps, la véritable unité, elle existe de fait. Elle nous est donnée par l’Esprit. La paix nous lie déjà les uns aux autres, comme nous le dit Éphésiens 2.11-22.
Jésus-Christ a abattu le fameux mur qui séparait Juifs et non-Juifs, et tous les autres petits murs que nous pouvons ériger entre nous. En livrant son corps à la mort, Christ a renversé tous ces murs.
La croix a été plus forte que les murs. Notre responsabilité, ce n’est pas de créer l’unité, c’est simplement de la conserver. L’Esprit est l’auteur de l’unité; nous sommes appelés à être les gardiens de cette unité reçue.

7 facteurs d’unité

Dans les versets 4 à 6, Paul énumère sept facteurs d’unité qui prouvent bien que c’est Dieu qui est l’auteur de cette unité, et que notre rôle se limite à la maintenir et à la concrétiser sur le terrain (ce qui est déjà pas mal).
Éphésiens 4.4-6 "Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a fait venir à lui en vous donnant une seule espérance : celle à laquelle vous avez été appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous.

1) « Il y a un seul corps » - L’Église, c’est le corps de Christ

2) « un seul Esprit » - Dieu nous a tous marqués du sceau de son Esprit.

3) «L'espérance à laquelle vous avez été appelés » - Au-delà de nos différences, mes frères et sœurs, sont des individus qui ont la même espérance que moi.

4) « Il y a un seul Seigneur » - Il s’agit de Jésus-Christ. Comment pouvons-nous nous diviser alors que nous avons tous un seul Seigneur?

5) « une seule foi » - Nous voyons que pour Paul, l’unité ne se vit pas au prix de la vérité. Paul ne dit pas: « Mettez l’enseignement chrétien de côté pour pouvoir vivre l’unité ». Au contraire, notre unité est construite sur notre foi commune. Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tous les sujets ou de comprendre l’Écriture exactement de la même façon sur des points secondaires. Mais sur l’essentiel, nous sommes d’accord.

6) « un seul baptême » - Il s’agit du baptême qui symbolise l’union avec Jésus-Christ (dans sa mort et sa résurrection).

7) « un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous » - Quand notre unité est menacée, c’est souvent parce que certains ont envie de « régner » dans un domaine de la vie de l’Église. Ils ont envie que leur position ou que leur avis ait le dessus. Mais quand nous nous rappelons qu’il y a un seul Dieu et Père de tous, et que c’est lui qui règne sur tous (donc aussi sur nous), cela nous remet à notre place. Lorsque nous jouons aux petits rois dans l’Église, nous sommes ridicules. Nous n’avons clairement pas l’envergure nécessaire, et en plus cela ne fonctionne pas, ou en tout cas pas très longtemps. Si Paul évoque le règne universel de Dieu au verset 6, c’est parce que bientôt, ce règne universel sera évident pour tous, alors autant le reconnaître et s’y soumettre dès maintenant. Quand nous le faisons tous ensemble, quand nous adorons un seul Dieu et Père, nous expérimentons l’unité heureuse des sujets du Roi. Ce Roi, il est non seulement au-dessus de tous, mais la fin du verset 6 précise également qu’il est tout près de nous: il « agit par tous et […] est en tous ». Un Père à la fois au-dessus de nous, et tout près de nous. Nous comptons d’ailleurs sur sa présence et sur sa proximité pour vivre l’unité entre nous.

Qu’avons-nous vu dans ce texte? Vérité centrale : l’unité nous est donnée, à nous de la conserver! L’unité nous est offerte, elle est un don de l’Esprit; donnons-nous les moyens de la préserver. L’unité nous est confiée, à nous d’en prendre soin! Dieu a tout fait pour établir notre unité; faisons tout pour la conserver. Faute d’efforts, l’unité s’évapore. Identifions ce qui, dans notre Église locale et dans nos relations fraternelles, peut menacer l’unité et battons-nous, non pas contre nos frères et sœurs, mais contre les obstacles à l’unité.

Prière

Père de tous qui règne sur tous, aide-nous à nous conduire d’une manière digne de notre appel. Rends-nous humbles, empreints de douceur et patients. Fais-nous prendre conscience de tout ce que tu supportes en nous, pour que nous apprenions à nous supporter les uns les autres avec amour. Donne-nous la volonté de fournir tous les efforts nécessaires, dans notre Église locale, pour conserver l’unité que donne l’Esprit. Montre-nous ce que cela implique concrètement, et donne-nous la joie de vivre l’unité. En Jésus, notre seul Seigneur, amen.

