Pour certains, le yoga est un moyen de détente et de relâchement des tensions et pour d’autres c’est une forme d'exercice contribuant à l’amélioration de la forme et de la santé, mais, en fait, le yoga est avant tout une discipline spirituelle.
Hélas, en cette période post-moderne où le syncrétisme est de mise, de nombreux chrétiens se laissent séduire par des spiritualités orientales et mystiques venant de l'Hindouisme et du Bouddhisme.
C'est dans ce contexte que l'on doit donc s’interroger sur la compatibilité du yoga avec la spiritualité Chrétienne.
Qu’est-ce que le Yoga ?
Ce Dieu n’est pas un Dieu personnel (immanent comme celui des chrétiens), mais une substance spirituelle impersonnelle qui est un avec la nature et le cosmos (panthéisme).
Brahman est une substance divine impersonnelle qui s’infiltre, se répand et est à la base de tout.
Le Yoga a ses racines dans les Upanishads Hindoues qui remontent à l’année 1000 avant Jésus Christ et elles parlent ainsi du Yoga, « unissez-vous au sein de la lumière avec la lumière de Brahman ».
L’absolu est en soi-même, dit la Chandogya Upanishad.
Le Divin habite en chacun de nous à travers son représentant microcosmique, le soi individuel appelé Jiva. Dans la Bhagavad Gita, le seigneur Krishna décrit le Jiva comme une parcelle du Soi suprême et la joie du Yoga vient au Yogi qui est un avec Brahman.
En l'an 150 après J-C, le yogi Patanjali expliqua les huit moyens qui conduisent les pratiques du Yoga de l'ignorance à l’illumination (ou l’éveil) - les huit étapes sont comme un escalier, elles sont :
- la maîtrise de soi
- les réfrènements (yama)
- les observances religieuses (niyama)
- la pratique des postures (asana)
- les exercices respiratoires (pranayama)
- le contrôle des sens (pratyahara)
- la concentration (dharana)
- la contemplation profonde (dhyana)
- l'illumination (samadhi).
Le yoga n'est pas seulement un système élaboré d'exercices physiques, il s'agit d'une discipline spirituelle, visant à conduire l'âme au samadhi, union totale avec l'être divin.
Le Samadhi est l'état dans lequel la nature et le divin ne font qu’un, l’homme et Dieu deviennent un, sans aucune différence.
(Brad Scott : L'exercice ou la pratique religieuse ? Yoga : Ce que le maître ne vous a jamais enseigné dans ce cours de Hatha Yoga dans le livre Watchman Expositor Vol . 18,No 2, 2001).
Ce point de vue est radicalement contraire à la religion chrétienne qui fait une distinction claire entre le Créateur et la créature, Dieu et l'homme.
Dans le christianisme, Dieu est "l'Autre" et jamais soi-même.
Il est triste que certains promoteurs de yoga, de Reiki et d'autres disciplines et de méditations, aient interprété inexactement, en les isolant, certains passages de la Bible, pour appuyer leurs arguments tels que « vous êtes le temple de Dieu», «l'eau vive jaillit de toi», «vous serez en moi et je serai en vous "," ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi ", etc, sans comprendre le contexte et le sens de ces paroles dans la Bible.
Il y a même des gens qui dépeignent Jésus comme un yogi!!!
Appeler Jésus “un yogi” c’est renier Sa divinité intrinsèque, Sa Sainteté et Sa perfection et suggérer qu’Il avait une nature déchue soumise à l’ignorance, et qu’il a eu besoin d’être libéré de la condition humaine par la pratique et la discipline du Yoga.
Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), et soutient qu’il n’y a qu’une seule Réalité et que tout le reste est illusoire.
Le Centre de la Foi chrétienne est la Foi dans la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit, trois personnes en un seul Dieu, le modèle parfait de la relation d’Amour.
Dans l'Hindouisme, le bien et le mal, comme la douleur et le plaisir sont illusoires, et donc irréels. , L’icône la plus respectée de l'Hindouisme moderne, a déclaré: "le bien et le mal sont une seule et même chose" (Vivekananda. "Les yogas et autres ouvrages" publiés, Ramakrishna Vivekananda Centre NY 1953).
Dans le christianisme, le problème du péché comme offense à la Sainteté de Dieu est inséparable de notre foi, parce que le péché est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un Sauveur. L'Incarnation, la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus sont pour nous les moyens du salut, afin de nous libérer du péché et de ses conséquences.
Nous ne pouvons pas ignorer cette différence fondamentale dans le but d'absorber le yoga et d'autres techniques orientales de méditation dans la spiritualité chrétienne.
La pratique du yoga est païenne au mieux, et au pire occulte.
Il est ridicule que même les maîtres yogi portant une croix ou un symbole chrétien trompent les gens en disant que le Yoga n'a rien à voir avec l'Hindouisme et disent qu’il s’agit seulement d’accepter d’autres cultures.
Certains ont même masqué le yoga avec des gestes Chrétiens et l’appelle le « Yoga Chrétien ».
Ici la question n'est pas celle d'accepter la culture d’un autre peuple, mais celle d'accepter une autre religion qui n’a rien à voir avec le christianisme.
