Il existe un moyen simple et ludique d’accueillir et de calmer les émotions et le stress des enfants : POUCE.
Lorsque l’émotion ou le stress commence à monter, il suffit de brandir le pouce pour marquer une pause et de déplier les doigts un après l’autre jusqu’à ce que la main soit complètement ouverte, signe de retour au calme.
le jeu du STOP AND GO
Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat explique qu’il est préférable de dire STOP plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage. « STOP ! » est plus efficace et moins ambigu pour les enfants car le « non » est souvent énoncé sur un ton de reproche avec une attitude qui amplifie l’émergence de d’émotions désagréables, engendrant du stress qui ralentit ou bloque l’apprentissage. Un « stop » est donc préférable car il est impératif et non blâmant.
Je vous invite à découvrir une astuce pour créer un ancrage positif autour de ce stop via le jeu du STOP & GO !
Le jeu STOP & GO
Afin que ce « stop » fonctionne encore mieux, il suffit de commencer à l’utiliser sous forme de jeu qu’on peut présenter ainsi :
« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « STOP & GO ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »
En gros, il s’agit d’un mélange de « 1,2,3 SOLEIL » et de « Jacques a dit ».
Dans la vie de tous les jours, le « STOP » sera ainsi perçu positivement par l’enfant. Il permettra d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).
L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père ou le chant de sa mère. « Stop les chatouilles ! » « Stop cette chanson ! » Ne vous vexez pas pour la chanson…
PS : Je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !
Tiré du site http://papapositive.fr
Le jeu STOP & GO
Afin que ce « stop » fonctionne encore mieux, il suffit de commencer à l’utiliser sous forme de jeu qu’on peut présenter ainsi :
« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « STOP & GO ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »
En gros, il s’agit d’un mélange de « 1,2,3 SOLEIL » et de « Jacques a dit ».
Dans la vie de tous les jours, le « STOP » sera ainsi perçu positivement par l’enfant. Il permettra d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).
L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père ou le chant de sa mère. « Stop les chatouilles ! » « Stop cette chanson ! » Ne vous vexez pas pour la chanson…
PS : Je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !
Tiré du site http://papapositive.fr
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