Dominique Angers



Jésus intercède pour nous





Un soir d’octobre 2017, alors que je priais avec ma fille, je me suis  tout à coup sentie saisie par l’Esprit Saint, comme emmenée dans les hauteurs, puis soudain déposée derrière Jésus qui se tenait debout.
En perspective, je vis devant Lui un grand socle carré dont chaque côté était formé de quatre marches. Sur ce socle se trouvait Dieu assis sur son trône tel un juge dont les yeux parcourt la terre et sonde toutes choses. Sa lumière était si forte, sans pour autant m’aveugler, que j’avais du mal à le distinguer. Pour autant, je n’avais aucun doute, j’étais bien en présence de l’Eternel, du Dieu vivant. J’éprouvai alors un profond respect mêlé d’humilité qui fit jaillir spontanément de ma bouche une question :
- Pourquoi suis-je ici ?
Au même moment, je vis arriver vers moi quelque chose qui ressemblait étrangement à un oiseau blanc dont les ailes immenses semblait faites de fil de soie, si fin que les ailes ondulaient dans les airs avec légèreté, comme une brume, dessinant de grands cercles autour de moi.
Soudain, Je réalisai que j’étais en présence de la Trinité divine. Alors que je m’apprêtais à me prosterner face contre terre, le Saint Esprit me demanda d’observer Jésus avec beaucoup d’attention.
- Regarde Sa main droite !
Je vis qu’Il tenait dans sa main un grand nombre de cordes très fines. Il y en avait tellement qu’il était impossible de les compter.
L’Esprit me prit sur ses ailes et tandis qu’il descendait jusque sur la terre, il me demanda de suivre du regard une des cordelettes. Je vis alors qu’elle entourait une personne au niveau du diaphragme.
- Tu sais ce que cela signifie?
- Oui, lui répondais-je, car il est écrit dans Osée (11:4): « C'est par des liens d'une tendresse tout humaine et des cordes d'amour que je le conduisais. », cela fait référence à la cordelette que les mères Israélites attachaient autour du torse de leur enfant pour lui apprendre à marcher. Une fois qu’il savait marcher, la cordelette servait à le protéger des dangers, à le retenir ou à l’arrêter pour l’empêcher de tomber, à lui apprendre à marcher droit, à ne pas s’écarter à droit ou à gauche.

Après cela, l’Esprit me déposa de nouveau derrière Jésus. Là, il me posa une série de questions tout en m’aidant à y répondre par des versets qu’il soufflait à mon oreille.
- Pourquoi le Fils de Dieu tient-il toutes ses cordelettes dans Sa main droite ?
« Ta main droite est pleine de justice » Ps 48:11
« Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » Esaïe 41:10
Je compris qu’il faisait référence à la main puissante de Dieu. Mais aussi qu’il n’y avait aucune puissance au-dessus de la sienne et aucune volonté qui ne puisse s’élever au-dessus de la sienne.

- Regarde toutes ces cordelettes fermement tenues dans Sa main, qu’est-ce que cela implique ?
« Elles (Ses brebis) ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. » Jean 10:28-29
« Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ? » Romains 8:35
« En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 8:38-39
 
En voyant toutes ces cordelettes dont une extrémité enserrait des hommes et des femmes de toutes nations, et dont l’autre extrémité était dans la main du Fils de Dieu ressuscité, ces versets prenaient tout à coup une dimension nouvelle, un sens profond et réel.

- Observe maintenant Sa main gauche. Que fait-Il ?
Je le voyais faire de grands gestes lents et circulaires. C’est alors que je me suis sentie remplie d’amour et de compassion au point que cela me coupait le souffle.
- Il plaide ! Dis-je en comprenant soudain.
- Oui, Il intercède pour ceux qu’Il tient dans Sa main… ainsi que pour toi !
Alors que je tombais à genoux en pleurs derrière Jésus, j’entendis de nouveau l’Esprit souffler des versets à mon oreille :
« Qui les condamnera ? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! » Romains 8:34
« Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux 7:25

