"Parfois vous avez besoin de parler avec un enfant de deux ans pour comprendre à nouveau le sens de la vie !" |
L'évangile n'est pas simplement un exposé théorique que l'on écoute d'une oreille distraite le dimanche matin alors que nous avons revêtu nos plus belles toilettes et que les enfants sont livrés (clés en main) aux monitrices de l'école du dimanche.
L'évangile ne se limite pas non plus à des moments paisibles mis à part dans notre lieu secret et à des périodes de profondes réflexions.
Il s'applique aussi quand tout est sans dessus dessous dans la maison et que nos nerfs sont mis à dure épreuve.
Oui Dieu est présent dans ces moments autant que dans ceux de nos douces communions.
L'école de Dieu est en alternance, il nous apprend, il nous conduit et il nous forme à chaque instant.
Il veut que nous mettions en pratique ses enseignements à chaque instant de notre vie et surtout quand nous serions tentés de céder aux pulsions de notre chair irrégénérée !
Oui, comme l'a si bien dit Gloria Fürman, l'amnésie parentale ne décrit pas seulement les moments où nous entrons dans une pièce sans savoir ce que nous sommes venus y faire ! L'amnésie parentale, c'est quand nous oublions demain et l'éternité.
C'est quand nous oublions que nos enfants ne resteront pas toujours des bébés mais qu'ils grandiront et deviendront des adultes...
Et c'est quand nous oublions que nos enfants sont des êtres créés à l'image de Dieu et qu'ils ont une âme éternelle.
Lorsque la banalité du quotidien nous obstrue la perspective éternelle, nous finissons par oublier Dieu et par oublier qui nous sommes et qui sont nos enfants.
Quand nous ne parvenons plus à faire face à aujourd'hui et que notre quotidien semble une continuelle vie d'urgences, nous oublions nos lendemains et de surcroit notre éternité...
Nous avons alors besoin de recul pour retrouver une perspective divine et éternelle !
Si nous ne permettons pas à la parole de Dieu de renouveler nos pensées, l'amnésie parentale risque de nous envelopper pendant longtemps comme une brume occultant la lumière divine et nous clouant au sol dans un profond découragement !
Notre mission en tant que parents ne se résume pas à des tâches matérielles mais à nous souvenir de l'éternité, à regarder au-delà des circonstances, au-delà d'aujourd'hui, au delà de nos tentations de considérer nos enfants ou nos maris (ou femmes) comme des obstacles à notre volonté.
Non voyons nos enfants et nos époux comme des cadeaux de Dieu, utiles entre Ses mains pour nous façonner à Son image et selon Sa volonté !
En vue de l'éternité, saisissons les occasions quotidiennes pour aider ceux qui nous entourent à lever les yeux vers Dieu pour l'admirer, l'adorer et refléter joyeusement son image.
Parfois Dieu utilisera nos enfants pour nous rappeler des perspectives éternelles que nous avons oubliées...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.