mardi 30 octobre 2018

Guidance


En cherchant une image de Jésus qui danse pour mon précédent article j'ai découvert cet article en anglais que je vous partage :

Dans cet article Amy Ford compare la vie à une danse et nous invite à danser avec notre grand frère céleste.

Voici 5 points sur danser avec Jésus…


1. Il vous a invité à danser, direz-vous oui? Il est un gentleman et ne vous obligera pas à accepter l'invitation. Il attend juste que vous acceptiez. Dire oui signifie le faire Seigneur et Sauveur de votre vie. Et c’est la meilleure et la plus belle danse à laquelle vous puissiez participer !

 2. Laissez-le diriger. Détendez-vous et ne soyez pas tendue. Soyez flexible aux plans excitants que Dieu a pour vous. Un tour ici, un tourbillon là. Il veut vous emmener dans une promenade amusante - Il veut que vous soyez insouciante et heureuse.

3. Sentez vous en sécurité dans son étreinte. Il a ses bras enroulés autour de vous. Vous êtes en sécurité et protégée. Vous n’aurez pas à craindre de tomber car il vous rattrapera. 

4. Sentez son rythme cardiaque. Vous devez vous pencher pour entendre son murmure. Il parle tout le temps, écoutez. Lisez sa parole et passez du temps intime avec lui. 

5. Si vous trébuchez, vous pouvez simplement réessayer. Il ne se moque pas de vous et ne s’énerve pas si vous trébuchez. Si vous faites un faux pas, il reprend juste là où vous l'avez laissé avant de faire ce mauvais pas. Et vous continuez à essayer encore et encore jusqu'à ce que tout soit correct. Il est plein de grâce et d'amour. 

6. Lorsque vous devenez trop faible ou que la danse devient trop difficile, il vous portera. Comme lorsque vous étiez petite et que vous mettiez les pieds sur les gros souliers de votre père, il dansait alors que vous teniez bon. Dieu vous portera à travers votre danse jusqu'à ce que vous soyez assez forte pour danser à nouveau.

J'ai entendu ce dicton et j'ai trouvé ça mignon:
G (God) + U (You) + I + Danse = Guidance (anglicisme définissant une ligne de conduite, et une assitance apportée aux enfants en difficulté
pour pallier à leurs difficultés d'adaptation.

Accepterez-vous cette danse?
 

 

vendredi 26 octobre 2018

Savoir aimer 5 - L'amour intercède





1/ Pourquoi intercéder ?

Question : Est-ce que vous avez déjà essayé de changer quelqu’un que vous aimez ?
Est-ce que vous avez réussi… ?

Souvent dans nos relations avec l’autre, que ce soit notre conjoint, notre enfant, un parent, un ami… quand on voit ses défauts, on a tendance à vouloir le changer, et surtout  de le changer à notre image ! On remarque très vite que ce n’est pas possible !

Même si on le voulait vraiment on n’a pas la capacité de Dieu d’atteindre le fond du cœur de l’autre.

Mais  pourtant c’est ce que nous essayons de faire à longueur de journée dans nos relations et souvent on n'y arrive pas et cela nous amène à la frustration.

Mais la bonne nouvelle, frère et sœur, c’est il y a quelque chose qu’on  peut faire : on peut devenir un intercesseur pour ceux qu’on aime !

Illustration:
J’ai dans ma main une graine de courgette.
Qu’est ce qu’elle peut devenir ?
Elle peut devenir une courgette !
Maintenant essaie de la changer en courgette en lui parlant. Ex : « Allez, tu es une bonne graine, tu peux devenir une belle courgette » « fais-moi plaisir, deviens une courgette »…
On voit bien que tu a beau à lui parler à cette courgette, mais elle ne te répond pas.

Par contre qu’est ce qu’il faudrait pour que cette graine devienne une courgette ?

