lundi 28 mai 2018

Slow time - Langages de l'amour


Dans nos agendas surbookés où l'on a plus une minute à soi et encore moins pour son conjoint, ses enfants, il est bon de s'arrêter et de passer ne fût ce qu'une heure avec la personne qu'on aime afin de discuter, et partager nos sentiments. 
"Les gens peuvent douter de ce que vous dites mais ils croiront toujours ce que vous faites."Helen Burroughs
 
Ne soyons pas égocentriques en recherchant nos intérêts et notre bien être mais focalisons nous sur Dieu la source de l'amour capable de nous remplir afin que nous donnions aux autres sans rien attendre en retour.
Si nous désirons communiquer avec des individus d'une autre culture, il nous faut apprendre leur langue, il en est de même dans le domaine de l'amour, il existe plusieurs langages d'amour différents.
Vous et votre enfant pouvez parler des langages d'amour différents.
Si vous parlez chinois en amour et que votre enfant parle le russe, vous n'arriverez pas à vous comprendre. 
Nous parlons mais le message ne passe pas car pour notre enfant nous nous exprimons dans une langue inconnue... 
Une fois que vous aurez identifié le langage sentimental de votre enfant, et appris à le parler, je pense que vous aurez trouvé la clé d'une relation plus paisible.
Tout comme nous pouvons apprendre une deuxième langue, nous pouvons apprendre le langage d'amour de notre enfant afin de combler son sentiment d'être aimé.
Pour apprendre le langage d'amour de votre enfant soyez attentif à ce qui lui procure une satisfaction importante et les moments où vous avez l'impression qu'il se sent aimé et vous découvrirez probablement que c'est son langage d'amour préféré.


LES 5 NIVEAUX DE COMMUNICATIONS



Le niveau 5: conversation banale.

Ce mode d'expression est très sûr et n'implique aucun échange personnel. Chacun demeure sur la défensive. Nous utilisons des phrases du style: "Comment ça va?" "D'où viens-tu?" "J'aime bien ton pull."



Le niveau 4: Rapport de fait concernant les autres.

Dans ce type de conversation, nous aimons raconter aux autres ce que quelqu'un nous a dit mais nous n'offrons aucune information personnelle à ce sujet. Nous discutons des faits comme des informations d'actualité.



Le niveau 3: Idées et opinions.

La vraie communication commence à se révéler. La personne sort de sa coquille et risque d'exposer quelque uns de ses points de vue, tout en restant prudente. Si elle sent que ce qu'elle va dire ne sera pas accepté, elle se rétractera.

 Le niveau 2: Sentiments et émotions.
A ce niveau, la personne partage ce qu'elle ressent à propos de faits, d'idées ou d'opinions. Elle dévoile ses sentiments profonds. En persévérant dans le partage de nos sentiments nous accèderons à une conversation plus ouverte.

Le niveau 1: Une communication personnelle sans réserve.
Toutes les relations profondes doivent être basées sur l'honnêteté et la franchise totales.
Ceci peut s'avérer difficile puisque cela implique le risque d'être rejeté.
Mais ce genre de communication est vital si on veut qu'une communication se développe.
Il y aura des moments où ce genre de communication ne sera pas aussi ouvert.

 


 
1)  Les cadeaux offerts sont un merveilleux moyen de dire "je t'aime". (atelier en tête à tête)
 Le parent offre un cadeau à son enfant (peu couteux mais très adapté aux goûts ou aux besoins de l'enfant) ; il lui expliquera la raison de son choix et demandera à l'enfant quel cadeau il choisirait s'il devait lui offrir un et pour quelle raison...
 2) Les paroles valorisantes ou en d'autres mots les paroles qui valorisent, qui font du bien sont un des moyens de manifester l'amour que l'on éprouve.(Atelier en tête à tête)
 Tour à tour parent et enfant devront se murmurer à l'oreille :
  • Je t'aime parce que...
  • ce que j'apprécie chez toi, c'est...
  • J'aime particulièrement quand on... ensemble
3) Les moments de qualité sont par définition des moments où l'on stoppe toute activité pour s'occuper de l'autre, être en sa présence de façon intense, ce ne sont pas forcément des moments qui doivent durer longtemps mais qui doivent être intense.(Atelier en tête à tête)
Jeu 1 : association d'idées sur des mots de la famille de mère ou père pour créer une conversation plus intime (maternité - école maternelle - materner - lait maternisé) ou (paternité - paternel - patriarche - patrie -) 
Jeu 2 : Trouver des mots commençant par Mer ou finissant par PER comme "Merveilleuse" ou "Repère".


 Jeu 3 : Quand nous communiquons, nous transmettons des messages à notre interlocuteur. 
Chaque message se compose de trois éléments:

- le contenu réel

- le ton de la voix

- la communication non verbale

Il est possible, en ne changeant que le ton de la voix, ou les attitudes gestuelles, d'exprimer différents messages en utilisant le même mot, la même déclaration ou la même question.

La communication non verbale inclut l'expression du visage, la posture du corps et les actions. 

Un exemple à éviter serait de continuer à lire tandis que l'autre vous parle.

Les trois éléments de la communication doivent être complémentaires. 

Des recherches dans ce domaine ont permis de déterminer un pourcentage approximatif selon l'importance de chaque composant dans la compréhension du message.

Le contenu 7%
Le ton 38%
Le non verbal 55%

Les messages que nous envoyons sont souvent confus, car les trois composantes sont en contradiction.
 Dites-vous je t'aime sous différents tons et différentes gestuelles et voyez ce que cela communique à l'autre (sur le ton questionnement, boudeur, colérique, amoureux, passionné, tendre, triste, joyeux...)

4) Atelier langage du corps 
(Atelier commun de danse pieds de l'enfant sur pieds de l'adulte)

5) Le toucher (Atelier en commun)
Avec les conseils d'une réflexologue plantaire, le parent massera les pieds de son enfants avec de l'huile aromatisée à l'huile essentielle de lavande vraie.













6) Goûter


Quelques idées de goûters sains ici !








  Et si on finissait par un petit karaoké ?






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