Isabelle Chan

samedi 28 octobre 2017

Aucune garantie


On est déjà Octobre ! Apparemment, on touche les derniers jours de cette année 2017 qui a défilé à une telle vitesse  que je me perds un peu dans mes repères de petite fille qui planifie tout, lol… 
En fait, une des choses que j’ai surtout appris cette année est que tout peut changer à tout moment même si la situation est prometteuse, même si la probabilité d’une chose semble être un ‘évènement certain’. Et puis, on s’aperçoit que cette vie sur terre est fragile, cette réputation que tout le monde se donne tant de mal à garder est fragile, cette petite place qu’on recherche tellement à avoir dans la vie des gens est fragile, cette douleur qui peut nous affecter est fragile, cette joie qui peut nous inonder est fragile, … et que rien n’est garanti… 
Un bon background dans tes études ne te garantit pas un bon boulot, une situation stable ne te garantit pas une joie énorme, un dossier très solide ne te garantit pas une réussite, un bon argument ou bonne évangélisation ne te garantit pas la conversion de quelqu’un… 
Donc, au final, on se méfie un peu de tout, on a peur d’essayer à nouveau, on a peur de postuler à nouveau pour des offres, on a peur de s’attacher à des gens, on a peur de vivre quoi !
Mais comme toujours, Jésus rassure à nouveau, Il restaure, Il prend soin et finalement tout ce qui se passe n’est plus si important, puisque c’est Lui qui l’autorise et donc c’est essentiel pour ma croissance personnelle! 
Alors, je suis vraiment heureuse qu’on en soit là maintenant, même si la situation n’a pas changé, Il m’a changé… et si rien n’est garanti sur cette terre, Le Seigneur a garanti le ciel pour tous ceux qui croient en Son fils! Rien n’est garanti mais je me battrai encore et encore et je me relèverai encore et encore grâce à lui !
En quelque sorte, une manière de vivre la foi est de recommencer à nouveau, d’espérer à nouveau, de croire à nouveau peu importe le résultat car ça vaut le coup d’essayer… Parfois, croire c’est un peu sauter dans le vide sachant que Jésus nous rattrapera dans ses bras!! Prendre le risque de voir au-delà des obstacles.





Enintsoa

 
"Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'œuvre de Dieu qui fait tout. Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons." Ecclésiaste 11. 4-6

Prière


Je prie que vous tendiez à ce que Jésus veut que vous soyez
Je prie pour que vous donniez le meilleur de qui vous êtes
Je prie pour que cette route vous conduise loin
Je prie pour que dans votre vie, vous aimiez chaque saison
Je prie pour que vous souriez, même sans raison
Je prie pour que vous priiez avant chaque décision
Je prie pour que vous donniez plus que vous ne prenez
Je prie pour que vous aidiez ceux qui sont dans le besoin
Je prie pour que vous n'oubliez pas Dieu quand vous réussissez
Je prie que vous le cherchiez aussi quand vous échouez
Je prie pour que malgré le brouillard, vous puissiez voir le rail
Bien que tout ce que nous avons dans ce monde ne soit pas sûr, je prie pour que vous croyiez que Son amour pour vous est sûr et que vous ne laissiez jamais la situation détruire votre espoir
(Et si vous ne voyez pas les étoiles, vous pouvez utiliser votre télescope)
Je prie pour que vous pardonniez aux gens qui vous ont blessés
Je prie pour que vous continuiez à grandir
Je prie pour que vous encouragiez ceux qui sont faibles
Je prie pour que vous ne pensiez pas que l'avenir semble si sombre
Je prie pour que vous viviez la joie d'être avec Jésus
Je prie pour que vous compreniez que toutes ces douleurs vous forgent et que plus la bataille est dure, plus vous devenez fort
Je prie pour que la paix de Dieu vous remplisse pendant cette course
Je prie pour que vous n'oubliez pas de rire et de vous amuser
Je prie pour que vous restiez authentiques
Je prie pour que vous trouviez quelqu'un de spécial à aimer
tout en ayant à l'esprit les choses écrites ci-dessus
Je prie pour que votre foi demeure malgré la tempête
Je prie que Dieu guérisse votre coeur qui est déchiré
Et même si la réponse à votre prière est un non, je prie pour que vous appreniez le concept de lâcher prise
Je prie pour que vous appréciez les temps d'attente
Je prie pour que vous priiez pour que je continue à prier
Je prie que vous aimiez passer du temps dans la parole de Dieu
Je prie pour que vous soyez fier d'être l'enfant du Seigneur des seigneurs