Il faudrait la mettre dans la terre, l’arroser, en prendre soin, la protéger, lui mettre de l’engrain, la mettre au soleil…

Il en est de même pour nous ! Nous ne pouvons pas changer quelqu’un en lui parlant, en le manipulant ou en lui disant de porter du fruit !
Par contre, nous pouvons l’entourer de nos soins, la remettre dans les mains de Dieu dans la prière, intercéder pour sa vie.
Seigneur je te remets cette personne, cette situation dans sa vie, son caractère difficile...

Paul dira dans 1 Corinthiens 3:6 « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

Dans ce verset nous voyons que la part des hommes c’est de planter (porter la parole, témoigner…) et d’arroser ( dans la prière, le jeûne…) et la part de Dieu c’est de faire grandir (connaître la nouvelle naissance, transformer le cœur, porter du fruit).

La prière est donc un élément efficace pour les cultivateurs que nous sommes ! Elle nous donne un accès à Dieu qui est Tout-Puissant et qui produit des résultats extraordinaires. AMEN

2/ Qu’est-ce que la prière d’intercession ?

La prière d’intercession, c’est tout simplement la prière pour les autres.
C’est intervenir en faveur de quelqu’un d’autre.

L'intercesseur est donc à l’intersection : il se place entre une personne et Dieu, il intervient en faveur de quelqu'un, il parle pour lui, afin que sa cause soit entendue auprès de Dieu.

Dans l’AT, nous connaissons plusieurs personnages, hommes ou femmes, qui ont été des intercesseurs : Abraham (Genèse 18 :20-23 ( Sodome et Gomorrhe)  Moïse (Moïse : ex 32 :9-14) Jérémie, Samuel (1sa 7 :8-10) Esther…

Dans le NT, le mot intercesseur ou intercéder n’est utilisé que pour désigner Jésus ou l’Esprit de Dieu

Hébreux 7 : 25 « C'est aussi pour cela [que Jésus] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Romains 8 : 34 « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

On lit dans ces 2 versets que Jésus se met entre nous et Dieu pour notre salut et notre faveur.

L’Esprit de Dieu est aussi un intercesseur puissant.
Romains 8 : 26-27 « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

On peut prendre exemple sur Jésus et le Saint-Esprit pour intercéder nous-mêmes pour nos proches, pour leur guérison, leur consolation, leur croissance, leur salut !

Quand on se place ainsi, l'ennemi n'a plus sa place !
Quand tu intercèdes… l’ennemi cède !

Maintenant, voyons pour qui nous sommes encouragés à intercéder.

3/ Pour qui nous devons intercéder ?
Quand nous lisons la Parole nous voyons qu’elle nous encourage tout au long de ses pages, à prier pour les personnes et les situations. Il nous est dit de prier :

 Prier pour les autorités (1Timothée 2.2),
« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. »

Prier aussi pour nos concitoyens non chrétiens (Romains 10.1) « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu’ils soient sauvés. »

Prier pour les malades (Jacques 5.14)
« Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; »

 prier pour nos ennemis (Jérémie 29.7)
« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

ceux qui nous persécutent (Matthieu 5.44)
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, »

Prier pour les frères et sœurs égarés 1 Jean 5 v16
« Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort.

 Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. » 

Nous avons vu pourquoi intercéder, qu’est-ce que l’intercession, et pour qui prier. Nous allons voir maintenant COMMENT intercéder.

4/ Comment intercéder ?

Jésus lui-même a enseigné sur la prière persévérante.
Dans l’évangile de Luc 18 v1-8 : « Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.’ » Le Seigneur ajouta : « Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Question : Pourquoi Jésus nous encourage à ne point nous relâcher ?

Parfois il nous arrive d’être découragé, avec l’impression de ne pas être entendu ou exaucé, nous ne savons plus comment faire…

Dans ces versets que nous venons de lire, Jésus nous encourage à prier avec persévérance au lieu de renoncer.

Nous avons un exemple de prière ardente de l’Eglise dans les Actes :
Actes 12:5 « Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui. »
Nous voyons que toute la communauté chrétienne soutenait Pierre et priait pour sa libération.

Et nous lisons dans le verset 7, qu’une nuit, un ange a détaché Pierre de ses liens et l’a fait sortir de prison !

