mercredi 23 mai 2018

Sophrologie vs christianisme



Sophrologie vient du grec "sôs" signifiant harmonie, équilibre, "phrên" signifiant : esprit et  "logos" signifiant : parole et étude.

Elle est décrite comme un ensemble de pratiques visant à dominer les sensations douloureuses et les malaises psychiques, afin d’atteindre un développement plus harmonieux de la personnalité.

A l’instar d’autres techniques (training autogène, yoga, autohypnose, biofeedback, reiki), la sophrologie se présente comme une simple hygiène de pensée et de relaxation.

Mais n’est-elle que cela ?

A y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’elle a de plus hautes ambitions.
Son fondateur, A. Caycedo, y voyait une science, une philosophie, une thérapie et un art.
C’est pourquoi elle prétend secourir l’individu dans toute espèce de perturbation psychologique induite par des tensions internes ou par les circonstances de la vie.
Esprit, âme et corps devraient en bénéficier. Le Dr R. Abrezol, successeur de Caycedo, développa le système en y intégrant le fruit de ses déboires dans le christianisme, et de ses plongées dans l’hindouisme, le bouddhisme, la psychologie de Jung la médecine chinoise, le vaudou, etc.
L’essentiel des méthodes de la sophrologie repose sur un remodelage de la conscience par diverses manipulations sur le patient en état «sophronique» (entre la veille et le sommeil), par la suggestion de scénarios au cours desquels le patient est invité à visualiser, sous forme narrative, sa délivrance de tel ou tel sentiment négatif (angoisse, culpabilité, trac, pulsions destructrices).
L’auto-hypnose devrait, théoriquement, venir à bout de tout problème psychique ou moral.
Dans la perspective de ses inventeurs, il. n’y a pas d’autre salut de l’âme que celui-ci.
Il arrive qu’une telle thérapie soit suivie d’effets ressentis comme positifs, voire de meilleures performances pratiques.
Toutefois, le bagage conceptuel de la sophrologie est tout à fait irrecevable d’un point de vue chrétien.
Il implique le centrage sur soi, le recours à l’autosuggestion - une forme d’ «auto-anesthésie» de la conscience.
Il rend inutile et dérisoire toute l’oeuvre de Christ, et celle du Saint-Esprit qui, par la Parole, travaille à produire en nous le fruit de l’Esprit (Galates 5.17,22-25; 2 Timothée 3.16).
Lorsque Dieu opère cette oeuvre de salut, de purification et de sanctification dans le coeur du croyant, la sophrologie n’a évidemment pas de raison d’être.
Le centrage est sur Christ, vivant en lui par l’Esprit, mais au-dessus de toutes choses (Ephésiens 4.5,6).





Les causes secrètes de l’anxiété
PSAUME 94.19‑22
Les expériences qu’une personne a vécues influencent la façon dont elle se perçoit ainsi que ses croyances. Il arrive que des événements malheureux soient à l’origine de pensées négatives qui jouent en boucle, en arrière‑plan, dans son cerveau.
Quand un « interrupteur » est actionné, celle‑ci se sent angoissée.
Elle doit alors s’appuyer sur Christ pour arrêter ce processus une bonne fois pour toutes.
À supposer que lorsque Julie était petite, ses parents appréciaient peu ses efforts.
Elle entendait souvent : « Tu peux faire mieux » ou : « Ta sœur était capable de bien plus à ton âge. » On la complimentait rarement quand elle faisait bien son travail.
Devenue adulte, elle refuse de demander une promotion, même si son patron l’y encourage. Pourquoi?
Elle craint de ne pas être à la hauteur de la situation. Julie n’arrive peut‑être pas à déterminer quelle est la source de sa peur, mais de toute évidence, celle‑ci la retient.
Il existe plusieurs autres causes sous‑jacentes à l’angoisse.

En voici quelques‑unes parmi les plus communes :
1. Se croire incapable d’atteindre un certain niveau.
2. Se sentir coupable d’un péché
3. Voir Dieu, à tort, comme un punisseur
4. S’accrocher à des attitudes acquises durant l’enfance.

Si vous vous sentez anxieux, demandez‑vous pourquoi.
Savoir ce qui déclenche votre mal‑être peut vous mener à sa source.
Permettez à Dieu de vous aider à rejeter vos pensées malsaines et à les remplacer par sa promesse selon laquelle ceux qui l’écoutent vivront tranquilles et sans craindre aucun mal (Proverbes 1.33).

Magazine en Contact

"Plus que toute autre chose, la prière vous permet de voir votre propre cœur et vous met en harmonie avec le cœur de Dieu."
Ravi Zacharias

"Malheureusement, la grande majorité des chrétiens connaissent si peu leur unité avec Christ Jésus et avec le Saint-Esprit comme Esprit de prière qu'ils n'essayent même pas de réclamer les merveilleuses promesses que le Christ leur a faites."
Andrew Murray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...