jeudi 18 mai 2023

Non au mensonge, à la colère et au vol

 

Éphésiens 4.25 à 28 « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin »

Dans ce passage l’apôtre Paul donne les éléments concrets et pratiques pour aider les croyants à se sanctifier, à se dépouiller de son ancienne nature et à marcher selon l’Esprit. Dans le passage précédent, il les avait exhorté à faire le bon choix : celui de la vie par l’Esprit qui porte du fruit digne de la repentance et qui se distingue vraiment de la vie par la chair dont découle le péché. Maintenant, il donne des détails pour expliquer comment cela se concrétise dans la vie de tous les jours. Son but ultime étant l’unité dans l’église ; car sans vie de l’Esprit et sans sanctification il ne peut y avoir d’unité.

Les recommandations de Paul ont quelques traits communs : Leur but tend à contribuer à l’unité des croyants. Plusieurs recommandations s’appuient sur des textes ou des principes de l’Ancien Testament. Paul donne des directives pour remplacer le mal par le bien: il y a l’indication d’un élément négatif et la proposition d’un élément positif (ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut rechercher). Paul ne se contente pas de prescrire un comportement ou une attitude, mais il en donne la raison pour motiver les croyants.

Paul s’appuie sur le passage de Zacharie 8.16 pour mettre en garde les chrétiens contre le mensonge : « Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix. »

Les chrétiens peuvent être tentés de mentir pour conserver un emploi, pour garder la face dans des situations où ils pourraient être humiliés, pour cacher leurs transgressions… or si nous avons Dieu pour père nous ne pouvons mentir ! car comme Jésus l’a dit dans l’évangile de Jean 8.44 si nous mentons c’est que nous avons pour père le diable et que nous voulons faire ce que notre père désire. « Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge. »

Jésus quant à lui est LA vérité. Si l’Esprit de Christ vit en nous, nous aimons la vérité et non le mensonge. Nous désirons la vérité, même si elle peut dans un premier temps nous faire mal. La vérité est là pour nous affranchir des mensonges de l’ennemi !

Jean 8.32 «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »


Paul parle ensuite de la colère et il fait une distinction entre la colère persistante et celle qui ne dure qu’un court instant. Il s’appuie sur le Psaume 4.5 «Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous! »

Paul ne dit pas que nous ne devons jamais ressentir de colère (Dieu nous a pourvus d’émotions et de sentiments) mais il ne faut pas que cette colère dégénère et devienne malsaine. Notre colère peut être justifiée, mais elle ne doit pas nous amener à pécher. La colère incontrôlée donne prise au diable et met en péril l’unité de l’église.

La colère donne prise au diable quand elle se transforme en rancœur, désir de se venger, médisance…  Le diable (le calomniateur) est toujours à l’affût pour tirer parti de la colère, car sous le coup de la colère, nous pouvons tenir des propos malveillants envers la personne qui nous a offensé. Des tiers peuvent nous entendre et colporter ces paroles méchantes. Quand il en est ainsi, Satan est heureux car en peu de temps, des chrétiens toujours plus nombreux tomberont dans son piège de la colère et de la médisance. C’est sa méthode de prédilection pour semer la zizanie dans une église ou dans une équipe de responsables chrétiens. Non seulement c’est un péché de médire contre quelqu’un, mais ça l’est aussi de prêter l’oreille aux calomnies et aux médisances. Satan se sert toujours de la médisance comme d’une arme pour détruire l’église. Il détruit aussi les cœurs et les corps des chrétiens par les offenses non pardonnées qui créent de l’amertume et des rancunes (témoignage de papou/cancer)

Hébreux 12.15 «Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous. »

L’amour agape qui supporte tout et pardonne tout doit nous amener à nous dépouiller de la colère, de l’amertume et de la rancune.

Paul en vient à parler du vol et il s’appuie sur l’un des 10 commandements : Exode 20.15 « Tu ne déroberas pas.» Voler n’est pas seulement synonyme de s’introduire dans une maison ou une banque pour dérober de l’argent ou des biens. On peut aussi voler en mentant au fisc ou à l’administration, en travaillant au noir, en dérobant du matériel à son travail ou même du temps…

Plutôt que de voler d’une manière ou d’une autre, l’apôtre Paul encourage les chrétiens à trouver un travail honnête. Il dénonce ainsi la paresse et le désir de profiter de la société ou des autres autour de soi. Il incite chacun à occuper ses mains en faisant le bien pour ne pas faire le mal. Et il donne aussi la motivation à trouver un travail honnête : pour être généreux envers les pauvres. Nous pouvons trouver cette exhortation dans la 1ere lettre de Paul aux Thessaloniciens 4.11-12 « Je vous exhorte à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. »

Et dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens 3.11 et 12, il avait écrit : «Nous apprenons que quelques-uns parmi vous se conduisent d’une manière déréglée, ne travaillant pas, mais s’occupant de choses vaines. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. »

Prière :

·         Seigneur nous te remercions pour ta parole qui nous offre avec force de détails comment nous pouvons nous dépouiller de nos anciennes habitudes corrompues et revêtir des habitudes de vie saines.

·         Nous réclamons ton aide pour remplacer le mensonge par la vérité. Que nous aimions toujours plus la vérité et la recherchions de tout notre cœur .

·         Nous te prions de nous remplir d’amour et de pardon afin que l’amertume, les rancœurs, la colère, la médisance et la calomnie ne soient plus trouver dans ton église.

·         Nous te prions afin que chacun soit honnête et que nous ne trouvions aucune forme de vol parmi tes enfants. Que chacun trouve un travail qui l’occupera sainement et pourvoira à ses besoins au point qu’il pourra aussi donner à ceux qui ont des besoins.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...