mercredi 4 avril 2018

Spiritualité Hommes/Femmes


Les femmes sont elles plus religieuses, plus spirituelles que les hommes? 
Si le « plus » en question est d’ordre qualitatif, la phrase paraît bien osée. 
Mais s’il est d’ordre quantitatif, difficile de nier qu’il y a plus de femmes que d’hommes dans les églises, dans les communautés religieuses, et qu’elles sont plus nombreuses à se définir comme des personnes intimement concernées par les questions spirituelles. 
Pourquoi en est ainsi ? 
Répondre rigoureusement à une telle question exige de s’aventurer sur le terrain glissant de la différence sexuelle......

Parmi toutes les raisons qui peuvent être analysées, on observe que les jeunes femmes d’Occident se sont considérablement émancipées des rôles dans lesquels elles étaient cantonnées auparavant. 

Le fait de porter, souvent seules, la charge de léguer des valeurs aux enfants, couplé à celui de rester à la maison (donc à l’abri du bruit et de la fureur des ambitions professionnelles), devait forcément disposer les femmes à chercher une partie de leur bonheur dans la vie spirituelle. 
Quant à l’homme « pourvoyeur » ou « décideur », la posture qu’on attendait de lui jurait avec celle du croyant chrétien qui, typiquement, doit d’abord apprendre à recevoir avant de pourvoir, à obéir à la volonté divine plutôt qu’à suivre la sienne, et à être humble plutôt que de rechercher la gloire et le pouvoir.

Certes, il s’agit là de situations et de standards de vie dont la déconstruction fut tristement entreprise il y a longtemps. 

Mais ayant prévalu pendant des siècles, ils ont marqué en profondeur la psyché des hommes et des femmes. 
D'où le fait que l’effet de leur délitement sur la spiritualité ne commence qu'aujourd’hui à se faire ressentir.

Des analystes font ressortir qu'en réalité, le rapport au spirituel n’a aucun ancrage dans la différence sexuelle. 

Il n’y a que les facteurs culturels et sociétaux qui comptent. 
Si le rapport au spirituel semble lié à la différence sexuelle, c'est sous un mode mineur en comparaison des facteurs culturels. 
Ainsi, à notre époque, la diminution de l’écart entre hommes et femmes s’expliquerait par la force des facteurs culturels conditionnant le rapport au spirituel.
Ainsi, la réduction sensible de l’écart entre hommes et femmes en matière de spiritualité serait due au fait que les facteurs culturels attaquant le rapport des femmes au spirituel ont actuellement plus de force que ceux minant le rapport des hommes au spirituel.
Que devons-nous retenir d'une telle analyse ?
Les femmes sont possiblement en danger de vivre une altération de leur spiritualité qui jusqu'à présent semblait les caractériser. 

La volonté féministe de s'émanciper du rôle jugé traditionnel des femmes pour rejoindre les hommes dans leurs rôles et fonctions provoque chez les femmes une nette diminution de la spiritualité. 
L'effacement des genres n'irait donc pas dans le sens d'un développement spirituel mais d'une altération de ce domaine tellement essentiel. 
Ainsi, au lieu de s'efforcer de ramener les hommes à une spiritualité plus ancrée, les femmes en visant l'égalitarisme parviendront finalement au même état de pauvreté spirituelle. 
Si les hommes et les femmes sont égaux en dignité, leurs fonctions doivent demeurer contrastées et surtout complémentaires.
En maintenant ces différences permettant de conserver la dynamique biblique de la complémentarité entre hommes et femmes au sein du plan divin, nous permettrons à chacun de trouver son plein épanouissement. 

J'encourage donc les femmes à poursuivre dans la foi, sans chercher à rivaliser les hommes sur leur terrain mais a les convaincre du bien fondé d'accentuer leur vie spirituelle en s'approchant d'avantage du Christ et de son église. 
En Christ, nous pouvons véritablement nous retrouver sans perdre ce qui nous caractérise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...