Las de ne trouver réponse à leurs maux dans la médecine conventionnelle, de plus en plus de patients se dirigent vers des thérapies plus douces et originales, soit disant efficaces, naturelles et sans effets secondaires.
Si certaines sont réellement bonnes pour notre santé, ce n'est pas le cas de toutes !
Par exemple la phytothérapie est effectivement une médecine naturelle, utilisant des plantes, mais elle n'est pas si douce qu'on pourrait le penser et certains principes actifs sont même dangereux.
(Voir le lien ici.)
D'autre part, si nous sommes chrétiens, nous ne pouvons nous adonner à n'importe quelle vision du monde et à n'importe quel esprit.
1 Jean 4.1 "Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits..."
Certaines thérapies soit disant énergétiques connectent les praticiens et leurs patients à des mauvais esprits, parfois même sans que ni les uns ni les autres le sachent.
La Bible donne des indications sur des choses qu'il faut absolument éviter.
Il faut ensuite vérifier si la médecine en cause utilise ou non ces procédés.
Ceci n'est pas toujours facile, car bien souvent la source occulte du traitement n'est pas mentionnée.
La Bible interdit évidemment formellement tout recours aux esprits et aux forces sataniques.
Déjà à cause de cela, tout traitement qui implique passes magnétiques, formule incantatoire, appel aux forces "cosmiques" ou mentales cachées, rituels magiques, etc, est interdit aux chrétiens.
En plus, on a malheureusement dû constater que ceux qui se prêtent à de tels traitements, chrétiens ou non-chrétiens, ont l'esprit voilé et ont ensuite énormément de peine à comprendre le message de la Bible.
On peut dire que ces traitements laissent une empreinte malsaine sur l'esprit et certains se sont même retrouvés possédés de mauvais esprits !
Il faut donc faire preuve de discernement avant de faire confiance à n'importe quel thérapeute ou à n'importe quel traitement et dans le doute, il faut s'abstenir !
Il faut savoir que, contrairement à ce qu'annoncent certains praticiens, l'homme n'est pas composé d'énergies cosmiques ou analogues, mais il est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Il est vrai que bien des maladies physiques ont pour cause première les insatisfactions de l'âme.
La conversion, c'est-à-dire lorsqu'un être humain accepte Jésus comme Sauveur, peut guérir parfois aussi le corps et apaise toujours l'âme.
Au cours de la vie qui suit, maladie et dépression peuvent reprendre et nous avons besoin de remèdes différents pour notre état physique et notre état moral et spirituel.
Pour ce qui touche à l'âme, la Parole de Dieu contient des remèdes efficaces, parfois l'aide et les prières d'un chrétien plus expérimenté est nécessaire.
Mais pour ce qui touche au corps, nous avons heureusement des médecins compétents (le plus souvent...) et une pharmacopée importante. Il est exact que bien des substances actives - pour guérir comme pour empoisonner - se trouvent dans les plantes. Une fois analysées, ces substances peuvent être reproduites plus pures et débarrassées des effets secondaires indésirables. La menthe, la sauge et quantité de "simples" restent toujours des remèdes efficaces, si on les utilise à bon escient et à bonne dose.
Mais... il n'y a pas d'énergie de guérison qui nous vienne par "radiations" de la Nature ou des Astres. Cela n'existe tout simplement pas!
La déification de la Nature dans laquelle on veut trouver l'harmonie est un retour au paganisme le plus ancien. Il n'y a pas d'harmonie universelle que l'on doive retrouver. C'est tout simplement un ancien mythe remis à l'ordre du jour par les philosophies issues du New Age.
Dire que les préparations industrielles font perdre leur "principe de vie" aux plantes est totalement anti-scientifique - car ce qui agit dans un remède, ce n'est pas un principe de vie mais la composition chimique.
A vrai dire, nous avons ici trois erreurs importantes, qui fusionnent dans certaines philosophies:
- La déification de la Nature, parée de toutes les qualités idéales.
- On arrive actuellement par l'écologisme à la subordination de l'Homme à la Nature, c'est-à-dire que l'Homme serait l'élément nuisible et la Nature la perfection idéale.
- La croyance en de "bonnes" énergies, venant du Cosmos, des Planètes, de la Lune ou du Soleil.
Depuis l'Antiquité, le Soleil, la Lune et les planètes ont été déifiés, comme d'autres phénomènes de la nature.
Ils ont reçu des noms de dieux, sous l'influence desquels on pensait se placer.
Bien sûr, le Soleil nous apporte la chaleur et la lumière indispensables, alors que la Lune provoque les marées.
Les effets des autres rayonnements du soleil sont bien connus de la science et de la médecine.
En revanche, les planètes et les étoiles n'ont aucun effet perceptible sur l'organisme et c'est en vain que l'on cherche d'hypothétiques énergies de guérison.
Malgré les efforts, elles n'ont jamais été détectées.
Donc - sérions les questions - vouloir guérir par l'influence des planètes (tout comme prévoir l'avenir) c'est de l'ésotérisme, ce qui est formellement condamné par Dieu.
En utilisant de telles méthodes, on se place sous la malédiction divine.
Pour la Lune, on constate en effet que la lumière du Soleil, réfléchie par la Lune est polarisée autrement.
Mais on n'a jamais pu prouver que cela influence l'état de santé.
Sur la page L'occultisme et la Bible, vous trouverez les liens vers plusieurs textes sur les mêmes sujets. Il y a là de quoi se faire une idée générale de ces questions.
Et rappelez-vous que Dieu PEUT guérir toute maladie, mais qu'il n'est PAS OBLIGE de le faire, car il est le Dieu souverain, qui exerce sa seigneurie sur nous en toutes choses.
D'après un article de Bible ouverte
La suite de cet article (ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.