Oui, parfois ça prend du temps, nous avons planté, mais les résultats se font longs à venir…et cela nous décourage…

Pourtant, Jésus nous encourage comme on l’a vu dans la parabole lue plus haut, à prier avec persévérance pour les situations, pour nos proches.

Vous avez remarqué que Dieu nous permet de connaître les défauts cachés de nos proches, que ce soit notre conjoint, nos enfants, nos parents, nos amis.

Est-ce que vous pensez que c'est pour les critiquer sans cesse ?
Non, c'est pour que l’on se mette à genoux et qu’on prie !
Personne ne sait mieux que nous,  comment prier pour ceux qui vivent près de nous.

Pour reprendre l’illustration du début avec la graine de courgette, est-ce que nos paroles, nos critique, ont changé quelque chose?

La réponse c’est non, parce que ce n'est pas ce qui change un cœur (et même ça peut produire l’effet contraire car cela va amener de la discorde, de la frustration…)
Au lieu de tout cela, il est temps de nous adresser à Dieu dans la prière !

ØUn mari peut réaliser que Dieu peut changer sa femme bien mieux que lui.

ØUne femme accomplira beaucoup plus dans la prière que par ses efforts de persuasion.

ØDes parents vivront d'une façon bien plus agréable, s'ils prient au lieu de faire la guerre à leurs enfants.

ØPour nos amis, nos frères et sœurs, changeons nos plaintes à leur sujet en prières !

Alors tournons-nous vers Dieu avec foi et regardons comment travaille le maître sans que l’on intervienne !

Si notre conjoint ou nos enfants n'ont aucune relation avec Dieu, c'est clair que nous devons commencer à prier pour cela.

Ensuite commençons à prier pour leurs besoins.
Prions pour leur âme et leur attitude.
Prions pour leurs responsabilités devant Dieu.
Prions pour que la vérité remplace le mensonge.
Prions pour que le pardon remplace l'amertume.
Prions pour des progrès authentiques dans notre relation.
Ensuite prions pour que l'amour et le respect deviennent une normalité dans notre foyer.

Prions pour que l'amour et l'intimité au sein de notre mariage parviennent à un stade plus profond.

L'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre conjoint ou pour nos proches, c'est de prier pour eux.

Matthieu 7/7: " Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira."


Conclusion :

Le défi de la semaine:
Commençons à prier précisément pour des personnes de notre entourage.
Prions pour trois domaines bien précis où nous voulons que Dieu commence à travailler dans le cœur de cette personne.

 Message prêché par Franck Ferrer - vendredi 26 octobre 2018


Goûters sains et équilibrés


Le goûter est un moment attendu par la plupart des enfants !
Ils rentrent de l’école affamés et n’ont qu’une hâte, engloutir un bon quatre-heures pour faire le plein d’énergie et pour patienter jusqu’au repas du soir.
Hélas, la plupart des enfants consomment des viennoiseries et des biscuits industriels pour leur goûter...
Sachez qu'il n'y a rien de meilleur que le fait maison !



Voici quelques idées de goûters bio, sans gluten, sans lait de vache, 
sans trop de sucre ni de graisses...

1. Le quatre quart (farine de riz + lait de riz...)

2. Les crêpes à la farine d'épeautre
Ou crêpes à la farine de pois chiche

3. Des compotes de fruits de saison bio

4. Des salades de fruits de saison + fruits secs et noix...

5. Pudding aux graines de chia

6. Biscuits crus

7. Smoothie bowl

8. Crumble aux fruits d'automne  ou crumble pomme-rhubarbe

9. Pancakes ou blinis moelleux

10. Brownies chocolat/noix/noix de coco

11. Carrot cake  

12. Yaourts maison au lait d'amandes

13. Panna cotta végétales

14. Granola maison

Et encore plein de recettes bio ici
Et d'autres recettes pauvres en sucre ici


Les boissons :
Eaux aromatisées aux fruits (pastèque, citron, orange, coco...)