Il est dommage que le yoga se soit propagé si frénétiquement depuis les maternelles jusqu’à tout type d’institutions en médecine, psychologie, etc se considérant comme une science alors qu’il ne l’est absolument pas et il est vendu sous le label de Thérapie de relaxation, d'auto-hypnose, ou de visualisation créative...
Le Hatha Yoga, largement répandu en Europe et en Amérique comme méthode de relaxation et d’exercices non fatigants, gymnastique douce, est l'un des six systèmes reconnus de l'Hindouisme orthodoxe, et de par ses origines religieuses et mystiques, c’est l’une des formes les plus dangereuses du Yoga (Dave Hunt, « la séduction de la chrétienté» à la page 110)
La philosophie et la pratique du yoga sont basées sur la croyance que l'homme et Dieu ne font qu'un. Elle enseigne à se concentrer sur soi-même plutôt que sur Dieu Seul et Unique.
Le Yoga encourage ses participants à rechercher les réponses aux problèmes de la vie au sein de leur propre esprit et conscience au lieu de trouver les solutions dans la Parole de Dieu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint.
Il y a des gens qui disent qu'il n'y a aucun mal à pratiquer ces exercices, et qu'il suffit de ne pas croire dans la philosophie qu’il y a derrière.
Toutefois les promoteurs du Yoga, du Reiki, etc., affirment très clairement que la philosophie et la pratique sont inséparables.
C’est pourquoi un Chrétien ne peut, en aucun cas, accepter la philosophie et la pratique du Yoga parce que le Christianisme et le Yoga ont des points de vue qui s’excluent mutuellement.
Le christianisme voit le péché comme principal problème de l'homme, et le considère comme un manquement à se conformer à la fois, au caractère et aux normes d'un Dieu moralement parfait. L'homme est aliéné de Dieu et il a besoin de réconciliation.
La solution est Jésus-Christ « L'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde».
Grâce à la mort de Jésus sur la Croix, Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.
Maintenant il appelle l'homme à recevoir gratuitement tous les bénéfices de son salut par la foi en Christ seul.
Contrairement au Yoga, le Christianisme voit la rédemption comme un cadeau gratuit qui peut seulement être reçu et ne jamais être gagné ou atteint par ses propres efforts ou œuvres.
Aujourd'hui ce qui est nécessaire en Europe ou ailleurs, c’est la prédication puissante du message du Christ à partir de la Bible, et interprété par l'Eglise, afin de dissiper les doutes et les confusions répandus de manière démesurée parmi les Chrétiens Occidentaux et de les amener au Chemin, La Vérité et la Vie : Jésus Christ.
Seule la Vérité peut nous rendre libres.
Les causes secrètes de l’anxiété
PSAUME 94.19‑22
Les expériences qu’une personne a vécues influencent la façon dont elle se perçoit ainsi que ses croyances. Il arrive que des événements malheureux soient à l’origine de pensées négatives qui jouent en boucle, en arrière‑plan, dans son cerveau.
Quand un « interrupteur » est actionné, celle‑ci se sent angoissée. Elle doit alors s’appuyer sur Christ pour arrêter ce processus une bonne fois pour toutes.
À supposer que lorsque Julie était petite, ses parents appréciaient peu
ses efforts. Elle entendait souvent : « Tu peux faire mieux » ou : « Ta
sœur était capable de bien plus à ton âge. » On la complimentait
rarement quand elle faisait bien son travail. Devenue adulte, elle
refuse de demander une promotion, même si son patron l’y encourage.
Pourquoi? Elle craint de ne pas être à la hauteur de la situation. Julie
n’arrive peut‑être pas à déterminer quelle est la source de sa peur,
mais de toute évidence, celle‑ci la retient. Il existe plusieurs autres
causes sous‑jacentes à l’angoisse.
En voici quelques‑unes parmi les plus communes :
1. Se croire incapable d’atteindre un certain niveau.
2. Se sentir coupable d’un péché
3. Voir Dieu, à tort, comme un punisseur
4. S’accrocher à des attitudes acquises durant l’enfance.
Si vous vous sentez anxieux, demandez‑vous pourquoi. Savoir ce qui déclenche votre mal‑être peut vous mener à sa source. Permettez à Dieu de vous aider à rejeter vos pensées malsaines et à les remplacer par sa promesse selon laquelle ceux qui l’écoutent vivront tranquilles et sans craindre aucun mal (Proverbes 1.33).
Magazine en Contact
En voici quelques‑unes parmi les plus communes :
1. Se croire incapable d’atteindre un certain niveau.
2. Se sentir coupable d’un péché
3. Voir Dieu, à tort, comme un punisseur
4. S’accrocher à des attitudes acquises durant l’enfance.
Si vous vous sentez anxieux, demandez‑vous pourquoi. Savoir ce qui déclenche votre mal‑être peut vous mener à sa source. Permettez à Dieu de vous aider à rejeter vos pensées malsaines et à les remplacer par sa promesse selon laquelle ceux qui l’écoutent vivront tranquilles et sans craindre aucun mal (Proverbes 1.33).
Magazine en Contact
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.