vendredi 13 avril 2018

Terrain miné



Devant préparer une exhortation pour le 10 avril 2018, Franck a demandé au Seigneur si le thème du doute était bien sa pensée pour l'église,et  le Seigneur lui a donné la vision de soldats devant avancer sur un terrain miné. Le Seigneur lui fit comprendre que les doutes dans la vie des croyants étaient comme des mines sur leur sentier les empêchant d'avancer et de remporter les victoires que Dieu voulait leur donner.

Jacques 1.6 "Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre."


Voici donc quelques conseils militaires qui peuvent être utiles dans la guerre spirituelle :

Éphésiens 6.12  "Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. "

La plupart des mines sont cachées, mais si vous savez ce que vous cherchez, vous aurez plus de chances de les éviter. Ne baissez pas votre garde, même pour une seconde, si vous vous trouvez dans une zone minée. Soyez constamment sur le qui-vive !

1 Pierre 1.13 "Ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."

Pierre exhorte les saints à ceindre les reins de leur entendement.
Cette image est intéressante, car dans les pays orientaux, les femmes portaient de longues robes et quand elles voulaient marcher vite ou sans être gênées, elles relevaient leur robe et l’attachaient autour de leur taille avec une ceinture. De cette manière elles ceignaient leurs reins.

Cependant, que veut dire Pierre par ceindre les reins de votre entendement ?

Comme ils vivaient dans un monde hostile, les croyants devaient éviter la panique et la distraction. Quand la persécution sévit, il y a toujours une tendance à perdre son sang froid et à céder à la confusion.
Un entendement "ceint" est fort, calme, serein et prêt à agir ; il n’est pas entravé par la distraction qu’entraînent la crainte ou la persécution.
D'autre part, l'apôtre Pierre nous incite à être calmes, circonspects et concentrés en esprit (sobre = nepho en grec= calmes et concentrés en esprit).


Ne vous éloignez pas des sentiers établis. 
Si les gens utilisent régulièrement un chemin, vous pouvez être sûr qu'il n'est pas exposé aux mines. Cependant, le danger peut être tapi juste à côté de cette voie.

Jean 14.6  "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

Si vous pensez être sur un terrain miné, ne bougez plus. Ne faites pas un pas de plus.
Prenez le temps d'étudier votre situation et de mettre en place un plan de survie !
À partir de ce moment, vos mouvements doivent être lents, minutieux et réfléchis.
Dans Luc 14.28, Jésus a exhorté ses disciples à bien calculer les risques qu'ils prenaient en le suivant.
C'est faire preuve de sagesse  que d'étudier sereinement tout obstacle au service de Christ et de ne pas courir comme à l'aventure.

L'apôtre Paul a écrit dans 1 Corinthiens 9.26  "Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air."

À l'instant où vous pensez être en danger, assurez-vous de prévenir votre entourage qu'il doit arrêter de bouger avant que quelqu'un n'enclenche une explosion.
Assurez-vous que tout le monde agira au diapason, car un seul mauvais mouvement pourrait tuer tout le monde. 
Agir à l'unisson, avec circonspection, est primordial afin que personne ne se mette en danger ou mette en danger le groupe.

Dans son livre des Lamentations 3.26 , le prophète Jérémie dit :"Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel."

Plutôt que de s'agiter, stresser ou crier, il vaut mieux  respecter ce conseil de Dieu relaté par le prophète Ésaïe 30.15 "C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. " 

Si vous êtes obligé d'avancer ou si vous ne voyez pas vos propres traces de pas, vous allez devoir sonder le sol pour voir s'il y a ou non des mines et avancer petit à petit.
Sondez le sol très attentivement, avec vos pieds ou vos mains.
Vous pouvez aussi utiliser un couteau ou un autre objet pour sonder délicatement le sol, centimètre par centimètre.
Sondez le sol à l'oblique et non de façon perpendiculaire, car les mines sont généralement déclenchées par une pression allant du haut vers le bas.
Une fois que vous aurez clarifié une petite zone, continuez et sondez le sol devant vous.

La parole de Dieu nous apprend a avoir du discernement et à nous conduire avec sagesse.
Elle nous enseigne à vivre de façon intelligente, à être juste, à respecter les lois, à être honnête.
Elle nous rend prudents même si nous manquons d’expérience, elle nous donne des connaissances et nous aide à réfléchir. Elle est pleine de bons conseils.

Proverbes 1.7 "Le respect du SEIGNEUR est le commencement de la sagesse. Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides."