Laits végétaux (amandes, noisettes, riz, avoine...)
Boissons pétillantes : Kombacha (à partir de 3 ans) citron,  ou hibiscuset kéfir de fruits 
Jus bio: jus de baobab, jus de grenades...
Infusions ou  roobios à la place du thé



lundi 22 octobre 2018

Menus automne/hiver festifs


Menu 1
Panisses aux tomates séchées et sardines/salade de pourpier et roquette aux pignons
Bar/purée de panais/rondelles de butternut rôties
Poire pochée au vin rouge et  fruits rouges


Menu 2
Mille-feuilles de pomme verte au tourteau/gingembre/citronnelle
Ravioles (farine de châtaignes) aux herbes potagères/bouillon mousseux
Mi-cuit au chocolat noir/sorbet framboise

Menu 3
Croustillant de langoustine en kadaïf/fenouil/citron
Encornet à la plancha/Polenta
Assiette de fromages de chèvre du Fayet et bouquet de mesclun à l’huile d’olive


Menu 4
Toast tiède de magret de canard séché/confiture d'oignons et salade de mâche et cresson aux noisettes
Selle d’agneau farcie tomate et olive, rôtie aux herbes des collines
Carpaccio d'ananas et sorbet limoncello


Menu 5
Raviole d'artichaut à la fricassée de trompettes de la mort/bouillon truffé
Turbo rôti/mousseline de chou romanesco et girolles
Mousse de framboises au mascarpone


Menu 6
Tartine de petit épeautre/avocat/langoustines marinées aux agrumes/wasabi
Merlu/bouillon de roche coraillé/pommes de terre et brocoli vapeur/aïoli
Figues fraiches et marmelade de figues aux épices


Menu 7
Tartine de souchet/houmous/radis et salade de cresson aux noisettes
Pièce de bœuf Black Angus rôti, potimarron confit, sauce morille
Baba au rhum, crème fouettée et pomme kaki

Menu 8
Tartine de pain complet aux noix avec foie gras mi cuit et confit d'oignons
Filets de chapon rôti/sauce aux morilles/flan de potimarron
Brownie au chocolat noir et noisettes (sans gluten au potiron)

Boissons pétillantes : Kombacha citron,  gingembre ou hibiscus, ou kéfir de fruits au sureau.
Jus : jus de baobab, jus de grenades... ou jus de gingembre frais mixé avec un peu d'eau et un jus de citron et une cuillère à soupe de miel de thym (laisser reposer 20 minutes puis filtrer à la passoire - Ajouter ensuite ce mélange à 1litre d'eau)

Boissons chaudes :
Infusions , thés verts, maté, chicorée, tisane au thym, tisane badiane/cannelle, tisane menthe/verveine/mélisse, ou roobios...

et en bonus la recette du 
 gâteau à la citrouille

Ingrédients

  • 500 g de citrouille crue
  • 100 g de farine d'épeautre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 cuillères à soupe de beurre (primevère)
  • 160 g de cassonade
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 1 zeste de citron
  • 100 g d'amandes effilées hachées grossièrement
  • 3 œufs

  Préparation

  1. Faire cuire la citrouille épluchée à la vapeur. La laisser refroidir et bien s’égoutter. 
  2. La réduire en purée grossière à l’aide d’un presse purée.
  3. Préchauffer le four sur 180°. Ajouter le beurre fondu à la purée de citrouille et bien mélanger.
  4. Ajouter la farine, la levure, le sucre, les zestes de citron, les amandes et les 3 œufs. 
  5. Bien mélanger. L’appareil doit être assez liquide.
  6. Pour finir verser la pâte dans un moule bien beurré, d’environ 20 cm de côté et mettre au four pour 35 minutes. Attendre que le gâteau soit tiède pour le démouler.
Et pour ceux qui souhaitent faire des découpes et ajouter de la pâte à sucre voici une jolie déco d'automne avec un insert chocolat blanc...


samedi 13 octobre 2018

Still believe

 
Film VO "The heart of man"
 
La musique finale de ce film en anglais

 
et en français...

jeudi 11 octobre 2018

Sans gluten, sans lactose...


