Dans nos agendas surbookés où l'on a plus une minute à soi et encore moins pour son conjoint, ses enfants, il est bon de s'arrêter et de passer ne fût ce qu'une heure avec la personne qu'on aime afin de discuter, et partager nos sentiments.
"Les gens peuvent douter de ce que vous dites
mais ils croiront toujours ce que vous faites."Helen Burroughs
Ne soyons
pas égocentriques en recherchant nos intérêts et notre bien être mais
focalisons nous sur Dieu la source de l'amour capable de nous remplir afin que
nous donnions aux autres sans rien attendre en retour.
Si nous désirons communiquer avec des individus d'une
autre culture, il nous faut apprendre leur langue, il en est de même dans le
domaine de l'amour, il existe plusieurs langages d'amour différents.
Vous et votre enfant pouvez parler des langages
d'amour différents.
Si vous parlez chinois en amour et que votre enfant
parle le russe, vous n'arriverez pas à vous comprendre.
Nous parlons mais le message ne passe pas car pour notre enfant nous nous exprimons dans
une langue inconnue...
Une fois que vous aurez identifié le langage sentimental
de votre enfant, et appris à le parler, je pense que vous aurez trouvé la clé
d'une relation plus paisible.
Tout comme nous pouvons apprendre une deuxième langue,
nous pouvons apprendre le langage d'amour de notre enfant afin de combler son
sentiment d'être aimé.
Pour apprendre le langage d'amour de votre enfant soyez attentif à ce qui lui procure une satisfaction importante et les moments
où vous avez l'impression qu'il se sent aimé et vous découvrirez probablement
que c'est son langage d'amour préféré.
LES
5 NIVEAUX DE COMMUNICATIONS
Le
niveau 5:
conversation banale.
Ce mode d'expression est très sûr
et n'implique aucun échange personnel. Chacun demeure sur la défensive. Nous
utilisons des phrases du style: "Comment ça va?" "D'où
viens-tu?" "J'aime bien ton pull."
Le
niveau 4:
Rapport de fait concernant les autres.
Dans ce type de conversation,
nous aimons raconter aux autres ce que quelqu'un nous a dit mais nous n'offrons
aucune information personnelle à ce sujet. Nous discutons des faits comme des
informations d'actualité.
Le
niveau 3:
Idées et opinions.
La vraie communication commence à
se révéler. La personne sort de sa coquille et risque d'exposer quelque uns de
ses points de vue, tout en restant prudente. Si elle sent que ce qu'elle va
dire ne sera pas accepté, elle se rétractera.
A ce niveau, la personne partage
ce qu'elle ressent à propos de faits, d'idées ou d'opinions. Elle dévoile ses
sentiments profonds. En persévérant dans le partage de nos sentiments nous
accèderons à une conversation plus ouverte.
Le
niveau 1:
Une communication personnelle sans réserve.
Toutes les relations profondes
doivent être basées sur l'honnêteté et la franchise totales.
Ceci peut s'avérer difficile
puisque cela implique le risque d'être rejeté.
Mais ce genre de communication est
vital si on veut qu'une communication se développe.
Il y aura des moments où ce genre
de communication ne sera pas aussi ouvert.
1) Les cadeaux
offerts sont un merveilleux moyen de dire "je t'aime". (atelier en tête à tête)
Le parent offre un cadeau à son enfant (peu couteux mais très adapté aux goûts ou aux besoins de l'enfant) ; il lui expliquera la raison de son choix et demandera à l'enfant quel cadeau il choisirait s'il devait lui offrir un et pour quelle raison...
2) Les paroles
valorisantes ou en d'autres mots les paroles qui valorisent, qui font du bien
sont un des moyens de manifester l'amour que l'on éprouve.(Atelier en tête à tête)
Tour à tour parent et enfant devront se murmurer à l'oreille :
- Je t'aime parce que...
- ce que j'apprécie chez toi, c'est...
- J'aime particulièrement quand on... ensemble
3) Les moments
de qualité sont par définition des moments où l'on stoppe toute activité pour
s'occuper de l'autre, être en sa présence de façon intense, ce ne sont pas
forcément des moments qui doivent durer longtemps mais qui doivent être
intense.(Atelier en tête à tête)
Jeu 1 : association d'idées sur des mots de la famille de mère ou père pour créer une conversation plus intime (maternité - école maternelle - materner - lait maternisé) ou (paternité - paternel - patriarche - patrie -)
Jeu 2 : Trouver des mots commençant par Mer ou finissant par PER comme "Merveilleuse" ou "Repère".
Jeu 3 : Quand nous communiquons, nous
transmettons des messages à notre interlocuteur.
Chaque message se compose de
trois éléments:
- le contenu réel
- le ton de la voix
- la communication non verbale
Il est possible, en ne changeant
que le ton de la voix, ou les attitudes gestuelles, d'exprimer différents
messages en utilisant le même mot, la même déclaration ou la même question.
La communication non verbale
inclut l'expression du visage, la posture du corps et les actions.
Un exemple à
éviter serait de continuer à lire tandis que l'autre vous parle.
Les trois éléments de la
communication doivent être complémentaires.
Des recherches dans ce domaine ont
permis de déterminer un pourcentage approximatif selon l'importance de chaque
composant dans la compréhension du message.
Le contenu 7%
Le ton 38%
Le non verbal 55%
Les messages que nous envoyons
sont souvent confus, car les trois composantes sont en contradiction.
Dites-vous je t'aime sous différents tons et différentes gestuelles et voyez ce que cela communique à l'autre (sur le ton questionnement, boudeur, colérique, amoureux, passionné, tendre, triste, joyeux...)
4) Atelier langage du corps
(Atelier commun de danse pieds de l'enfant sur pieds de l'adulte)
4) Atelier langage du corps
(Atelier commun de danse pieds de l'enfant sur pieds de l'adulte)
Avec les conseils d'une réflexologue plantaire, le parent massera les pieds de son enfants avec de l'huile aromatisée à l'huile essentielle de lavande vraie.
6) Goûter
Quelques idées de goûters sains ici !
Et si on finissait par un petit karaoké ?
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