vendredi 29 juin 2018

Le foyer n'est pas un trésor mais un creuset



Dieu a créé la famille pour être le lieu principal où le discipulat, la redevabilité et la croissance spirituelle sont censés prendre place dans un contexte de relations étroites et authentiques.
Recherchez-vous des relations authentiques? Rentrez chez vous.
Nous sommes relativement certains que vous y trouverez toute l’authenticité dont vous avez besoin, car les personnes que nous sommes à la maison sont les personnes que nous sommes en réalité.
Dieu a créé le couple et la famille pour qu’ils soient les plus intenses et les plus personnelles de nos relations, afin que le pire et le meilleur de notre caractère puissent sortir au milieu des gens que Dieu nous a donnés pour nous aimer inconditionnellement pour le reste de notre vie et pour nous aider à devenir plus semblables à Christ.
La famille en général (et le couple en particulier) est un creuset.
Un creuset est un récipient en céramique dans lequel le métal impur est placé.
Le creuset est ensuite chauffé à bloc, et les impuretés du métal remontent à la surface et peuvent être enlevées.
La seule façon de séparer les impuretés du métal consiste à les chauffer à température très élevée.
De la même manière, seules les relations familiales sont suffisamment chaudes pour faire ressortir le pire de notre caractère!

Nos foyers (étymologiquement, l'endroit où on fait le feu) existent pour Jésus, ainsi notre mariage, nos enfants et même nos biens matériels doivent le glorifier et refléter qui il est.
Mais  nos foyers peuvent insidieusement prendre la place de Dieu, si ce sont nos enfants, nos époux ou nos biens matériels et notre confort qui prennent la place d'honneur dans nos cœurs ...
Nous devons édifier notre maison avec sagesse et amour mais celle-ci ne doit jamais devenir une idole !
Elle le devient lorsque nous nous enorgueillissons de notre intérieur si bien décoré, de notre nid si douillet et confortable, de nos facultés d'organisation, de la bonne instruction que nous donnons à nos enfants, bref si nous avons touché du doigt les limites de la perfection familiale, conjugale ou éducative...
Si notre foyer devient un prétexte de nous comparer à d'autres, s'il engendre des sentiments de supériorité, d'orgueil ou de mépris, c'est qu'il est devenu notre trésor !

Matthieu 6:21  "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

Si notre foyer  détermine notre valeur et qu'il prend la place de Jésus dans notre cœur, il ne faudra pas nous étonner que Dieu jette quelques grains de sable dans le rouage bien huilé de la routine "so perfect" que nous y avons instaurée.

Si nous considérons notre foyer comme un trésor, il exigera de nous une perfection irréalisable, il nous rendra esclave de ses membres et nous imposera de vivre dans l'urgence de leurs exigences.

Si nous donnons la priorité à la propreté de notre maison, au design intérieur ou à l'aspect de notre jardin si joliment fleuri, nous faisons croire à nos enfants que les apparences sont plus importantes que l'attitude de nos cœurs et que les relations interpersonnelles.

Les quelques grains de sable dans le rouage bien huilé de notre routine familiale peuvent se manifester sous la forme d'une maladie, d'un enfant qui se rebelle, d'appareils ménagers qui tombent en panne les uns après les autres, de conflits dans le couple...
Quand le temps nous rattrape et que nous oublions l'essentiel, quand nous ne faisons plus surface et que la maison est sans dessus dessous, ce n'est pas pour nous pousser à la colère ni au découragement, mais pour que nous révisions nos priorités et retournions vers Christ, notre vrai trésor!
Nos échecs doivent nous faire prendre conscience que nous avons besoin de la grâce et de la puissance de Christ pour créer un foyer où Dieu est glorifié.
Quand Jésus est notre trésor, notre foyer est marqué par la grâce, l'amour et une dépendance totale au Saint Esprit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...