Manger sain pour une meilleure santé, sans gluten , sans lait de vache, sans trop de sucre ni trop de graisses, et le plus alcalinisant possible... (voir PH urinaire)

Petits déjeuners :
L'idéal serait un lait végétal mixé avec une banane, vous pouvez y ajouter quelques noisettes et fruits secs (figues ou abricots).
Vous pouvez boire un thé vert ou un thé vert citron ou un thé vert gingembre... sans sucre ajouté.
Vous pouvez boire un café sans sucre ajouté !
Vous pouvez manger des tartines croquantes sans gluten à la farine de châtaignes, de souchet, de riz... parfumées cacao, figues, coco... avec du beurre Primevère bio actif végétal


Déjeuners : (les chiffres entre parenthèses sont les indices d'alcalinité, PRAL abréviation de Potential Renal Acid Load, ce qui signifie en français « charge rénale acide potentielle ».)

Voir article sur les acides et les bases et sur le Ph urinaire)

Boire de l'eau de source (0) - Les eaux les plus alcalines sont : Quezac (15) , Rozana ou Badoit (9,8)
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pressé.


Entrées :
Avocat (8) - Melon vert ou jaune (5) - Radis (4) - Betteraves (3,1) - salade d'endives aux noisettes (3) - Salade de roquette (7,8), de mâche (7,5), de pourpier (10,7), frisée (3,1)...

Il est préférable de manger les salades sans lardons, sans œuf, par contre utilisez des herbes séchées
comme le persil (81), la ciboulette (51), le basilic (85)...
Vous pouvez ajouter du curcuma (46) (anti-inflammatoire), du poivre (25), de l'huile d'olive (0) + citron (2,3) ou une sauce à base de yaourt végétal nature + moutarde (pratiquement neutre 0,4 d'acidité)
Plats :
Tarte aux bettes/persil +  Mâche
Falafels/menthe + Salade de pourpier et avocat
Panisses/curcuma aux tomates confites et olives vertes + Roquette
Escalope de dinde à la crème de soja et estragon + patates douces
Riz brun et ratatouille au thym et romarin
Nouilles de riz sautées au gingembre, courgette, carottes et lait de coco
Potée au chou/Pommes de terre/carottes et saucisses fumées
Endives au jambon (béchamel au lait végétal/Beurre Primevère/Maïzena)


Les choux et les courges sont très bons pour la santé !
Pensez à ajouter des herbes séchées et des épices dans vos repas!
Évitez les viandes (sauf volaille), privilégiez le poisson gras une à deux fois par semaine avec des légumes !!!
Il est préférable de consommer : Riz brun  + lentilles ou Quinoa + pois chiches ou petit épeautre + haricots rouges avec des légumes plutôt que viande rouge + légumes.
Les céréales et légumineuses sont des sources de protéines végétales et elles sont bien moins acides que la viande, les œufs ou le poisson.
Diners :
Potage ou velouté de légumes en particulier de courgettes, potimarron, citrouille, butternut, cresson, cresson +mâche, potimarron +châtaignes, butternut+carottes+ pomme... mais aussi tous les potages de légumes.
On peut même ajouter du tapioca...

Les fromages les plus adaptés à ce genre d'alimentation sont les fromages frais tels que St Moret ou Carré frais Gervais. Vous pouvez aussi consommer ponctuellement des fromages de chèvre frais ou des fromages de brebis.

Vous pouvez consommer des fruits de saison (les plus alcalins sont la banane, les grenades, les figues et les melons ainsi que tous les fruits secs - mais pas les noix), des crèmes ou yaourts végétaux, des yaourts de brebis ou de chèvre en petite quantité et le matin ou au goûter ( avant 17h)

Remplacer le pain blanc et même le pain complet par du pain sans gluten ou des tartines croquantes à la farine de châtaigne, farine de riz, farine de souchet, farine de pois chiche...

Évitez l'alcool - Vous pouvez consommer des tisanes sans sucre ajouté, des jus de fruits sans sucre ajouté, fabriquer votre boisson à base de gingembre ou boire du citron pressé...



Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...