Enintsoa

Opportunités


Quand les gens nous jugent, c'est une opportunité d'exercer notre pardon...
Quand les gens ne respectent pas une promesse, c'est une opportunité  d'exercer notre compréhension...
Quand les gens nous blessent, c'est une opportunité d'exercer le pardon
Quand les gens sont en retard pour un rendez-vous, c'est une opportunité d'exercer notre patience...
Quand les gens disent du mal de nous derrière notre dos), c'est une opportunité d'exercer notre prière pour ceux qui nous maltraitent...
Quand les gens nous oublient, c'est une opportunité pour nous de diminuer nos attentes et d'augmenter notre service pour les autres...
Quand les gens ne nous écoutent pas, c'est une opportunité pour nous de nous adresser à Jésus qui est et sera toujours là pour nous...
Quand les gens n'arrivent pas à faire ce qu'ils doivent faire, c'est une opportunité pour nous de les aider...
CAR CHAQUE SITUATION EST UNE OPPORTUNITÉ DE FAIRE LA VOLONTÉ DU SEIGNEUR ET DE L'HONORER...
Et puis, il ne s'agit pas de nous et des autres, il ne s'agit pas de nous et des circonstances, il s'agit de nous et de DIEU.
Nous seront jugés par nos actes et non par les actes des autres...

Enintsoa


C'est facile de trouver un  raccourci quand on est confronté a des situations non confortables ou quand on est pressé, c'est facile de trouver une solution immédiate, c'est facile de ne pas se casser la tête sur le sujet "quelle est la volonté du Seigneur dans tout ca", mais ce n'est pas facile d'en assumer les conséquences. Chaque étape est sensée nous apprendre et nous préparer pour l'étape suivante, chaque étape est sensée nous enrichir et nous équiper par de nouvelles armes et de nouveaux bagages, chaque étape est faite pour être appreciée par chaque enfant de Dieu. 
Une étape qu'un enfant de quelques mois doit passer, c'est le fait d'avoir des dents de lait. La plupart du temps, cette étape va être accompagnée de fièvres et de diarrhées. Mais cette étape va le préparer pour l'étape suivante parce qu'un peu plus tard, cet enfant ne pourra plus compter sur le lait maternel pour sa nutrition, il aura besoin de ses dents pour sa digestion.

Les écritures disent qu'il y a un temps pour chaque chose alors ne saute pas chaque formation et opportunité que Jésus te donne.
Peut-etre que le Seigneur t'apprend l'humilité tout d'abord avant de te donner un bon travail.

Peut-être que le Seigneur t'apprend à reconnaitre que tu es faible pour qu'Il puisse manifester Sa force dans ta vie!
Peut-être que le Seigneur t'apprend a prendre soin de tout ce qu'Il t'a confié (personnes, matériels, responsabilités) avant de t'en accorder d'autres!
Peut-être que le Seigneur t'apprend à apprécier ta situation actuelle avant de te faire passer a l'autre étape!
Peut-être que le Seigneur t'apprend le silence pour que tu apprennes à l'écouter!
Peut-être que le Seigneur t'apprend à lâcher prise pour qu'Il puisse agir et pour que Sa volonté s'affirme!
Peut-être ou peut-être pas, mais en tout cas, si tu as confié ta vie à Jésus, Il sera toujours avec toi et Il sait ce qu'Il te faut pour te rendre plus semblable a Lui chaque jour.
Dieu donne, Dieu enlève, Dieu laisse des choses perdurer, Dieu laisse des choses s'écrouler, Dieu caline, Dieu frappe et punit MAIS SURTOUT DIEU PREND SOIN DE TOI !

