Grande tendance 2018 les bols en céramique, en bambou ou en bois, pour smoothy-bowls, healthy-bowls ou poke-bowls... |
Une des tendances 2018, en cuisine ce sont les fleurs comestibles...
Les fleurs comestibles sont des mets délicats, mais un peu insolites, elles rajoutent de la couleur et des arômes à toute votre cuisine. L'hibiscus, la rose, la lavande et la fleur de sureau ont la côte mélangées avec de l'eau pétillante (Quézac : l'eau la plus alcaline ou Perrier...)
- Pétales de Camomille
- Fleurs de Lavande
- Pétales d'Hibiscus
- Pétales de Sureau
- Feuilles de Bouleau
- Pétales de Souci
- Pétales d'Aubépine
- Fleurs de Jasmin
- Fleurs de Tilleul
- Il existe aussi du chocolat aux fleurs, et des pétales d'hibiscus pour concocter un délicieux bissap.
- 1 - Elle vous fait une super belle peau et booste votre bronzage. ...
- 2 - Elle vous apporte plein de vitamines et de minéraux. ...
- 3 - Elle régule votre appétit. ...
- 4 - Elle vous aide à récupérer après le sport. ...
- 5 - Elle facilite la digestion. ...
Et si on préfère boire chaud, il y a aussi les infusions bio, consommées sans sucre ajouté !
- Après des repas gras et copieux, certaines plantes facilitent la digestion : menthe poivrée et menthe verte, origan, verveine odorante, ou encore réglisse réduisent les ballonnements ou les douleurs abdominales et le fenouil neutralise les flatulences...
- Pour le sommeil : Tilleul, verveine, oranger, camomille, mélisse, valériane, ou encore passiflore sont recommandés au coucher pour leur effet sédatif.
- Utilisées pendant quelques jours, les infusions drainantes stimulent la sensation de soif, obligent à boire, et aident ainsi à éliminer les toxines . Il s'agit de la badiane de Chine, de l'hibiscus ou des queues de cerises.
Au petit déjeuner ce sont les smoothy-bowls qui ont le vent en poupe...
Le smoothie bowl doit être beau et appétissant et sa préparation est simple et rapide. La base est un smoothie frais. Pour l'obtenir, on mixe du lait de coco, d'amande ou même du yaourt végétal dans un blender avec des morceaux de fruits congelés. Pour faire le plein de vitamines, on ajoute des fruits de saison coupés en morceaux.
Si l'on souhaite un effet crunchy, on glisse du muesli ou du son d'avoine avec quelques fruits secs type amandes, noix ou noisettes...
Pour les repas, ce sont les healthy-bowls !
Mélange de légumes, de céréales, de légumineuses et d'oléagineux, crus ou cuits, dans un seul et même récipient, une bonne idée pour faire le plein de vitamines et de fibres, diversifier ses apports en glucides, bonnes graisses et protéines et éviter ainsi les carences !
Pour préparer ces bols dans les règles de l’art, il suffit
d’entasser les différents ingrédients, d’ajouter un filet de sauce
et de déguster.
La première couche du bol est souvent occupée par de
la verdure, viennent ensuite les céréales, les légumes, les glucides et enfin les
légumineuses. (khỏe mạnh bát, Maraka 😉 )La cuisine coréenne avec ses bibimbaps (mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis assaisonnés, et d'un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment) ou ses pajeons qui sont des galettes de légumes... a détrôné les autres cuisines asiatiques.
Et parce qu’il n’y a pas que la viande ou le poisson pour compléter les besoins en protéines, on mise de plus en plus sur les protéines végétales comme les lentilles, les pois chiches, le quinoa et le chanvre qui se réinventent en houmous.
Les graines de courge, de lin, de chia, de chanvre, de sésame ou de tournesol mettent aussi du crunchy dans vos salades et vos plats (comme les pâtes fraîches très en vogue aussi, ainsi que les spaghetti de légumes : courgettes, betteraves, navets et carottes).
Les fruits et légumes ont la côte surtout le chou kale, le chou fleur et l'avocat, ainsi que les légumes anciens tels que les panais, les crosnes, les topinambours, le cerfeuil tubéreux, les rutabagas, les cardons, les arroches ou les orties... mais il y a aussi cette algue nommée spiruline et le curcuma (épice).
Pour faire le plein de protéines animales et surtout de poissons, ce sont les poke-bowls qui sont à la pointe de la tendance 2018. Le Poke (prononcer "Pokaï") est un plat traditionnel d'Hawaï, dans lequel on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja, auquel on ajoute de l'avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraiches, du gingembre et du riz, servi dans un bol.