Éphésiens 4.17-24 : « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »
L’expression du verset 20 « vous avez appris Christ » ne nous est pas familière. Dans la langue française on dit : "apprendre à quelqu'un" ou "apprendre de quelqu'un" mais pas "apprendre quelqu'un". Certaines traductions de la bible disent : "vous avez appris à connaître Christ". Cette approche est plus facile à comprendre, elle est aussi plus explicite, car elle englobe bien la pensée de l’apôtre qui voulait à la fois parler de notre réponse à l’appel de Dieu qui consiste à entendre sa voix et l’accueillir dans notre vie, mais aussi le laisser transformer notre vie par son enseignement. Ce n’est pas un apprentissage théorique mais pratique qui s’accomplit en nous par l’enseignant lui-même !
Un lien étroit existe entre nos pensées et nos comportements ; la preuve si nous ne connaissons pas Christ (s’il ne s’est pas révélé à nous et qu’il ne vit pas en nous par son Esprit pour renouveler notre intelligence, nous sanctifier et nous rendre justes) nous continuons à vivre dans le péché, et à marcher dans la vanité de nos pensées (c’est ce que l’apôtre dit aux versets 18 et 19). Mais si nous connaissons Christ, il nous aide à nous dépouiller de notre ancienne nature et à revêtir la nouvelle sainte et juste, grâce à la vérité de sa parole (c’est ce que dit l’apôtre des versets 22 à 24).
Paul nous encourage à désapprendre la conduite des païens qui se laissent guider par leurs pensées vaines. Le mot « vanité » utilisé par Paul signifie : ce qui est dépourvu de vérité et de convenance, des pensées pervers, dépravées… Cela implique toutes formes de péché comme la fornication, la luxure, l’égoïsme, l’égocentrisme, l’orgueil, la méchanceté, l’amertume, la vengeance… elles sont remplacées par la grâce de Dieu en pureté, altruisme, humilité, bonté, pardon… Cf. Galates 5.20 à 23.
Ce qui caractérise les païens qui nous entourent c’est qu’ils sont aveuglés : ils ne peuvent comprendre les vérités spirituelles car elles ne peuvent être comprises qu’avec l’Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 2.11« Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »
Les païens comme les juifs ont comme un voile devant leurs yeux les empêchant de recevoir la révélation de la parole de Dieu.
Ils demeurent dans l’ignorance et l’endurcissement de leur cœur. Ils sont privés de la vie de Dieu ; ils sont morts spirituellement et n’ont aucune intimité avec Dieu. Leur cœur de pierre n’a pas été changé en cœur de chair. (Ézéchiel 11.19)
Apprendre Christ consiste d’abord à entendre son appel et y répondre en l’accueillant dans notre vie ; la seconde étape consiste à le laisser transformer notre vie par son enseignement. En venant vivre en nous dès le moment de notre nouvelle naissance, l’Esprit nous enseigne et nous conduit, il nous sanctifie, et nous transforme de gloire en gloire à l’image de Christ. La première étape est brève et ponctuelle ; elle a lieu au moment où nous naissons de nouveau, nous avons alors la foi, la repentance et la conversion qui s’enclenchent dans notre vie. L’autre étape consistant à être transformée par sa Parole se poursuit depuis ; elle s’affine et s’approfondit d’années en années. C’est un cercle vertueux. Plus on connait Dieu et sa parole, plus notre passion pour eux s’intensifie, et plus on est transformés de gloire en gloire à l’image de Christ !
Naissant dans un monde pécheur et avec une nature pécheresse, nos pensées tant que nos actes étaient souillés ; mais à partir du moment où nous naissons de nouveau, nous avons la capacité et l’ordre express de nous débarrasser de ces anciennes façons de penser et de vivre. Nous devons rejeter le péché et vivre en nouveauté de vie. Christ a rendu cela possible. Nous sommes associés à sa mort et à sa résurrection afin de mourir à notre ancienne nature et à vivre selon la nouvelle. Et pour ce faire il renouvelle notre intelligence, il change nos paradigmes, il nous rend la vue alors que nous étions aveuglés sur la réalité de ce monde, de nous-même, des autres et de Dieu !
Romains 13.14 «Soyez revêtus du Seigneur Jésus-Christ; et n’ayez point soin de la chair pour accomplir ses convoitises. »
Si nous nous adonnons à de fausses doctrines, à de faux prophètes ou à de faux docteurs nous demeurons aveugles et tournons en rond à stagner dans notre vie spirituelle, mais dès l’instant où nous nous abreuvons à la source d’eau vive, pure et désaltérante et que nous nous délectons jours après jours de la parole non frelatée, nous grandissons et nous nous affermissons en Christ.
Nos habitudes de vie découlent de nos choix. En choisissant d’obéir à Christ nous osons le renouvellement. Nous acceptons de nous soumettre à Christ et d’être transformés à son image. Par contre si nous résistons à la volonté de Dieu et voulons demeurer ce que nous avons toujours été, nous pouvons douter de notre nouvelle naissance. Celui qui nait de nouveau doit porter le fruit de son union à Christ. Et ce fruit c’est celui de l’Esprit et non celui de la chair.
Christ est à la fois la parole vivante et la vérité ; plus nous le connaissons par expérience (et non seulement en théorie) et plus nous sommes libérés des mensonges de l’ennemi !
Prière :
· Merci Seigneur de t’être révélé à nous et d’avoir renouvelé notre intelligence.
· Merci de nous transformer par ta Parole et ton Esprit de gloire en gloire à l’image de Christ.
· Merci de nous libérer de nos vaines manières de penser et de vivre.
· Affranchis-nous encore et encore ! Ouvre nos yeux encore et encore ! transforme nous encore et encore jusqu’au jour où nous serons pleinement glorifiés et libérés de notre corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.