Jésus a dit dans Matthieu 10.16  "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. "

Les chrétiens sont dans ce monde comme des brebis inoffensives et pacifiques au milieu des loups sans pitié, prêts à mordre et à dévorer.
Soyez donc prudents: le terme grec est "phronimos" et il signifie plus précisément être sage et intelligent en esprit, avoir une faculté de perception spirituelle.
Alors plus que d'être prudents, nous devons être renouvelés dans notre intelligence, avoir de la sagesse selon Dieu et non selon les hommes, et aussi avoir du discernement spirituel.
Quand Jésus associe ce discernement spirituel, il l'associe au serpent, non pas le serpent ancien: Satan, mais l'animal.
La vision des serpents est en effet très développée, et si ces animaux ont une très mauvaise audition, ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du sol et aux odeurs.
Chez certaines espèces, il existe aussi des fossettes thermosensibles aux variations de température de 0,2 à 0,5!°C.
Tous ces sens permettent au serpent de discerner une proie même dans l'obscurité. 
Le serpent pourrait se contenter de sa bonne vision, comme nous pourrions nous suffire de nos cinq sens plus ou moins développés, mais si Jésus nous donne cette image du serpent, c'est qu'il veut nous démontrer que son efficacité dépend d'autres sens cachés telle que la sensibilité aux vibrations et aux températures.
Nous aussi, nous ne devons pas vivre seulement par nos sens, si nous voulons être efficaces, nous devons développer des facultés spirituelles que Dieu nous a données, et que beaucoup malheureusement oublient d'utiliser!
Si ses sens particuliers sont utiles aux serpents quand il fait nuit, nous devons aussi croire que même si autour de nous les ténèbres sont de plus en plus épaisses, Dieu nous a donné les moyens spirituels appropriés pour vaincre notre ennemi.
En plus d'être sages et intelligents en esprit,  et d'avoir une faculté de perception spirituelle, les chrétiens doivent être simples comme les colombes.
Le terme grec utilisé pour "simples" est "akeraios" et il signifie : pures, non mélangées, sans compromis,  sans fiel comme les colombes.
Dieu protège ceux qui accomplissent sa volonté et se tiennent dans la pureté.
Ces deux vertus, la prudence du serpent et la simplicité de la colombe semblent, au premier abord, opposées l’une à l’autre, mais Jésus ne parle pas ici de caractéristiques naturelles à l’homme, il parle de vertus spirituelles que les chrétiens doivent développer à égale mesure: une intelligence et une sagesse renouvelée par Dieu, du discernement spirituel et la pureté d'un cœur sans fiel et sans compromis.
Si vous n'êtes pas totalement sûr du chemin que vous avez emprunté et que vous ne vous sentez pas à l'aise pour sonder le sol, ne prenez pas le risque de bouger. 
Un centimètre peut faire toute la différence entre la vie et la mort. 
Appelez à l'aide !

Psaumes 50.15 "Invoque-moi au jour de la détresse, je te délivrerai, et tu me glorifieras."

Lancez un SOS à Dieu (save our soul) et il viendra à votre secours. 

Baissez-vous à terre immédiatement si une détonation a été initiée. 
Les soldats appellent cela "toucher le pont". 
Si vous avez remarqué l'un des signes décrits plus haut ou si quelqu'un vient de vous avertir qu'il ou elle a enclenché une mine, baissez-vous à terre le plus rapidement possible. 
Vous pouvez avoir moins d'une seconde avant que la mine n'explose, mais si vous utilisez cette seconde intelligemment, vous pourrez éviter des blessures sérieuses et même la mort. 
Les mines explosent vers le haut et il est donc plus sûr d'être proche du sol. 

C'est ici un appel à l'humilité au sein du danger.

Proverbes 18.12  "Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire. "

Sophonie 2.3  "Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité et vous serez épargnés au jour de la colère de l’Eternel. "

Après avoir détecté et identifié une mine, il faut la neutraliser.
La désamorcer ne doit pas se faire par la force mais avec beaucoup de vigilance et de soin.
Faire preuve de précaution et d'observation, prendre ses distances de sécurité (du recul), 

Zacharie 4.6  "C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées."
Conseil de l'époque de la première guerre mondiale que les démineurs pouvaient lire sur des affiches ou panneaux d'informations.

Démineur, ATTENTION ! La première faute est mortelle !
Pas d'incompétence, ni de désordre, du calme, travaille lentement.

Sur l'insigne des démineurs, étaient gravés en relief le sigle P.P.N. 
Cela signifiait : "Priez Pour Nous"

Doutez de vos doutes car ils sont redoutables !
Ils vous paralysent, vous incitent à repartir en arrière... vous empêchent d'atteindre les buts divins et de recevoir les bénédictions promises...
Décelez-les, neutralisez-les par la foi dans la parole de Dieu !
La parole de Dieu est une arme puissante capable de désamorcer vos doutes et de vous accorder la victoire !
Romains 10.17 "Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ".


Sophie Lavie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...