La communication est un pilier fondamental de toute relation.
Elle est celle qui marque les temps, les messages et dans une large mesure les interactions.
Indirectement, elle marque également des valeurs fondamentales, telles que la confiance ou la sincérité.
Pour cette raison, il est fondamental de prendre soin de la communication entre parents et enfants ; en effet, d’elle dépendra pour beaucoup l’aide que nous pourrons leur apporter.
La communication entre parents et enfants doit être mutuelle et adaptée au niveau et à l’âge de nos enfants.
D’un autre côté, il peut être très utile de leur parler de nos expériences passées et actuelles, de ce que nous ressentons et de ce que nous pensons.
Cela nous rend plus humains et nous abaisse un peu de cette position selon laquelle rien ne nous arrive et que ne nous dérange, que nous tendons à parfois projeter.
A travers cette communication nos enfants se sentiront plus proches de nous et seront à même d’écouter d’autres manières de résoudre les problèmes.
Cela n’implique pas nécessairement qu’ils feront la même chose que nous, mais cela peut les amener à nous interroger et avoir davantage confiance en nous pour nous raconter ce qui leur arrive ou les inquiète.
En matière de communication avec les enfants, il est important d’être ouvert, de savoir ce qui les intéresse et ce qu’ils aiment, mais nos enfants ont besoin de parents qui les guident, qui leur fixent des limites, et non d’amis ou de collègues.
Ce n’est pas notre rôle, ou du moins notre rôle principal.
Atelier Slow time communication
1) Nous sommes des lettres (atelier en tête à tête)
Le parent offre une enveloppe cachetée et décorée par ses soins au préalable ; il demande à l'enfant s'il désirerait ouvrir cette enveloppe et pourquoi... Dans cette enveloppe il aura placé une lettre ou une photo spéciale pour l'enfant.
Le parent expliquera à son enfant que nous devons être comme des lettres d'amour et non des enveloppes cachetées (voir message ici)
2) Si j'étais... (atelier en tête à tête)
Tour à tour le parent puis l'enfant doivent deviner ce que serait l'autre...
- Si j'étais un animal, je serais... parce que...
- Si j'étais un végétal, je serais... parce que...
- Si j'étais un personnage Disney, je serais... parce que...
3) Les émotions (atelier en tête à tête)
Parent et enfant s'assoient face à face et se donnent les mains ; ils doivent se regarder dans les yeux pendant quelques minutes sans rien dire ; puis communiquer quels sentiments ils ont eu pendant ce moment.
Ensuite, ils doivent dire leur humeur du jour en fonction de l'échelle des émotions à leur disposition et en parler ensemble.
4) Visionner la vidéo suivante et chanter ensemble en mimant (atelier en commun)
5) Rire (atelier en commun)
Le rire peut être considéré comme un médicament car il ouvre la porte à la production d’endorphines, les hormones du bien-être.
Les enfants peuvent rire de 300 à 400 fois par jour.
C’est dans la nature même de l’enfant de se laisser aller au rire et de se montrer espiègle.
En revanche, les adultes rient en moyenne seulement 15 fois par jour.
En participant à des jeux du rire, enfants et adultes pourront apprendre à se détendre ensemble, à se laisser aller dans un élan de complicité réciproque, à sa faire confiance sans jugement.
Jeu 1 : Deux par deux, enfant et parent se placent dos à dos et fesses contre fesses avant de rire pendant quelques secondes ou minutes.
Jeu 2 : L'enfant et son parent sont invités à rire en prononçant des sons de voyelles :
– Ha ha ha ha
– Hé hé hé hé
– Hi hi hi hi
– Ho ho ho ho
– Hu hu hu hu
– Hou hou hou
Jeu 3 : En se regardant yeux dans les yeux, l'enfant et son parent sont invités à rire d’abord à voix basse puis à intensifier le rire aussi bien en
vitesse qu’en son émis jusqu’à un grand rire collectif puis à calmer le
rire progressivement. 6) Détente (atelier en commun)
Si ton parent était un paysage ... Dessine-le et explique tes choix
Si ton enfant était un paysage ... Dessine-le et explique tes choix
7) Goûter
Salade de fruits de saison à partager tous ensemble en devinant chaque fruit
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