lundi 25 juin 2018

Un champ parmi les champs


Beaucoup croient encore que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est pourquoi de nombreuses personnes quittent leur pays, leur région ou leur famille pour découvrir cet ailleurs idéal.
D'autres n'ont pas ce courage ou cette opportunité, mais rêvent toujours d'un ailleurs meilleur...
Le coeur de l'homme est ainsi fait... jamais satisfait...
Normal, il n'a pas été créé pour vivre sur une terre délabrée, corrompue par le péché... il a été créé pour un Eden magnifique et pur qui pouvait pleinement le combler.
Depuis la chute d'Adam, il erre sur cette terre, il erre dans ses rêves et ses pensées à la recherche d'un paradis perdu qui ressemble à un mirage après lequel il court sans jamais pouvoir le saisir.

Certains chrétiens portent encore ces stigmates de la chute et courent après des rêves plutôt que d'être contents de l'état dans lequel ils se trouvent ici et maintenant...
Les collégiens rêvent d'être déjà diplômés, les lycéens rêvent de conduire leur première voiture, les jeunes célibataires rêvent de se marier, et une fois que l'adulte a tout ça il repense avec nostalgie à son enfance insouciante...
Nous ne sommes jamais satisfaits parce que nous idéalisons toutes formes de réalités et que cette réalité n'est jamais conforme à nos rêves.
A contre courant des coachs de développement personnel et de certaines formes de christianisme qui s'en sont imprégnées, j'oserais vous dire : cessez de rêver et regardez votre réalité en face !
Vivez dans l'ici et le maintenant pour ne pas passer à côté de votre vie !

Cette conception s'applique aussi aux champs missionnaires.
Les chrétiens ont cette image fausse que plus ils sont près de chez eux, moins le travail est intéressant et plus le sacrifice est important.
Comme le dit si bien Karalee Reinke "Tout le monde veut changer de planète, mais personne ne veut aider maman à faire la vaisselle!"
C'est vrai que lorsque vous êtes mère au foyer, personne ne vous soutient par ses prières, personne ne vous demande une lettre de nouvelle mensuelle, personne n'est ébahi par vos sacrifices et ne cherche à vous soulager dans vos tâches, puissent-elles être épuisantes et hyper contraignantes !
Papa qui vous levez à cinq heures chaque matin pour entrer dans la routine quotidienne d'un travail harassant ou stressant, et qui supportez les sarcasmes d'un chef intransigeant, personne ne prie et ne s'inquiète pour vous alors qu'une église entière prierait pour un missionnaire à l'autre bout de la planète !
Il est alors facile de vous décourager, en pensant que ce que vous faites ne compte pas pour grand chose.
Peut être rêvez-vous secrètement de servir Christ en croyant que de prêcher aux foules serait plus gratifiant. C'est vrai qu'il est facile de se perdre dans le méandre des chaussettes dépareillées, des boulons à fixer et des nausées du petit matin... Il est facile de confondre ses actes avec sa valeur et de se croire inutile.
C'est pourquoi, il est temps de changer de vision, de replacer les priorités là où elles doivent être et cesser de rêver orgueilleusement à toucher les étoiles alors que notre rôle est ici dans notre foyer, dans notre usine ou à notre bureau, bref à l'endroit où Dieu nous a placés.
Comme l'a dit Jim Elliot : "Il est fou celui qui renonce à ce qu'il ne peut garder pour obtenir ce qu'il ne peut pas perdre."
Votre rôle d'époux et de parents est de sacrifier vos rêves et vos idéaux pour obtenir ce que vous ne pourrez jamais perdre : les âmes éternelles de vos enfants et de vos proches, c'est ça votre champ missionnaire !
Donner votre vie pour l'évangile c'est peut être renoncer à la carrière dont vous rêviez, c'est peut être refuser un travail intéressant qui vous éloignerait des vôtres, c'est sacrifier des grasses matinées, des heures de sommeil, des loisirs, de l'argent ou votre corps pour votre foyer.
En tant que parents, en tant qu'époux, en tant qu'employés ou en tant que fidèles dans votre église, croyez que votre place est stratégique et aussi importante que celle d'un missionnaire au bout du monde !
Sans désacraliser toutes formes de ministères pour Dieu, il ne faut ni les idéaliser ni croire que tout le monde a reçu ce genre d'appel !
Renoncer à vous même, ce n'est pas forcément partir au bout du monde !
Pourquoi serait-ce moins important d'essuyer un petit nez pour la cinquantième fois ici plutôt qu'ailleurs ?
Pourquoi serait-ce plus gratifiant d'éplucher des kilos de pommes de terre dans votre cuisine plutôt que du manioc dans le réfectoire d'un orphelinat ?
Pourquoi une nuit blanche à cause de votre enfant malade aurait moins d'importance qu'une autre nuit passée à soigner un enfant au bout du monde dans un hôpital ?
Pourquoi sacrifier vos weekends pour votre église aurait moins d'impact que de les sacrifier sur un autre continent ?
Il est facile de dire qu'on a à coeur la mission de l'autre côté de la planète et de s'agacer par les demandes des membres de la famille qui vit sous notre toit.
Nous ne pouvons pas avoir un coeur pour l'évangile et nous plaindre en même temps de notre vie ici et maintenant.
Nous ne changerons jamais le monde là-bas, si nous ne sommes pas capables de le changer ici.
Nous ne pouvons pas dire que nous aimerons ceux que nous ne connaissons pas si nous ne sommes pas capables de supporter ceux qui nous sont proches et que Dieu nous a donnés.
Un véritable amour pour l'évangile subjugue le coeur ici ou ailleurs, aujourd'hui et demain... dans les activités ennuyeuses, simples et répétitives.
Et celui qui sera fidèle dans les petites choses, s'en verra confier de plus grandes !
Ainsi sont faites les œuvres de Dieu! Non de grands rêves mais d'une foule de petites choses accomplies fidèlement et avec joie.

Et vous que pouvez-vous faire ici et maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...