Enintsoa

Renouveau

Septembre me rend assez nostalgique...
Mais je vous assure que c'est tout simplement beau de sentir l'odeur de la terre arrosée par la première pluie, le parfum de toutes les plantes qui se remettent à pousser comme si l'hiver n'avait jamais existé, le retour d'un soleil chaleureux comme si le froid ne nous a jamais frappé, ... comme si le temps ne nous avait rien arraché! Voici la fin d'une saison et le début d'une autre quoi ... Bref, tout se renouvelle, tout se recycle, tout redevient vert ... 
Dieu, dans sa façon de diriger nos vies renouvelle aussi des choses comme ça, Il reconstruit, Il rétablit, Il valorise ce qui a été oublié et délaissé, Il restaure... 
Un tel renouvellement ne peut se faire qu'en Dieu.  
Bien sûr, on s'attend toujours à ce que nos vies changent - que nos situations s'améliorent - que nos tribulations cessent ... et on voudrait tant que ce soient dans ces domaines que Le Seigneur renouvelle quelque chose mais ce qui est sûr: c'est qu'Il renouvelle notre intelligence (que l'on en soit conscient ou pas) et c'est beaucoup plus valeureux ...
Cet hiver a été plus rude que d'habitude pour moi, pas seulement parce que je suis un peu allergique au froid mais surtout parce qu'un de mes plus grands rêves m'a été enlevé et d'une manière que je trouvais trop injuste!!! Mais j'ai compris qu'il fallait un peu de destruction pour me construire, un peu de confusion pour me ralentir, un peu de déception pour me rétablir, un peu de blocage pour me faire grandir, et une bonne dose d'espoir pour me faire sourire...
Et puis toute chose doit se renouveler et s’améliorer, surtout moi (mon être intérieur), moi mais pas forcement ma situation... Car c'est ce qui va demeurer pour toujours!!! Et tout comme ce changement de saison, ça fait du bien de constater le changement en soi, les valeurs qu'on gagne au fil du temps à travers Son œuvre en nous.
Seigneur, merci d'avoir tellement pris soin de moi

Tu as mis des gens sur mon chemin pour m'apprendre à aimer vraiment, Tu as permis que la plupart de mes plans tombent à l'eau pour m'apprendre à compter sur Tes plans, Tu m'as donné des situations absurdes pour m'apprendre à ne pas chercher des réponses mais à chercher paix et réconfort auprès de Toi, Tu as permis des portes fermées dans ma vie pour m'apprendre à te faire confiance et à croire que Tu as de meilleures portes pour moi, Tu m'as accordé des épreuves pour travailler mon endurance et améliorer mon attitude dans cette course, Tu as tant fait pour Moi !
.
Jésus, je sais que je n'ai pas été à la hauteur dans toutes ces choses que Tu as permises dans ma vie mais par Ta grâce, on a réussi!  Pour Toi Seigneur: chaque chute que j'ai faite était une occasion de me relever, chaque erreur était une occasion de me corriger, chaque larme qui a coulé était une occasion de me réconforter, chaque défaite que j'ai encaissée était une opportunité d'accumuler des leçons, chaque désordre était une occasion de m'apporter Ta paix, chaque question sans réponse était une occasion de me forger (moi qui aime tellement donner des explications a tout !) Si cette année je devais être évaluée par une note, je ne sais même pas si j'aurais la moyenne, mais le plus important Seigneur c'est ce que je suis devenue grâce a Toi.
Merci de ne pas avoir exaucé toutes mes prières, merci de m'avoir attribué des valeurs spirituelles en premier au lieu des valeurs matérielles! Merci d'être qui Tu es et de continuer à m'améliorer...


