jeudi 5 avril 2018
Développement personnel
Sur Internet, sur Facebook, on trouve de plus en plus de pages où des chrétiens parlent de grandes destinées personnelles, du fait que Dieu aurait des plans grandioses de réussite, d’excellence et de bonheur pour chacun d’eux, et même, du fait qu’ils étaient « appelés à régner sur terre ».
Lorsqu’on échange un peu avec ces chrétiens, souvent ils expliquent que Jésus est venu pour nous rendre heureux, prospère, épanouis, etc… et pour certains, il est même venus pour que les chrétiens soient de grandes personnes dans ce monde, des « leaders » (un mot très à la mode en ce moment)
Et les passages bibliques qui seront souvent cités seront souvent ceux-ci :
Jérémie 29.11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Deutéronome 28.13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique
On me dit donc souvent : « Tu vois, Dieu a des projets de paix, Dieu veut que nous soyons en haut », etc…
Je passe également sur ceux qui prétendent que la foi en Dieu s’accompagne forcément de richesses matérielles et d’abondance spirituelle.
Avant de rentrer dans le fond de cette « nouvelle vision » dans les milieux chrétiens, on peut déjà affirmer que cette évolution est plutôt en phase avec l’évolution du monde (sachant que la bible elle n’a pas changé) qui est de plus en plus individualiste et où les réseaux sociaux ont achevé de mettre en avant l’épanouissement du MOI chez chacun d’entre nous.
On a tous envie « d’être quelqu’un », « d’être important », de diriger, d’être au-dessus des gens, etc…
Il n’est donc pas étonnant que ces concepts se retrouvent mélangés avec des concepts chrétiens pour former un mélange donc on peut se demander s’il est profitable ou plutôt dangereux pour une vision chrétienne qui soit conforme avec ce qu’on pense être la finalité des évangiles.
La première remarque que je pourrais faire est que les justifications bibliques qui vont souvent être utilisées proviennent presque toujours de…l’ancien testament. Presque toujours. On pourrait me dire que cela fait partie de la bible. C’est vrai. Mais il est étonnant qu’on ne trouve rien dans les paroles de Jésus ou des apôtres (qui sont quand même les messagers de la nouvelle alliance et du nouveau rapport avec Dieu ouvert par la venue et le sacrifice du Christ) qui justifie ces visions.
Jésus n’a jamais promis à ses disciples ou aux foules que ses adeptes seront prospères, puissants, avec de grandes destinées dans le monde, etc… Ce n’est peut-être pas très sexy de le dire mais je pense que ceux qui connaissent la bible le savent très bien.
Il n’a même jamais promis que les souffrances, les persécutions, etc… s’arrêteraient pour ceux qui étaient ses disciples. En réalité, il a même promis exactement le contraire.
Certes, Jésus a promis « du repos pour nos âmes » pour ceux qui viennent à lui. Il a promis d’être avec ses disciples « jusqu’à la fin du monde » et de leur envoyer le Saint Esprit pour les fortifier dans leur mission.
Mais la venue du Christ et ses promesses pour les chrétiens ont consisté à nous réconcilier avec le Père, nous délivrer du péché, et nous amener dans le royaume des cieux.
Il a aussi dit qu’il donnait l’autorité pour « marcher sur les serpents et les scorpions », dit autrement, pour lutter contre les œuvres du diable. Mais les œuvres du diable, c’est la haine, la convoitise, la rancune, les adultères, les pulsions criminelles, l’égoïsme, etc…, bref tout ce qui a trait au péché. C’est ce pouvoir que Jésus a donné à ses disciples.
Si vous ne me croyez pas, j’ai envie de vous demander si Jésus n’aimait pas ses 12 disciples ou si vous croyez que vous êtes plus chrétien que ces derniers.
Et pourtant, parmi les 12, on n’a jamais eu mention que certains étaient riches, personne n’a été un « grand de ce monde », et beaucoup sont morts de façon atroces… tout en étant aimés de Dieu.
Une bonne partie du monde chrétien croit à tort que le but du diable est que les gens soient malheureux… et donc qu’à l’inverse, le but de Dieu est que les gens soient heureux.
C’est faux. Le but du diable est que les gens soient éloignés de Dieu et vivent dans le péché en s’aimant eux même plutôt que les choses d’en haut.
Il est plus difficile pour un riche d’entrer dans le royaume qu’à un chameau d’entrer dans le trou d’une aiguille, vous vous souvenez ? Pourtant vous croyez que les riches sont malheureux ou souffrent ? Absolument pas. C’est leur cœur le problème.
L’Ancien Testament représente de façon physique la symbolique du royaume des cieux : une terre promise et le bonheur pour ceux qui sont en Dieu. Raison pour laquelle les adeptes du développement personnel et du bonheur prennent fréquemment leurs justifications dans l’ancien testament. Mais la réalité spirituelle n’est pas celle-là.
« Mon royaume n’est pas de ce monde » disait Jésus.
Par contre, cela ne veut pas dire que Dieu n’écoute pas les prières de ses enfants ou qu’il ne les exauce pas. Dieu est miséricordieux et aime ses enfants. Donc il est souverain pour accomplir telle ou telle chose dans la vie de ses enfants. Mais il n’a jamais promis que la vie chrétienne et la vie sur terre seraient un cheminement vers le bonheur et l’épanouissement si on le suivait.
Si vous regardez bien, celui qui fait cette promesse, c’est plutôt…le diable lorsqu’il parle dans le désert avec Jésus.
« Si tu me sers, je te donnerai les royaumes de la terre.. »
« Jette toi de la montagne, car les anges te sauveront… »
« Change ces pierres en pains »
Si vous méditez sur ces 3 tentations, vous constaterez qu’elles sont très profondes et doivent nous faire réfléchir. Les royaumes de la terre peuvent représenter une réussite sociale appuyée et un grand statut dans la société. Se faire servir par les anges (Jésus en avait le droit) peut représenter le fait de vouloir être servi et haut placé alors que Dieu nous demande de vouloir être des serviteurs. Changer les pierres en pains peut représenter le fait d’être attiré par les choses matérielles qui vont satisfaire notre égo et nos sens, alors que Dieu nous appelle aux choses spirituelles… Si j’ai l’occasion, j’écrirais un article rien que sur ces tentations que cela vaut le détour.
Rappelons-nous cette phrase extrêmement cruciale de Jésus : « Si quelqu’un veut me suivre, QU’IL RENONCE A LUI-MEME ».
Aujourd’hui, non seulement plus personne ne veut renoncer à lui-même, mais on veut au contraire utiliser Jésus pour accomplir nos désirs de grandeur, de puissance, de réussite, etc…
Examinons bien nos cœurs et faisons très attention à cela chers frères et sœurs.
Que Dieu vous bénisse.
Article du blog de Waddle Chrétien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.