Enintsoa

Accepter


Je sais que c'est un peu tôt pour faire un bilan de l’année, mais là, il fallait dire que j'en ai fini avec 2016!
Pour moi, 2016 a pris fin aujourd'hui 23 septembre.
Cependant, j’écris ces quelques lignes pour mes archives pour mes petit-enfants, si toutefois Dieu m'en donne ... 
En tout cas, je vous assure que ce post n'est pas l'effet de la chaleur !
OK je me lance...
Mon année fut marquée par des rédactions de CV et des lettre de motivations (il y en de toutes les couleurs dans mes dossiers), des tentatives de demandes pour des études ou des projets, des mauvaises nouvelles et pour terminer un petit ouf pour les vacances.
Ainsi,cette année, j'ai eu beaucoup reçu de réponses négatives et j'ai dû faire face a de nombreuses portes fermées..
Mes e mails n'oubliaient jamais de me rappeler que je n’étais pas la candidate idéale pour telle ou telle offre, que je ne convenais surtout pas au profil qu'ils recherchaient, que j’étais inadéquate...
Et ce n'est pas tout, des choses inattendues ont aussi fait des entrées brusques dans ma vie, et c'est comme si ma vie allait s'effondrer à tout moment, c'est comme si le monde tel que je l'avais connu était bien plus cruel qu'il ne l’était. Bref, de mauvaises nouvelles quoi ! Tout ça m'a vraiment effondrée.
Chaque ''NON'' que j'obtenais me faisait mal, chaque blocage qui se présentait devant moi ressemblait à un coup de poignard qu'on enfonçait dans mon cœur, et chaque mauvaise nouvelle ne faisait que remuer le couteau dans la plaie...
J'ai crié au Seigneur mais Il est resté silencieux, j'ai eu beau Lui demander où est ce qu'Il voulait vraiment en venir mais pas de réponses!
C'est comme s'Il m'avait oubliée, c'est comme s'Il me punissait pour je ne sais pas quoi... Je savais très bien que Jésus est bienveillant et qu'Il se soucie de moi, mais à force de me battre, j’étais vraiment fatiguée, je voulais tellement que cet enchaînement d’épreuves s'arrête, je voulais des explications sur le champ!
Mais apparemment Dieu ne disait rien, ne faisait rien, ne promettait rien.
Donc je trainais dans ce royaume de ''rien'' où tout ne prenait aucun sens, et où il n'y avait que sécheresse et désespoirs...
Cela m'a vraiment mis dans tous mes états, je me sentais tellement abandonnée que je continuais a prier, mais avec des reproches et des accusations!!!
J'ai aussi pris des distances avec certaines personnes, je voulais fuir tout ce qui ne faisait qu'ajouter a ma douleur, je faisais mon numéro d'autoprotection, mais au final mon comportement ne faisait qu'empirer les choses. Bref, long long story!
Aussi bas que terre que j’étais, le Seigneur m'a relevée et m'a fait comprendre qu'Il voulait briser le ''moi'' qui prenait trop de la place en moi.
En fait, Il n'a jamais donné d'explications à toutes ces choses qu'Il avait permises, mais Il m'a appris que ce qu'il attendait de moi :  c’était que j'accepte ce qui se passait et ce qui ne se passait pas.
C'était le point optimal qu'Il voulait obtenir dans tout ça Oui, cet état d’âme qui dit tout simplement : "D'accord Seigneur, je te fais confiance, donc si Tu veux que les choses soient ainsi, alors qu'Il en soit ainsi".
Accepter d'être là et pas ailleurs
Accepter d'avoir  ce que j'ai et  pas autre chose
Accepter que les circonstances soient ce qu'elles sont , et pas ce que je voudrais qu'elles soient
Accepter que les gens puissent ne pas me comprendre
Accepter que Le Seigneur soit Souverain et qu'Il sait parfaitement ce qu'Il fait
Accepter d'avoir aucun contrôle...

J'ai perdu beaucoup de temps à ne pas accepter, mais j'ai finalement compris la leçon ! Il  m'a donné la correction, j'ai dépassé cette saison!  Jésus a tellement fait pour moi, Il s'y est bien pris pour forger mon caractère et Il n'en a pas encore fini, Il a encore et encore beaucoup de boulot a faire.
Pour terminer, je voulais vraiment (de tout mon cœur) vous demander PARDON: pardon si je vous ai blessés sans raison, pardon si je vous ai maltraités malgré moi, pardon de ne pas savoir vous aimer tel que Jésus m'aime, pardon...

ACCEPTER NOUS REND LIBRE, ACCEPTER NOUS GUÉRIT, ACCEPTER NOUS APPORTE LA PAIX, ACCEPTER NOUS FAIT PASSER A D'AUTRES ÉTAPES...

PS: Je suis hyper contente maintenant, pas parce que tout s'est arrangé, mais parce que Le Seigneur m'a beaucoup appris et m'a fait avancer.

Enintsoa

Prince charmant



Beaucoup d’entre nous posent des questions du genre: Comment sera-t-il? 
Comment savoir si c’est le bon moment? Comment saurais-je que c’est lui?
D’abord, On ne peut pas agir comme dans Cendrillon en apportant une paire de chaussures et voir si cela lui convient. On ne peut pas procéder à des essayages pour savoir si c’est le bon!
Mais dis-toi que :
~ C’est quelqu’un de DIEU, préparé et forgé par DIEU et révélé par DIEU quand le moment sera venu.
~ C’est quelqu’un qui te correspond, qui comprend comment tu fonctionnes, qui est fier de t’avoir, qui connait tous tes défauts mais qui voit le meilleur en toi et t’encourage a aller plus loin dans ta vie avec JÉSUS.
~ C’est quelqu’un qui a déjà une indépendance et une orientation dans la vie, qui suit les directives de DIEU et se prépare spirituellement-moralement-physiquement-matériellement pour le mariage, qui ne fait pas de toi une option mais un choix.
~ C’est quelqu’un qui ne se précipite pas dans une relation amoureuse mais qui attend que vous deux soyez murs en CHRIST, qui attend que tu grandisses dans l’Amour de DIEU, qui te laisse finir tes études d’abord, qui prie pour toi.
~ C’est quelqu’un après qui tu ne seras pas obligée de courir par peur de le perdre, c’est quelqu’un entre Les grandes mains du SEIGNEUR, c’est quelqu’un qui sera évident pour toi au moment de DIEU.
ALORS:
– Ne précipite pas les choses, contente-toi de grandir en JÉSUS!
– Ne te compare pas aux autres, attends la volonté du SEIGNEUR!
– Ne te décourage pas si tout est encore flou, ta communion avec JÉSUS éclaircira les choses!
– Ne passe pas ton temps a mendier de l’amour ou chercher a plaire à quelqu’un, cela viendra à coup sur et sans une intervention de ta part quand ce sera le bon
– N’aies pas peur de déserter ton idéal, DIEU connait parfaitement les désirs de ton cœur!
– Ne te base pas sur l’argent ou le physique de quelqu’un; vas selon les instructions de DIEU!
– Ne sois pas inquiète de ne pas le trouver, il te trouvera avec l’aide de JÉSUS!
CELA VIENDRA PILE A L’HEURE ET D’UNE GRANDE ÉVIDENCE QUE TOUS TES DOUTES S’EN IRONT OUI, LES CIRCONSTANCES PEUVENT TE TROMPER MAIS JÉSUS, NON…

Enintsoa

Avec Jésus

 
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours obtenir tout ce que tu veux posséder, mais tu peux te rassurer car tu auras tout ce dont tu as besoin…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours être ce que tu veux devenir, mais tu ne seras plus jamais ce que tu étais parce que tu seras une toute nouvelle créature…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours comprendre ce qui se passe mais tu auras une âme assez courageuse pour l’accepter…

Avec JESUS, tu ne peux pas toujours changer toutes les situations mais tu auras les bagages nécessaires pour les affronter…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours supporter les maltraitances des autres mais tu auras un esprit assez doux pour pardonner et prier pour eux…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours avoir des gens sur qui compter mais tu ne te sentiras pas seul…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours être en paix avec tout le monde mais tu auras un cœur assez humble pour demander des excuses…
Avec JESUS, tu ne peux pas toujours avoir raison mais tu auras la force de reconnaitre que tu n’es pas parfait…
Enintsoa

L'aventure continue

Plus on apprend de choses sur JÉSUS, plus on se rend compte de la grâce qui nous a été accordée a nous pauvres pécheurs!
Plus on se sent seul et oublié, plus on valorise la présence de QUELQU’UN qui est et qui sera toujours avec nous!
Plus on subit des persécutions, des rejets, de grandes douleurs … en étant chrétien et plus on comprend ce que JÉSUS ait pu enduré pour nous !
Plus on passe par de rudes épreuves tout au long de notre combat chrétien, plus on devient fort et sage pour la suite du parcours!
Plus DIEU nous confie quelque chose, plus on réalise la place qu’IL nous accorde malgré notre imperfection!
Moins on a le contrôle sur les situations qui se présentent devant nous, plus on s’abandonne a LA PERSONNE qui a vaincu la mort!
Plus on n’a aucune idée concernant le futur, plus on apprend a marcher dans la foi et la confiance avec CELUI qui tient l’avenir en main!
Plus notre faiblesse fait surface, plus SA FORCE se manifeste dans nos vies!
BREF, j’ai beau faire des calculs sur ma vie, j’ai beau faire des vœux sur mon avenir, j’ai beau souhaiter santé-prospérité-joie aux gens a chaque nouvel an qui débarque, mais cela ne marche pas comme cela.
Chaque année a son lot de bon et de mauvais et que tout compte fait, les deux sont indispensables je suppose…
Mais ce n’est pas pour autant que je vais arrêter d’espérer le meilleur venant de DIEU, ce n’est pas pour autant que je ne vais pas faire ma petite planification pour l’année, ce n’est pas pour autant que je ne vais plus me résoudre a LUI exprimer les désirs de mon cœur…
CE DROIT ME REVIENT PARCE QUE JE SUIS SA FILLE MAIS LE DERNIER MOT LUI REVIENT PARCE QU’IL EST MON SEIGNEUR ET MON ROI.
« Le meilleur n’est pas forcément ce a quoi on pense, le meilleur peut être des choses terribles mais qui nous rapprocheraient de DIEU plus que tout »

Enintsoa

Abandonner ou espérer


On a tous un désir, un projet de vie, un souhait, … qui nous tenait vraiment à cœur et qui nous motive dans la vie  On se dit qu’en tant qu’enfant de DIEU, on a droit aux rêves et tout le tralala…
Ainsi, on vit en attendant le grand jour de réalisation de tous ces vœux, on prie sans cesse pour l’accomplissement de toutes ces choses qui feraient vraiment notre bonheur, on ose espérer sans mesurer les enjeux et sans calculer les imprévus…
Et puis, le jour arrive où les situations deviennent compliquées, le jour arrive où des obstacles font surface et que toute probabilité que nos désirs se réalisent tend maintenant vers zéro, le jour arrive où tout s’écroule…
Alors qu’on avait investi tant d’espoirs en quelque chose ou en quelqu’un, tout ce qui se passe indique que tout est maintenant impossible…
Alors, on se demande si on doit continuer à espérer ou si il est grand temps d’abandonner?
Si on espère, on court le risque de se faire mal longtemps pour quelque chose qui ne va peut-être jamais se réaliser.
Si on abandonne, on court le risque de perdre notre idéal, on court le risque de ne jamais savoir si ces obstacles veulent dire que ce n’est pas encore le moment ou si ils signifient qu’il faut renoncer parce que ce n’est pas le chemin…
Face à de telles situations, des gens appuient sur le bouton « espérer » et s’y accrochent même si ils ne voient que le contraire de ce qu’ils attendaient.
Ils ont adopté le concept de « On marche par la foi et non par la vue » et aussi « DIEU peut aller au delà de ce qu’on voit ».
Cependant, d’autres ont préféré le bouton « abandonner » et ont renoncé aussitôt.
Pour eux, les blocages sont des feux rouges que LE SEIGNEUR nous envoient alors ils se sont résolus au fait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment DIEU ; donc il fallait passer à autre chose, ils sont d’ailleurs fatigués d’espérer et ils se sont dits qu’il fallait voir la réalité en face.
Qu’en est-il alors, est-ce que le fait de renoncer veut dire qu’on limite DIEU, est-ce que le fait de s’accrocher veut dire qu’on n’est pas réaliste et soumis à JÉSUS?
Bref, décider entre abandonner ou espérer est un grand dilemme, surtout quand il s’agit de quelque chose de très important à nos yeux.
Ce choix va surement affecter toute notre vie, il  va définir notre comportement, et pourrait bien nous causer beaucoup de douleurs… Que faire alors?
Et bien, c’est pour cela qu’il nous faut être très proche de Notre SAUVEUR JÉSUS et LUI demander de nous éclairer.
Il faut LUI demander de nous donner la force de faire face à l’épreuve, LUI faire confiance même si on a mal, LUI exprimer ce qu’on a dans le cœur…
En fait, l’important n’est pas d’abandonner ou d’espérer mais de vivre… Vivre en admirant le coucher de soleil ou l’éclat de la lumière ou le rythme du vent ou le chant matinal d’un oiseau, vivre en chantant des louanges, vivre en prenant le temps de rire et d’apprécier ce qu’on a, vivre en continuant d’exploiter la Parole de DIEU, vivre avec nos questions même si on aura jamais de réponses, vivre en toute reconnaissance envers LE SEIGNEUR pour ce qui se passe et ce qui ne se passe pas!
Car le plus grand de tous les cadeaux nous a été déjà offert par JÉSUS sur la croix.
Le simple fait qu’on obtient ou pas ce qu’on souhaite obtenir n’est pas comparable à ce qu’on a déjà en JÉSUS CHRIST.
Le plus important n’est pas d’obtenir cette chose qu’on aime tant mais de devenir la personne que LE SEIGNEUR aimerait qu’on soit… Ces choses qui arrivent ou pas sont des situations que JÉSUS utilise pour nous faire grandir dans la sainteté et la foi en LUI.
Notre vie est entre des mains qui ne se trompent jamais, ayons la foi qu’il y a une bonne raison si on nous donne ou si on nous retire quelque chose…

Alors, sois heureux pour ce qui est, sois heureux et débordant de vie parce que tu as droit à un traitement spécial de ce genre C’EST TON ATTITUDE QUI DÉTERMINE TON ALTITUDE…

Enintsoa

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...